Ex Aequo (12/11/2018)
4.62/5   4 notes
Au pays des ogres comme ailleurs, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. Mais Raguedonde est vraiment déçue par le comportement de son fiancé qui manque de romantisme. C’est décidé ! Elle va passer une petite annonce pour rencontrer le prince charmant de ses rêves…
Que lire après Ogresse cherche prince charmantVoir plus
Masse critique jeunesse juin 2019

Ici deux critiques, celle d'un adulte lecteur et de son mini lecteur, jeune lecteur et débutant en mini roman pour enfant.

En tant que lecteur confirmé et habitué de la littérature jeunesse depuis des années de lectures d'histoires du soir, de matin, d'après-midi, j'ai trouvé ce roman enfant très agréable et fluide. L'histoire est originale et l'aventure de Radegonde est plaisante à suivre.
Certains mots ou expressions demandent toutefois à être expliqués aux plus jeunes.

En ce qui concerne mon mini lecteur, ce dernier fut ravi par la couverture colorée et attirante, par le format du roman adéquate pour ses petites mains, par des chapitres courts mais suffisamment longs pour qu'il est l'impression de lire un roman de grand.

Quant à l'histoire, mini lecteur a rit au surnom affectif donné à Radegonde par Gerbert et fut étonné par la fin de l'histoire car il ne s'y attendait pas. L'intrigue fut donc bien menée ! Le livre en est déjà à sa troisième relecture. C'est signe qu'il a plu !

Pour nous deux, et pour les autres petites oreilles (bien plus jeunes) profitant de la lecture, ce roman fut une belle découverte, une histoire sympathique et agréable à lire, un livre qui nous a offert un bon moment de partage.

Merci Babelio, merci les éditions Ex-Aequo et la collection Saure-mouton.

Ogresse cherche prince charmantMaria-Elena Spanutous les livres sur Babelio.com
Roman jeunesse parfaitement adaptée à des petites filles dès 7 ans qui seront je pense réceptives à cette histoire originale. Elles sont nombreuses à cet âge à se rêver princesse et à espérer le prince charmant. Alors cette histoire qui casse les clichés du conte de fées m'a plu. A associer à un petit Shrek peut être?

L'ogresse Raguedonde n'attend pas qu'un prince vienne la délivrer. Non ! Elle prend sa vie en main.

Raguedonde n'est pas une princesse canon aux attraits physiques indéniables. Non ! Mais ça ne l'empêche pas de trouver un prince, un vrai, prêt à l'aimer!

Raguedonde voulait un prince charmant et le conte de fées. Et bien non, le monde des princes n'est pas si rose. Qu'à cela ne tienne, notre ogresse au caractère bien trempé saura reconnaître ses erreurs et voir au-delà des strass et des paillettes ! Exactement ce qu'il faut à une génération en proie aux écrans.

Quelques illustrations à l'entrée des chapitres mais un véritable petit roman sans images à la typrographie très agréable pour des néo-lecteurs de 25-30 pages. Je ne mets que 4 car moi à 7 ans, j'aurais trouvé ça trop court! le vocabulaire est riche mais accessible et la narration au passé simple ! Pas d'hyper simplification excessive, c'est vraiment appréciable.

Merci à Babelio et aux Editions Ex Aequo de m'avoir fait confiance pour cette Masse Critique Jeunesse.
Livre validé par des enfants de CE1-CE2 auxquels il a énormément plu: "c'est trop bien cette histoire", "y a rien qui m'a pas plu". Ils ont aimé la couverture jugée attirante, très colorée. La police leur semble bien adaptée "c'est pas trop petit" "ça décourage pas" et n'ont pas été gênés par l'absence d'illustrations. Bref une réussite avant même d'aborder l'histoire.!

Elle est touchante cette ogresse qui rêvant à des jours meilleurs auprès d'un prince, et non plus de son amoureux qu'elle juge trop lourdaud, pas assez plein d'attentions à son égard... va se rendre compte que la vie de princesse n'est pas aussi agréable que ce qu'elle pensait. Elle va d'ailleurs retourner chez elle et.. mais chuuuuuut.. je vous laisse découvrir la chute de l'histoire.

Les princesses ne faisant plus autant rêver qu'autrefois, les enfants ont fait des parallèles avec les chanteurs, les acteurs, les footballeurs. Ils ont dénoncé le blingbling. D'autres ont souligné qu'il fallait accepter d'être comme on est sans vouloir la vie d'un autre