EAN : 9782021039320
Seuil (03/05/2012)
4.31/5   8 notes
Pour beaucoup, le mythe des Brigades internationales reste aujourd'hui encore intact. Et pourtant, derrière l'aventure héroïque de milliers de volontaires venus de tous les pays au secours de la République espagnole, se cache une autre vérité, déconcertante et douloureuse, que révèle ce témoignage sauvé de l'oubli. Sygmunt Stein, militant communiste juif en Tchécoslovaquie, bouleversé par les procès de Moscou qui ébranlent sa foi révolutionnaire, va chercher en Espa... >Voir plus
Que lire après Ma guerre d'Espagne : Brigades internationales : la fin d'un mytheVoir plus
La guerre d'Espagne, sa mythologie , les brigades intertnationales, la Catalogne républicaine, les brigadistes français vus par un combattant communiste de la brigade juive.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le contenu est différent de "Pour qui sonne le glas" et d'autres oeuvres qui consituaient mon imaginaire romancé de cette période.
J'ai appris qu'il y avait eu une brigade juive qui avait combattu dans le camps des républicains, qu'il y avait eu des purges staliniennes, une luttre entre Poumistes et anarchistes, des sacrifiés, des embrouilles soviétiques, un bourreau à Albacete...
Bref ce livre, qui se lit d'une traite, offre un point de vue décalé sur cette période et sur les brigades.
Un mythe s'écroule.
Comme Che Guevara, les brigades internationales représentaient pour moi l'idéal révolutionnaire.
L'extrême engagement de ces hommes qui ont pris les armes pour se battre dans un pays étranger. J'avais en tête cette photo iconique de Capa « Mort d'un soldat républicain ».
Mais la vérité est amère.
Des soldats sans arme, la domination des soviets sur les brigades internationales, les assassinats politiques des non Staliniens, la corruption des officiers, les ventes d'armes obsolètes, la désinformation comme méthode…
Le parti communiste soviétique a fait ce qu'il a toujours fait. Et ce qu'il continue à faire aujourd'hui en Ukraine.
Quelle aurait été l'issue de la guerre civile espagnole sans la présence du commandement militaires soviétique ?
Sygmund Stein nous livre un témoignage accablant.
Il décrit la malfaisance du PC soviétique et la responsabilité de Staline en lâchant les républicains espagnols.
Quelle habileté a eu ce juif communiste pour tirer son épingle du jeu.
C'est un témoignage incroyable, proche de l'écoeurement.
L'auteur de ce livre, qui raconte son histoire, était un militant communiste juif en Tchécoslovaquie. Cependant, il a été extrêmement déçu par les purges en Russie et par les crimes de Staline. Il a donc décidé de partir en Espagne combattre le fascisme aux côtés des Républicains, dont les communistes. Il a espéré que ce combat lui redonnerait espoir dans le communisme. Mais très vite, il a perdu ses illusions. La terreur communiste a été présente dans les Brigades espagnoles. de plus, l'aide apportée par Staline ne servait qu'à étendre leur propre propagande.
Ce récit est passionnant. On découvre une autre face moins reluisante des Brigades espagnoles, et la situation difficile des communistes par réelle conviction. A lire.

critiques presse (1)
Lexpress
22 juin 2012
Un témoignage accablant -enfin réédité- sur la terreur dans le camp communiste.