Pocket (01/02/2024)
3.67/5   103 notes
Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?

... >Voir plus
Que lire après NoyadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire secrète d'une famille américaine, les Haynes, répartis sur trois générations et une période d'un demi-siècle (1970-2021).

À en juger par la piscine sur la couverture du roman en combinaison avec son titre, le lecteur s'attend à un drame familial résultant ou non d'un acte violent et criminel.
Céline Spierer a cependant avec son ouvrage "Noyade" une toute autre ambition : la dissection des fils qui apparemment lient les membres d'une famille riche et unie.

Cet objectif évoque le sujet du chef-d'oeuvre de l'auteur néerlandais, Herman Koch, "Le Diner" de 2009, quoiqu'en moins cynique et choquant.

À l'occasion du barbecue annuel des Haynes, sous la supervision sceptique et méfiante d'Elizabeth, la matriarche de la famille, ses 4 enfants Winston, Jacquelyn, Sean et Rose avec leur partenaire et descendants, se réunissent autour d'une table somptueusement garnie pour savourer les finesses culinaires patiemment préparées par l'aînée des filles Haynes.

Pour l'auteure un setting rêvé pour nous présenter un à un les 12 Haynes, de la matriarche Elizabeth jusqu'au bambin Thomas.

Une entreprise qui requiert une solide connaissance psychologique, bien entendu.
Et personnellement, je pense que c'est exactement cet approfondissement réussi des protagonistes qui constitue la qualité principale du roman.
La précision psychologique ensemble avec une formulation des plus heureuses font que les différents protagonistes nous deviennent si réels comme s'il s'agissait de vieilles connaissances.

Quelques exemples : Emma, l'épouse de Sean, est "une beauté timorée" comme sortie d'un tableau de Vermeer. Mathilde, la femme de Winston, "souffre de problèmes médicaux aussi changeants que la direction du vent" et peut s'éloigner avec "cette assurance altière qu'engendre parfois la colère". L'oncle John, le beau-frère d'Elizabeth, est si différent, "différent d'une façon qui capte l'attention et force le respect". Jacquelyn ne peut s'empêcher de discerner chez sa soeur Rose "une opacité similaire à l'eau d'un marais".

Un roman passionnant qui m'a donné envie de lire "Le fil rompu", l'autre livre de cette auteure, originaire de Suisse et résident actuellement à New York, qui a eu également d'excellentes critiques littéraires.
Réunie pour un barbecue, la famille Haynes se presse dans les jardins d'Elisabeth, la matriarche respectée de cette dynastie américaine. Les quatre couples maîtrisent à merveille les conventions sociales et familiales mais dans le secret de leur coeur, ils sont presque étrangers les uns aux autres.
Chacun est rongé par un problème existentiel avec en prime l'ombre ambigüe d'un oncle extravagant. Ils sont tellement préoccupés par leur propre situation personnelle qu'ils en oublient les dangers d'une piscine sans surveillance qui attire tellement le petit Thomas.
Chronique d'un drame annoncé, ce roman intimiste et élégant interroge sur les relations au sein d'une famille et sur la difficulté d'être soi-même au-delà des apparences.
Ce roman n'est pas l'histoire d'une noyade mais celle d'un naufrage. Car c'est bien au naufrage de la famille Haynes auquel on assiste, dans ce huis clos aux allures de pièce de théâtre.

C'est Elizabeth, la mère veuve vivant dans l'ombre du père défunt, qui reçoit dans la maison familiale, ses quatre enfants, leurs conjoints et leurs enfants pour l'incontournable barbecue annuel.

Dans ce quartier résidentiel de New-York, chacun de ces couples vit aisément, à la hauteur de l'image de la grande bourgeoisie qu'à véhiculé le père durant toute leur vie, avec « l'argent, le prestige, le pouvoir, au coeur de leurs préoccupations ».

Mais, tutoyant la cinquantaine, les enfants de cette fratrie véhiculent tant de remords, de secrets voire de traumatismes, que ce repas va s'avérer être celui de trop, dans lequel le poids du passé va faire craquer la carapace laborieusement construite par chacun.

Céline Spierer raconte avec brio cette histoire familiale, mêlant savamment le passé et le présent, pour nous révéler progressivement un florilège de non-dits qui, durant des années, a permis de passer sous silence des incestes, des spoliations, des adultères et même des meurtres.

Le petit Thomas, innocence victime de la trop grande assurance de cette famille, va tristement illustrer les remarques telles que « Il fallait bien qu'ils payent un jour leur présomption, cette arrogance des riches à se croire immunisés contre le danger ». Mais face au drame, on réalise avant tout qu'aucune façade, si bien brillante soit-elle, ne protège de la vraie vie et de ses risques.

Un roman intimiste et humain qui dénonce une classe sociale de la réussite et des apparences dont l'éthique ne s'embarrasse pas des valeurs morales sans lesquelles les individus seraient tout bonnement livrés à la loi du plus fort.

Très bien construit, ce deuxième roman de Céline Spierer est pour moi avant tout, une captivante étude de société.
Une fratrie réunie un samedi ensoleillé dans le jardin de la belle demeure de la matriarche autour d'un barbecue, une soeur apprêtée et sexy, une soeur mère au foyer, as des fourneaux, un frère qui a réussi en tant que juge, une mère tirée à quatre épingles en toute circonstance, voilà le tableau idéal d'une famille américaine aisée. Une famille parfaite en apparence seulement.

En effet, la famille Haynes est habituée à respecter des codes sociétaux, et des bonnes manières pour sauver les apparences jusqu'à s'emplir de non-dits et de secrets aux conséquences dramatiques. Chacun joue un rôle de composition selon l'éducation qu'il a reçue pour répondre à des obligations familiales et de représentation envers la société. Mais finalement, se connaissent-ils vraiment ? Ont-ils réellement envie d'être là, ensemble en ce samedi ?

Durant cette journée, chacun, dans sa tête, va se souvenir de son enfance, de sa jeunesse. Un point commun à toutes ses pensées envahissantes et marquantes : leur oncle dont la présence et la proximité étaient importantes à une époque de leur vie. Des souvenirs marqués par l'inceste, la mort, l'adultère…

Pendant que l'autrice détricote les secrets de cette famille, un nouveau drame, annoncé dès le prologue s'apprête à survenir. Car dès le début, on sait ce qui va arriver dans ce beau jardin. La tension est présente : en passant des souvenirs de l'un à ceux de l'autre, Céline Spierer parvient à instaurer une atmosphère pesante.

L'écriture de Céline Spierer est fluide et agréable. Elle nous invite à pénétrer les pensées et les souvenirs des quatre frères et soeurs. Jusqu'à avoir le sentiment de les connaître mieux qu'ils ne se connaissent entre eux. On plonge dans les évènements dramatiques qui ont marqués leur vie et qu'ils ont gardé pour eux-mêmes durant plusieurs décennies jusqu'à devenir presque des étrangers les un pour les autres. le beau tableau familial n'est qu'illusion.

Noyade est un huis-clos familial qui dénonce les dérives d'une famille aisée pour laquelle les apparences ont plus d'importance que de rétablir les vérités. Mais quel est le prix à payer pour ces silences qui préservent leur réputation ? le drame qui se prépare va-t-il leur faire prendre conscience de ce dysfonctionnement ?

En bref, Noyade est un roman à la construction intelligente qui révèle les failles et les secrets d'une famille. Un drame psychologique sur fond familial qui interroge sur l'importance de la communication au sein d'une famille et sur la part de responsabilités des uns et des autres.
C'est le week-end et c'est souvent les repas de famille, les retrouvailles, les petites fêtes...Justement on a rendez-vous avec la famille Haynes qui se retrouve autour de la matriarche comme un rituel immuable. Sauf que ce raps ne va pas se passer comme prévu et qu'une seconde suffit pour que tout chavire.
Si la thématique des petits secrets et de découvrir ce qui se joue dans la tête des personnages me passionne malheureusement la forme de ce roman ne m'aura pas convaincue. Chaque membre de la famille va passer sur le grill psychologiquement et nous livrer ses angoisses, ses peurs, ses doutes et ses secrets. Au fil des pages c'est une famille construite sur beaucoup de mensonges, et non dits que l'on va découvrir. Or le résumé est basé sur le fait que le drame qui va se jouer ce jour là va remettre en question tout le petit univers de cette famille sauf que l'on découvre la prise de conscience avant et pas après le drame. Oui on peut se remettre en question et avoir envie d'être au clair avec soi même sa famille et son couple mais comment un élément déclencheur peut venir après la prise de conscience alors que dans mon idée il vient après. On ne se lève pas un matin avec l'envie de tout déballer sans une prise de conscience. Ce n'est que ma vision des choses qui n'est pas qu'une seule façon de voir les choses mais du coup je n'ai pas su apprécier ce roman qui j'en suis sûre plaira à d'autres lecteurs. Je suis restée sur mon idée et l'autrice ne m'a pas embarqué dans ce tourbillon d'hypocrisie et de prise de conscience. Je n'ai pas réussi à me détacher et à voir la vision de l'autrice.
Je ne peux que vous inviter à faire le plongeon dans cette famille ou les relations, les sentiments et les attitudes ne sont qu'un mirage à leur vrai nature.

À cet instant, Rose lève la tête dans sa direction et, se méprenant sur le sens du regard d’Emma, elle accourt vers elle, bras écartés, sa grosse poitrine ballottée à chaque pas.
– Ça alors. Regarde-toi ! Tu embellis chaque fois qu’on se voit ! s’exclame-t-elle en l’embrassant avec effusion.
– Ne dis pas de bêtises, marmonne Emma en rougissant.
Tout comme son rire quelques instants plus tôt, le parfum soutenu de Rose s’insinue en elle, et réveille le souvenir d’Ines, une fille à la beauté sauvage qui avait grandi dans son quartier et dont on racontait qu’elle couchait pour des cigarettes. Elle aussi exhalait une odeur de bonbons, de pêche et de sexualité débridée.
Le regard de Rose continue de courir sur elle, et Emma ne sait où poser le sien, mal à l’aise devant cette attention prolongée. Elle note que le rouge à lèvres de Rose s’accorde parfaitement à sa minijupe, laquelle découvre ses longues jambes joliment satinées. Son impressionnant décolleté est accentué par un corsage ajusté, dont le tissu fin laisse entrevoir la dentelle de son soutien-gorge. Elle travaille trop son apparence pour aspirer à une élégance naturelle, mais c’est précisément l’effet recherché, conclut Emma.
Imaginer qu'elle n'ait plus besoin de lui le terrifie. Sans Emma, sans sa passion communicative, il ne pourrait échapper à la vacuité de ses journées. L'inquiétude l’effleure de temps en temps, chaque fois qu'il ressasse les circonstances de leur rencontre et la précipitation avec laquelle il s'est engagé dans leur relation.
Désorienté, l’enfant bouge la tête en tous sens. Son regard affolé se pose alternativement sur le sol carrelé de la piscine, les marches en demi-cercle – inaccessible salut – et la surface éteinte des quatre lumières rondes qui jalonnent le mur nord. Il se contorsionne, et ses yeux attrapent des fragments flous du paysage extérieur : les arbres au feuillage agité par le vent, la haie de buissons parfaitement taillée, le ciel strié de fins nuages, le parasol rayé. Et puis plus rien.
Le premier cri retentit alors que Lucas Brentwood se jette dans la piscine. Une deuxième salve de hurlements s’échappe de la terrasse, escortée par le son des sept paires de pieds foulant l’herbe, puis les injonctions aboyées dans la panique, les glapissements des adolescentes et, éclipsant bientôt tout le reste, le mugissement de la mère.
Une paire de petits pieds potelés s’engage sur la première marche de la piscine, étape ponctuée par une exclamation ravie. Les jambes s’introduisent à leur tour, prudemment, suivi de la taille et du torse. À quelques centimètres de la surface, décrivant une ligne horizontale parallèle à l’eau, les bras effectuent des cercles rapides, dans un sens puis dans l’autre. Ils se replient soudain, les doigts recourbés comme sur le point de plaquer un accord, et inscrivent sur la surface des légers remous.