Star Wars - Poe Dameron tome 1 sur 6
Panini France (30/11/2016)
3.8/5   15 notes
Juste avant les événements du "Réveil de la Force", Leia Organa envoie son meilleur agent, Poe Dameron, à la recherche de son frère, Luke Skywalker. Sous ses ordres, les meilleurs pilotes de la Résistance : l'Escadron Black.

Contient : Poe Dameron (2016) #1 à #3 et Star Wars Special C-3PO (2016)
Que lire après Star Wars - Poe Dameron, tome 1 : L'escadron blackVoir plus
Il n'y a malheureusement pas grand chose de mémorable dans ce comics consacré au meilleur pilote de la Résistance.
Sur la forme, il n'y a rien a redire sur le dessin et la colorisation, efficaces et travaillés dans un style plaisant, mais les combats de X-wing qui ont fait vibrer sur grand écran ne passent pas l'épreuve de la page -dommage pour les aventures d'un pilote hot-shot et de son escadron de rebelles.
Sur le fond... le scénario ne brille ni par son originalité ni par sa subtilité, et l'opportunité de creuser les personnages et d'en apprendre un peu plus sur les membres de l'Escadron Black ou sur Poe (ce qui etait quand même ma motivation première en ouvrant cet album) passe vite au second plan d'une mission prétexte peu passionnante et dont la résolution en forme de deus ex-ovo ne colle pas vraiment à l'univers. Sitôt lue, sitôt oubliée.
La sauce ne prend guère plus pour l'aventure expliquant comment C-3PO a obtenu son bras rouge. le graphisme y est plus original et les références au passé de Bâton d'or sont intéressantes, mais l'écriture est sèche, et je me suis à plusieurs reprises fait la réflexion que sur le même thème de la grande vadrouille des droides, le comic Descenders est beaucoup plus efficace et touchant (mais je conviens que la comparaison est un peu injuste, car il est aussi beaucoup plus long).
Enfin, l'historiette qui clôt le recueil et dans laquelle B-B8 joue les marieuses est très mignonne, mais ne vaut malheureusement pas le prix du bouquin.
Les curieux pourront l'emprunter à la bibliothèque ou à un ami fan de Star Wars, je conseille aux autres de passer leur chemin.
Je suis déçu par cette tentative maladroite de prolonger l'expérience du Réveil de la Force.

L'histoire principale échoue à rendre Poe Dameron intéressant. Sans réelle stratégie ni "leadership", le capitaine semble aussi perdu que nous dans une histoire dont ni les décors ni les thèmes n'évoquent vraiment Star Wars.
Le bonus sur le bras rouge de C3PO est plein de bonnes intentions, mais les dialogues et les illustrations sont totalement indigestes.
Seul le dernier mini-bonus sur BB8 parvient à faire sourire, mais reste tout de même très léger.

Bref, c'est raté, et ne tient la route que pour le plaisir d'en savoir un petit peu plus sur les personnages.
Super livre d'aventure avec de belles images et des supers aventures autour du sauvetage de la galaxie. En plus il y a plusieurs tomes .
On trouve 3 histoires différentes dans le même livre avec des styles differents.

critiques presse (3)
SciFiUniverse
30 juillet 2021
Le premier tome des aventures de Poe Dameron est aussi satisfaisant que décevant. Cela s'explique par une aventure principale plaisante à lire mais qui peine à nous enthousiasmer comme à tenir ses promesses tant pour son histoire que pour ses dessins. On retient surtout l'histoire mettant en scène C-3PO comme étant un des meilleurs comics Star Wars faits par Marvel depuis le retour de la licence dans son giron.
ActuaBD
19 janvier 2017
Apparu dans le film « Le Réveil de la Force », le pilote de la Résitance Poe Dameron est désormais le personnage principal de sa propre série chez l'éditeur Marvel. Des débuts encourageants.
ActuaBD
09 janvier 2017