« Quand on suit d'autres guides, on découvre un autre pays ». Les mémoires de Gloria Steinem, va bien au-delà d'une simple biographie. C'est effectivement le guide d'un voyage qui vous fera découvrir un pays, des pays, une femme, des femmes, une lutte, des combats. C'est un livre de parole que l'une des plus grandes « community organizer » nous adresse. Nomadisme, liberté, amitié, fidélité, elle répond présente lors de toutes les luttes. Elle ne parle de débat, mais de cercle, elle ne parle pas d'individualisme mais d'humanisme, elle ne parle de de priorités, ni de leur hiérarchie, elle parle de cohérence, de justice et d'intelligence. Toujours drôle, jamais amère, toujours pleine d'espoir et de renaissance. Elle parle avec, écoute énormément.
Elle est aux côtés, parmi, toujours, ayant constamment à l'esprit le cercle de l'équilibre et de l'ensemble. Elle ne parle pas « au nom de », mais délivre la parole de celles qui jusqu'à lors ne l'avaient pas, n'osaient pas, ne savaient pas que cela pouvaient être possible.
C'est un pur plaisir et une immense joie de découvrir les mémoires de celle qui créa le magasine Ms., qui comme le précise son site (https://msmagazine.com ) : « More Than A Magazine, A Movement ».

Préface de Christiane Taubira
Traduction de l'anglais (Usa) de Karine Lalechère.

Astrid Shriqui Garain.
Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie en version originale. Quand j'ai vu qu'il était enfin proposé au format poche en français, je me suis empressée de le commander et je l'ai lu dans la foulée. Enfin, lu… Disons plutôt dévoré! Je ne me fie pas aux résumés d'éditeurs qui disent à quel point le livre qu'ils publient est passionnant. Et bien cette fois, j'étais d'accord avec l'éditeur: c'était absolument, complètement et constamment passionnant!

Le sous-titre « Mémoires d'une Icône féministe » est malheureusement assez réducteur. La cause principale défendue par Gloria Steinem est celle des femmes, mais ce n'est pas la seule. Il est question de minorités, de progrès social, de libération de la parole, de partage et de beaucoup d'autres sujets tout aussi importants. Les luttes menées et décrites ici s'inscrivent dans un combat beaucoup plus vaste. C'était super intéressant, très enrichissant et souvent extrêmement indignant et/ou émouvant. Je suis passée par toutes les émotions.

Je ne voulais pas ralentir ma lecture en prenant des notes ou en marquant des pages (il aurait fallu les marquer pratiquement toutes!), alors je dirais qu'il manque à ce livre un index des personnes et évènements cités. D'autre part la plupart des ouvrages et articles mentionnés dans les notes ne sont pas traduits en français ou sont difficiles à trouver en vo, ce qui est vraiment dommage. Avis aux éditeurs!

Une excellente lecture, passionnante du début à la fin, qui aborde une multitude de sujets, fait la part belle à l'écoute et à la découverte des autres, cite de nombreux témoignages et m'a permis de mesurer l'étendue de mon ignorance. Je n'avais jamais entendu parler de certains sujets, ne m'étais jamais vraiment questionnée sur d'autres, ni n'avais jamais envisagé certains points de vue. J'ai appris beaucoup et je compte approfondir ce que j'ai découvert. de futures lectures tout aussi passionnantes en perspective, j'en suis sûre 🙂
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
"La route, je suis tombée dedans quand j'étais petite."
Gloria Steinheim, militante féministe et d'autres combats (droits civiques, des homosexuels, des Amérindiens, ...) s'est aperçue à plus de quatre-vingts ans - au moment d'écrire son autobiographie - qu'elle avait passé la majeure partie de sa vie à voyager. Depuis son enfance dans les années 1930 avec ses parents et sa soeur ainée à parcourir le pays. Dans les années 1950 en Europe et en Inde. Depuis les années 1960, elle sillonne les Etats-Unis en tant que journaliste et community organizer.
Sa particularité, c'est qu'elle ne conduit pas. Elle préfère se laisser conduire pour avoir l'occasion de rencontrer et de discuter avec la plus de personnes possibles pendant ses trajets. A l'inverse des politiciens, elle prétend que, malgré ses nombreux voyages et ses rencontes, elle connait bien peu de choses, tant les Etats-Unis sont grands et complexes, avec une population hétérogène.
Une belle leçon de vie en ses temps de confinement, de voyages et de rencontres limités.
Gloria Steinem est une féministe de renom, son livre Sur ma route, publié en 2015 aux USA est enfin traduit en français !

Dans cette biographie elle revient sur ses années de militantisme. En tant que community organizer, elle est chargée de préparer des conférences, ses convictions féministes et ses valeurs l'ont amenée tout naturellement à manifester contre les inégalités de genre et de race notamment. Elle assiste à de nombreux changements politiques, à des prises de consciences et des lois élues en faveur des plus démunis. Elle nous expose à travers nombre de ses souvenirs, son travail mais également sa profonde évolution en tant qu'être humain. C'est en sillonnant les routes et en découvrant d'autres modes de vies, qu'elle s'est trouvée et accomplie. C'est en aidant les autres qu'elle s'est réalisée.

En France, on connaît peu l'impact de cette personnalité sur les minorités et les femmes en particulier. A travers cette biographie nous rencontrons une figure majeure du féminisme américain et les changements de cette société en quelques années. Dans un pays où certaines valeurs sont si ancrées, qu'il est difficile de faire bouger les choses, il n'y a pas de petites actions. C'est ensemble que nous y arriverons…

Un livre profondément humain qui nous offre l'espoir d'amélioration… Les mots de Gloria Steinem sont puissants et autant tournés vers les femmes que les hommes. Il est important que ces derniers se retrouvent dans le féminisme. C'est la clé d'une réunion des deux genres pour que le monde connaisse de plus grandes avancées.

Un livre dans la lignée du magnifique Devenir de Michelle Obama.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je découvre un peuple américain engagé dans les luttes majeures du XX ème siècle.
Je découvre des femmes militantes, combattantes, généreuses.
Je découvre des destins, des passions. Un souffle, une richesse, une humanité.
S'engager, c'est s'exposer. Ensemble, tout est possible. Bien sûr, il y a des obstacles, des reculs, des défaites.
Ce récit de vie est le reflet d'un siècle d'hostilités, de confrontations, de luttes de pouvoir, de dérives ; mais aussi d'innovations pour le bien de tous, d'espérance.
Les femmes y ont leur place.
Il faut bien quelques quatre cent pages pour retracer la vie et les rencontres incroyables de cette femme autant respectée que clouée au pilori pour ses choix de vie radicaux. Célibataire, sans enfant, pro-avortement et pacifiste dans une société américaine puritaine, Gloria Steinem rencontrera autant de femmes la remerciant pour l'espoir qu'elle porte que de pancartes d'extrémistes religieux la taxant de tueuse de bébés.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que les grands combats de sa vie semblent toujours s'être mêlés à des expériences, des rencontres et des souvenirs de moments très intimes. Gloria Steinem raconte le long combat jamais gagné de l'ERA (Equal Rights Amendment), un amendement à la constitution qui tend à donner aux femmes les mêmes droits que les hommes et les luttes acharnées pour décrocher une à une les ratifications des Etats et aussi la puissance des femmes en collectif mais elle parle aussi de ce père qui lui a refilé le virus de la vie nomade, et puis de sa mère, qui est passée à côté de sa propre existence et qui n'est pas pour rien dans la construction du féminisme de sa fille.

Difficile de se faire une véritable idée de quelqu'un quand on lit ses propres mémoires, parce que c'est le Je qui parle, mais ce qui transpire de chacun de ses mots, c'est l'écoute, la disponibilité, la curiosité et l'envie constante d'apprendre des autres et de remettre en cause ses propres privilèges afin de lutter pour une société plus juste. C'est le genre de personnalité qui m'inspire follement et je suis prête à parier que c'est le genre d'histoire dont vous aussi vous avez besoin en ce moment plus que jamais.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Ces mémoires sont sûrement les plus bouleversantes et les plus importantes que j'ai eu l'occasion de lire.

Ma vie sur la route est un livre qui a su me surprendre, qui a su m'émouvoir, qui a su m'apprendre énormément, qui a su m'ouvrir l'esprit, qui a su me faire voyager, qui a su me faire rire, me mettre les larmes aux yeux et qui a changé mon regard sur le monde.

Gloria Steinem est une femme incroyable, une femme qui s'est battue pour les droits des femmes, de toutes les femmes, de l'égalité. C'est une femme qui a affronté les préjugés, la haine, les moeurs rétrogrades, son époque. C'est grâce à des femmes comme elle que nos droits ont autant avancé mais l'enseignement le plus essentiel de ce livre est de se rendre compte que la lutte, le combat est loin d'être terminé.

Alors qu'elle aurait pu se mettre en avant tout le long de ce livre, Gloria Steinem fait preuve d'une très grande humilité en préférant les mémoires à l'autobiographie. Elle décide non pas de se raconter mais de raconter les événements auxquels elle a pu assister, les rencontres, les personnes qui ont croisé sa route. Au travers de toute cette vie se dessine un destin fascinant qui ne peut que susciter l'admiration.

Il est rare que je fasse durer un livre et encore plus que je le relise mais j'avais besoin de retrouver les mots de cette très grande figure féministe et je tiens à saluer la traduction de Karine Lalechère. Chaque page, chaque mot et chaque chapitre sont absolument formidables, j'ai vraiment eu la sensation d'être changée à la fin de cette lecture, d'avoir encore plus envie de m'ouvrir au monde et aux autres, de connaître ceux qui m'entourent, de comprendre et d'apprendre.

En définitive, un immense livre qui permet d'en savoir plus sur une icône incontournable du féminisme.
Son livre parle de sa vie à travers ses voyages, ses engagements et ses questionnements, ses apprentissages aussi. Et pourtant, dedans, je n'ai pas cessé de me retrouver. Ses mots me donnent du pouvoir, de la force, de l'inspiration et me poussent à réfléchir à moi, en tant que femme, évidemment, en tant que blanche, aussi (puisque sa lutte touchait de près la lutte contre le racisme), en tant qu'Européenne, etc. le livre nous remet doucement à notre place, nous fait en prendre conscience et, pour ma part, me pousse à voir comment je pourrais l'améliorer et améliorer celle des autres. Loin d'être moralisateur, donneur de leçons, le livre de Gloria Steinem est plutôt un moteur, la petite étincelle qui peut tout déclencher. Je ne dis pas que ce sera le cas pour moi, je n'en sais d'ailleurs rien. Mais je sais qu'elle aura pris le temps de me parler et de me pousser à m'interroger pour un mieux. Quand ce mieux arrivera-t-il ? Peut-être est-il déjà en train de s'installer à l'heure où j'écris ces quelques lignes qui vantent les mérites d'un simple bouquin.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Enfin, après 3 jours de retard sur le programme du @lemoisamericain, je referme enfin ce récit, ce témoignage ! Ce livre est un indispensable ! Je n'ai pas forcément adhéré à tous les points de vue mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel est d'écouter l'autre pour parvenir à l'équilibre !
Gloria Steinem est une journaliste féministe américaine et une militante des droits des femmes . Mais pas que ...
Avant toute chose, il s'agit d'un éloge du voyage, de l'échange, de l'écoute, de la parole dans un monde où la domination de l'autre est le maître mot : une leçon de savoir vivre en quelque sorte !
Avec beaucoup de modestie, en faisant le portrait des très nombreuses personnes qu'elle a eu la chance de croiser, elle dresse un état des lieux des états unis sur les 60 dernières années, sous forme de petites vignettes . L'histoire individuelle faisant la grande Histoire . Certes, nous découvrons plus de femmes que d'hommes mais Gloria Steinem ne se contente pas de lutter pour les droits des femmes : sa vie s'apparente à un combat pour plus de justice, d'égalité. Ainsi les luttes pour le droit à la contraception, l'avortement, contre la prostitution,... sont traitées de la même manière que les luttes pour les droits civiques, les salaires des ouvriers agricoles, les conditions de détention pénitentiaire ...
Enfin, si je ne vous ai pas encore convaincu de découvrir ce témoignage, sachez que vous manqueriez la découverte du mode de fonctionnement de la société amérindienne : la matrilinéarité 😉, alors ? Curieux ?😉
Un récit de vie intense fait de rencontres, de combats, de galères, de luttes.
Mais surtout un récit sur l'écoute, le partage et l'amour des autres.
Gloria Steinem n'est pas seulement féministe elle est aussi une grande humaniste qui n'a eu de cesse d'aider les plus fragiles et rejetés de nos sociétés égoïstes.
Tout au long de sa vie, elle a su écouter sans juger et faciliter la recherche du mieux vivre des laissés pour compte.
Superbe autobiographie qui emmène sur les routes américaines à la rencontre des gens ordinaires qui veulent que le monde change.
Je ne connaissais pas Gloria Steinem et j'aurai vraiment aimé assister à l'une de ses interventions.
N'hésitez pas un faire un bout de road trip en sa compagnie, vous adhérerez surement à un des ses combats.