Presses de la Cité (08/11/2012)
3.88/5   100 notes
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Patterson - Marielle, Malcolm et leur fils Teddy - mènent une vie en apparence sans problèmes dans leur luxueux appartement de l'East Side de New York. En fait, de sombres secrets tourmentent le couple...

Tous les ans, Marielle va allumer un cierge à St Patrick, en souvenir du petit André, l'enfant d'un premier mariage gardé secret, disparu dans un tragique accident. Cette année, dans la vaste cathédrale,... >Voir plus
Que lire après DisparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le meilleur Danielle Steel que j'ai lu jusqu'à présent, du moins à mon humble avis !!!

En effet, il y a une intrigue policiere bien ficelée, et, qui tient la route ainsi qu'un excellent suspense, même si pour ma part, j'avais compris, depuis un petit moment déjà, le nom du coupable.

Les divers protagonistes possèdent un caractère bien trempé, et, s'affinent au fil des pages en dévoilant petit à petit leurs faiblesse, et, leurs points forts.
Marielle, jeune trentenaire au passé douloureux, vit une vie paisible dans un mariage sans sentiments avec son fils Teddy et son mari. Jusqu'au jour où son passé la rattrape. Son ex-mari refait apparition et la rencontre par hasard un jour qui signifie beaucoup à tous les deux. Deux jours après, Teddy est kidnappé...

Dans Disparu on s'attache au personnage principal que représente Marielle, on compatit à la tragédie qu'elle a vécu et on ne peut qu'admirer sa force d'esprit pour ce nouveau combat qu'elle doit mener pour retrouver son fils.

L'histoire présente très peu de rebondissement, c'est le seul point négatif que j'y repproche, c'est fluide et rapide, la fin peut être surprenante, mais on peut arriver à s'en douter. Cela reste tout de même une bonne lecture. Danielle Steel sait dépeindre le caractère et les émotions de ces personnages, elle arrive à nous les faire apprécier ou au contraire détester. Elle entremêle, comme toujours, son roman et les faits historique. Alors on imagine... et on s'y croit, à cette époque.

N'hésitez pas à le lire, c'est une lecture simple, attachante et prenante.
Je continue de trier ma bibliothèque en lisant tout ce qui s'y trouve. Je ne suis pas une fervente de l'auteur même s'il y en a plusieurs dans ma bibliothèque.
Les deux derniers que j'ai lu m'avait assommé et j'étais heureuse d'en trouver un qui semblait plus agréable à lire, jusqu'à la moitié.
Et puis d'une bonne enquête on tombe à nouveau dans le livre à l'eau de rose. Tout le monde à l'air de tomber sous le charme de Marielle, la pauvre mère.
Le style est répétitif, lassant.
J'ai fini par aller voir vers la fin du livre pour savoir ce qu'il advenait du petit Teddy s'il était retrouvé vivant ou mort et qui avait fait le coup afin de pouvoir refermer ce roman et passer à un autre, j'ai encore deux caisses bananes pleines à trier, pas le temps de trainer sur un livre qui m'endorme et m'énerve.
Surtout qu'il y a des fameux bugs de chronologie, l'auteur donne des dates qui ne sont mêmes pas justes.
"Notre séparation remonte à 1929, je ne l'ai plus revu depuis 1932."
"En 1926, j'avais 18ans, j'ai été mariée pendant 5 ans"
je crois bien que ce livre à été le premier "thriller" que j'ai lu, et ça remonte à loin ! N'empêche qu'il m'a laissé un bon souvenir.

Une écriture facile d'accès, une histoire bien construite, une intrigue prenante tout était réunis pour que je j'approuve.

Novice à l'époque, je n'avais pas prévue ce final, ce qui m'avais complètement subjuguée.

En bref, une belle lecture à l'époque, mais qui perdra surement de sa superbe si je relisais ce livre maintenant.

Bonne lecture à tous.
Charles et Marielle, deux jeunes gens amoureux, vont se marier. Elle a des parents fortunés et stricts qui ne veulent pas de ce mariage alors elle leur dit qu'elle est enceinte. André naîtra plusieurs mois plus tard. À ses 2 ans, alors qu'ils sont au parc, il va tomber à l'eau et ce sera le drame. Ce décès éloignera ses parents et Marielle tombera en dépression, sera hospitalisée. Quelques années plus tard, elle s'est de nouveau mariée, mariage arrangé, et tombera enceinte d'un "héritier" pour la famille Patterson. Teddy sera enlevé et le 1er mari de Marielle sera suspecté, et ils peuvent veulent coupable et risque la peine de mort. On suit son procès.. est-il coupable ou pas ? L'enfant sera t'il retrouvé ? Vivant ? Mort ? le compte à rebours à commencé !
Ce livre tient en haleine !

Son petit garçon était de nouveau là, le reste importait peu. Teddy représentait la miroitante étoile d'espoir qui avait guidé Marielle à travers les ténèbres... Pour Teddy elle avait continué à vivre. Les autres n'étaient plus là. Les cauchemars, les fantômes, les mauvais rêves s'étaient dissipés comme le brouillard sous le soleil ardent.
"Le véritable amour comportait une part d'abnégation, un renoncement à la possession égoïste d'un autre être."
Les évidences ne sont jamais que des points de vue personnels.