2,8

Un cadavre déchiqueté par un requin est retrouvé dans la piscine d'un immeuble viennois.

Il n'y a pas de requin dans la piscine !

Le cadavre est frais.

L'inspecteur Lukastik, taciturne vieux garçon vivant chez ses parents, mène une enquête trouble et détachée;

Roman étrange, au style assez lent, aux rebondissements tirés par les cheveux mais que je n'ai pas pu poser sans connaître la solution de ces énigmes.

A découvrir !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
On découvre un cadavre sur le toit d'un hôtel à Vienne, dans une piscine, partiellement dévoré par un requin : voilà le point de départ d'une enquête pour le moins difficile qui s'annonce pour l'inspecteur Lukastik. Mais l'inspecteur ne croit pas au mystère. Il croit à la philosophie, à quelques principes simples qui le gouvernent et aux aphorismes pointilleux du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein. le voilà parti dans une enquête curieuse dont l'intrigue n'est pas l'élément le plus surprenant, étant donné la personnalité hors-normes de l'enquêteur.

Requins d'eau douce est un roman policier tout à fait atypique. En fait, après l'avoir refermé, j'en suis venu à la réflexion que ce n'est pas un roman policier. L'enquête en elle-même est d'une rectitude navrante : le premier suspect est le bon. Ca tombe bien, il n'y en a pas d'autres. Quand il s'enfuit, il communique instantanément à l'inspecteur sa destination sous la forme d'une petite énigme résolue immédiatement par hasard et association d'idée. Une fois arrêté, le suspect se livre à des aveux et fournit obligeamment l'adresse de son improbable complice.

Bref, du point de vue thriller, offrez-vous plutôt un Club des Cinq ou un bon vieux Scouby-doo. Ce n'est finalement pas le propos du roman, qui utilise le policier comme un trame commode et familière. Ce qui motive le lecteur, c'est le plaisir de la lecture – car c'est très bien écrit, la joie des bonnes phrases et des aphorismes, des descriptions par le menu de personnage complexes et vraisemblables, possédants tous des traits particuliers fort bien décrits : le plaisir de la lecture comme une représentation de la vie.

C'est assez courageux de l'auteur de donner vie à des personnages aussi atypiques et bien souvent amoraux. Pas de bien ou de mal absolu, mais d'infimes variations autour du pacte social, le personnage principal de Lukastik se payant le luxe de briser avec nonchalance un ou deux tabous bien établis.

Cependant, je dois confesser un certain essoufflement du procédé : les cent premières pages sont enthousiasmantes, puis l'inanité sidérante de l'action finit par peser sur le récit. le climax final et attendu tombe complètement à plat, franchissant une barrière délirante dans l'invraisemblable qui fait un peu penser à » Miss Marple agent du MI6 « .

Faites-en ce que vous voulez, c'est un livre de poche que je ne regrette pas d'avoir acheté et lu, pour m'avoir emmené sur d'étranges rivages, mais je n'irais pas au-delà de cette découverte – sauf si l'auteur laisse tomber le policier.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Laborieux, terriblement laborieux… Et tout le travail pour construire un personnage plus ou moins original est totalement artificiel. Peut-être est-ce un problème de traduction? Mais c'est peu probable, c'est la construction même du récit qui fonctionne mal, et l'improbable se rajoute au fantaisiste sans logique décelable.
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture. Moi qui aime les policiers, je suis déçue par l'enquête quasiment inexistante dans la 1ère partie, le manque de rythme et d'ambiance. On passe beaucoup trop de temps à décortiquer les caractéristiques de l'enquêteur principal, ce qui ne le rend pas attachant pour autant malheureusement. le scénario est pauvre et la fin à peine plus rythmée ne m'a pas convaincue. Je ne lirais pas d'autres livres de cet auteur.
Dans une piscine sur le toit d'un immeuble de grand standing de Vienne, un homme est retrouvé mort et mutilé. Les analyses montrent qu'il s'agit de morsures de requin... Mais des requins à Vienne sur le toit d'un immeuble, c'est tout ce qu'il y a de plus improbable !
L'inspecteur Lukastik, ancien musicologue, philosophe et bourré de manies, mène l'enquête.

Je m'attendais à quelque chose de drôle et décalé, vu la nature du meurtre et la personnalité particulière du flic qui mène l'enquête. Alors certes il y a de l'humour, des réflexions philosophiques, c'est bien écrit et l'auteur fait preuve d'une certaine érudition. Mais c'est aussi passionnant qu'un épisode de Derrick :mouais: Il ne se passe rien, aucun suspense, on se perd dans les réflexions philosopiques qui pourraient être sympas et intéressantes si elles venaient en plus, pour égayer le polar. A la place, on est noyé dedans et on perd le fil de l'histoire. de même que l'apesantissement inutile sur plein de détails. du coup, on a plus tendance à sauter des pages et à lire en diagonale qu'à rentrer dans l'histoire et finalement il ne tarde qu'une chose : que ça se termine ! Et pas parce qu'on est pressé de connaître la fin, juste pour passer à autre chose
J'ai été déçue par ce livre.
Le texte de la 4e de couverture donnait envie de lire ce livre, présenté comme original.
Oui, l'originalité d'une intrigue, d'un héros...
Et en fait, tout est glauque, et ce n'est pas le sombre d'un roman noir. C'est juste un gris d'ennui. L'intrigue policière est sans intérêt, franchement décousue, et le personnage principal est marginal, oui, mais d'un décalage qui le rend ennuyeux et un peu malsain.

Très déçue par ce livre.
après un début très prometteur j'ai sombré hélas très vite dans l'ennui, perdu entre les descriptions inutiles et les citations incompréhensibles...dommage
Un livre très bien écrit, remplis de phrase que l'on souhaiterait avoir écrit sois même. Un personnage principal froid et pas attachant du tout et des chapitres longs ont rendu cette lecture très longue et ennuyante. Bien écrit mais pas génial