Un jour ou l'autre, vous tombez sur un livre qui parait ne pas se demarquer, un livre facile. Vous le lisez et restez stupéfait qu'il puisse receler de telles richesses. Et vous êtes déconcerté en pensant que vous auriez pu passer complétement à côté d'un livre véritablement hors du commun.
Cette critique est issue du New york Post; mais résume ce que l'on ressent lors de la lecture des derniers chapitres....
Un beau roman, une belle histoire triste mais qui se lit très facilement et dont on tourne les pages en espérant connaître vite la suite. Les personnages sont attachants: un lycéen légèrement rebelle, une jolie fille orpheline de mère élevée par son pasteur de père...
Landon Carter est un jeune homme de 17 ans populaire au lycée avec des amis proches, un père au Congrès et une mère adorable mais discrète. Jamie Sullivan vit seule avec son père qui est pasteur à l'Eglise de la ville, elle n'a pas d'amis et se promène toujours avec sa bible à la main. Ces deux là n'avaient au départ aucun atome crochu mais à la suite d'un bal, d'une pièce de théâtre et d'autres rencontres fortuites, il va se produire une chose que ni Jamie ni Landon ne voulait voir arriver : ils vont tomber amoureux.
C'est une histoire d'amour passionnée entre deux adolescents que tout oppose. Elle lui apprend à profiter de la vie et à regarder par delà les apparences des gens en lui montrant qu'un tout petit geste peut changer beaucoup de chose. Lui va lui apprendre à aimer malgré les règles strictes imposées par son père et leur Foi et malgrès ses peurs.
C'est un roman très court, très facile, j'appelle ça un entre deux. Pour avoir vu l'adaptation il y a quelques années je connaissais la fin donc il ne m'a pas surprise mais après oui c'est triste et émouvant, c'est fort quand on dépasse les lignes pour comprendre les sentiments des personnages. C'est bien écrit et fluide, un bon moment.
Je viens de finir ce bouquin et j'ai aussi un avis assez mitigé. J'adore les livres avec de la romance, et au vus de la quatrième de couverture je m'attendais à avoir des larmes aux yeux avec des sentiments contradictoires comme la colère, la tristesse etc. Pourtant je n'ai guère eu ces impressions.

Pour le style de l'auteur, assez classique en somme, fluide l'histoire est prenante. Pourtant, au tout début du roman savoir que nous plongeons au coeur des souvenirs d'un homme aimant est une formidable entrée en la matière.

Au niveau de l'histoire : Landon est contraint de jouer une pièce de théâtre … Il aura pour partenaire Jamie, fille du pasteur toujours plongée dans sa Bible … Assez barbant pour lui. Fatalement il tombe fou amoureux d'elle … Mais une tragédie va les frapper. Je dois reconnaître j'ai bien aimé l'histoire. le fait que Jamie et Landon soit de deux univers différent m'a permit de bien poursuivre ma lecture et de lui tourner une tournure plus mystique. En effet, tous le long de ce roman, Dieu est omniprésent. Jamie Lui fait entièrement confiance, mais Landon Lui montre quelques réticences. Malgré tout et l'originalité de l'histoire, cette lecture n'a pas atteinte mes espérances. Il y avait très peu d'émotion … J'ai trouvé le coeur du roman plat.

Au niveau des personnages : J'ai adoré les deux principaux : Jamie et Landon. Les deux sont obstinés, amoureux et attachant. Même si Landon a parfois été méchant avec Jamie dans le passé, on sent qu'il est la bonté incarnée.

Pour résumé : Un livre assez bien, heureusement qu'il est petit car il ne m'a guère touchée, compte tenue de mon passé assez similaire avec l'histoire. J'ai trouvé les émotions trop factices … Sauf vers la fin. On sent le rebondissement et l'amour. le début et la fin du livre en » flash-backs » été une très bonne idée, sa change. Je me suis trompée en lisant : » J'avais 17 ans quand ma vie a été bouleversée à jamais » je ne pensais pas à cette fin .
Malgrè l'histoire touchante que nous livre l'auteur, j'ai eu une impression d'inachevé en finissant ma lecture. Peut-être parce qu'à mon sens, beaucoup de choses manquent de spontanéité. Mais c'est peut-être aussi dû au fait que j'ai vu le film avant et que le roman ne correspondait pas vraiment aux attentes que j'en avais.
Un roman court, réaliste et empreint de douceur.

Si j'ai débuté ce livre sans savoir que le film le temps d'un automne s'en était inspiré, je m'en suis vite rendu compte. Et bizarrement, le roman m'a moins émue que l'adaptation. Peut-être parce que dans le film, l'évolution du héros est flagrante alors que dans le roman, étant le narrateur, il n'est pas trop méchant envers lui-même lorsqu'il ne valait pas grand-chose.

Il s'agit d'une jolie histoire d'amour, toute mignonette mais tragique. le personnage de Jamie est presque irréel, tant elle altruiste.
Outre l'histoire, il était intéressant de découvrir une petite ville américaine dans les années 50.

Il m'en reste un plutôt bon souvenir !
À tout jamais de Nicholas SPARKS aux Éditions Robert Laffont

Je connaissais Nicholas Sparks, qu'au travers les films de ses oeuvres comme « une bouteille à la mer », « un havre de paix » ou « ne m'oublie pas ». Voulant en savoir plus, j'ai acheté « À tout jamais », c'est un livre très facile et rapide à lire.

J'y ai beaucoup ri, et beaucoup pleuré, il s'agit d'une magnifique histoire d'amour. La fin m'a laissé un peu sur ma faim car elle laisse place à l'imagination du lecteur.

Ce roman nous raconte la rencontre de deux adolescents de 17 ans, Landon et Jamie dans la petite ville de Beaufort en 1958.

Landon est un fils de bonne famille, son père est politicien, sa mère, femme au foyer. Son grand-père a bâti sa fortune d'une façon pas très honnête. Quant à Landon, il passe son temps avec ses amis à déambuler la nuit dans le cimetière et à se moquer du révérend de la paroisse.

Jamie est la fille du pasteur, elle est mal fagotée, avec son éternel chignon et ses jupes plissées, elle se promène partout avec sa bible et parle de Dieu à chaque instant. Elle est exagérément gentille, formidablement agaçante. Une vraie grenouille de bénitier. Son père prêche tous les dimanches, pour inciter les jeunes à ne pas succomber à la fornication.

À l'occasion du bal du Lycée, Landon se retrouve contraint d'inviter Jamie, elle accepte à la seule condition qu'il ne tombe pas amoureux d'elle. Quelle étrange demande, cela ne risque pas d'arriver étant donné que tous les amis de Landon se moquent de lui.

À partir de là, à vous de découvrir la suite, je peux juste vous dire qu'une rencontre peut parfois amener les gens à se surpasser et les transformer à tout jamais.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Entre les livres de drogués et les livres apocalyptiques, parfois, je me laisse tenter. Une petite romance, une petite pause, une petite parenthèse.

Je connais le film et je connais Sparks. On sait ce qu'on aura en le lisant. C'est-à-dire un peu d'eau de rose, un style fluide et quelques larmes. Allez, ça fait du bien parfois.

Très court, mais très agréable.
En 1958 Landon rencontre Jamie qui a le don de l'agacer , il est contraint de l'inviter au bal du Lycée, elle prévient : " D'accord , mais promets moi de ne pas tomber amoureux de moi " ...

J'ai eut dut mal à rentrer dans l'histoire suivre des étudiants en 1958 n'est pas des plus " divertissants " , Jamie est ennuyeuse et Landon un peu trop centré sur lui même ...malgré cela petit à petit je me suis accrochée à Jamie et Landon , leur histoire m'a touchée comme à écrit en prologue Nicholas sparks : "sans doute rirez vous d'abord ; ensuite vous pleurerez ..."... souvent je trouve que dans les livres certains chapitres ne servent à rien, ou qu'il y a trop de rallonge , de détails ...là sur la fin j'aurai aimé en savoir plus , savoir ceux que sont devenus certains des personnages ...en avoir plus !

Lecture pour les amateurs de romance !
Histoire romantique par excellence : deux ados que tout sépare (milieu social, religion, centres d'intérêt…) tombent amoureux et n'osent pas se l'avouer à eux-mêmes. L'histoire d'une passion naissante, contrariée dès le départ, par la maladie incurable de la jeune fille.
C'est facile et agréable à lire, une belle histoire bien construite : un bon moment de détente si on aime les romans d'amour.