AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 267 notes
5
23 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
Basée sur une histoire vraie, je m'attendais à mieux en ouvrant ce roman. J'ai d'emblée detesté le style d'écriture : il y a d'un côté le ton neutre de l'écrivain à la limite de l'article de presse et de l'autre le côté "parlé du ghetto" tiré à l'extrême.
Je suis vraiment déçue car je pensais en apprendre davantage sur ce qui s'était passé, or, du fait que l'auteur tombe dans les stéréotypes et qu'elle s'attarde à décrire la vie de ses nombreux personnages, je me suis perdue dans l'histoire et ennuyée : le roman m'est tombée des mains.
Commenter  J’apprécie          20
L'horreur du crime a fait couler beaucoup d'encre. En 2006, un jeune juif d'origine modeste est enlevé, séquestré et torturé pendant plus de vingt jours par une bande de jeunes, avant d'être assassiné. Morgan Sportès revient sur cet acte de barbarie. Il explore, dans ce roman inspiré de ces faits réels, les raisons qui ont poussé ces jeunes - parfois désoeuvrés, parfois parents, parfois mineurs - à torturer un autre être humain. Sans jugement, il reconstitue les faits, analyse notre société, les désillusions qu'elle créé, jusqu'à permettre l'irréparable. L'inénarrable. L'indicible.

Lecture dure au sens propre, Tout, tout de suite est un roman assez étrange. Tout d'abord parce qu'il s'inspire de faits réels, certes, mais aussi parce qu'il décortique notre société et ses dérives au travers de ce crime au caractère insoutenable. le choix de Morgan Sportès d'écrire un roman et non pas un documentaire permet d'établir une distance, une distance avec ce crime, mais aussi une distance avec notre société gangrenée qui se détériore peu à peu. Une société qui permet à cette violence d'éclore. Et cette distance est salvatrice pour le lecteur. Sans elle, cette lecture serait d'autant plus dérangeante.
Tout, tout de suite n'est pas un roman que je souhaitais lire, appréhendant les mots de Morgan Sportès pour mieux me cacher derrière un voile protecteur. Je l'ai néanmoins lu. de ce roman terrible, je retiendrais un sentiment de malaise, qui ne m'a pas lâchée. Malaise dû à à cette histoire, c'est évident, mais dû aussi à notre monde actuel. Une sorte de fatalisme en somme. C'est dur d'ouvrir les yeux. Dur de regarder la violence en face. de la voir éclore. de parler d'acte inhumain quand ce sont bien des Hommes qui l'ont commis.
Une lecture éprouvante s'il en est. Une étude sociétale inquiétante et pourtant bien réelle réalisée par un auteur qui analyse, avec la pointe acérée de son stylo, un monde qui va mal. Une lecture dérangeante, tout sauf reposante, mais ô combien essentielle.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Morgan S raconte toute l histoire. Il a seulement changé les noms des protagonistes. Un livre prenant, émouvant et revoltant qu on lit presque d une traite. Il y a 1autre livre " l affaire du gang des barbares" qui est quasi pareil ,avec les vrais noms des prota,que j ai préféré.
On a parfois envie de cracher dans le livre (pardonnez moi l'expression) sur ces individus sans une once de compassion, d humanité et de bon sens. il est difficile de comprendre et d expliquer cette cruauté.
Le soi disant cerveau, complètement écervelé plutot, est un fou que la police n a pas reussi à cerner hélas, qd bien même ils auraient reussi...est ce que la finalité aurait ete la même ?
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'auteur qualifie ce livre de roman, c'est plutôt le récit de façon chronologique d'un enlèvement qui tourne mal. Et ce,basé sur un cas vécu. Étant du Québec le langage m'a rebuté quelque peu mais j'ai quand même saisi le sens des mots. C'est vraiment de la violence à l.état pur, dont le seul but est de récolter de l'argent acquis facilement. Ce qui n'était sensé n'être qu'un enlèvement , suivi d'une demande de rançon se transforme en meurtre. Dur à lire
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui vous prend aux tripes et se lit d'une traite. On suit jour après jour la calvaire vécu par le jeune homme, les actes de ses geoliers, leur inconscience face à la tyrannie du meneur de la bande. C'est vraiment un témoignage qui ne laisse pas indifférent et qu'il faut lire pour que plus jamais une telle violence ne soit tolérée...
Commenter  J’apprécie          10
On est très loin du livre récit, un peu "voyeur" auquel je m'attendais. Il y a presque deux cent pages avant d'arriver à l'enlèvement d'Elie, ça dépasse donc l'autopsie d'un fait divers. Ce livre m'a fait découvrir un monde que je connaissais pas. La description des différents protagoniste est très intéressante et elle permet de se rendre compte que finalement, la plupart ont été entrainé dans cette histoire bien malgré eux. Enfin les citations en début de chapitre sont souvent du meilleur effet, la première de "Jaime Semprun" semble avoir été écrite pour l'occasion: "Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant: quel monde allons nous laisser à nos enfants?, il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante: à quels enfants allons-nous laisser le monde?"
Commenter  J’apprécie          10
Sur les hauteurs de Belleville, rue des Envierges, juste en face d'une cité multiethnique, se trouve un troquet. Au vieux Belleville, le week-end on y joue des airs d'accordéon, on y chante, on y danse. Aux murs des photos de Piaf, Trénet,....La clientèle à majorité gauloise, a les cheveux gris. Quelques bobos s'y mêlent. On croirait voir les acteurs d'un film de Carné, en noir et blanc, qui continuent, outre temps, de jouer leur rôle dans un univers de signes décalés. En porte-à- faux.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre que je suis en train de lire et que j'ai presque fini m'a fait flipper tout au long des pages, comment une société dite humaine peut ainsi assassiner un être humain pour la haine de l'autre et l'appât du gain, ces barbares n'ont pas été jugés équitablement, ils auraient mérité la mort et encore avec les tortures qu'ils ont infligés à ce jeune homme qui ne demandait qu'à vivre sa vie tranquillement......je suis écoeurée par tant de haine............
Commenter  J’apprécie          11
Passez votre chemin ! Oui je sais c'est cash comme avis mais franchement ce n'est pas possible. Je n'ai trouvé aucun argument positif à ce roman.





Tout d'abord, ce qui m'a dérangé, c'est cette impression de lire un fait divers très détaillé. Certes le fait divers peut être traité de manière romanesque. Stendhal et bien d'autres l'ont fait. Mais ici, je n'ai pas aimé du tout. Je pense que la seconde chose qui fait que la mayonnaise n'a pas pris, c'est l'écriture de Sportès. Je n'ai pas accroché et du coup j'ai du mal à en parler !





Certes parler de ce fait divers pour se questionner sur le monde dans lequel on vit, sur ce qu'il va devenir, est intéressant. Mais cela ne rachète pas l'ensemble que donne ce roman. Peut être est-ce aussi du au fait que j'avais suivi le fait divers en 2006 et que du coup ce roman m'a lassé. Je n'ai rien appris en le lisant !



Enfin, j'ai eu l'impression de quelque chose de malsain sortait de ce roman. Pour en avoir parlé avec des collègues lors des délibérations régionales, j'en ai conclu que les élèves qui le lisaient avaient une espèce de fascination malsaine pour les membres du "gang des barbares". Et ça, ça me pose problème !



La seule chose que je pourrais dire de positif sur ce roman, c'est qu'il pourrait être un bon scénario de film.


Mes élèves ont globalement avancé les mêmes arguments à la lecture de ce livre. Ils ont, avec leurs mots, fait ressortir l'absence d'imagination de l'auteur, l'écriture pas assez poétique et une gène !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Les habitants d'un quartier de région parisienne, entendent des cris et des bruits inhabituels, un soir de janvier. C'est en fait un jeune homme, Ellie, juif, qui vient de se faire enlever, par un groupe cagoulé, dans une grosse voiture grise ? Pourquoi ? L'argent ? le motif est-il raciste ? Et comment est-il tombé dans le piège ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}