Je viens de terminer ce livre et pendant que j'écris ma critique, mes larmes coulent toujours. Je dis toujours qu'un livre réussi pour moi est un livre dans lequel je m'attache aux personnages que je n'ai pas envie de quitter. le type de livres qui fait que je ne sais pas quoi lire ensuite. Avec Tous les deux, je suis vraiment dans ce cas de figure.
Chaque chapitre commence par un passage en italique. Il s'agit d'un souvenir que se remémore Russel Green. Ensuite, le reste du chapitre reprend l'ordre chronologique de l'histoire.
On assiste à la chute de cet homme, au niveau de sa vie professionnelle et maritale. Oh, que je l'ai aimé cet homme, dans sa quête du bonheur pour sa fille London de 5 ans. Et cette petite fille qui me fait tant penser à la mienne, je l'ai adorée aussi. Russ n'a pas conscience d'être un homme bien mais c'en est un.
D'autres personnages très attachants gravitent autour de ce petit monde. Mais je vous laisse les découvrir.
Je ne veux pas en dire trop mais je précise juste que la personne pour qui j'ai le plus pleuré, je ne l'évoque pas dans ma critique, afin de laisser le mystère.
J'avais acheté ce livre lors de sa sortie et je me l'étais gardé comme un cadeau pour les vacances. Comme j'ai bien fait! du grand Nicholas Sparks, un vrai bonheur. Ce livre est beaucoup plus profond qu'il en a l'air. C'est un coup de coeur pour moi.
Nicholas Sparks est un incontournable, et pourtant, je suis loin d'avoir découvert tous ses livres. Mais peu à peu, grâce aux rééditions poche, je découvre les titres que je n'ai pas lu. 😍 Et j'ai beaucoup aimé celui-ci, avec lequel j'ai terminé en larmes et les émotions à fleur de peau.

Pourtant, j'ai eu un peu peur. La version poche fait 670 pages et je peux vous dire qu'il m'a fallu 200 pages environ avant d'être bien dans l'histoire, de me sentir ancrée avec les personnages. Et pour le coup, ça fait un peu long comme phase d'introduction. Mais je suis ravie d'avoir persisté car on est ici dans un roman qui se révèle par la suite, et où toute la tension émotionnelle ne fait qu'augmenter pour nous offrir un final en apothéose.

Sparks fait partie de ces auteurs qui nous amène à réfléchir sur notre vie, qui nous ramène à l'essentiel. Sachez qu'on est davantage dans un roman contemporain (très peu de romance ici) traitant de diverses grandes thématiques comme la filiation, la séparation et la reconstruction. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. le point de vue entièrement masculin (à la première personne) est original et on s'attache énormément à Russel et à sa famille.

Vraiment, c'était un très bon moment ! Je suis ravie de l'avoir lu et j'ai déjà hâte de lire encore davantage l'auteur.
C'est un roman interminable. Mais vraiment. 541 pages. Une traversée du désert pour moi, les dunes et le vent chaud en moins. Tout n'est pas à jeter, mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !
C'est l'histoire de Russel, un père de famille qui aime sa fille et sa femme au point de se laisser complètement dominer par cette dernière. Insupportable. Lui, et elle aussi d'ailleurs. La garce. Elle dépense l'argent du couple en vêtements luxueux mais le gentil mari ne dit rien et baisse la tête. Mais secouez-le, bon sang ! En plus, elle ne travaille pas mais va devoir s'y mettre, salve de reproches, tensions, jusqu'au coup de grâce : Vivianne veut divorcer. Bon, pas de surprise, c'est clairement annoncé. Le roman devient un peu plus intéressant par la suite : le combat de Russel pour la garde de sa fille et sa relation fusionnelle avec elle… Une rencontre… Et le dernier tiers est émouvant, même si je m'interroge sur son utilité… L'auteur n'a-t-il pas voulu faire pleurer dans les chaumières ? Peut-être aurait-il fallu se contenter de l'histoire entre Russel et sa fille ?
C'est mon deuxième roman de Nicholas Sparks et c'est une nouvelle déception.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Très beau livre montrant la détresse et le combat d'un père pour garder sa fille après la séparation.
On s'attache très rapidement à Russel qui tente le tout pour ressouder sa famille et construire sa vie sans son ex femme.
On déteste Vivian qui se montre froide et accusatrice le 3/4 du temps !
On adore Emily et Marge qui montrent à Russel un soutien sans faille jusqu'au bout.
Une jolie découverte.
A chaque sortie d'un livre de Nicholas Sparks, je suis au rendez-vous, j'adore son style d'écriture et ses histoires qui me transportent au fil des pages. Quand j'ai appris la sortie de Tous les deux, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.

Russel vit avec Vivian sa femme et sa petite fille, London, il a tout pour être heureux : une belle maison, une petite fille adorable, une belle carrière. Mais tout n'est pas parfait, il a besoin de changement, et du jour au lendemain, sa vie change complètement.

J'ai trouvé dommage que la quatrième de couverture en dise autant sur l'histoire, j'ai eu l'impression de lire le tiers du livre avant d'arriver aux événements cités dans celle-ci. J'ai même trouvé (pour la première fois dans tous les livres que j'ai pu lire de cet auteur) le début un peu long. Mais fort heureusement, ce sentiment a vite passé, et pour finir, je ne voulais absolument pas refermer ce roman, j'avais envie de continuer à lire l'histoire de Russel, ce papa débordé, de continuer à le suivre dans son quotidien.

Cet auteur arrive toujours à m'entraîner, à me déconnecter de mon train-train quotidien pour vivre ses histoires à 200%. J'avoue avoir eu un pincement au coeur et les larmes aux yeux en refermant ce livre. Il m'a vraiment touché et on ressent les émotions de Russel, son amour, mais aussi sa tristesse m'ont touché. Une fois de plus, j'ai adoré ce qu'à écrit Nicholas Sparks, et j'attends son prochain livre avec impatience.
Lien : http://romansurcanape.fr/tou..
Ce roman a fait un total flop avec moi. Je l'ai abandonné au bout de 175 pages.

Malheureusement le résumé est trompeur. On s'attend dès les premières pages à ce que Viviane quitte Russel, mais au bout de 175 pages, cela n'est toujours pas arrivé. C'est donc beaucoup trop lent à se mettre en place.

Par ailleurs, il ne se passe pas grand chose, on suit au fil des semaines la vie de cette famille se détruire, je me suis beaucoup ennuyée.

Les personnages sont tous très antipathiques, en particulier Viviane qui se fait toujours passer pour la victime alors que j'ai trouvé que c'était une vrai garce. Si leur fille m'a touchée dans les premières pages, j'ai finalement trouvé que ce n'était qu'une petite fille pourrie gâtée, capricieuse et qui obtient tout ce qu'elle veut.

Je n'abandonne que très rarement mes lectures, mais là j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec ce roman.
Abandonné à mi-lecture : trop longuet, trop délayé et le "bon papa" si parfait m'a fatiguée. La narration traîne en longueur, trop de détails qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, malgré les thèmes intéressants...
Bref, ma première rencontre avec cet auteur n'a pas été une réussite.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Tous les deux est un roman de Nicholas Sparks qui ne raconte cette fois pas tant une histoire d'amour (contrairement aux autres), mais celle d'un père et de sa fille. Alors que sa vie devient de plus en plus compliqué, Russ se rapproche de London, jusqu'ici essentiellement élevée par sa mère femme au foyer, tout en s'efforçant de surmonter les embûches qui se dressent en travers de son chemin.

Il s'agit du cinquième roman de Nicholas Sparks que je lis et, en toute honnêteté… C'est le meilleur à mon goût ! Il détrône ainsi le porte-bonheur, qui avait jusqu'ici ma préférence, devant La dernière chanson.

Ce livre partait mal, pourtant, essentiellement à cause son résumé trompeur. Je pensais que la séparation entre Viviane et Russ surviendrait assez vite dans l'histoire, afin de laisser ensuite place au combat annoncé pour la garde de London, mais pas du tout.

Il faut attendre le milieu du livre pour que Viviane prenne (enfin !) ses cliques et ses claques. de ce fait, la première partie est trèèès longue, et pas spécialement passionnante, puisqu'on sait déjà ce qui va se produire. Quant à la bataille pour London, eh bien… Elle n'a pas lieu. Pas vraiment. Elle s'amorce, se profile, mais ne se concrétise pas. Même si l'histoire telle qu'elle se révèle être est intéressante, c'est quand même frustrant de découvrir tout autre chose que ce qui était promis.

C'est vraiment le gros point négatif de ce roman, l'autre étant Viviane. Viviane est, pour la résumer en deux mots, une grosse connasse (et encore, je suis gentille, elle se serait pris la cage sale des hamsters en pleine tronche avant la fin du roman, j'aurais mis un demi-point de plus à sa note…)

Elle est insupportable, odieuse, égoïste, passe son temps à rejeter les conséquences de ses choix sur les autres (enfin, surtout sur son mari)… Bref, elle a tous les défauts de la planète, et Russ ne dit rien. Il faut attendre plusieurs centaines de pages pour qu'il commence à admettre que c'est une garce, mais même là, la cage des hamsters ne vole pas (hélas !). Pour ma part, j'ai attendu TOUT le livre que quelqu'un la remette à sa place, qu'elle obtienne ce qu'elle méritait, mais non. Alors certes, cela a un côté réaliste, les gens comme elles n'ont pas (forcément) le revers de la médaille dans la vie de tous les jours, mais quand même… Un peu de sciure imbibée d'urine de rongeurs en pleine face, c'était trop demander ?

Le pire, c'est qu'elle se comporte même de façon méchante et égocentrique avec London, et pour cette raison, j'ai eu du mal à adhérer à la vision de la mère aimante et désespérée qu'elle tend à donner au final. À aucun moment je n'ai eu de l'empathie pour elle, et au lieu d'en prendre un peu pour son grade, elle est, de tous les personnages, celle qui s'en sort le plus agréablement. C'est assez décevant !

Heureusement, les autres sont beaucoup plus attachants. Russ, à travers les relations qu'il entretient avec sa fille et le reste de sa famille, Emily, l'avocat… Ils sont tous sympathiques, et c'est un plaisir de les suivre au fil de cette histoire. Chacun a droit à son développement et à sa conclusion, ce qui change des autres romans de Nicholas Sparks où tout avait tendance à se précipiter à mon goût.

C'est une lecture que je recommande, mais ne vous attendez pas à vous retrouver au tribunal pour voir un père et une mère s'affronter bec et ongles. Et ne vous laissez pas non plus décourager par la première partie qui traîne en longueur, la seconde en vaut la peine. C'est une histoire de famille, une histoire poignante, qui confirme ce qu'il me semble avoir déjà dit sur Nicholas Sparks par le passé : il est selon moi bien plus doué pour le drame que pour la romance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai acheté ce roman car je n'ai jamais été déçue par Nicholas Sparks sauf qu'ici se fut le cas. L'histoire est trop longue à se mettre en route et au bout de 150 pages j'ai abandonné. Je ne prenais pas de plaisir à lire.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, alors que je dois connaître probablement presque toutes les adaptions cinématographiques tirées de ses livres. #ShameOnMe. Quelle claque… J'ai voulu lire ce livre notamment parce que c'est Michel Lafon qui le publie, et ensuite parce que j'avais envie d'une histoire sentimentale qui prend aux tripes, exactement ce que fait Nicholas Sparks habituellement selon ce que j'en avais compris.

J'ai beaucoup aimé la couverture, et je pense que c'est ce qui m'a aidé à me lancer dans ce roman, tout de même assez conséquent, par le fait qu'on est plus envoyé dans une histoire de famille, d'amour et de découverte entre un père et sa fille, plutôt que dans une histoire de couple. Autrement dit, pas de new romance ici ! Ne vous attendez pas à de l'action, à des rebondissements inattendus, ce livre ne sera pas fait pour vous sinon. On entre dans un univers connu de tous : un couple, avec une petite fille, une maison, un travail… Pas d'action dans tout ça, mais beaucoup de choses concrètes, réelles, de sentiments. J'ai du coup tendance à penser que ce livre peut s'adresser à tout le monde.

On entre dans le quotidien de Russ, qui perd son travail, puis petit à petit sa femme, Vivianne. Il se retrouve alors à devoir élever London, sa fille, plus ou moins seul. Pas évident quand on n'en a pas l'habitude n'est-ce pas ? On les voit apprendre à se connaître, faire en sorte que tout se passe bien avant tout pour elle. Et si ça n'a rien de spectaculaire au premier abord, on a réellement une complicité qui se fait entre le lecteur et les personnages. J'ai eu tellement de peine pour Russ, tellement de haine pour Vivianne par la suite alors même que je me retrouvais parfois en elle au début du roman, dans sa façon d'être, dans ses réactions. Ce que j'ai aimé par rapport aux personnages, c'est qu'ils m'ont tous touchés à leur façon, que ce soit nos personnages principaux, ou alors dans la famille de Russ… J'ai détesté sans en être réellement capable, j'ai aimé en ayant toujours une hésitation. On retrouve bien la complexité des choses qui nous arrivent : tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Russ n'est pas parfait, Vivianne n'est pas seulement un personnage que l'on peut se permettre de détester. On a une belle représentation de ce qui se passe autour de nous tous les jours, et c'est ce qui m'a plu. Un roman où on ne triche pas, on ne s'évade pas tout à fait, et on prends conscience, si possible, de la difficulté des choses. Tout n'est pas toujours merveilleux, tout n'est pas toujours simple, et on n'échappe pas à certaines « lois ».

L'écriture m'a fait plonger dans le roman. Je l'ai trouvé à la fois très jolie et très simple. Je n'ai pas annoté de citations toutes les 30 secondes comme j'ai déjà pu le faire dans d'autres livres, c'est vrai, mais ça ne m'a pas gêné. On fait passer les sentiments par des mots simples que chacun prononce chaque jour, sans en faire trop, tout en restant dans le naturel et ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'écriture fluide en fonction des moments, parfois hachée à cause de la douleur, mais j'ai toujours pu m'y retrouver, m'identifier. Elle a eu un rythme qui personnellement me convenait et était en adéquation avec ce que je ressentais.

La fin est à la fois parfaite et terriblement déstabilisante. On n'est pas dans le happy end parfait, ni dans le drame. C'est un juste milieu des deux, encore une fois comme on en vit tous les jours. Pour moi c'est un point qui mène directement au coup de coeur !

Après je tiens quand même à mettre en garde les personnes qui seraient peut-être touchées par ce genre de sujets comme la rupture, le divorce, les questions de garde etc que ce n'est peut-être pas le livre qui vous faut maintenant tout de suite, ou alors bien au contraire, si vous êtes prêt, ce sera LA révélation comme ça a pu l'être pour Russ.
Lien : https://demynotebook.wordpre..