May d' Aiguy (Traducteur)Isabelle Di Natale (Traducteur)
Les Editions du Rocher (15/11/2000)
3.75/5   4 notes

L'histoire d'amour transatlantique d'une Américaine à Paris.
"... les écrivains doivent avoir deux pays, leur pays d'origine et celui dans lequel ils vivent". C'est ainsi que Gertrude Stein s'établit à Paris en 1907 pour y vivre jusqu'à sa mort en 1946. Elle y tint, aux côtés de sa compagne intime et secrétaire Alice Toklas, "le plus brillant salon de Paris", que côtoyèrent les plus grands artistes et écrivains de l'époque.

Pa... >Voir plus
Que lire après Paris FranceVoir plus
... aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.
Je dois dire que les Français sont très heureux de se débrouiller, d'organiser, d'intriguer, de réussir et par-dessus tout d'économiser.

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate