Marzi - BD tome 1 sur 7
Dupuis (08/06/2005)
3.8/5   77 notes
Jeune Polonaise de sept ans, Marzi habite avec sa famille dans une ville industrielle. Très observatrice et attentive à son entourage, elle raconte les événements de sa vie quotidienne : ses relations avec ses parents, l'école, les jeux avec ses amis, l'attente dans les magasins, la semaine sainte dans la famille de sa mère....
Que lire après Marzi, Tome 1 : Petite carpeVoir plus

3.75★ (192)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce récit aborde le thème de l'enfance sous forme de petites histoires plus ou moins courtes, sous formes d'anecdotes, avec des considérations et des préocupations d'enfants, jeux, bêtises, vision du monde adulte. le ton est assez classique sur ce monde de l'enfance, on pourrait aussi bien penser à Pico Bogue, Calvin et Hobbes, les Peanuts, Cédric et tant d'autres, mais ici le monde des adultes est bien différent, car c'est celui de la Pologne en crise des années 80. Tout le monde se souvient de ses fameuses queues (files d'attentes) de ravitaillement qui défrayaient les chroniques des journaux télévisés d'alors. le point fort de cette bande dessinée, tient justement de ce rapport à l'histoire, elle s'avère être un témoignage poignant sur la vie dans ce pays en crise, décrit du point de vue de l'enfance, plein d'innocence et de naïveté, avec ce qu'un enfant pourrait ressentir comme révolte, non pas contre une politique ou un système en panne, mais contre les frustrations, les égoïsmes, les moments d'enfance gâchés… C'est tout en pudeur, en finesse, au final, il est autant question de Pologne que d'enfance et le témoignage réaliste prend le dessus sans jamais devenir didactique, l'humour y est subtil et touchant, et le ton est juste. Cette bande dessinée est pour moi une très belle surprise.
Marzi , l'héroïne éponyme, est une petite fille de sept ans qui vit en Pologne.
Elle raconte son enfance, ses jeux avec les voisins dans la cage d'escalier, la semaine sainte à la campagne dans la famille de sa mère, mais ce qui fait l'intérêt de cette BD, c'est surtout qu'elle livre un témoignage sur la vie en Pologne dans les années 80 avec les queues, les pénuries, le rapport à la religion et au pape.
D'un point de vue historique, cet album est intéressant, mais je trouve qu'en tant que souvenirs d'enfance, il manque un peu de tendresse (rien à voir avec les souvenirs de Mamette par exemple), et surtout je n'ai pas du tout accroché au dessin.
Je pense donc m'arrêter là et ne pas lire les tomes suivants.
Marzi raconte les chroniques d'une petite fille de 7 ans dans la Pologne des années 80. C'est franchement bavard par moment et il ne se passe pas grand chose au milieu des ces blocs d'HLM où les familles étaient entassées.

Cependant, l'intérêt de ce récit est ailleurs. On ressent les émotions et le manque cruel de ce peuple obligé de faire de longues queues devant les magasins dans les nuits glaciales pour pouvoir tout simplement nourrir leurs familles. On ne se rappelle déjà plus que c'était comme cela la Pologne du régime communiste. Cela fait du bien de restituer les choses telles qu'elles étaient à l'époque.

L'histoire des oranges ainsi que les déconvenues de Marzi m'ont particulièrement ému sur la dureté de la situation. L'auteur donne quand même un peu de légèreté à l'ensemble de son récit autobiographique.
Bonne surprise: cette série vient d'être sélectionnée pour concourir à Angoulême en 2009 ce qui est quand même un signe de reconnaissance du travail accompli par l'auteur.
Marzi est une petite fille. Elle raconte le quotidien de sa vie d'enfant dans la Pologne communiste des années 1980. “Chaque année, il y a une journée exceptionnelle pour acheter quelque chose d'exceptionnel… Quelque chose qu'on ne mange qu'une fois par an… Une carpe”… Car “le communisme ne coupe pas l'appétit”. Il n'empêche pas non plus les enfants de jouer “à la chasse aux sonnettes”, dans leur HLM, ou d'appeler l'ascenseur à tous les étages pour faire enrager les gens. Mais le quotidien de Marzi, c'est aussi les interminables files d'attente devant le magasin d'alimentation pour obtenir un kilo d'oranges, ou bien des rouleaux de papier toilette qu'on porte en bandoulière, la honte au ventre, sur le chemin du retour. Ce n'est pas toujours drôle, la vie.

L'avis de la rédaction : Un journal intime tout en simplicité et délicatesse, teinté de nostalgie, de poésie et d'humour.

L'avis de la rédaction : À travers le regard d'une enfant, on découvre le quotidien de l'ancien bloc communiste. Une BD agréable à lire, en dépit de quelques longueurs." + logo pas mal
L'avis de Dora, 13 ans : "Cette B.D. est agréable à lire ; les dessins sont jolis et très réalistes. J'ai bien aimé l'histoire de cette petite fille qui, en tant qu'enfant, n'a pas sa place dans la société des adultes et “marque avec ses larmes le chemin de son existence invisible."
Avec Marzi, on effectue une plongée dans la Pologne de la fin de l'ère communiste. La Pologne des files d'attente devant les magasins d'alimentation, de la débrouille entre voisins, de la pesante église catholique et du non moins pesant "régime" du Général Jaruselski. Mais Marzi c'est aussi l'histoire d'une petite fille qui adore son papa, beaucoup moins sa maman, vit et grandit dans un monde que les adultes monopolisent et dissimulent et qu'elle comprend comme elle peut. C'est drôle, émouvant et révoltant parfois car la Grande Histoire de ce pays si souvent malmené fait évidemment partie de la petite histoire de Marzi et de ses parents. Sous des dehors que l'on pourrait croire anecdotiques, Marzi est une BD qui témoigne, avec sensibilité et humour, d'une époque et d'une enfance qui, bien sur, ne reviendront plus.

Ma tante Niusia donne toujours des noms à ses cochons, après elle les tue et nous précise qui on mange.
Le nouveau frigo est trois fois plus gros que l’ancien….et cinq fois plus vide.
Chaque année, il y a une journée exceptionnelle pour acheter quelque chose d'exceptionnel...quelque chose qu'on ne mange qu'une fois par an...une carpe.
La période communiste polonaise vue par une petite fille.
En Pologne, on dit que les enfants comme les poissons n'ont pas de voix.

Lire un extrait