3,9

Milieu du XVIIIe, Bonnie Prince Charlie, héritier de la dynastie des Stuart, obtient le soutien des clans ecossais dans son projet de reconquête du trône d'angleterre. Mais les grandes familles écossaises sont prudentes à leur façon. le vieux lord Durrisdeer envisage donc d'envoyer son fils cadet soutenir le prétendant, tout en gardant auprès de lui son ainé, le Maitre de Ballantrae, qui ferait lui allégeance au roi en place.(...)
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Depuis quelques temps déjà, je me laisse porter un peu plus régulièrement vers les classiques et j'essaye d'en découvrir quelques-uns par an, toujours avec l'appréhension de m'ennuyer.

Je connais Stevenson de nom, notamment l'île au trésor, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu. Enfin, j'ai tenté l'île au trésor lorsque j'étais enfant, mais cela n'était pas passé. Pourquoi le Maître de Ballantrae m'a intriguée, je l'ignore, toujours est-il que j'ai voulu le découvrir.

On navigue ici entre le roman d'aventures et le drame familial psychologique, Stevenson ayant fait un genre de mélange entre l'île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde. J'aime beaucoup les différents moments, j'ai apprécié les passages où James est pirate, mais j'aime aussi beaucoup les moments en famille où toute la perfidie de James est à l'oeuvre.
Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais je voulais toujours en savoir plus. L'auteur nous fait pénétrer dans les profondeurs et les méandres de l'âme humaine avec un grand talent et il est impossible de lâcher le livre.
Je pense que niveau psychologie, il peut en remontrer aux thrillers actuels, car franchement, l'auteur pénètre l'âme humaine, la décortique, montre les recoins les plus noirs, et ne laisse pas le lecteur en repos.

J'ai d'autres livres de Stevenson et je les lirai avec grand plaisir, car c'est dense et on ne s'ennuie pas du tout.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
C 'est le troisième roman de Stevenson que je lis d'après les conseils d'?Antoine de Caunes qui le conseillait...j'ai été un peu surpris pas l'écriture et la tournure des mots mais la dernière partie est passionnante.
Ce n'est pas le roman que je préfère mais on peut se laisser portr par le lyrisme et le parfum d'aventure qui se dégage du roman et le maitre de Ballantrée est vraiment un personnage hors norme.
Pour la petite histoire, Errol Flynn a tourné une adapation à l'écran qui s'appelait " le vagabond des mers " assez réussi...
Vous avez adoré "L 'Île Au Trésor", et "Dr Jekyll" ? Peut-être aimerez-vous "Le Maître de Ballantrae" qui tient de l'un et de l'autre.

1745 en Ecosse au château de Ballantrae. À Durrisdeer sur la rive du Solway, à la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, vivent le vieux Lord Durrie et ses deux fils, l'ainé James, et Henry. (Henry, James...ça ne vous rappelle pas quelque chose ?)
Le premier est brillant, fêtard, amoral et charismatique. le second est honnête et terne.
Avec eux, vit aussi Miss Alison Graeme, une proche parente, orpheline et surtout, très riche. Elle est destinée à épouser James "Le Maître".

Survient l'événement à l'origine du drame : le Prince Charles-Edouard débarque sur l'île d'Eriskay (dans les Hébrides extérieures. Accessoirement on notera que surnommé Bonnie, Charles-Edouard est à l'origine du futur non tube des Beatles). Venu de France, il cherche à reconquérir le trône d'Angleterre pour le compte de son père Jacques-François Stuart en s'appuyant sur de nombreux chefs de clans écossais, les Jacobites.

Dilemme à Ballantrae.
Mylord (le père) pense qu'il est urgent d'attendre, le Maître (James) et Miss Allison au contraire, veulent en être. Quant à Henry, il n'a pas d'opinion. Toutefois, après discussion, décision est prise d'envoyer un fils se battre pour Jacques tandis que l'autre resterait à la maison pour ne pas fâcher le roi Georges d'Angleterre. Merveilleux syncrétisme, ces gens seraient aujourd'hui à l'UDI.
Reste à savoir qui doit partir : James ou Henry. A priori, ce sort incombe au cadet, mais James ne l'entend pas ainsi. le ton monte, des accusations de favoritisme sont jetées à la tête, les deux frères jouent la décision à pile ou face.
Pile : c'est l'aîné qui part. C'est le début du drame.

James est porté disparu, Henry épouse Alison...et puis, James revient. Plus méchant et retors que jamais, il reproche à son frère d'avoir usurpé son titre et ses biens (et accessoirement, sa femme) et une lutte à mort va s'engager entre les deux héritiers.

L'histoire s'étale sur plusieurs années, plusieurs pays et fait intervenir divers narrateurs en plus du principal d'entre eux, Mr Mackellar l'intendant du domaine. le Maître de Ballantrae tient à la fois du récit d'aventure, du roman psychologique et d'atmosphère.
Les protagonistes évoluent en Écosse, en Inde, puis en Amérique, sillonnant les mers ou remontant les rivières profondes, côtoyant les pirates, les prêtres hindous ou les indiens.
La psychologie des personnages est souvent complexe. On voit ainsi Henry prendre de l'assurance puis perdre pied et se confire dans la haine. Son intendant et ami prend son parti mais ne peut résister complètement au charme de celui qu'il combat...Intrigues, rancoeurs, non-dits...Un parfum d'Emily Brontë s'insinue parfois.

Il faut reconnaître que si le style remarquable et l'écriture raffinée incitent à la longanimité, le lecteur est un peu égaré au début, à se demander qui est "Le Maître", "Mylord", "Lord", qui combat qui...
Par la suite, le récit apparaît un peu décousu comme si Stevenson avait cherché à condenser ses meilleurs romans en écrivant les aventures du Dr Jekyll à la poursuite d'un trésor dans les mers du Sud.
La fin, très décevante, achève d'amoindrir un peu ce livre hors-normes.
Les péripéties , à travers tous les continents, des deux frères ennemis ne m'ont pas vraiment conquis. Je n'y ai pas vraiment réussi à m'immerger dans le roman comme j'ai pu l'être lors de la lecture de l'île au trésor ou de l'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde. Les deux hommes manquent de relief pour être les héros d'une remarquable épopée.