Voici donc la tragédie " so folk " de Sophocle. Mais pourquoi est-elle si populaire ?
Pourquoi tellement elle et si peu Ajax, par exemple, dont la finalité profonde me semble si comparable ?
C'est vrai qu'elle est très bien écrite et que définitivement, Sophocle est LE grand tragédien grec, selon moi, devant tout autre. Mais ça ne suffit probablement pas pour expliquer un tel succès.
Le sujet alors ? Pourquoi pas, mais je le répète, Ajax n'est pas si différente de cette pièce à cet égard.
Alors je vais avancer ma théorie (au sens que j'ai indiqué une fois, c'était dans ma remarque sur Terre Des Hommes, il me semble), qui vaut ce qu'elle vaut, mais que je vais essayer d'étayer, tant bien que mal.
Et bien, selon moi, si Oedipe Roi est si populaire et fonctionne si bien encore de nos jours, c'est probablement parce que c'est l'une des seules tragédies grecques qui nous replace à peu près dans le même bain culturel que les spectateurs de l'Antiquité auxquels elles étaient toutes destinées.
Je m'explique. Il n'était pas un spectateur des pièces d'Eschyle, Sophocle ou Euripide qui ne connaissait sur le bout des doigts les subtilités de la mythologie ainsi que les archi-classiques (même pour l'époque) Iliade et Odyssée.
Donc, aucun point du scénario de ces pièces n'était une découverte pour les spectateurs, seuls comptaient la qualité de la langue dans laquelle était énoncée les tirades et la morale sous-jacente à chacune.
De nos jours, peu nombreux sont encore les fervents connaisseurs de ces moindres détails mythologiques. le scénario est donc une découverte et nécessite même souvent des explications pour le néophyte.
Qu'en est-il d'Oedipe ? Qui ne connaît pas le fameux " complexe " ? Et est-il faux d'affirmer que, peu ou prou, parmi les lecteurs, tout le monde sait plus ou moins qu'Oedipe a tué son père et épousé sa mère ?
Voilà donc un point très important : pour ainsi dire, chaque lecteur moderne de cette tragédie en connaît par avance le scénario, exactement comme nos aînés de l'Antiquité.
Voilà pourquoi l'empathie fonctionne si bien, voilà pourquoi l'on peut encore être bouleversé, car on voit, sous nos yeux, s'accomplir un destin que chacun de nous connaît, sait inéluctable, fatal, implacable et pathétique.
On se met à la place du pauvre diable, qui est un homme bien sous tous points de vue, honorable, héroïque, magnanime... et qui, pourtant, sous l'angle de la morale, pour qui connaît le fin mot, est le dernier des derniers.
Il n'a pourtant jamais voulu se rendre coupable de quoi que ce soit. Mais c'était plus fort que lui, c'était au-dessus de lui que cela se jouait, c'était de l'ordre de la destinée, du divin. Et un simple mortel n'est rien, dans l'esprit de l'époque, face au divin, face aux oracles et toutes les choses de ce genre.
La finalité civique de cette pièce est donc exactement la même que pour Ajax, édifier le public et lui montrer qu'il n'est point de salut sans allégeance aux dieux.
C'est pourtant le volet psychologique qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est donc un curieux hasard qui fait qu'on s'intéresse, de nos jours, plus à cette pièce qu'à beaucoup de ces petites soeurs. Pour Sophocle, parricide et inceste étaient probablement parmi les pires maux qui soient et avaient pour vocation de faire vibrer la corde sensible du trémolo de notre âme, agitant pitié, empathie et commisération.
Pour nous c'est autre chose et papa Freud y joue un grand rôle, mais peu importe, grâce à notre connaissance préalable du mythe, nous entrons mieux dans la tragédie et elle fonctionne donc à ravir.
Le mot de la fin sera donc, me concernant, si vous n'en choisissez qu'une, parmi tout l'héritage classique, optez plutôt pour celle-ci qu'une autre, car il y a plus de chance qu'elle fonctionne avec vous que toute autre. Mais bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Génial ! Moi qui raffole de romans policiers et qui ne jure que par la psychanalyse, je ne sais pas comment j'ai pu vivre jusqu'à 31 ans sans lire "Oedipe roi" ! Bien entendu on en connait tous plus ou moins les tenants et les aboutissants et c'est pourquoi je n'avais jamais jugé utile de lire le texte avant, mais vraiment vraiment vraiment, même si d'Oedipe on nous a déjà rabâché les oreilles, la pièce de Sophocle vaut quand-même la lecture et je me sens personnellement grandie d'avoir côtoyé enfin personnellement ce roi au destin plus que funeste. En effet, je connaissais son histoire mais pas tellement l'homme en lui-même me suis-je rendue compte. A vrai dire j'ai eu la surprise de le découvrir naïf et archi-arrogant ce cher Oedipe, mais ces grises facettes de sa personnalités ne m'ont pas empêché de m'attacher à lui et surtout de vibrer au rythme de son histoire. le mythe d'Oedipe est d'une richesse rare et l'écriture étonnamment moderne de Sophocle le rend vivant et très entrainant, aussi je ne peux qu'en recommander chaudement la lecture! C'est une petite pièce et une heure ou deux vous suffiront amplement pour en venir à bout et il est à parier que comme moi vous en sortirez grandis ou tout du moins instruits, éveillés ou titillés, ce qui est déjà pas mal...
Alors que Thèbes souffre les pires calamités, Créon, beau-frère d'Oedipe révèle l'oracle salvateur: punir l'assassin de Laïos, ancien gouverneur de Thèbes.

Tragique enquête d'Oedipe voyant se refermer sur lui les pires soupçons, acculé à s'aveugler et quitter la ville .

Et ce qui me frappe, c'est qu'il ose, malheureusement désespérément, défier la prophétie divine annonçant qu'il tuerait son père et tomberait dans le lit de sa mère.
J'ai bien aimé "Oedipe roi"-mais pas autant que d'autres tragédies-par exemple, "Antigone", du même auteur.
La pièce, est évidemment, de très bonne facture ; les personnages, sont cohérents de bout à bout ; le personnage principal-Oedipe-, est très réussi et son parcours, est intéressant, à suivre ; il a une évolution intéressante, au fur et à mesure, de la pièce ; il y a, dans cette pièce, de vrais beaux morceaux qui, s'ils ne sont pas ce que j'ai lus de meilleur dans la tragédie antique, demeurent, de très bonne qualité. "Oedipe roi", en outre, a le mérite, de ne pas être ennuyeux-de telle sorte, que, sans trouver la pièce transcendante et géniale, on peut, il me semble, au moins, passer un agréable moment, à la lire.
Toutefois, force est d'admettre que je n'ai pas été transcendé, par "Oedipe roi" ; je n'ai fait, que l'aimer, sans plus. En effet, il me semble, que si "Oedipe roi", est une pièce intéressante à bien des égards, le fait que l'intrigue, nous soit déjà trop connue, empêche de l'apprécier pleinement ; en effet, une grande partie de la pièce, est basée, sur l'attente de la révélation, du nom du meurtrier de Laïos ; or, je pense, qu'il est aujourd'hui bien peu de gens, qui ignorent cette révélation, de telle sorte, que, lorsqu'elle advient, elle ne peut nous faire le même effet, qu'elle fait aux personnages, ce qui nous empêche, à mon sens, d'être en empathie avec les personnages, et de les comprendre et de sentir le choc de cette révélation-point d'orgue, de la pièce.
En somme, je trouve "Oedipe roi", intéressant, mais, sans doute, à certains égards, victime de son succès, qui empêche, à mon sens, l'oeuvre, d'avoir tout l'intérêt, que la pièce, aurait pu prétendre, à avoir.
Abandonné par Laïos et Jocaste parce qu'il avait été prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe a réalisé la prophétie sans le savoir et est devenu roi de Thèbes. Mais la ville est en proie à une peste envoyée par les dieux, parce que le meurtrier de Laïos n'a pas été puni. Oedipe va alors tout faire pour retrouver le coupable, ignorant que c'est lui-même qu'il cherche.

C'est parfois compliqué de se sentir investi-e dans une tragédie grecque, du fait que le contexte semble souvent obscur et que les références sont trop pointues pour des lecteurs contemporains. J'avais rencontré ce problème avec Euripide ou Eschyle, mais avec cette pièce, j'ai été agréablement surprise. Je pense que la traduction y est pour beaucoup, bien que cette édition date de 1961. C'est une version destinée à des étudiants, probablement des collégiens vu les notes (un élève plus avancé n'aurait pas eu besoin de certaines précisions) et la présentation de l'oeuvre qui précède la pièce proprement dite. le traducteur semble avoir fait également un travail d'adaptation et c'est une bonne chose, parce que le texte est clair et fluide, on ne bute pas sur des détails incompréhensibles ou une prose trop élitiste.

Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai apprécié de la redécouvrir sous ce format. La façon dont l'auteur exploite l'intrigue permet d'aborder beaucoup de thèmes très intéressants et de développer la psychologie des personnages et leur évolution face aux découvertes qu'ils font. C'est une tragédie, alors forcément ça finit mal, mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle se poursuit dans deux autres pièces de l'auteur: Oedipe à Colonne et Antigone. Je n'ai que la seconde dans ma PAL pour l'instant, mais je compte bien lire les deux dans un avenir pas trop lointain.
(...)
Une bonne lecture, je recommande si le sujet vous intéresse ou si vous aimez le théâtre, ça se lit très facilement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ah le Fatum des Grecs ! Vous croyez être maître de votre vie, de votre destin, être plus malin que les autres hommes, il n'en est rien ! Oedipe l'apprend à ses dépens. Il a résolu l'énigme du Sphinx, s'est cru plus intelligent que les autres. Devenu Roi, il se veut maintenant juste et a à coeur de retrouver le meurtrier de son prédécesseur, le roi Laïos. La pièce de théâtre devient roman policier et introspection car bien sûr le meurtrier c'est Oedipe lui-même et la reine Jocaste, veuve de Laïos qu'il avait cru protéger en l'épousant est sa propre mère ! My God ! On ne peut tromper les dieux nous fait comprendre Sophocle, on ne peut échapper à son destin car nous ne sommes que des hommes.
"Oedipe-Roi" de Sophocle.
Je continue mes lectures de textes antiques et principalement de la Grèce antique (qui est ma période historique préférée !).
Ce texte est encore une fois un pièce de théâtre et se passe après l'épreuve du Sphinx. Ici la terre dont Oedipe est roi se meurt et il doit agir. Demandant aux dieux quoi faire, ils lui répondent qu'il doit faire partir (ou tuer) le meurtrier de l'ancien roi. le passé d'Oedipe le poursuit donc car s'est son propre père qu'il a assassiné ! (je ne spoilerais pas plus même si ce texte est sorti depuis 2500 ans donc normalement tout le monde devrait connaitre l'histoire dans ses grandes lignes).
On voit le génie de Sophocle de créer du drame alors que cela était peu présent dans les pièces de théâtre de l'époque et il le fait parfaitement. J'ai adoré cette histoire !

Je recommande la lecture de cette pièce de théâtre assez courte mais très intéressante !
(7/10)
Sophocle s'est consacré dans ses tragédies aux héros forts et qui résistent mais aussi à ceux qui finissent par vaciller. Dans la famille des Labdacide, on a Antigone qui est dans la première catégorie et puis, son père, Oedipe, plutôt dans la deuxième catégorie. Bon, c'est vrai que lire Antigone puis Oedipe, c'est comme lire la fin d'un livre et le terminer par le début... mais si Antigone est une puissante histoire de la résistance et de la rébellion, Oedipe est une terrible fable sur la condition humaine, l'inceste et sur la culpabilité.
Bon, pour une fois, je ne résume pas, tout le monde connait les malheurs de Oedipe, aussi affreux qu'ils soient. Abandonné à la naissance, sous le joug d'un horrible destin qu'il accomplira sans s'en rendre compte, et comprenant l'horreur, se crèvera les yeux avant de partir.
Dans la pièce de Sophocle, Oedipe est un roi serein mais qui enquête sur l'origine de la maladie frappant Thèbes. Ici, l'ironie tragique est très mordante : quand il lance ses imprécations sur le coupable, il se lance à lui-même... en enquêtant sur le responsable, il va à sa propre perte. A chaque avancement de sa recherche, il court vers sa fin. On suit avec impuissance un héros dont nous, les spectateurs, on sait qu'il est condamné d'avance.
Les témoins autour de lui contribuent à sa malchance, passant par Jocaste qui rappelle la mort de son époux aux circonstances étranges où pire, le Corinthien qui annonce la mort du roi de sa ville, dont la nouvelle sensée bonne pour lui, va au contraire confirmer que le destin d'Oedipe est déjà fait.
Servi par l'écriture tragique, la pièce nous offre des images saisissantes, notamment la dernière très sanglante d'Oedipe aux yeux crevés et marchant à tâtons.
Une grande pièce qui nous interroge sur la responsabilité, le poids du destin, l'inceste et dont on compatit pour le plus tragique des héros.
Ce livre est avant tout une réflexion sur le destin et sur le pouvoir des oracles. Pour mieux le comprendre, il faut se replacer dans le contexte, à savoir l'Antiquité grecque où les dieux et les pythies avaient une place prépondérante dans la société. Il avait été prédit à Oedipe qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Affolés par ces terribles prédictions, LaIos et Jocaste, roi et reine de Thèbes ont tout fait pour conjurer le sort en abandonnant leur fils unique. Cependant, le destin a fini par les rattraper et Oedipe, qui ignore tout de ses véritables origines et de la prédictions qui avait été faite à ses parents lors de sa venue au monde, revient un jour à Thèbes et, croyant assassiner un mendiant suite à une querelle, commet en réalité à la fois un régicide et un parricide. Devenu alors le nouvel époux de la veuve du défunt roi,c'est le devin Tirésias qui finira par révéler la triste vérité. Devant une telle ignominie, Oedipe décide alors de se crever les yeux afin de ne plus voir les terribles méfaits qui ont fait son infortune et celle de ses propres parents.
Ouvrage on ne peut plus déprimant mais qui aura été une énorme avancée pour les psychanalystes qui en ont décelé dans ce geste le "syndrome d'Oedipe". Classique indémodable qui reste des textes fondamentaux de notre société. A lire !
Se réveiller un dimanche matin très tôt et se mettre à lire cette pièce de théâtre antique qu'est Oedipe roi de Sophocle ! Se fut aussi délicieux qu'une tartine nappée de chocolat, un délice. Prise dans l'intrigue, je l'ai lu, en une heure, d'une traite et je cours de ce pas m'acheter Antigone. Cette critique non constructive montre a quel point j'ai apprécié ce livre.