Points (10/06/2022)
4.32/5   28 notes
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme. De son infiltration comme ?Bunny? dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l'évident apport du t... >Voir plus
Que lire après Actions scandaleuses et rébellions quotidiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir découvert Gloria Steineim  grâce à ce livre ; j'ai donc appris qu'elle fut une figure importante du mouvement féministe américain des années 1960/1970, qu'elle a créé un journal (Ms) et qu'elle s'est surtout rendue célèbre grâce à son article sur les clubs Playboy d'Hugh Hefner après qu'elle ait infiltré l'un d'eux (en 63) en se faisant embaucher comme  Bunny Playboy (ces serveuses courte-vêtues,  une ridicule queue de lapin aux fesses et n'oublions pas le non moins ridicule serre-tête pour les grandes oreilles ..., qui devaient, par leurs appâts,  faire consommer  les  clients en échange d'un maigre salaire, d'ampoules aux pieds et de mains au c...).
 Au-delà de ce reportage édifiant sur l'hypermachisme et l'utilisation sexiste du corps féminin, Gloria chroniquait sur la place des femmes au sein de la société, de la famille, du couple, militait pour une équité alors bien absente, faisant le parallèle entre l'infantilisation des femmes et la ségrégation raciale. Mes quelques appréhensions quant à cet ouvrage se sont vite estompés car l'écriture de Gloria Steineim est concrète et factuelle, sans intellectualisation inutile ; je craignais d'avoir en mains un ouvrage didactique et ennuyeux... et dépassé.  Il faut bien que je l'avoue aussi, le féminisme, pour les françaises de ma génération, c'était une cause presque " dépassée", le M.L.F, nous en avions entendu parler mais cela ne nous intéressait plus ;  à 18 ans,  on ne s'est jamais posé la question de savoir si on avait le droit de faire des études, de travailler, d'avoir son compte bancaire, de prendre la pilule, d'avorter, de divorcer  ; nous savions bien que nos mères et grand-mères s'étaient battues pour ces droits,  nous savions que l'égalité hommes/femmes avait été acquise avec beaucoup d'efforts et nous profitions de leurs batailles sans nous poser de questions, sans regarder en arrière.  Aujourd'hui,  je constate que les jeunes filles et jeunes femmes de 2018 sont davantage concernées, se posent plus de questions. Il n'y a qu'à voir le nombre importants d'ouvrages sortis ces dernières années (Libérées de Titiou Lecoq ,  Libres d'Ovidie,  Les glorieuses de Rebecca Amsellen, Culottées de Pénélope  Bagieu, etc.)  ; ce n'est certainement pas un mouvement de mode,  Harvey Weinstein,  Donald Trump, Jean Claude Arnaud  et leurs comportements dégoûtants  d'un autre temps ont certainement réveillé  les consciences ; les inégalités dans le monde du travail sont encore d'actualité (cf. le mouvement du 3 novembre 11h44 ); la vigilance, la révolte, l'activisme viennent souvent de la jeunesse.  Ainsi, quand Gloria Steinem dit "J'espère que vous trouverez dans ce livre de quoi le rendre obsolète", on sait qu'il y a encore pas mal de travail sur la planche  ! même  si elle souligne maintenant  : "L'avantage d'être vieille, c'est que je peux me rappeler que c'était bien pire avant pour les femmes".
Ce qui est certain, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir un ouvrage majeur et important entre les mains, que je le relirai en diagonale de temps en temps juste pour le plaisir et pour ne pas oublier de rester éveillée.
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions de m'avoir offert cet ouvrage. Merci aussi à Rachel pour ce petit mot personnalisé accompagnant l'envoi de livre.
Gloria Steinem, militante féministe née en 1934 est très connue aux Etats-Unis comme activiste des droits de la femme dans les années 1960-1970. Journaliste de profession, Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes est un recueil de ces meilleurs articles publiés entre 1960 et 1995.

A ses débuts, voulant être une journaliste politique, elle se voyait cantonner aux portraits des femmes de politiciens. Elle décide en 1963 de se faire ce qu'aucun de ces confrères masculin ne peut réussir : infiltrer l'emprire Playboy en se faisant engager comme Bunny dans un des clubs Playboy nouvellement crées par Hugh Hefner. Elle dénonce les coulisses d'une profession réservée à des jeunes femmes basée sur une publicité mensongère d'argent facile et de tremplin vers la célébrité.

Le livre est divisé en cinq parties : Les leçons de l'expérience, Autres découvertes fondamentales, Cinq femmes, Politiques du changement.

Elle aborde des thèmes de société comme le droit à la contraception et l'avortement - qui revient au premier plan de l'actualité en cette année 2022, mais aussi les mutilations génitales dans le monde, la pornographie, le monde du travail et l'action politique.

Certains articles sont plein d'humour, comme Si les hommes avaient leurs règles. Les portraits de Marilyn Monroe, Jacqueline Kennedy ou Linda Lovelace sont plein de sensibilité. Elle se montre toujours à l'écoute et prête à dénoncer toutes les formes d'injustice en faisant preuve de beaucoup d'empathie.

Dommage que ces oeuvres n'aient pas été publiées plus tôt, même si elles restent d'une brûlante actualité.

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes est un ouvrage essentiel en matière de féminisme.
Gloria Steinem, journaliste et militante féministe américaine émérite, partage dans cet ouvrage son parcours et ses réflexions sur le féminisme, à travers différents articles de presse très bien documentés. Ces articles, bien que datant des années 70-90 sont pour la plupart toujours autant d'actualité (hélas).
Ils permettent de prendre pleinement conscience du chemin parcouru et de réaliser que tout ce qui a était acquis en matière de droit des femmes n'a pas été gentiment donné mais durement acquis. Les articles sont entre eux complémentaires et permettent une vision du féminisme à la fois complète et détaillée.
Il y est question de l'hypersexualisation des femmes ; du cumul du racisme et du sexisme envers les femmes de couleur ; de la pornographie ; de politique et d'égalité des chances ; d'éducation et de sexisme institutionnalisé ; du droit au contrôle individuel de la procréation… Énormément de sujets sont abordés et Gloria Steinem, grâce à son parcours engagé et atypique, permet au lecteur de se sentir engagé dans ce qu'elle écrit et acteur de la lutte.
Certains articles m'ont particulièrement touché, notamment celui sur sa mère et celui sur l'excision.
Ce livre m'a profondément changée et bouleversée. Il m'a permis de dédiaboliser le militantisme et m'a apporté de la nuance sur pas mal de sujets très controversés et tabous. C'est un livre que j'ai envie de beaucoup partager et que je vais offrir à mes ami(e)s.
Gloria Steinem est vraiment une femme incroyable, très inspirante, qui donne envie de remercier toutes les femmes qui se sont battus pour qu'aujourd'hui, nous puissions être actrices de notre vie et réaliser nos propres choix.
Gloria Steinem, une Simone Veil à l'américaine
Dans cet ouvrage préfacé par Emma Watson (qui semble prête à suivre les pas de cette grande dame) Gloria Steinem nous propose un florilège de ses écrits sur le féminisme, la politique américaine et la place des femmes dans celle-ci. L'un aborde par exemple son infiltration en tant que Bunny chez Playboy, c'est assez horrifiant dont les jeunes filles sont traitées, ça m'a fait penser à de l'esclavage…
L'autrice voit cette publication comme si elle écrivait ses mémoires de son vivant en rajoutant des commentaires avec le recul sur son travail. Elle souhaite aussi encourager les femmes à poursuivre leur quête d'égalité. de nombreuses notes en bas de page aident viennent replacer le contexte historique. Ces récits m'ont inspirée et m'ont éclairée sur le chemin parcouru et celui, encore trop long, qu'il reste à faire.
Définitivement un livre qui va rester en bonne place dans ma bibliothèque avec plein de petits signets à l'intérieur et qui sera prêté le plus possible.
Merci à Babelio pour m'avoir permis de le lire grâce à sa masse critique et à l'envoi par les Editions le Portrait que je ne connaissais pas mais qui propose des ouvrages de qualité.
Cet ouvrage rassemble différents textes de Gloria Steinem parus entre 1968 et 1995. La féministe américaine revient sur sa vie et ses expériences de journaliste, que ce soit son enquête en tant que Bunny Girl dans un bar Playboy ou les campagnes présidentielles des années 60-70. Elle pose énormément de questions sur la place de la femme dans la société : pourquoi les vêtements féminins sont-ils faits pour être enlevés par quelqu'un d'autre ? Pourquoi les universités féminines n'enseignent-elles pas l'histoire des femmes et la fierté d'être femme ? Notre rapport au corps est-il biaisé par le fait que les femmes ne partagent jamais leur nudité ? Pourquoi les femmes ont-elles à justifier le fait d'avoir un travail salarié ? Pourquoi le langage utilisé par les femmes et celui utilisé par les hommes est-il si différent ? Pourquoi de nombreuses femmes détestent-elles Marilyn Monroe ? Et si les hommes avaient leurs règles ?
Elle avance des pistes de réflexion, pointe le fait que la société est à ce point patriarcale qu'elle nous impose un modèle unique masculin qui induit le mépris des femmes par les femmes elles-mêmes. Steinem lance des ponts entre les combats pour les droits civiques aux USA et les luttes féministes ; on pourrait clamer sur un air bien connu : "Opprimés de tous les pays, unissez-vous !"

On achève cette brique avec le coeur empli de sororité, tout en se disant que le chemin est encore long puisque tous ces textes écrits au XXe siècle restent terriblement actuels.

Voici quelques exemples de rébellion du quotidien que j’ai vu accomplir dans la vie réelle :

Annoncer son refus de donner de l’argent à son église ou sa synagogue jusqu’ à ce que les femmes soient autorisées à devenir prêtres, pasteurs ou rabbins.
Exiger une augmentation bien méritée, ou, dans le cas des hommes ou des personnes blanches, décliner une promotion indue mais refusée à d’autres en raison de leur sexe ou de leur appartenance ethnique.
Ecrire la critique argumentée d’un livre sexiste ou raciste et la diffuser dans son université.
Dénoncer les blagues ou les propos misogynes avec la fermeté généralement réservée aux insultes basées sur la religion ou la race.
Parler de son salaire avec ses collègues pour rendre visible l’ iniquité (il est toujours intéressant de constater que les employeurs essayent de nous empêcher de partager un fait pourtant connu de toutes et tous).
S’occuper d’un ou de plusieurs enfants pour qu’une mère débordée puisse s’accorder une journée de repos ( un acte d’autant plus révolutionnaire si c’est un homme qui l’accomplit).
Reprendre son nom de naissance ou, dans le cas d’un homme, proposer que ses enfants portent le nom des deux parents.
Quitter son domicile pendant une semaine pour que le père d’un enfant en bas âge puisse apprendre à être parent (comme une femme l’a calmement expliqué, « quand je suis rentrée à la maison, mon mari et notre enfant avaient tissé le même genre de lien qu’ont généralement les femmes avec leur bébé. »)
Faire signer une pétition pour l’ajout d’un rayon « études féminines » dans votre bibliothèque ou votre librairie.
Surveiller l’engagement caritatif d’une entreprise, vérifier que chaque contribution faite par des femmes soit au moins à moitié reversée à des femme, faire des propositions dans le cas contraire.
S’entretenir personnellement avec un politicien pour le convaincre de soutenir une mesure d’égalité ou pour le remercier de son engagement
Repenser l’organisation d’une maison pour que chaque occupant soit responsable de son espace, mettre en place des tours de ménage pour la cuisine, la salle de bains et les autres pièces communes.
Choisir un mari défendant l’égalité, divorcer d’un phallocrate.
Quitter un petit ami ou mari violent
Organiser une sortie en masse lors de la projection d’un film contenant des scènes de viol ou de violence censées être excitantes.
Se plaindre officiellement de travailler ou de vivre dans un ghetto blanc : les blancs pâtissent aussi du manque de diversité culturelle.
Dire la vérité à un parent ou un enfant.
Proclamer fièrement : « je suis féministe. » (Parce que ces mots signifient que l’on croit à l’égalité, ils sont particulièrement fort quand c’est uin homme qui les prononce.)
Inciter les habitants de son quartier, de sa ville, de son immeuble, de sa résidence universitaire à s’inscrire sur les listes électorales.
Protester ou porter plainte contre un employeur, un professeur, un entraîneur sportif, un contremaître, un dirigeant syndical coupable de discrimination.p394-395
"Une féminazi est une femme - une féministe - qui souhaite seulement voir le nombre d'avortements augmenter le plus possible(1)." De ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui colle à ce qualificatif, même si ce présentateur n'a pas hésité à me l'attribuer copieusement - parmi tant d'autres. En fait, le droit d'avoir des enfants en toute sécurité, comme celui de décider quand en avoir, ainsi que celui d'en avoir ou pas, a toujours été notre but; d'ailleurs, l'une des premières batailles légales menées par les féministes concernait la stérilisation forcée. L'obsession actuelle autour de l'avortement est une réponse aux tentatives visant à le recriminaliser ou à le diaboliser, ceci afin de le faire disparaître.

(1) Paul D. Colford, The Rush Limbaugh Story, New York, St Martin Press, 1993, p. 184
Quand j'étais une jeune militante, je pensais que ça m'occuperait quelques années ("ça " étant le féminisme) et que je retournerais ensuite à ma vraie vie (je n'avais aucune idée de ce que devrait être ma "vraie vie"). Cette idée était due en partie à la croyance naïve qu'il suffisait de révéler une injustice pour qu'elle disparaisse.Et en partie à un simple manque de courage.
- Si tu sais taper à la machine, qu'est-ce que tu fabriques ici à travailler comme Bunny ?
J'ai répondu que j'avais été emballée par ce que j'avais entendu raconter sur le club. Je leur ai lu des passages du dernier Playboy Club News : "Les Bunnies n'ont pas à sacrifier le salaire pour le glamour. Une Bunny peut facilement gagner deux fois plus que le salaire moyen d'une bonne secrétaire... Avec, en plus, la perspective excitante de se faire repérer. De nombreuses Bunnies exercent maintenant dans le milieu du spectacle comme actrices, dans des spectacles de music-hall, ou encore comme mannequins...".
Il y a eu un silence.
- S'ils disent ça , a déclaré l'une des filles au bout d'un moment, c'est que ça a dû arriver à certaines filles.
Enchaînées à la Maison-Blanche, jetées en prison, faisant la grève de la faim, alimentées de force : certaines de leurs actions sont restées célèbres. Mais elles (les sufragettes) savaient aussi utiliser l'humour, le théâtre, la résistance passive, la persuasion et, quand c'était possible, le carnet d'adresses de celles qui étaient les plus proches du pouvoir.
La réaction antifėministe qu'elles ont affrontėe à l'époque les a, elles aussi, accusées d'être partisanes de l'amour libre, anti-famille, anti-Dieu, masculines, contre-nature. Ça ne vous rappelle rien ?