EAN : 978B003WYXO4K
Semic (01/01/1991)
Ce special conan n°14 regroupe deux récits tirés de "The savage sword of Conan" et " Conan saga", Incident en Argos et Les frères du sang, qui datent de 1993, pour l'édition en français par SEMIC france.
Que lire après Special conan - n°14Voir plus
J'ai beaucoup aimé ces deux récits, le premier signé Roy Thomas et Mike Ploog, librement adapté d'un texte de Robert E Howard et le second de Gerry Conway ( scénario) et Mike Docherty et Ernie Chan ( dessins et encrage).
Incident en Argos introduit un personnage féminin, Bêlit, qui semble agir profondément sur la personnalité du barbare, au même titre que Valéria ou Red Sonja, au point de lui faire changer ses plans. Msytérieuse et envoûtante, la belle sait user de ses charmes pour détourner Conan de son chemin à son profit. le récit est court, seulement une trentaine de pages et se lit vite, et se termine sur une embrassade entre les deux personnages, promettant une belle suite, publiée dans le Special Conan 15.
Les frères de sang est également intéressant puisqu'il place le cimmérien au coeur d'un complot se déroulant chez les Incas. le scénario est très bien mené, une scène mémorable entre Conan et un monstre marin redoutable est forte en description et met en valeur la force et la volonté du barbare, tout comme son sens de l'honneur. Comme quelques récits déjà publiés, celui ci s'inscrit dans leur continuité, ou bien se déroule à la même époque, c'est à dire celle où Conan est vieillissant, à la recherche, dit il, de sa reine, de son fils, et de son royaume.

Sa danse évoque le vent du désert... et les bondissements d'une flamme. Ses pieds évitent le sang sur le pont. Et les agonisants oublient la mort pour la regarder. Puis, quand les étoiles s'allument dans le velours de la nuit, elle se jette aux pieds de Conan... Le cimmérien oublie tout le reste... quand il l'écrase contre sa cotte de mailles.
Avec une hache comme celle ci, il a défendu son trône... Ce jour là, il s'est souvenu de sa jeunesse cimmérienne, et de cette leçon, apprise sur les champs de bataille. les valets perdent courage, les alliés trahissent. Les amis meurent. S'il veut vivre, il ne doit compter que sur lui même. Face à la mort, le roi est seul.
Parce qu'il n'est pas né puissant, Conan comprend mieux qu'un noble ce qui lie vassal et suzerain... ce qui est consenti par l'un... doit l'être par l'autre. l'allégeance est méritée, non éxigée. C'est une dure leçon qui ne s'apprend qu'une fois.
Malgré le danger, Conan sourit. Il ne doute pas de son courage... seulement de son sens. Mais le bon sens ne vient qu'avec l'âge. Et encore, pas toujours.