Citations sur Une vie entre deux océans (343)

Il est des moments où l'océan n'est pas l'océan – ni bleu, ni même
aqueux –, mais une violente explosion d'énergie et de danger : une férocité que seuls les dieux peuvent atteindre. Il se rue contre l'île, projetant son écume par-dessus le phare, rongeant la falaise. Le vacarme qu'il produit ressemble au hurlement d'une bête dont la colère ne connaît pas de limites. C'est ces nuits-là que le phare est le plus utile.
C'est tellement moins fatigant. Il suffit de pardonner une fois.Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée , et recommencer tous les jours.
"Chaque fin est le début de quelque chose d'autre."
Elle savait que quand une femme perdait son mari, il y avait un mot tout nouveau pour la définir, elle était dorénavant une veuve. Un mari devenait un veuf. Mais si un parent perdait un enfant, il n'y avait pas de mot spécifique pour ce chagrin-là. Ils étaient encore un père ou une mère, même s'ils n'avaient plus de fils ou de fille.
"Qu'est-ce qui vous fait sourire ? demanda la fille, prenant Tom au dépourvu.
-Désolé, dit-il, tout en sentant son visage rougir.
- Il ne faut jamais être désolé parce qu'on sourit !
- Un bout de cuivre ne fait pas de quelqu'un un héros, dit Tom. Presque tous ceux qui méritaient vraiment les médailles ne sont plus là.
"[...] la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir."
Ne jamais penser à long terme : se concentrer sur l'heure à venir, et peut-être la suivante. Le reste n'était que pure spéculation.
La vie pouvait vous arracher ce que vous chérissiez, et il n'y avait alors plus aucun moyen de le récupérer. C'est ainsi que grandit en elle un sentiment d'urgence, un besoin de saisir une occasion. Avant tout le monde.
Il n'y avait rien au monde de plus merveilleux que le spectacle de votre enfant endormi.