Pocket (12/12/2007)
3.92/5   45 notes

À quarante-deux ans, Alexandra a tout ce qu'une femme peut désirer : un métier passionnant, un mari qu'elle aime comme au premier jour, une petite fille adorable. Rien ne semble pouvoir assombrir leur bonheur. Et pourtant, soudain, c'est le drame. Alexandra apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Commence alors une longue descente aux enfers: l'opération mutilante, la chimiothérapie extrêmement éprouvante et, c... >Voir plus
Que lire après La foudreVoir plus
"Disparu" fut le premier roman que je lus de Danielle Steel. J' en sortis agréablement étonné car je croyais Danielle Steel auteur de romans d'amour, de romans au succès facile. J' ai tenté ce second titre pour comprendre le succès de ses livres; "La foudre" n'est pas un choix mais le fruit du hasard. Si "Disparu" se lit rapidement, celui-ci mérite l'attention... la pause et sans doute la réflexion. le sujet en est délicat, loin des fictions, une réalité qui demain peut être la nôtre ou celle d' un proche. C' est avec une sensibilité, une humanité constante que l' auteur nous fait vivre la terrible épreuve du cancer. le texte n'est jamais morbide, ni lassant mais en perpétuel mouvement. La lecture de ce livre me fait découvrir un auteur insoupçonné, sensible, doué d' un talent certain. Désormais je n' associerai plus le nom de Danielle Steel au roman de gare, superficiel ou presque sans intérêt. Ses ouvrages auraient mérité des titres plus recherchés, à la hauteur de leur valeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cette histoire nous ramène sur terre et nous rappelle que notre vie peut basculer d'un moment à l'autre. On ne peut ressentir que de la compassion pour le personnage principal qui reste fort, combattant, malgré les épreuves à affronter. Ce roman m'a très souvent fait verser une larme. Véritable drame, mêlé à beaucoup de sensibilité, d'humanité.

"Durant le week-end, elle avait tenté de l'amener à lui dire que rien ne changerait entre eux, qu'il continuerait à l'aimer, à la désirer, même mutilée. Un mot rassurant, un seul, l'aurait délivrée de cette souffrance lancinante, un simple mot qu'il n'avait jamais prononcé."
"C'est fou ce que deux personnes peuvent inventer pour se faire du mal quand elles s'y mettent."
Sa visite n'avait pas duré plus de quinze minutes. Le Dr Frédérica Wallerson n'avait pas jugé nécessaire de lui consacré un peu plus de son temps précieux. "Bonjour, madame, vous avez sûrement un cancer, on va sûrement vous retirer un sein. Au revoir, madame." Il étaient médecins, ils détenaient la vérité. En tant que patiente, elle n'avait plus qu'à s'incliner. Il y allait de se vie, de son intégrité physique, de son avenir, et pour eux elle n'était qu'un cas de plus, au chiffre sur un tableau de statistiques ...
Sans s'en rendre compte, elle était entrée dans la salle de bain où elle se planta devant le miroir. La femme qu'elle y aperçut avait cent ans, lui sembla-t-il. Elle retira lentement sa perruque et se vit telle qu'elle était devenue. Laide. Défigurée. Chauve. Elle avait un cancer, elle avait perdu un sein et ses cheveux. La fille aux yeux sombres et au teint de magnolia au bras de Sam représentait la pire des vérité ... "Je ne suis plus une femme, pensa-t-elle. Je ne suis plus rien."
Tout à coup Alexandra se vit dans le miroir et réalisa qu' elle avait oublié sa perruque. ...L' absence de cheveux soulignait la perfection de ses traits superbement ciselés, la finesse de sa peau, l' angle net de sa mâchoire, ses yeux immenses. Elle faisait penser à une de ces créatures extra-terrestres.

Lire un extrait