Cesare tome 8 sur 13
Editions Ki-oon (20/03/2014)
4.26/5   59 notes
Alors qu'Angelo est enfin autorisé à quitter la chambre, Cesare lui témoigne sa confiance en lui remettant la clé de son cabinet de travail, tandis que Silenzio lui apprendra l'espagnol. Mais ce n'est pas la seule occasion de se réjouir : le monde chrétien est en liesse après la prise de Grenade, qui vient marquer la fin de la Reconquista !

Pour fêter l'événement, l'héritier des Borgia se voit inviter à Florence par les Médicis... L'occasion pour lui ... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 8Voir plus

Olivier Peru

3.97★ (485)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Et bien, si on m'avait dit un jour que j'allais autant kiffer un manga plutôt orienté shojo… ^^

La première partie de ce tome 8 s'éparpille un peu avec le fin de la Reconquista, la rivalité croissante entre le roi très chrétien et les rois catholiques, le dépucelage du naïf Angelo entre les mains de la plantureuse et expérimentée Manuela, le calvaire d'Orsino Orsini marié de force à une femme qui appartient corps et âme à bien plus riche et bien plus puissant que lui, les cagoleries/cajoleries de Raffaele Riario qui continue de poursuivre Cesare de ses avances yaoïste / gay-friendly de moins en moins dissimulées, Cesare qui lui est confronté aux dominicains de Savonarole qui teste son intelligence et son savoir…

La deuxième partie de ce tome 8 est par contre palpitante puisqu'elle retrace les heures les plus sombres du principat de Laurent le Magnifique à Florence ! La conspiration des Pazzi, l'assassinat de son frère cadet Giuliano, l'invasion napolitaine, le tout commandité par le clan Della Rovere…
Grâce à l'aide de Rodrigo Borgia, il parvient à rejoindre Naples clandestinement, à obtenir la paix avec le roi Ferrante puis son alliance tout en échappant aux pièges tendus par l'âme damné du pape Sixte IV : l'hominus crevaricus Giuliano Della Rovere ! (maudit soit-il, lui et ses semblables !!!).
Laurent le Magnifique, nouvel Auguste, a ramené la paix et la prospérité en Italie en fondant l'entente entre Milan, Florence et Naples qui met en échec l'alliance entre Rome et Venise. Mais meurtri dans sa chair et dans son âme, Cesare Borgia doit désormais le soutenir de toutes ses forces, lui qui est le dernier rempart contre les forces du chaos... Car les Della Rovere sont à la fois en pourparlers avec la France qui vient d'acquérir la Bretagne et avec l'Espagne qui vient de conquérir le royaume de Grenade. Les roturiers qui se comportent à la fois en raclures aristocrates et en parvenus nouveaux riches sont en train de déclencher les meurtrières Guerres d'Italie. Ah ça ils vont l'avoir leur pontificat, mais dans la foulée ils vont mettre l'Europe à feu et à sang en déclenchant la Réforme… Quand est-ce que l'humanité va enfin se débarrasser de ces Seigneurs des Cendres prêt à tout et au reste pour l'argent et le pouvoir quittes à régner sur des ruines ? MDM
Fuyumi Soryo nous offre un nouveau tome d'anthologie.

Tome qui débute par la fin… de la Reconquista, montrant Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon en train de pénétrer dans l'Alhambra (oh, quelle magnifique reproduction des décors architecturaux !).
Un évènement qui va être fêté comme il se doit à Florence, avec Cesare invité en tant qu'évêque de Pampelune. L'occasion d'évoquer un pan de l'histoire récente et de dévoiler des renversements d'alliances qui vont s'avérer très dangereux pour les Médicis. Dans son coin, le méchant roi de France Charles VIII (les Français sont désignés comme les méchants dans ce manga, il semble) aiguise ses couteaux et attend son heure… qui approche.

Fuyumi Soryo s'appuie ici beaucoup sur les connaissances et les thèses de l'historien Motoaki Hara. Elle prend le temps de nous expliquer la géopolitique complexe de la région, complexité dans laquelle Cesare nage comme un poisson dans l'eau.

Au milieu de cela, l'auteure glisse des moments très intenses comme la rencontre de Cesare et Savonarole, et des moments marrants comme Angelo qui… mais je laisse la surprise.

Un manga qui décidément vole en stratosphérique et ne semble pas vouloir redescendre, pour notre plus grand plaisir.
Ce huitième tome de Cesare se déroule en 1492 mais fait un retour dans le temps, en 1478. Il place à l'avant plan de l'intrigue un certain Lorenzo de Médicis, connu de nos jours comme étant un mécène et grand amateur d'arts.

Partout en Italie on célèbre la fin de la Reconquista. L'émir a capitulé et l'armée de coalition espagnole est entrée dans la forteresse de Grenade. le frère de Cesare s'est illustré dans la bataille de Malaga et la confrérie espagnole de Pise est en liesse.
Les festivités incitent à toutes les confidences et se trament des intrigues à lourdes conséquences.
Cesare apprend de la bouche même de Lorenzo de Médicis qui était le vrai cerveau de la conjuration des Pazzi dont il a été lui-même victime. Cette guerre entre les banquiers a fait beaucoup de victimes et la diplomatie a trimé dur pour régler le sanglant conflit qui a perturbé l'Italie.
Les intérêts de la curie romaine se rapprochent de Naples, Giuliano della Rovere manigance avec le roi Ferrante et la stabilité de la péninsule est à nouveau menacée.
Ce tome est très didactique, moins rigolo et heureusement qu'Angelo rencontre la déesse de la nuit sans cela, je me serais cru plus dans un cours d'histoire que dans un manga.
Les dessins sont toujours aussi beaux, il faut voir les premières planches avec le palais de l'Alhambra et celles de l'intérieur des églises et palais. Wouah… trop bien fait!
Je reconduis pour un 9e tome.
1492, l'armée espagnole a repris Grenade mettant ainsi un terme glorieux à la période de la Reconquista.
Cela donne de superbes planches en ouverture de ce tome.

Avec la reprise de cette terre par une puissance catholique, les calculs politiques reprennent de plus belle à Rome et Florence.

Quelques scènes cocasses, mariages arrangés dont les voiles volent en éclats et des promesses de bouleversements du côté des Médicis, et par un jeu de dominos, chez les Borgia.

Rien de transcendant mais ce tome garde tout l'attrait historique qui séduit tant dans Cesare.
Cette série constitue pour moi le summum du manga. Un scénario intelligent, érudit, porté par un dessin d'une qualité à tomber par terre. Certaines planches, notamment celles qui ouvrent chacun des Virtu, sont remarquables, quasiment des petits tableaux inspirés par la Renaissance.
La qualité architecturale est elle aussi hors norme. Revoir la cathédrale de Florence ou la Piazza dei Miracoli à Pise sous un autre angle flatte l'oeil de celui qui connaît ces lieux, mais en plus Fuyumi Soryo pousse le souci du détail à reconstituer les lieux tels qu'ils devaient être à l'époque, en se basant sur différent écrits.
La documentation amassée est impressionnante et livrée au lecteur en fin d'ouvrage. Certes le scénario est une fiction, mais dont chaque étape, chaque livre, puisse ses origines dans des détails historiquement exacts.
Le comble est atteint lorsque les auteurs parviennent à reconsidérer le personnage de Cesare Borgia, généralement présenté comme un symbole des vices de la famille Borgia et de l'effondrement des valeurs morales dans la papauté à l'époque.
Ce huitième tome finasse avec les manoeuvres diplomatiques de Cesare qui cherche à renforcer les liens entre les Medicis et la famille Borgia, en rappelant les services mutuels que ces familles se sont rendues, notamment suite au complot des Pazzi en 1478. Lorenzo « le Magnifique » s'en était sorti, en parvenant dans un deuxième temps à retourner les napolitains, qui s'étaient alliés à la papauté contre les Medicis. Mais son frère Giuliano est lui tombé sous les coups des poignards.
Les pourparlers menés par Cesare à Florence limitent la part de l'action dans ce tome, mais le plaisir donné par la lecture de genre d'ouvrage est intact.

Interrogez cent hommes, vous obtiendrez cent réponses… Mais toutes convergent vers un point : l’existence d’un souverain qui fédère les citoyens ! Certains verront en lui un despote, d’autres le loueront comme un héros… Mais au final, tout cela importe peu ! La seule chose qui compte est de savoir combien de temps il a su tenir les rênes du pouvoir car la longévité est l’apanage des grands princes !
Les Sarrazins ne sont pas des monstres… Le croire serait aussi stupide que d’aller imaginer que tous les Européens sont aimables et courtois ! Dans le tas, il y en a des insupportables…. Ah ! J’en connais un… Un Marseillais aussi lourdaud d’esprit que de corps…
- Certains verront en [le souverain] un despote... d'autres le loueront comme un héros...
- Mais au final, tout cela importe peu! La seule chose qui compte est de savoir combien de temps il a su tenir les rênes du pouvoir... car la longévité est l'apanage des grands princes!
Même chez l’ennemi, il y a des hommes qui gagnent à être connus !
O, Florence, avec qui j'ai jadis traversé tant d'épreuves. Je fais ici le serment de toujours marcher à tes côtés comme le premier de tes citoyens !