Les juifs sont les souris, les allemands les chats. Même sans l'avoir lu je connaissais le style graphique simple, âpre et terriblement expressif de Maus et de ses cases en noir et blanc.
Le roman graphique multiplement primé d'Art Spiegelman est tiré du récit de son père, juif polonais ayant survécu à la seconde guerre mondiale et à la déportation dans les camps. de la rencontre entre les parents de l'auteur, Vladek et Anja, à la montée du nazisme en Europe, le récit est franc et détaillé : la disparition progressives de la famille et des amis autour d'eux, la dépossession de leurs biens… le ghetto, les mois de dissimulation d'une cache à l'autre… puis la capture, et Auschwitz-Birkenau.

Mais Maus ce n'est pas « simplement » un témoignage poignant de plus sur l'accumulation des horreurs de la Shoah (comme si cela pouvait être simple). C'est aussi une réflexion sans concession sur le récit de l'horreur, sur l'après et la mémoire, puisque tout le récit du passé est entrecoupé de moments « présents » : les relations d'Art avec son père vieillissant et leurs rapports difficiles, entachés par le suicide de sa mère quelques années plus tôt, et le détail de leurs vies tout au long des mois voir des années durant lesquelles Art va interroger son père sur son histoire pour son livre, les problèmes de santé, les habitudes irritantes voir insupportables d'un vieil homme qui a survécu au pire…
Cette honnêteté sur le contexte de création de Maus est ce qui je pense le fait passer du statut d'ouvrage de mémoire à celui de chef-d'oeuvre unanimement reconnu, le remet dans les contextes d'un passé vécu, d'horreurs subies par des êtres humains imparfaits. Car c'est aussi tout simplement le récit d'une histoire familiale, l'effort d'un fils pour comprendre ce qu'ont vécu ses parents, pour redécouvrir un arbre généalogique coupé net sous sa branche. Maus est un livre qui essaie d'envisager l'inenvisageable sans jamais totalement y parvenir et qui partage ses efforts avec le lecteur, l'entraine avec lui dans le témoignage recueilli, mais aussi dans la phase suivante, les doutes et la difficulté d'intégrer et d'appréhender ce témoignage ; la manière dont il est reçu.

Une oeuvre dure mais indispensable, dont certaines cases resteront longtemps gravées dans ma mémoire.
Maus raconte une histoire vraie : celle d'un polonais juif déporté à Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi l'histoire d'Artie, le fils de ce polonais, qui l'a interrogé sur son passé et ses souvenirs ô combien douloureux pour en faire une superbe bande dessinée. Tout cela nous donne un témoignage aussi passionnant qu'horrible. L'auteur a réussi à allier la futilité d'une bande dessinée avec l'intérêt historique du témoignage, vraiment, il y a de quoi être scotché, chapeau bas.
Résumé : Récit de la vie Vladek Spiegelman, juif polonais, père de l'auteur, des années 30 jusqu'à la fin de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis : Une BD renommée que j'ai au CDI et que je n'avais jamais pris le temps de lire. le destin du père de l'auteur est raconté sous forme de BD, en noir et blanc. Les juifs sont des souris, les polonais des cochons, les allemands des chats… Ce récit biographique est le témoignage de la recherche d'Art Spiegelman, qui a interrogé sur son père et a enregistré ses paroles. On voit d'ailleurs plusieurs mises en abymes, où Art se représente avec son père à la recherche du passé, qui a toujours des répercussions sur le présent. On suit la progression de la vie de son père, depuis ses premières amours et l'insouciance de la jeunesse jusqu'au moment où tout bascule et se termine en camp de concentration. le destin tragique des membres de la famille fait ressortir l'horreur d'être survivant. Les dénonciations, la lutte de chacun pour soi pour essayer de survivre, les rares moments de solidarité, la vénalité des personnes, tout est présenté sans non-dit. On ressort de la lecture désabusé, avec un regard sans concession sur l'âme humaine. Il faut prendre le temps de lire les paroles, avec certains mots mis en avant. Les personnes représentées en animaux et le noir et blanc pourraient faire penser à une fable, mais fait en fait ressortir la portée de ce qui est montré. le père, Vladek, raconte d'un ton assez neutre son histoire, ce qui fait ressortir la douleur de certaines situations, laissant le lecteur exercer son propre jugement. Une BD dont on ne ressort pas indemne, un goût amer dans la bouche.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Vers la fin des années 70, Art Spiegelman demande à son père, Vladek, de se remémorer les événements douloureux qu'il a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était alors installé en Pologne, son pays natal.

Vladek revient donc sur les événements qui ont émaillé sa vie de 1939 à 1945. Ce Juif raconte ses premières expériences amoureuses, ses débuts dans la vie active, l'installation progressive des nazis et ses conséquences : des vexations quotidiennes au génocide. Plus de trente ans après les faits, l'émotion et le traumatisme de l'Holocauste sont intacts.

« Maus est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.

Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir » (extrait du rabat de couverture).

« Un chef d'oeuvre », « une claque », « un récit bouleversant »… vous avez certainement déjà pu lire ces termes sur l'un des nombreux avis mis en ligne sur cette oeuvre. Chaque tome de ce diptyque a reçu un Fauve d'Or à Angoulême (le tome 1 en 1988 et le tome 2 en 1993).

La première partie du récit, Mon père saigne l'histoire, revient sur les événements qui ont eu lieu de 1939 à l'hiver 1943-1944 : les prémices du conflit, l'enrôlement du héros dans les troupes polonaises (été 1939), sa détention dans les camps de prisonniers de guerre, sa première libération et le retour en famille. En trame de fond, l'auteur montre un quotidien qui se dégrade et l‘inquiétude croissante des juifs polonais à mesure que les troupes allemandes resserrent leur étau sur la population. Bien que le lecteur connaisse l'issue dramatique de cet épisode de l'Histoire, il découvre – la peur au ventre – la vie pendant le ghetto de Sosnowiec (Pologne) en 1942, les Juifs qui luttent silencieusement pour préserver leur humanité, les rafles, l'angoisse… jusqu'à ce mois d'avril 1944 où Vladek Spiegelman et sa femme sont dénoncés et transférés à Auschwitz.

Le second tome, Et c'est là que mes ennuis ont commencé, se consacre presque totalement au camps. Dix longs mois à lutter pour survivre en magouillant pour tenter de se procurer une miche de pain de pain, une ceinture… que Vladek pourra revendre ensuite au marché noir contre un « présent » destiné à s'assurer la « sympathie » des Capos et obtenir quelques maigres passe-droits. Chaque jour, il s'étonne d'être encore en vie. En fin d'album vient la Libération et la difficulté à reprendre le cours d'une « vie normale ». Pour le lecteur, c'est aussi l'occasion d'entendre ce rescapé sur les stigmates que cette expérience lui a laissé et la manière dont il gère le traumatisme causé par l'Holocauste.

Art Spiegelman retranscrit fidèlement – et chronologiquement – le témoignage de son père. Quelques pauses sont faites dans le récit biographique de Vladek puisqu'une partie du diptyque est consacrée à la présentation des rapports père-fils. Nous naviguons ainsi entre deux espaces-temps : celui des années 1930 où défilent les horreurs perpétrées par les nazies et celui des années 1970 où un homme (l'auteur) tente de se rapprocher de son père. Chacune de leur rencontre est prétexte (inconsciemment ?) à tisser tardivement des liens inespérés avec un père si distant et si froid. Au passage, ce dernier en profite pour lui transmettre valeurs et traditions juives, prendre son fils à parti dans ses problèmes de couple, le solliciter pour de menus services (bricolage, démarches administratives…). Ainsi, le lecteur découvre à la fois un récit intimiste et un témoignage historique d'une grande portée. Les propos de Vladek sont sincères, touchants. Ils livrent un regard personnel sur un événement majeur de l'histoire sans jamais porter de jugement de valeur sur les actes commis par les bourreaux du peuple juif (...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Que dire de plus... À propos de ce témoignage d'un survivant de la Shoah, tout a été dit.
C'est aussi un livre formidable sur la relation père-fils, on le dit moins.

Je me souviens très bien, le jour même quand je me suis offert ce livre, c'était en été et je suis allé m'allonger dans un parc, sur l'herbe, pour commencer ma lecture.
Il y avait pas mal de monde, des enfants qui jouent, un marchand de glace et beaucoup de chiens.

Dans le prologue, même ambiance, des enfants jouent dehors. le père D'Artie, rescapé des camps, explique à son gamin ce que c'est d'avoir peur, oui mais avoir peur vraiment tout le temps. Au bout de deux heures, je me suis relevé pour rentrer chez moi, tout trempé par l'humidité de l'herbe, et de ma propre transpiration. Plus un chat dans ce parc, le silence. J'ai eu un peu froid, je n'avais pas pris de pull. J'avais terminé la lecture du tome 1.
Art Spiegelman, une fois adulte demande à son père de partager son vécu des camps de la mort. Maus est d'abord publié en séries dans un journal puis en 2 tomes. C'est le premier roman graphique à avoir reçu le prix Pulitzer. On suit le parcours de Vladek Spiegelman en Pologne dans le camp de concentration d'Auschwitz jusqu'à la libération. le témoignage de son père est alors croqué en BD de manière originale avec des allers retours entre le passé et le présent. Les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux : les Juifs (quelque soit leur nationalité) en souris, les Polonais en cochons, les nazis en chats. Par ce choix, Spiegelman a ainsi retourné les insultes qu'on donnait aux juifs comparés aux rats.
Ce n'est pas un cours d'histoire mais l'histoire personnelle d'un juif polonais, Art Spiegelman veut donner vie au récit de son père. La BD permet de faire exister ces deux réalités grâce à un jeu avec les cases.
J'ai apprécié que Spiegelman n'essaie pas de faire de son père un héros ; il y a même certains aspects de sa personnalité qui sont détestables; c'est en fait une manière d'humaniser les victimes de la Shoah.
Excellente bande dessinée en deux tomes. L'histoire, traitée de multiples fois, reste intéressante dans son traitement, surtout parce qu'il n'y a pas de jugement et de parti pris. le dessin est de qualité et le traitement en noir et blanc est tout à fait adapté. Un classique à lire absolument.
Après 13 ans de travail, Art Spiegelman, nous livre Maus, le récit de son père sur sa vie et celle de sa femme Anja entre 1939 et 1945. Juifs polonais, ils ont été déporté mais ont survécu aux camps. En plus de l'Holocauste, Art, aborde les relations familiales notamment celle avec son père qui est assez conflictuelle.
Art Spiegelman a fait le choix de présenter ses personnages sous forme d'animaux et son dessin en noir et blanc. Un choix réfléchi qui permet de rendre son histoire accessible au plus grand nombre.
Une BD incontournable !
Maus est une autobiographie et nous raconte la vie de son père Vladek Spiegelman, juif polonais rescapé des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.
Ce père juif sera représenté sous les traits d'une souris qui devra fuir et survivre son prédateur le Chat qui sera quand à lui le nazis.
Le destin de cette souris est de fuir sans cesse mais sans espoir l'obsession de ce chat qui ne souhaite qu'une chose, c'est de l'emmener dans la chambre à gaz.
Durant cet témoignage on va découvrir l'histoire et l'horreur que va vivre les Juifs. On va voyager et vivre avec lui dans les baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'état de New-York.

Maus racontera aussi une autre histoire celle d'un fils qui essayera d'arracher l'histoire de son père durant cette guerre pour pouvoir nourrir sa propre mémoire en obligeant ce dernier à ce souvenir de ces atrocités.

Art Spiegelman dessine en noir et blanc sans fioritures et très sobrement. Les planches sont superbes et souligne parfaitement la dureté des événements. le choix de transformer les humains en animaux est une idée sublime et permet de rendre l'histoire plus supportable tout comme le texte qui s'avère être simple sans être haineux et larmoyant.

Maus de Art Spiegelman est un petit bijou et je recommande à tout le monde de découvrir au moins une fois dans sa vie cette oeuvre qui donne un véritable coup de neuf au récit de la Shoah.
Le lecteur est plongé au plus près du vécu quotidien des populations subissant humiliations, pogroms, déportations, puis libération des camps. Ce vécu, c'est celui du père du narrateur. Mais lui-même n'a rien subit de tout cela : il est né après la Seconde guerre mondiale. Il se sent étranger à cette tragédie, coupable d'être privilégié. Son père d'ailleurs le culpabilise sans cesse, rappelant en toutes occasions son statut de victime, et portant aux nues Richeu, le frère aîné mort en camp de concentration. Avec ses récits enchâssés, ce magnifique roman graphique met en scène l'auteur-narrateur s'interrogeant face à son propre rôle, à son oeuvre, à sa place dans cette histoire et dans L Histoire. C'est un chef-d'oeuvre remarquable, une lecture à ne pas manquer.