La Trilogie de l'Ombre tome 1 sur 3

Claire Kreutzberger (Traducteur)
Bragelonne (22/10/2010)
3.43/5   37 notes
Méfiez-vous des assassins qui rôdent dans l’ombre !
Les débuts de la nouvelle star des assassins !

Dans la ville sainte d’Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L’endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l’épée, jusqu’au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de l'Ombre, tome 1 : Le Fils de l'OmbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

🏹🕋Premier tome de la Trilogie de l'Ombre.🕋🏹

Caim est un assassin, se vendant au plus offrant pour gagner sa vie? Un soir sa vie bascule lorsque l'un de ses contras le conduit dans les quartiers aisés de la ville afin d'y exécuter un homme. Arrivé sur place, l'homme visé est déjà mort, son coeur absent et... sa fille surgit dans la pièce. Contraint de se sauver avec l'arrivée de soldats véreux, Caim trouve le temps de sauver la vie de la demoiselle le pensant coupable de la mort de son père. S'en suit une aventure mêlant danger et machination.

Bon, je remercie mon neveu pour ce cadeau (empoisonné) qu'est l'intégrale de cette trilogie. 😩 Euh, cher neveu, je suis désolé de te le dire, mais je me suis ennuyée du début à la fin de ce premier tome...(et il en reste deux encore à lire.... ais-je été à ce point une si mauvaise tante pour mériter cette punition ??). 😩

Sérieusement, ce genre n'est vraiment pas mon style de lecture fétiche. En ayant lu plus jeune, je trouve le genre assez redondant avec des intrigues souvent similaires. Et là, cela n'a pas manqué. Entre le héros (Caim) se présentant comme un assassin au grand coeur, qui n'hésite pas à tuer un homme sans se poser de question, mais garde une part de bonté pour aider une maquerelle ou une enfant... une héroïne (Josie) qui suite à la mort de son père découvre des secrets le concernant et pouvant changer sa vie. le tout, englobé dans une atmosphère moyenâgeuse et un soupçon de magie avec la présence de (Kit).

Quant à l'intrigue... elle m'a laissé de glace. le récit est attendu dans le genre. Un sauvetage, l'arrêt de la machination, un peu de magie avec découverte par le héros de ses pouvoirs et de son héritage familial et une romance. L'histoire est par moment fragmentée dans son évolution, donnant l'impression de manque ou d'omission ; d'autres éléments sont quant à eux ignorés, laissant le lecteur dans une sorte de flou.

Au final, je n'ai pas été transcendée par cette aventure. J'attendais de l'inédit, des révélations incroyables et de l'inattendu... mais toutes mes suppositions au fil du récit n'ont fait que se confirmer. J'aurais aimé qu'on me surprenne.

Message personnel : Cher neveu, dans quelques mois NOËL approche... Pense bien à ta tante qui, va savoir pourquoi ,risque de zapper ta liste au père Noël...😏
J'ai abandonné la littérature Fantasy depuis quelques années déjà, pour me concentrer sur de la science-fiction pure et dure et l'anticipation. Les codes de la Fantasy finalement ne me convenaient pas, ou plutôt ils étaient trop classiques et entraient trop dans un monde conformiste où l'imagination n'était au pouvoir que du bien-pensant et du US happy end .

Dans le cadre de l'opération que lance régulièrement Babélio, "masse critique", j'ai eu le plaisir de recevoir cet ouvrage. Merci Babélio ! J'ai donc eu un peu de crainte à ouvrir un nouveau roman de Fantasy, après mes années d'errance. Mais surtout beaucoup d'espoir de rentrer à nouveau dans un nouvel univers fantastique... alors allons-y !

Pour commencer, je n'aime pas les couvertures des romans de Fantasy en général, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Je pense que l'esthétique du bouquin est un élément à part entière de la lecture, l'avoir bien en main, aimer le toucher, sont des éléments qui ajoutent du plaisir au plaisir.

Passons. le synopsis est décrit sur la page Babélio : un assassin qui se retrouve au centre d'une machination, dans un univers moyenâgeux, avec pour compagne une... une quoi je sais pas, mais qui vole, et qui tue non par plaisir mais parce qu'il faut bien survivre, et qu'après une enfance difficile, etc... Une fille sauvée des méchants, et dont l'assassin, au doux nom de Caim (comment le prononce-t-on ? ) devait tuer le père (mais il n'a pas eu le temps de le faire, d'où la machination), va tomber amoureux et que ça va le bouleverser, et des secrets qui se révèlent, etc.... et 100 grammes de magie noire, pour enrober le tout.

L'écriture n'est pas si mauvaise en soi, mais l'histoire ne surprend pas, et reprend tous les classiques du genre, on n'y échappe pas. Bref, je ne suis pas rentré dans l'histoire un seul instant. Il manque des détails dans l'action, on a souvent l'impression d'avoir sauté une page et d'avoir manqué un morceau...

J'ai bien compris, à lire les autres critiques de ce livre, que le problème vient de moi, hermétique comme il se doit à ce genre de littérature. Soit. Je n'irai pas en tout cas lire le tome 2, ni le 3. J'arrête là, je n'ai pas trop souffert, merci, je suis allé jusqu'au bout du livre sans soupirer, ou hurler comme un dément pour honorer mon contrat envers Babélio. Simplement je ne suis pas rentré dans l'histoire, je ne me suis pas laissé surprendre, emporter, et c'est dommage.

Je ne conseille donc pas personnellement ce livre, mais je conseille d'aller sur le site web de l'éditeur, Bragelonne, spécialiste Fantasy et SF, dont je note l'adresse web ci-dessous, car si ce roman-là ne m'a pas attiré, il y en a quelques uns qui me semblent bien intéressants dans leur catalogue.

Lien : http://www.bragelonne.fr/aut..
Je dois avouer ne pas avoir été convaincu par ce livre. Certes je ne l'ai pas lus dans les meilleures conditions au monde - dans le RER puis dans l'avion, mais même ainsi, je pense que plus fraiche je n'aurais pas été impressionnée.

Le problème est une sensation de déjà vu et un certain manque de relief des personnages. Peut-être est-ce aussi, soyons honnête, liée au fait que j'avais finie Coeur de Phénix juste avant, ou la plume d'une part - mais difficile de pouvoir le certifier ayant pour une fois lu une traduction (le livre a été acheté lors de la dernière grosse op' de Bragelonne) et le travail de l'univers de l'autre offrait à mon sens un plus grande qualité.

Je suis peut-être sévère, mais le fait est que je n'ai guère envie de lire la suite après cette déception.
L'histoire est très intéressante. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est innovante, mais j'ai passé un très bon moment de lecture ! Même si j'ai trouvé qu'au début il y avait trop de politique, de personnages présents sans aucune présentation avant et pas assez d'explications. C'est assez handicapant quand il est question de géographie, sans carte et sans explication. Il est difficile de visualiser ce nouveau monde. La fin du tome ravira tous ceux qui n'aiment pas les fins frustrantes. Quand on ferme le livre, l'aventure est bel et bien finie, mais on sait qu'il y aura une suite car on va suivre notre fil conducteur, l'assassin Caim, et essayer d'en apprendre un peu plus sur son passé trouble. La fin en elle-même est assez triste pour les romantiques comme moi, mais j'espère que ça s'arrangera dans les prochains tomes ! =)

J'ai trouvé les personnages principaux très attachants à leur manière, mais les relations sont trop faciles ou accélérées à mon goût. Par exemple il suffit que l'assassin dise à la fille de sa victime « Non ce n'est pas moi qui l'ai tué. » et elle se laisse convaincre un peu trop rapidement. C'est difficile à expliquer, mais c'est très étrange. En même temps, je suis bien consciente que cela n'aurait rien apporté à l'histoire de faire durer cette méfiance. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le duo Josie/Caim, je trouve qu'ils vont bien ensemble et donnent un peu de piment à l'aventure. Surtout que Caim me fait penser à l'homme idéal comme Edward de Twilight, mais en mille fois mieux … sauf peut-être son côté un peu trop assassin …
Enfin, il y a Kit. le fantôme qui suit Caim. Un peu difficile de comprendre ce qu'elle est au début car rien n'est expliqué, pour ne pas changer. Heureusement que le résumé nous éclaire … C'est un personnage qui est marrant et attachant, mais pas assez présent puisqu'elle est absente pendant presque la moitié de l'aventure.

Ensuite, le style, que j'ai trouvé assez lourd : presque à chaque page j'avais besoin de relire au moins une phrase incompréhensible à la première lecture. C'est assez énervant et ça casse un peu le rythme. Après je ne sais pas si ça venait de moi ou vraiment du texte.

Enfin j'aimerais avoir votre avis. Il m'a semblé y avoir une petite incohérence page 79. L'assassin dit que la fille de sa victime a 5 ans … alors que dans les chapitres précédents, on nous présente une adolescente de 17 ans. Et même, lorsque Caim voit arriver cette jeune femme, il ne s'étonne même pas de son « grand » âge ! Est-ce que j'ai mal compris ?

Donc, en conclusion, un livre bien agréable à lire. Une histoire qui est entrainante, des personnages attachants, une aventure finie à la fin du tome. Que demander de plus ! le début est cependant assez difficile à comprendre ce qui est plutôt désagréable. Un livre que je vous recommande vivement !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Pas un mauvais moment, mais que de grosses ficelles : la fille cachée de l'empereur nous rappelle l'Anastasia du Tsar (c'est d'ailleurs le nom de sa meilleure amie !), l'amie fantôme Kit dont je me demande encore quel est le rôle exact, l'assassin au grand coeur qui sauve sa victime et se sort de toutes les situations en se réfugiant dans les ombres d'où le titre) et le méchant prêt à tout sacrifier pour un peu de pouvoir et qui bavarde toujours avant d'agir !
bref un univers peu crédible, mais quand même sympathique et une prose agréable et facile à lire.
L'intrigue évolue vite et ne se perd pas trop dans les détails.
A lire pour se détendre, sans se creuser les méninges.

— Vous allez devoir extraire le carreau.
— Comment ?! (Elle fit un signe de dénégation en agitant ses boucles ébène emmêlées dans tous les sens.) Non. Nous trouverons un praticien. Il doit bien y avoir un moyen de sortir de ces égouts.
— Je n’y arriverai jamais. Je perds trop de sang.
— Mais je ne sais pas comment faire. Je n’ai jamais…
— C’est le moment d’apprendre, déclara Caim en tirant l’un des couteaux accrochés à son dos et en le levant à la lumière.
— Non, je ne peux pas, répondit Josie avec un mouvement de recul. Nous avons besoin d’aide.
Caim émit un sifflement ténu. La douleur se propageait tout le long de son bras et dans sa poitrine. Il imprima une torsion à l’arme et lui présenta le manche.
— Je suis à court de temps. Impossible que vous aggraviez la situation. Ne vous en faites pas. Je vous guiderai.
— Vous avez déjà été confronté à cela ? demanda-t-elle en prenant le suète à deux mains.
Caim se dépouilla de sa tunique en prenant garde de ne pas ébranler le projectile, et roula sur le côté gauche pour que la jeune femme puisse accéder plus facilement à la plaie.
— Pas exactement, reconnut-il. (Lisant un regain d’appréhension sur les traits de son interlocutrice, il ajouta :) Mais j’ai découpé suffisamment de gens pour savoir où se trouvent les morceaux importants.
Elle contempla l’instrument et, durant un instant, Caim crut qu’elle regimberait. Mais alors, elle fronça les sourcils d’un air déterminé.
— Très bien. Je vais essayer.
— En premier lieu, descendez cette lanterne, dit-il après avoir poussé un long soupir. Il faut que vous puissiez voir ce que vous faites.
Elle se conforma à ses instructions et posa la lampe par terre auprès de lui.
— Maintenant, ouvrez-la et placez la lame sous la flamme pendant quelques secondes. (Elle lui jeta un regard en coin, aussi expliqua-t-il :) Pour purifier le métal. La blessure s’infectera probablement, de toute façon, mais inutile d’en rajouter.
— Ne devrions-nous pas vous laver, d’abord ?
— Pas avec l’eau dont on dispose ici. Et il nous faut de quoi envelopper la plaie ultérieurement.
Josie posa le couteau et souleva sa chemise de nuit. Caim, amusé, la vit se balancer et se contorsionner. Un jupon de dentelle raffinée, en grande partie sec et épargné par la crasse, apparut.
— Ça fera l’affaire, dit-il. Il est temps d’agir, à présent.
— C’est tellement profond, remarqua Josie en scrutant l’orifice.
Ses joues et sa lèvre supérieure luisaient d’une délicate pellicule de transpiration.
— Oubliez que c’est de la chair. Imaginez que vous coupez un morceau de viande.
— Je vais me trouver mal, dit la jeune fille en portant la main à ses lèvres.
Il lui saisit le poignet sans ménagement. Sous la peau, les os étaient fins et anguleux. Il s’obligea à conserver son calme.
— Vous pouvez y arriver. Commencez simplement à couper, et continuez jusqu’à ce que vous aperceviez la pointe en acier.
— Ça va ?
— Tu aurais pu mentionner la cheminée.
— Et te priver d’une petite distraction ? Tu sais, tu deviens ennuyeux, l’âge aidant. Je devrais peut-être chercher un type plus jeune, quelqu’un qui aurait le sens de l’aventure.
— Si je pouvais avoir cette chance…, fit Caim en roulant à plat ventre pour continuer sa lente progression.
— Quoi ?
— Rien, ma chère.
Caim rouvrit les yeux et les ténèbres prirent vie.
Elles s’amoncelèrent autour de lui comme une pèlerine. Les temps que les gardes viennent à bout de la porte, il était caché dans leurs replis d’un noir d’encre. Rien qu’une ombre de plus.

Les gens sont fous, de nous jours, à vénérer des chats et des serpents.