J'avais lu le précédent livre de l'auteure et j'avais beaucoup aimé, j'étais donc contente de la retrouver dans cette sélection pour le Prix des lecteurs Pocket.
Le genre est ici très différent et même l'écriture, ce qui explique peut-être en partie que je n'ai pas réellement accroché à cette histoire...
L'histoire se déroule lors du barbecue familial annuel ou un drame va se passer. Tout au long du roman on alterne avec les différents membres de cette famille ce qui nous permet de découvrir leur histoire propre et les relations compliquées qu'ils peuvent entretenir les uns envers les autres.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de membres dans cette famille et que le livre est assez petit... Ainsi j'ai eu plus le sentiment de visualiser la bande-annonce d'une série, avec une présentation rapide des personnages. de plus le drame évoqué au début est presque oublié au moment ou on revient dessus.
Je sors donc assez frustrée de cette lecture car selon moi il y avait du potentiel mais il m'a manqué une certaine densité.

"Noyade" ou "Petits mensonges, trahisons et conséquences".
En cette journée ensoleillée, les quatre enfants Haynes sont réunis avec leurs conjoints et leurs propres enfants chez leur mère, Elizabeth. Une image parfaite d'une famille américaine idéale où chacun joue son rôle à la perfection et où rien, jamais, ne déborde. Mais parfois, une infime fissure fragilise l'édifice et fait tout basculer, même dans les familles parfaites. Alors les vrais visages apparaissent, les personnalités se révèlent avec leurs failles et leurs secrets.

Céline Spierer nous entraine ici dans un huis clos familial où chacun des membres a des secrets et où les relations reposent sur un fragile équilibre que la moindre étincelle peut faire vaciller.

Par d'habiles retours en arrière, l'auteure nous plonge tour à tour dans l'intimité de chacun de ses personnages, mettant au jour les zones d'ombre de cette famille entachée par de nombreux secrets qui, au fil du temps, ont faussé leurs rapports.

Céline Spierer n'a pas le mordant d'un Richard Ford ou la finesse d'analyse d'un Jonathan Franzen, deux maîtres dans l'art d'ausculter les rapports familiaux et la société américaine, mais l'ensemble se lit avec plaisir et facilité.

Les personnages sont attachants et même si les situations et rebondissements sont parfois prévisibles, l'auteure parvient à maintenir l'intérêt de son lecteur tout au long du récit par une approche psychologique qui interroge sur la difficulté d'être soi-même au sein d'une structure qui a distribué les rôles dès l'enfance.

C'est un roman très intimiste mais qui, par le prisme du noyau familial, interroge plus largement sur les masques que l'on porte en société, sur les personnalités que l'on endosse pour être conformes à ce que les autres attendent de nous ou sur notre capacité à enfermer de lourds secrets pour ne pas faire de vagues. Un second roman à découvrir et une auteure à suivre.
Une histoire qui avait pas mal de potentiel. Un huit clos qui se passe pendant un déjeuner de famille. Des secrets de famille, des non-dits, des personnages attachants. On a forcément envie d'en savoir plus.

Malheureusement, pour moi l'autrice n'a pas été au bout des choses. Les personnages et leurs histories auraient pu être plus approfondis. C'était intéressant mais pas assez pour moi. La fin m'a laissé perplexe.
J'aime particulièrement les romans domestiques, explorant avec beaucoup de subtilité et de psychologie des personnages aussi divers que variés et les rapports qu'ils peuvent entretenir entre eux.
C'était la promesse que j'avais lu de "Noyade", et si effectivement dépeint une famille complexe aux apparences soudées, je n'ai malheureusement pas été séduite.
Pourquoi .... ? Parce qu'etablir une psychologie complexe de plus de 10 personnages en 200 pages tient du tour de force, et que malheureusement au début, on ne peut démarrer qu'avec des personnages un peu caricaturaux. Que de ce fait, les histoires ne vont pas pour moi, jusqu'au bout. Que j'aurais aimé davantage de subtilité et quelque chose de plus lent et progressif (et donc certainement plus long).
J'ai néanmoins apprécié le flash-back sur un moment clé des principaux personnages, permettant de mieux comprendre la raison de leur évolution.
En bref, une lecture rapide et sans prétention, qui ne vaut pas le superbe "le diner" mentionné dans un autre commentaire...
Chez les Haynes, riche famille modèle de la réussite à l'américaine, tout est parfait, ou du moins tout doit donner l'air d'être parfait, notamment lors des réunions familiales, lorsque tous les enfants et leurs conjoints sont réunis autour de la matriarche, Elisabeth, réunions qui deviennent de plus en plus pesantes à chacun, empêtré dans son rôle de composition.
Tous ces faux-semblants vont voler en éclats lors de la dernière réunion familiale, alors que le petit-fils, Thomas, se noie dans la piscine. Ce drame survient dès l'incipit et suscite chez chacun des membres de la famille une remise en cause de soi-même, un questionnement face à sa part de responsabilité, de culpabilité dans le déroulé de ce drame.
Tout le roman est alors construit autour de retours en arrière introspectifs de chaque personnage, faisant remonter à la surface de lourds secrets de famille.
J'ai été quelque peu déçue par ce roman dont la narration m'a semblé très prévisible et la langue assez plate. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages qui m'ont semblé trop caricaturaux.

J'aime beaucoup les lectures autour de famille, avec diverses personnalités, l'articulation des liens entre les personnages, mais aussi les secrets liés à ce noyau. Ici, la quatrième de couverture me donnait vraiment envie, et même si ce fut un bon moment, j'ai trouvé que l'autrice n'avait pas poussé l'intrigue assez loin alors qu'il y avait matière et la fin m'a laissé perplexe. Dommage, encore une fois, car il y avait matière entre une intrigue mêlant secrets et passé, mais aussi des personnalités attachantes qui étaient très intéressantes.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
C'est le week-end et c'est souvent les repas de famille, les retrouvailles, les petites fêtes...Justement on a rendez-vous avec la famille Haynes qui se retrouve autour de la matriarche comme un rituel immuable. Sauf que ce raps ne va pas se passer comme prévu et qu'une seconde suffit pour que tout chavire.
Si la thématique des petits secrets et de découvrir ce qui se joue dans la tête des personnages me passionne malheureusement la forme de ce roman ne m'aura pas convaincue. Chaque membre de la famille va passer sur le grill psychologiquement et nous livrer ses angoisses, ses peurs, ses doutes et ses secrets. Au fil des pages c'est une famille construite sur beaucoup de mensonges, et non dits que l'on va découvrir. Or le résumé est basé sur le fait que le drame qui va se jouer ce jour là va remettre en question tout le petit univers de cette famille sauf que l'on découvre la prise de conscience avant et pas après le drame. Oui on peut se remettre en question et avoir envie d'être au clair avec soi même sa famille et son couple mais comment un élément déclencheur peut venir après la prise de conscience alors que dans mon idée il vient après. On ne se lève pas un matin avec l'envie de tout déballer sans une prise de conscience. Ce n'est que ma vision des choses qui n'est pas qu'une seule façon de voir les choses mais du coup je n'ai pas su apprécier ce roman qui j'en suis sûre plaira à d'autres lecteurs. Je suis restée sur mon idée et l'autrice ne m'a pas embarqué dans ce tourbillon d'hypocrisie et de prise de conscience. Je n'ai pas réussi à me détacher et à voir la vision de l'autrice.
Je ne peux que vous inviter à faire le plongeon dans cette famille ou les relations, les sentiments et les attitudes ne sont qu'un mirage à leur vrai nature.
Cinquième lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket

Et bien malheureusement, ça a été un flop chez moi.
Ou un plouf pour jouer sur les mots.

J'ai été assez surprise par l'écriture, qui m'a perdu à plusieurs reprises.
Forcément étudier la psychologie de tous les membres de la famille sur à peine plus de 200 pages, c'est assez dense.
Ça amène aussi beaucoup de saut dans le temps pas toujours clair à la lecture.
C'est principalement ce qui m'a dérangé et compliqué ma lecture.

De plus je m'attendais à ce qu'on aborde un peu plus le sujet principal, qui était pour moi la noyade du petit garçon.
Finalement, cet événement est relativement absent de l'histoire.

Une histoire qui n'a pas pris avec moi, mais je vous laisse vous faire votre propre avis !
Je sais que certain(e)s l'ont énormément aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024

L'intrigue démarre bien, dès l'épilogue on comprend qu'un drame se passe lors de ce repas et on a envie que d'une chose arriver à la fin pour savoir ce qu'il s'est passé.

Mais malheureusement c'est un avis assez mitigé pour moi.
Tout d'abord le récit comporte, si je dis pas de bêtise, au moins onze protagonistes, chacun son secret, à la fin je savais plus qui était marié à qui, qui cachait quoi …
L'histoire passe d'un protagoniste à l'autre et parfois sans transition.

Le livre est très court (220 pages), il m'a manqué du contenu, un approfondissement des personnages.
De plus, la fin me laisse sur ma faim, elle ne conclue pas assez bien l'histoire pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..