Julia Spiers (Autre)
EAN : 9791035203795
Editions Thierry Magnier (28/10/2020)
3.38/5   4 notes
Mona est une petite fille qui n’aime pas beaucoup le noir, surtout les dimanches soirs… Heureusement elle peut compter sur son ours en peluche, Ouf, qui prend vie quand ils ne sont rien que tous les deux. Aux côtés d’Ouf, Mona apprendra à dompter ses peurs, et à être de plus en plus à l’aise avec le soir, les cauchemars, le noir épais de la nuit. Entre contes russes racontés par Ouf au moment de s’endormir, poésies chuchotées et lettres échangées, expéditions noctur... >Voir plus
Que lire après Les nuits de MonaVoir plus
Quand la journée s'achève, que le ciel s'assombrit, l'angoisse de Mona s'installe. le noir de la nuit ne quitte plus ses pensées, et bouscule son endormissement. Surtout les dimanches soirs. Heureusement, Ouf est là. Plus qu'une peluche, il est le compagnon de tous les instants, son confident. Celui qui apaise, rassure, veille. Souvent, il lui raconte des contes russes puisés dans son enfance dans la Taïga, lui écrit de tendres lettres, lui chante des comptines, lui prépare des surprises, comme des goûters sous la lune avec pour invités singe chouette chauve-souris, lapin chat hérisson. Et ensemble, ils regardent dans le ciel d'encre le spectacle des constellations. Les moments passés tous les deux, si joyeux doux et colorés, ont le pouvoir immense de faire disparaître la grande peur du noir, et apparaître le sommeil. Ainsi défilent les saisons, été automne hiver printemps. Au fur et à mesure du temps, la petite fille apprivoise le soir. Se met à l'aimer, même. Une année belle, ou elle souffle ses six bougies, caresse doucement le ventre de sa maman, qui chaque jour s'arrondit davantage. Et donc se prépare à être grande soeur. Car, oui, Mona a grandi. Ses craintes d'autrefois se sont définitivement envolées, et le bébé tant attendu arrive. Cette naissance annonce peut-être une séparation avec Ouf… mais quelque chose me dit qu'il ne sera jamais loin du coeur de Mona. Un texte aux multiples facettes – fait de récits enchâssés de petites chansons de courriers – d'une infinie tendresse sur les nuits trop noires et des illustrations sublimes, oniriques à souhait. Un merveilleux album.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mona est une jeune fille qui a peur de la nuit et du noir. Lorsque le soleil se couche, le silence se fait, les cauchemars arrivent et Mona angoisse... Avec l'aide de Ouf, son ourson en peluche, elle va écouter ses histoires, vivre des expériences dans son jardin sous les étoiles, bref rendre ses nuits moins terrifiantes ! Chaque enfant se retrouvera en Mona, avec la peur d'aller se coucher mais le courage de la jeune fille va aussi les encourager à braver ce mauvais moment ! Les illustrations sont superbes à découvrir, avec le ciel d'encre à chaque page mais des couleurs en les personnages et le décor pour les égayer. Une super chouette histoire à lire avant d'aller dormir, à partir de 3 ans pour se réconcilier avec le coucher.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

« Ma chère Mona, Tu es devenue grande d’un coup. Maintenant, on ne peut plus faire la taille, toi et moi. Tu me dépasses de deux têtes! Et le temps où nous nous baladions côte à côte, main dans la main, est terminé. Je m’y étais préparé, je savais que ça arriverait. Tu n’as plus besoin de moi comme avant. J’ai adoré vivre ces moments avec toi! (…) Ton vieil ours qui t’aime, Ouf. »
« Le dimanche soir, les nuits sont plus noires que toutes les autres nuits, les bruits plus nombreux, et plus forts, comme s’ils voulaient empêcher Mona de fermer les yeux. »

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire