EAN : 9782070634491
Gallimard Jeunesse (27/04/2012)
4.2/5   5 notes
Rico et Oscar
Oscar s'est invité chez moi au milieu des vacances. J'étais fou de joie ! On allait faire plein de choses ensemble. Le mercredi, évidemment, on l'a embarqué à la soirée loto. Maman a encore gagné et Oscar a trouvé ça louche. Pourquoi faisait-il des secrets ? S'il était vraiment mon ami, il devait tout me dire ! Maman était peut-être en danger ....

Retrouvez Rico le garçon pas comme les autres et Oscar le surdoué dans une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Rico & Oscar, Tome 2 : Mystère et boules de lotoVoir plus
Mystère et boules de loto est le deuxième volume des aventures de Rico et Oscar, deux garçons qui vivent à Berlin.
Nous les retrouvons, ainsi que tous les habitants de l'immeuble du 93, rue Dieffenbach, dans le quartier de Kreuzberg. C'est le début des grandes vacances. Rico et Oscar ont permis l'arrestation de Mister 2000, kinappeur qui enlevait les enfants de Berlin en réclamant une rançon de 2000 €. A la demande de son professeur, Rico continue à tenir le journal de ses vacances.

Oscar vient passer quelques jours chez Rico et sa mère. Il participe, avec ses amis, à la sortie traditionnelle : une soirée loto organisée par le foyer socio culturel « les bourdons gris » où se retrouvent des personnes retraitées. Oscar remarque que la mère de Rico triche, et que l'organisatrice du loto lui remet immédiatement son gain : un sac plastique. le soir venu, la maman de Rico s'empresse de le revendre sur e-bay. Rico n'est pas étonné, c'est ce que sa mère fait d'habitude… elle gagne toujours… et pourquoi s'encombrer de ces sacs plastique inutiles?
Oscar n'est pas satisfait de la réponse, quelque chose cloche. Il vérifie l'ordinateur et s'aperçoit qu'il s'agit en fait de sacs de grande valeur. Qui est véritablement Tanja Doretti, la maman de Rico ? Une gérante de night-club, comme le croit son fils ? le maillon d'un réseau de trafiquants ?
Oscar et Rico mènent l'enquête, et entrainent avec eux les habitants de l'immeuble, Madame Dahling, vendeuse au rayon boucherie du magasin Karstadt, celle qui s'occupe de Rico le samedi soir, championne des mini-tartines et des soirées DVD, et son ami M. van Scherten, professeur à la retraite. Sans oublier Irina, jeune femme russe, l'amie et la collègue de Tanja Doretti.

Le tandem Rico/Oscar fonctionne à merveille. Là où l''intelligence d' Oscar et ses connaissances phénoménales trouvent des limites, Rico, grâce à son intuition et son sens de la communication, prend le relais. Et ça marche !

Tous se retrouvent au club « La Souricière », où travaille la maman de Rico, pour dénouer les derniers fils de l'intrigue…. Tanja va tout expliquer, et Rico n'est pas au bout de ses surprises.

Mystère et boules de loto est construit comme Mystère et Rigatoni. le journal de Rico reprend jour après jours tous les événements des grandes vacances. Les commentaires de Rico, et ses articles du dictionnaire, nous éclairent sur ses sentiments, sur le monde qui est le sien, le monde d'un enfant différent qui fait preuve d'une grande maturité. le personnage d'Oscar, le petit enfant surdoué abandonné par sa mère, au père défaillant, est particulièrement touchant.
L'amitié et la complémentarité de Rico et Oscar sont sans cesse mises en valeur,
l'humour et l'émotion, grâce au langage bien particulier du journal de Rico partout présents.
Les amoureux de Berlin prendront un grand plaisir à retrouver la ville à travers les descriptions qu'en fait Rico.

Je souhaite ajouter un mot de la traduction du roman, car Barbara Fontaine, a selon moi su recréer les voix de Rico et d'Oscar, trouver le mot juste pour rendre en français l'allemand plein de saveur d'Irina, la jeune Russe. C'est une vraie réussite.

Au final, je conseille ce livre à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, pour qui l'amitié est une valeur clef.

Après mon appréciation mitigée du premier tome, lecture obligée du second puisque ma petite brûlait d'impatience de l'avoir.
Côté histoire, j'ai préféré celui-ci, une belle enquête, palpitante et bien menée, avec toujours notre sympathique et très atypique duo maldoué / surdoué, de belles relations d'amitié personnes âgées / enfants, et quelques secrets de famille.
Beaucoup de choses m'ont plu là dedans.
Sauf comme dans le premier, et même pire dans celui-ci, le travail de la mère dans ce night-club, où c'est de plus en plus explicite, ce qui me paraît déplacé pour des lecteurs de 8 -10 ans, lecteurs probables de ce type de romans.
Dommage, parce que tout le reste est vraiment enthousiasmant.

Une fois de plus, j'ai l'impression d'être la seule à être gênée par ça ; ce qui me surprend quand je vois certaines polémiques sur des livres qui ne le méritent pas.

Un passage me semble contenir une erreur (de traduction ?) :
page 82 : "c'est la pleine lune [...]; La lune est cachée par l'ombre de la terre."
C'est l'inverse non ?
Mais j'en profite au passage pour préciser tout le mérite de la traductrice pour tout le reste, c'est tellement bien fait qu'on oublie d'y penser !!
Lien : https://livresjeunessejangel..

J’ai pris une grande inspiration.
- Oscar ?
Il a juste levé la tête.
- Enlève tes lunettes, je dois encore te demander quelque chose.
Il a enlevé ses lunettes et m’a regardé avec ses yeux verts. Il attendait. J’ai vu les petits trucs noirs qui sont dedans rétrécir d’abord, puis s’agrandir à nouveau. Oscar a froncé le nez puis il a dit :
- Elle n’est pas morte.
- Qui ça ?
- Ma mère….Elle est partie parce qu’elle n’aimait pas mon père, a-t-il dit. Elle ne m’aimait pas non plus, c’est pour ça que mon père a eu le droit de garde.
- C’est quoi le droit de garde ?
Un petit pli profond s’est formé entre ses yeux.
Ca veut dire qu’il doit s’occuper de moi. Quand je n’allais pas encore à l’école, je croyais toujours qu’elle allait revenir parce que je lui manquais. Mais ce n’était qu’une illusion. Elle ne reviendra pas. Et je ne pense plus à elle. Je ne parle plus d’elle non plus. (Sa petite cuillère en plastique s’est plantée dans la dernière boule de fraise, comme une pelle.) Je mange simplement ma glace.
ILLUSION : quand on attend que quelque chose de chouette arrive ou qu’on reçoive un truc super mais qu’à la fin on a juste une déception ou des kleenex tout mouillés. C’est-à-dire un peu comme Noël quelquefois.
- Bon, j’irai toute seule, a marmonné Irina dans notre dos, un peu vexée. J’ai besoin absolument ce fringue ! Il va exploser les types comme grenades. On dit comme ça, hein ?
- C’est-à-dire…
Oscar était à côté de moi dans l’encadrement de la porte. Il a inspiré profondément, puis expiré et s’est tourné vers Irina, les oreilles écarlates.
- Puisque vous le demandez, non, on ne dit pas comme ça. Votre allemand est bon. Mais vous vous emmêlez dans les articles et vous ne maîtrisez pas non plus l’ordre des mots.
Irina a mis une main sur sa poitrine en simulant la terreur.
- Petite Oscar, cool ! Si j’utilise pas bons articles, je vais changer eux au supermarché. Ce n’est pas problème.
Elle rayonnait avec tellement d’or dans les yeux que ça éclairait toute la cuisine.
- On dit comme ça, ou on dit pas ?
Pour un garçon « maldoué » qui va dans un centre spécialisé parce que sa tête est comme un boulier de loto, le journal intime est l’invention du siècle. C’est très efficace contre les petits trous de mémoire. Pour les gros trous de mémoire, malheureusement, il n’y a rien à faire…. Et c’est pour que toutes sortes d’autres choses restent dans ma tête que je continue à tenir un journal. Parce que ça permet, en cas de besoin, de savoir ce qu’on a fait quelques jours avant et, avec un peu de chance, même, de savoir pourquoi on l’a fait.

[Ce sont les définitions de Rico]
CARRÉ : avec quatre angles très droits et quatre côtés très égaux. Si les côtés d'une case ne sont pas très égaux, on ne dit pas qu'elle est carrée mais rectangulaire. On peut aussi basculer la case dans une direction, on appelle ça un losange. Si elle n'a aucun angle, ce n'est plus une case mais un cercle. Si on bascule le cercle, il s'appelle aussi autrement, mais si je continue à y réfléchir je vais moi-même tomber à la renverse.
Ce n'était qu'un sentiment, et il est difficile de trouver tout de suite les mots qui correspondent à un sentiment ;