Editions Kaléidoscope (28/09/2016)
4.5/5   6 notes
"Catastrophe ! Un déménagement ! Nous sommes envahies !" La vie de trois grand-mères est chamboulée par l’arrivée d’un nouveau voisin. Bruits étranges, drôles d’odeurs…mais que se passe-t-il en face ? «C’est bizarre, oui, BIZARRE !»
Que lire après C'est bizarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois petites mamies.
L'une aime le thé, celle la les madeleines, l'autre bavarder.
Tout va pour le mieux dans une quiétude réconfortante.
Mais...damned ! du bruit en face.
Un nouveau voisin.
Nos trois mamies s'affolent et envisagent le pire.
Qui est il ?
Que manigance-t'il avec tout ce bruit ?
Surprise, le nouveau voisin est charmant et il aime les gâteaux charentais.
Un petit livre plein d'humour sur l'acceptation de l'autre dans sa différence avec une dédramatisation de nos craintes.
De jolies illustrations pour une agréable invitation à de la bienveillance.
Trois grands-mères vivent paisiblement... mais voilà que débarque un voisin... c'est bizarre, et cela sent... très bizarre, et il y a des bruits, extrêmement bizarres... jusqu'à ce qu'elles découvrent un adorable grand-père qui les invite pour boire le thé et déguster un gâteau fait maison...

Un hymne au respect et à l'acceptation d'autrui, où l'auteur se moque de nos a priori, et de surcroît superbement servi par des dessins hilarants. Un incontournable, à mon avis.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Cet album raconte l'histoire de trois grands-mères qui habitent dans une maison en-dehors de la ville et dont la vie est chamboulée par l'arrivée d'un nouveau voisin dans la maison d'en face. Les auteurs prennent ce prétexte pour aborder un thème qui est malheureusement très présent dans l'actualité : la peur des autres et de l'inconnu. Le sujet est traité avec humour, les dessins sont sympas et très colorés. Et la morale de l'histoire est que ce voisin qui semble faire des choses si bizarres et en fait très gentil, il suffit d'apprendre à connaître les inconnus. C'est un peu simpliste, mais il ne faut pas oublier que cet album s'adresse aux très jeunes enfants. Un bon prétexte pour aborder le thème de la tolérance avec les plus jeunes.
Un livre qui est, pour moi, dans la lignée des livres traditionnels que je lisais étant petite alors, forcément...j'ai adoré !
Trois grand-mères vivent une vie paisible ensemble dans leur maison, jusqu'au jour où un individu bizarre (un loup) emménage dans la maison en face de chez elle. On est alors transporté, au fil du texte et des illustrations, dans l'imagination débordante de ces dernières, qui s'interrogent énormément au sujet de leur nouveau voisin...mais peut-être n'ont-elles pas tort ?! C'est du moins ce que suggère la dernière illustration (que je vous ai mise plus haut), pleine de sous-entendus et de références aux contes classiques : le camion de déménagement "Chaperouge", le loup qui trouve que ses voisines sont "à croquer", le crochet de la fenêtre en forme de point d'interrogation, la maison dans une rue tranquille à l'écart de la ville,...
Les textes comportent des onomatopées, beaucoup de phrases exclamatives, et surtout la tournure de phrase "c'est bizarre", qui est reprise et amplifiée au fur et à mesure que les grand-mères s'interrogent. Les illustrations jouent bien entendu avec les peurs et l'imaginaire des enfants.
Bref, vous l'aurez donc compris, un gros coup de coeur pour cet album qui aidera les parents à parler aux enfants de déménagement, mais également de préjugés et de peur.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Je ne vais pas être très objective concernant les illustrations car elles sont faites par François Soutif dont je suis totalement fan. Elles ont une rondeur, des couleurs et des détails qui sont un vrai plaisir.
Il s'est associé à Alain Chiche qui s'est occupé du texte plein d'humour. Il met à mal les préjugés des petites grand mères curieuses pleines d'a priori lorsqu'un nouveau voisin arrive en face de chez elles. Ils nous montrent comme c'est ridicule de juger les gens (album qui entre complètement dans l'actualité).
Très bon album.

Au fond d'une rue tranquille, à l'écart de la ville, dans une maison bien entretenue, à l'intérieur d'un salon coquet, trois grand-mères et un grand-père son attablés.
La première aime le thé. La deuxième aime les madeleines. La troisième aime parler.
Le quatrième, lui, aime les gâteaux charentais et trouve que ses voisines sont...à croquer !
Les grands-mères se mettent à épier les moindres bruits.
Quand ça fait Brrreurrr ! elles pensent: "C'est un voisin péteur!"
Si ça fait Schlouuuurp ! elles pensent : "Il boit de la soupe aux choux !"