Le destin des coeurs perdus tome 4 sur 5
EAN : 978B08B9P9Z5D
Something Else Editions (17/06/2020)
4.89/5   27 notes
De la France à l’Angleterre, découvrez le destin entremêlé des familles Kane et Percival. Dans cette épopée médiévale, trois sœurs que tout oppose en apparence prouveront que l’amour filial peut vaincre toutes les épreuves.
« Quel est l’idiot qui lui avait raconté que seuls l’argent et le pouvoir dominaient le monde ? L’amour dominait le monde. »
Que lire après Le destin des coeurs perdus, tome 4 : La soeur mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

En ouvrant ce quatrième tome de la saga du Destin des coeurs perdus, je savais déjà que j'allais passer un très bon moment. Je m'étais déjà régalée avec chacun des tomes précédents, ils avaient été tous des coups de coeur, j'avais vécu avec eux de belles aventures, et tout cela se confirme à nouveau avec ce quatrième tome. C'est un nouveau coup de coeur, j'ai vécu à nouveau des aventures palpitantes. Et puis, quel plaisir de retrouver les personnages et la plume de Jc Staignier. Les Percival et les Kane sont comme des amis pour moi, je prends plaisir à avoir de leurs nouvelles, comme des personnes chères que je n'aurais pas vu depuis longtemps. Lire Jc Staignier a été à nouveau un grand plaisir, c'est une auteure de talent, qui sait emmener son lecteur dès les premières lignes pour le lâcher qu'à la toute dernière. Elle n'épargne personne, ni les personnages, ni le lecteur…j'ai tremblé plus d'une fois et je l'ai parfois maudite…

Je ne vais pas trop vous parler du contenu de ce quatrième tome. Déjà, parce que si vous n'avez lu aucun des tomes de cette saga, ou parce que vous n'avez pas lu ce quatrième opus, ce serait dommage de vous dévoiler l'intrigue, je vais même essayer de ne pas citer de noms de personnages afin de ne pas vous mettre de soupçon sur le fait de son existence ou de sa mort. C'est très compliqué, car je peux vous assurer que j'aimerais beaucoup vous raconter plein de choses, mais je ne peux pas vous spoiler et il faut vraiment commencer à lire ce livre comme si vous ne saviez rien.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on est avec la troisième et la quatrième génération du couple Alix et Clayton, les parents des enfants de Percival, Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. On retrouve aussi certains des enfants, mais bien sûr je ne vous dirais pas lesquels. Ce tome commence peu de temps après la fin du précédent, en 1430 et va s'étaler sur sept années jusqu'en 1437. La vie des personnages va suivre son cours, je les avais quittés sur des moments très importants et qui allaient être des tournants dans leurs vies. Certains enfants d'une même fratrie vont s'écarter de la famille pour vivre leur propre vie, même si elle ne correspond pas à leur rang. Les cousins et cousines essaient toujours de s'entraider, mais il y a toujours parmi ces grandes familles, des enfants qui sont de véritables pestes.

L'action se passe à Chartres et en Angleterre. L'auteure a d'ailleurs très bien situé son histoire par rapport aux faits historiques, il va être question de Jeanne D'arc, brûlée vice en 1435, de la petite vérole qui a ravagé la population. En Angleterre, on va retrouver avec plaisir le château de Castel Dark, où un des héritiers hhabite, avec toujours l'aïeule Eryne qui hante les murs. J'apprécie toujours dans les romans, que la grande Histoire se mêle à la petite, cela rend le texte tellement réel, comme si tous les personnages existaient vraiment. Par certains côtés je me suis retrouvée parfois dans la cour des miracles, comme dans un film que j'aime beaucoup, La marquise des anges, quand Angélique vit avec les saltimbanques et les vagabonds. J'ai beaucoup pensé à elle. Bien sûr je ne peux vous dire avec qui et pourquoi, mais vous comprendrez en lisant.

J'ai beaucoup aimé suivre Liseron, Isolde, Clayton, William, Aude et tous les autres. L'auteure est même arrivée à me faire aimer un personnage qui m'avait insupportée dans le précédent tome, il avait eu des gestes terribles et pourtant, ici, j'ai réussi à le comprendre, à ressentir de l'empathie pour lui par rapport à ce qu'il vit et à être triste pour ce qu'il va devoir endurer. Pareil, je ne vous dirai pas qui, mais je pense que ceux qui ont lu ce tome sauront de qui je parle. C'est la grande force de cette saga, on ne peut rester indifférent devant ces personnes et leurs vies.

Jc Staignier décrit très bien les décors et les personnages sans jamais alourdir le texte. Elle sait retranscrire les sentiments, les émotions, à les faire ressentir. Et pourtant elle utilise une narration à la troisième personne qui me fait normalement un peu moins me sentir à la place du héros, mais là, j'ai trouvé ce choix très judicieux car il permet de garder une certaine distance non négligeable, surtout quand les protagonistes vivent des moments très durs et très forts. J'ai connu plein de sentiments différents, la joie, la peur, la peine. Et comme dans les tomes précédents, Jc Staignier ne nous épargne pas, elle n'hésite pas à faire mourir des personnages auxquels on était très attachés, et qu'on aimait bien suivre. À ces moments là, je peux vous dire que j'ai maudit l'auteure. Et pourtant, elle a déjà fait pareil dans les tomes précédents, mais à chaque fois, je vis cela comme un déchirement. Au moins, ça a l'avantage de nous faire bien garder en mémoire les faits de chacun des tomes. Ils sont tellement marquants que ce serait difficile de les oublier.

Plus les tomes avancent, et plus la galerie de personnages s'étoffe. C'est toujours ma crainte chez moi lorsque je lis une saga, c'est d'oublier qui est qui, ne plus me rappeler, mais là impossible. Déjà parce que, comme je le disais précédemment, les personnages et ce qu'ils vivent sont tellement marquants qu'il est très difficile de les oublier. Et ensuite, parce que la maison d'édition et l'auteure ont eu la bonne idée de mettre en première page du livre un arbre généalogique des familles de Percival et Kane. C'est très pratique, si vous ne savez plus qui est le personnage, de qui il est le fils ou la fille, quel est son rapport avec les aïeuls, vous jetez un oeil sur cet arbre et vous avez toutes vos réponses. Vous ne pouvez plus vous mélanger.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon, le vocabulaire adapté à l'époque sans être incompréhensible, c'est un plaisir à lire, une fluidité qui fait que cela se lit très bien et facilement. On peut même dire qu'on lit avec addiction et avidité, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, ou ce qu'allait devenir tel ou tel personnage, que je tournais les pages avec beaucoup d'envie. Et j'avais toujours au-dessus de ma tête une épée de Damoclès, à me demander qui l'auteure allait faire souffrir ou mourir. Il y a, parmi tous ceux présents dans ce tome, un couple que j'ai aimé tout de suite, j'ai été contente de les voir s'unir et fonder leur famille. Et bien, j'ai tellement été marquée par la fin du premier tome que j'avais peur que cela se renouvelle ici pour ce beau couple.  Je suis traumatisée, je crois. J'ai trouvé aussi amusant de retrouver chez les enfants les traits de caractère des parents et des grands-parents, on se dit, « Tiens celui-ci a le caractère du grand-père, celle-ci a les cheveux de sa grand-mère… » On  les considère vraiment comme des personnes réelles, on fait avec eux ce que nous faisons avec nos propres familles. Jc Staignier a réussi à les rendre très concrets.

Jc Staignier fait passer aussi de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Les femmes ont du caractère, ne se laissent pas marcher sur les pieds, certaines osent dire ce qu'elles pensent même si elles sont engluées dans les traditions et les coutumes. Certaines arrivent à imposer leurs avis, certains hommes les écoutent, et elles ne sont pas que des femmes juste bonnes à se taire et à enfanter. J'aime quand les romans montrent la vie des gens de cette époque, cela permet de réfléchir et de se rendre compte de la vie d'avant et de la chance qu'on a de vivre à notre époque.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un excellent moment avec ce quatrième opus du Destin des coeurs perdus. Je me suis sentie bien dans ma lecture, j'ai lu rapidement, bien que j'aie eu plus d'une fois envie de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible en compagnie de tout ce petit monde, et en même temps j'avais envie de savoir, quel dilemme. Mais, je sais aussi que le cinquième tome doit sortir prochainement, en avril, cela m'a réconfortée car je savais que j'allais tous les retrouver très vite et que j'allais savoir ce qui doit leur arriver.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette saga et je vous recommande vivement de commencer par le premier tome, bien évidemment, car vous risquez de ne rien comprendre. Pour ceux qui ont lu les trois tomes précédents, vous retrouverez dans celui-ci tout ce que vous avez aimez dans les autres, de l‘aventure, de l'action, des sentiments, des valeurs. Pour ma part, je me suis régalée et je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans la suite, et ce sera pour très bientôt. Je terminerai cet avis en soulignant la beauté de la couverture, une nouvelle fois très réussie. Je lis cette saga en numérique, mais je pense qu'une fois tous parus, je me les achèterai pour les avoir dans ma bibliothèque car l'objet livre est vraiment sublimé.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Enfin j'ai tourné la dernière page du tome 4 de la sage le Destin des Coeurs Perdus.

C'était l'esprit en effervescence que j'ai découvert l'histoire de Liseron et d'Isolde, disons-le franchement sont les maîtresses de l'histoire. Elles sont au coeur de tous les tourments.

Ce tome confirme tout le bien que je pensais de l'auteure et de son talent. Je connais peu d'auteur(e) qui arrivent à vous prendre par la main pour vous entraîner dans leur univers. Je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire, mais plutôt de la vivre aux côtés des personnages. D'être là tout près d'eux et de les observer. Vivre, ressentir, les émotions étaient palpables. Mais allons-y pour le debrief de mon avis.

Comme dans toute romance, le sentiment dominant est l'amour. Mais pas n'importe lequel. Il en existe toute une panoplie différente : l'amour fraternel, maternel, inconditionnel et j'en passe. Ce roman renferme à lui seul tout cet éventail de diversité dans un domaine très sensible.

Tout d'abord, le personnage qui m'a plus ému est Liseron. Ayant commis des actes violents, elle va être abandonnée dans un couvent dans lequel elle va vivre l'horreur absolue pour une enfant et sa vie sera jalonnée de rencontre pas spécialement de bon augure pour la suite de la vie. Mais ne dit-on pas que l'amour survient là où on ne l'attendait pas ? Pour le savoir, lisez ce roman.... Quant au deuxième personnage, c'est Aude. Une enfant qui accepte un mariage arrangé et qui va vivre une descente aux enfers. Aimer n'est pas toujours suffisant pour sauver une personne de son mal être surtout si son passé est encré au plus profond de lui. Aimer et souffrir, un duo qui va tenir la main d'Aude durant un certain temps. Mais le plus dur, je pense, c'est quand la personne en souffrance reconnaît qu'elle est mauvaise, mais qui l'aime malgré tout à sa façon.

Mis à part ses deux personnages qui sont pour moi les plus émouvants, on rencontre une myriade d'autres héros : Isolde, Clayton, Aelis, Jane. Grâce à eux, Jc Staignier nous prouve que l'amour peut prendre des formes bien différentes et que la fin d'une histoire n'est pas toujours celle que l'on attend. L'amour inconditionnel et qui mène le monde, l'amour au-delà de la mort. Mais l'amour est un sentiment profond, puissant qui peut aider à soulever des montagnes.

Les destins se croisent et s'entrecroisent pour donner naissance à ce magnifique roman. Certes l'auteure nous parle d'amour (normal puisque c'est une romance), mais elle s'applique à donner vie à ses personnages comme dans les films. L'existence de chacun de ceux-ci ne se déroule pas du tout comme on l'imagine et réserve bien des surprises.

Moi qui ne suis pas fan de romance, JC Staignier m'a rendu complètement accroc à sa saga. Je m'impatiente pour lire le tome suivant alors que je viens de tourner la dernière page. Il est rare de lire une histoire où tous les destins se mêlent sans jamais se gêner. Ils se complètent parfaitement et donnent une saveur particulière à la lecture. Un vocabulaire et des personnages qui collent parfaitement à cette époque (même si je sais que l'âge peut en troubler plus d'un). Une description détaillée, précise et qui donne du relief aux actions, aux événements afin que le lecteur puisse pleinement vivre les aventures de chacun des héros. Il est difficile d'écrire un roman historique et d'y intégrer autant d'éléments : diverses histoires d'amour, de haine, de complicité, de recherche de soi, de confiance et de vies saccagées. Je pourrais même dire que j'ai eu l'impression de lire une véritable histoire. Cette épopée est tellement « vivante » qu'elle en est troublante. Les larmes n'ont jamais été loin, car ils ont tous cette touche de sensibilité que l'on recherche dans les tragédies. Une plume marquante, touchante de sincérité qui ne laisse personne indifférent. Un bon conseil avant que vous ne commenciez votre lecture : gardez votre coeur bien accroché si vous ne voulez pas le perdre en cours de route tellement les émotions y sont intenses.

En un mot comme en cent: n'hésitez pas, c'est de la bombe en lettre qui vous donnera l envie de lire encore et encore cette saga... du grand cru...
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Je remercie encore une fois JC pour sa confiance et l'envoi de son nouveau bébé.
J'ai découvert la dame via les réseaux sociaux et je la suis depuis. J'ai eu l'opportunité de la croiser à Livre Paris et nos liens se sont rapprochés. J'aime le respect qu'elle donne envers les chroniqueurs fidèles et détaillés dont je fais partie. Elle prend en compte nos retours pour améliorer ses écrits et peu d'auteurs sont autant à l'écoute qu'elle.

Il faut dire qu'écrire un roman peut être à la portée de tous. Mais écrire une saga demande du talent. Il faut savoir construire des intrigues assez complexes pour nous tenir en haleine sans nous perdre, créer des personnages assez charismatiques pour qu'on ait envie de les découvrir et de suivre leur descendance.
Nul doute que JC y arrive de main de maître avec cette saga qui fait tout simplement partie de mes préférées.

Ce tome 4 est pour le moment mon préféré. A chaque fin de tome, au plein milieu d'un nouveau cliffhanger, la tête remplie de questions, j'essaye d'imaginer ce qui pourrait se passer dans le tome suivant. J'en suis toujours très loin. Et je suis toujours aussi ravie d'être surprise !

Ce tome suit l'aventure de la dernière génération avec Liseron, Isolde, Aude,… mais on y retrouve également quelques uns autres personnages de la famille Perceval qui ne sont jamais bien loin comme Aelis, William, Lali ou autre Clayton, le petit chouchou des dames et on comprend franchement pourquoi ! Je l'apprécie beaucoup également.

Nous avions quitté notre famille recomposée déchirée avec tous les soucis du côté de Liseron. J'en avais terminé le roman en n'aimant pas le personnage pour son côté sadique et méchant envers les siens. En un nouveau roman, JC a réussi à modifier la donne ! On apprend à la connaître, elle y explique ses tourments, le fait que tout le monde la prend pour folle alors qu'elle souffre… Elle trouve refuge dans les bas fonds où elle va finir par se reconstruire petit à petit.
J'ai beaucoup aimé cet ajout « nouveau » dans le roman. le côté très pauvre contraste largement avec toute la noblesse du reste de la famille et l'accentue. Cela m'a fait penser à Angélique Marquise des Anges quand elle va se terrer à la Cour des Miracles…
Mais en tout cas, c'est un personnage que j'ai aimé suivre et découvrir pour son parcours atypique et son passé également. Un réel chemin d'acceptation et de rédemption.

Mais dans ce roman qui traite largement de l'amour vous vous doutez bien que cette histoire n'est pas la seule à être mise en avant. On y suit aussi l'histoire de sa soeur Isolde et Clayton. le roman précédent nous avait laissé avec une révélation concernant les sentiments d'Isolde qui ne s'en cache absolument pas et n'a qu'une idée en tête : arriver à ses fins et conquérir le coeur de Clayton.
C'est définitivement un homme à femmes, comme on avait pu le constater tout au long des autres romans. Il est charmant, charmeur, charismatique. La vie l'a tout simplement doté de dons dont il sait jouer. L'arrivée d'Isolde dans son coeur va tout chambouler, il ne veut pas l'admettre.. mais la vie l'a décidé autrement ! C'est le personnage que j'apprécie le plus pour son évolution. On y retrouve ici un homme bien différent de ce qu'on a pu lire avant…
Mais définitivement un très beau couple qui apporte une bonne touche d'humour au roman !

La troisième histoire est celle d'Aude et Flavien.
Flavien a une histoire familiale complexe et une adolescence très particulière. Ces travers ont façonné sa façon de voir l'amour et la pauvre Aude va en faire les frais. Il est hanté par ces traumatismes qu'il n'arrive pas à évacuer et ne connaît que la colère, la force et autres châtiments corporels violents. Leur histoire est loin d'être gaie, mais elle mets d'autant plus en avant toutes ces personnes qui ont dû être déclarées folles avec qu'elles étaient juste en souffrance psychologiquement parlant et que c'était loin d'être reconnu à l'époque.
Aude ne cesse de croire qu'elle peut le changer, et que l'amour réciproque qu'ils se portent vont anéantir sa violence mais c'est loin d'être le cas. Même à la limite de la mort, elle y croit encore… c'est là qu'intervient Eryne, le retour !
J'ai aimé cette nouvelle vision d'elle, plus positive que dans les autres tomes mais toujours aussi protectrice envers sa famille… hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite !
D'autres personnages reviennent faire leur apparition et je dois dire que le revirement d'une d'entre eux m'a fait bien plaisir ! Faut dire qu'avec la fille détestable qu'elle a…

JC nous offre des romances, des rebondissements et autres émotions avec une facilité qui laisse bouche bée. Je suis sans cesse étonner par tant de renouveau qui nous tient en haleine encore et encore et son récit complet. le fond historique est précis et détaillé et je l'ai trouvé encore plus percutant ici avec Jeanne d'Arc ou les ravages de la petite vérole, qui a aussi fait des ravages dans nos personnages.
Cette saga en donne pour tous les goûts, on aura de l'amour comme du sang, des morts comme des naissances et autres mariages. Elle est très réaliste, elle ne sent pas obligée de donner des happy endings à tous ni de leur faire vivre une vie de rêve. Cela ressemble davantage à leur époque, à la vraie vie et c'est ce que j'apprécie. Les tomes de ce tome-ci m'auront fait mal au coeur…
Elle arrive également à mêler les différents époques, générations ou personnages d'une façon très fluide, là où beaucoup nous auraient perdus en cours de route.

En bref, une saga dont je pourrais vous parler encore longtemps ! Si complexe et intéressante que vous n'en ferez qu'une bouchée ! Hâte de voir ce qu'on nous réserve par la suite et ce qu'il va advenir de notre famille préférée !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je remercie chaleureusement JC Staignier pour sa confiance. JC est une amie fidèle, sincère et franchement drôle. Notre amitié a grandi au fil de ses mots, au fil de mes chroniques aussi. C'est une auteure qui prend le temps de vous connaitre. En tant que lecteur/chroniqueuse, j'adore ça. Elle est très abordable et franchement, il faut lire cette saga. Elle a un effet magique. Si on en parlait, d'ailleurs ?

Le tome 4 de la saga de JC Staignier me prouve encore une fois que je me suis trompée en faisant la chronique du 3ème tome. En effet, je pensais qu'on ne pouvait pas mettre la barre plus haut, qu'on ne pouvait pas installer plus de suspense et de tension à la fin d'un tome. Et à chaque fois, je me trompe. Je me mets de doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

La soeur maudite nous permet d'en savoir plus sur Liseron, la fille de William et Kennocha. On nous propose aussi de faire un petit bout de chemin avec d'autres personnages comme Aude, Isolde ou encore Aelis. Ce sont des personnages dont les noms vous sont peut-être familiers. C'est tout à fait normal. On retrouve aussi William et Lalie ou encore Clayton.

Ce que j'aime le plus dans ce tome tient en plusieurs points :

L'évolution du personnage de Liseron. Honnêtement, j'avais envie de la claquer dans le mur dans le troisième tome. Je l'ai trouvée vraiment hautaine, vindicative et pleine de préjugés. Puis… On apprend à mieux la connaitre dans ce tome et j'avoue que c'est vraiment très plaisant de constater son évolution. JC décide de nous la présenter de manière plus approfondie, de nous montrer d'autres facettes de sa personnalité. On en apprend plus sur elle, on a envie de la prendre sous notre aile. Liseron est vraiment LA révélation de ce quatrième tome.
Le traitement de la thématique de l'amour dans tout ce qu'il y a de plus beau et de plus terrible. L'amour physique, l'amour spirituel, l'amour qui scelle deux âmes. La question de savoir survivre sans sa moitié est soulevée de manière forte et pleine d'émotions.
La volonté de l'auteure d'ancrer son récit dans la réalité. J'ai trouvé judicieux d'avoir des petits rappels historiques que tout le monde connait. Par exemple, on nous parle de la légère brûlure de Jeanne d'Arc. Cela a été retentissant dans tout le pays. J'ai adoré cette idée. On y croit, c'est chouette.
JC nous a fait du JC tout craché. La facilité avec laquelle on reprend le cours de l'histoire est déconcertante. L'auteure ne va pas ménager son lectorat, encore une fois, dès le départ, le sang coule. Au moins, on est rapidement remis en condition. Ce que j'aime c'est que l'auteure n'en fait pas de trop : ce n'est pas l'utilisation du sang pour rendre le tout encore plus gore et violent, non, pas du tout. Tout est équilibré. Si le sang coule, c'est parce que la période historique le veut, cela ajoute beaucoup de crédibilité à l'histoire. Bravo !

On ne peut pas remettre en cause le talent de JC Staignier. Je suis toujours autant charmée par les émotions qui sont véhiculées. On passe du rire aux larmes en un clin d'oeil. Les personnages sont tous très bien ficelés et bien construits, cependant, avec l'auteure, j'ai l'habitude, je ne m'attache à personne en particulier. J'adore suivre leurs aventures, mais j'ai trop peur qu'ils meurent tous, alors je les aime de loin. Je reconnais leurs qualités mais je ne me ferai plus avoir (vilaine JC !) La plume de JC est vraiment très agréable. le vocabulaire utilisé est précis et nous permet de s'immerger dans la période historique choisie. Je trouve que c'est tout à fait crédible.

Il m'est difficile de vous parler de l'intrigue tant elle est riche. Je ne souhaite pas vous gâcher un pan de l'histoire. Mais vous savez tout le bien que j'en pense.

Je sais que l'on peut retrouver JC au 17ème siècle avec la saga « de miroir et d'amour » mais honnêtement, vu l'originalité de sa saga le destin des coeurs perdus, je serai très curieuse de voir ce qu'elle pourrait nous concocter avec une période historique comme celle du 18ème / 19ème siècle en Angleterre par exemple. L'univers de l'auteure est original et atypique. Comme d'habitude, je me suis régalée ! le roman ne souffre pas de longueur. Il se lit bien, vite, sans hésitation ni doute. On veut savoir, on veut avoir le mot de la fin.

En définitive, je suis encore une fois avec mon panneau, à vous le brandir sous le nez : lisez cette saga. Elle conviendra à ceux qui sont frileux avec l'histoire, puisque c'est une saga familiale : le nombre de personnages pourra vous faire passer un excellent moment de lecture en oubliant un peu le côté historique. Ceux qui ne sont pas forcément très fan de romance vont être aux anges : on a du sang, de la violence, de la mort qui côtoient l'amour, l'amitié et la famille. On est vraiment dans une saga atypique et originale. le tout est sublimé par une plume formidable, une imagination débordante et des descriptions à couper le souffle.

Bravo, ma chère JC. Tu fais encore preuve de sagesse et d'équilibre. C'est formidable.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Passer à côté de ce quatrième opus du destin des coeurs perdus aurait été une chose totalement impensable ! Si vous relisez mes avis sur les tomes précédents, vous comprenez que je suis carrément devenue folle avec cette saga historique. Parce que dans le genre auteure sadique, n'oublions pas de mentionner celui de JC Staignier !!!

Mon aventure avec elle a débuté via Facebook lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son premier tome en tant que bêta-lectrice… depuis, je ne la lâche plus de parution en parution ! L'avantage est qu'elle vis pas très loin de chez moi, je dirais une bonne quinzaine de kilomètres. Si l'envie me prend de réellement lui faire subir une petite séance de torture, je serai rapidement devant sa porte !

Etant donné qu'il s'agit ici d'un quatrième tome, je vais vous en dire le moins, possible, même si, en me laissant aller, j'aurais pas mal de choses à vous dévoiler ! Mais il faut également que je préserve votre envie de le découvrir par vous-même. La chose la plus importante étant que je vous conseille de commencer par le début malgré tout !

Le première chose que j'ai adoré découvrir ici, eh bien c'est l'arbre généalogique, je trouve que celui-ci donne un réel plus à cette saga, il est maintenant impossible de ne pas savoir qui est qui, impossible de se demander si tel ou tel personnage est de tel ou tel côté de la famille. Un gros bonus que je me devais de mentionner.

Le personnage qui m'a le plus touché dans cet opus, c'est la jeune Liseron. J'avais une certaine idée sur elle, mais comme souvent, les apparences… Je dois dire que l'auteure a su faire que cette fille me touche de bien des manières. Mais attention, il n'y a pas qu'elle, l'auteure sait construire ses personnages de telle manière que nous les adorons, nous aimons les suivre du début à la fin, mais également à travers les générations. Ou nous adorons les détester, parce que comme dans chaque tome, il y en a forcément au moins un que nous souhaiterions voir disparaître définitivement, et ce, sans aucun regret !

Au niveau de l'intrigue, eh bien c'est pareil, l'auteure a su construire un univers riche et détaillé, un univers ni tout rose, ni où vous risquez de croiser une licorne ou un Bisounours ! N'oublions pas que nous sommes au Moyen-âge, une période où il ne faisait pas spécialement bon de vivre si vous étiez une femme ! Pourtant, personnellement, eh bien c'est la période de l'histoire que j'aime découvrir à travers les livres, et l'auteure m'y entraîne sans difficultés.

Cette saga pourrait devenir lassante, ce n'est clairement pas le cas, il y a sans cesse des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, des romances qui font pétiller nos yeux, des décors fabuleux, des personnages que nous avons envie de découvrir un peu plus, des émotions à en être submergé, … Si vous cherchez de la romance cliché, de la romance gnangnan, alors passez votre chemin. Mais si vous aimez les univers très complets où la romance se mêle à merveille à la cruauté et la dure vie du Moyen-âge, alors c'est la saga qu'il vous faut !

— Je pense que j’ai rempli mon devoir dans cette maison et que vous n’avez plus besoin de moi. Je repars à Gigondas !
— Faites donc ! Fuir, c’est tout ce que vous savez faire ! Et permettez-moi de vous dire que votre suffisance est aussi démesurée que la taille de votre sexe !
— Je prends tes affirmations comme un compliment ! ironisa-t-il en soutenant le regard furieux de la jeune femme.
— Idiot ! jura-t-elle avant sortir de la chambre en trombe afin de ne pas lui montrer ses larmes.