EAN : 9782070548989
Gallimard Jeunesse (14/02/2002)
4.38/5   4 notes
Amos le souriceau aime tant l'océan qu'il se construit un bateau, le "Rongeur". La traversée est magnifique, mais un jour Amos tombe à l'eau. Apparaît alors l'énorme tête de Boris la baleine. C'est ainsi que commence une extraordinaire amitié.
Que lire après Amos & BorisVoir plus
Un livre délicieux où les animaux, en l'occurrence la souris et la baleine vont s'entraider alors que rien ne rejoint ces deux animaux. Tous les opposent avec la taille, le milieu de vie etc... La baleine va déjà aider la souris qui est tombé à la mer lors d'un naufrage. Quelques temps plus tard, la baleine va s'échouer sur une plage, devinez quoi ! la souris va souvent dans cet endroit. Malgré sa petitesse, elle va trouvée une solution, quoi de plus naturel en somme de faire appel aux éléphants !
Émotion garantie aux moments des adieux !
Dans cette belle histoire d'amitié, que j'avais découverte dans le livre "Le trésor de l'enfance" ( Gallimard jeunesse), Amos la souris fait naufrage alors qu'elle s'est embarquée sur l'océan. C'est Boris la Baleine qui la sauve.
Lu avec ma fille quand elle avait 4 - 5 ans, elle aimait beaucoup le moment où c'est Amos qui aide la baleine.

Amos le souriceau habitait près de l'océan. Il aimait l'océan. Il aimait l'odeur de l'air marin. Il aimait les bruits du ressac, les vagues qui déferlent et les galets qui roulent.
Il pensait beaucoup à l'océan et s'interrogeait sur les lieux lointains situés de l'autre côté de l'eau.
- Amos, aide-moi, dit la baleine-grosse-comme-une montagne à la souris-grosse-comme-une-poussière. Je crois que je vais mourir si je ne retourne pas bientôt dans l'eau.
Accablé par la beauté et le mystère de ce qui l'entourait, il roula sur lui-même et, du pont de son bateau, tomba dans l'eau.