Vincent Mallié (Autre)Théo Varlet (Traducteur)
MARGOT (01/11/2023)
4.5/5   5 notes
Dans les brumes londoniennes sévit le diabolique Mr Hyde. On dit de lui qu'il inspire crainte, haine et répulsion. On dit de lui qu'il n'a rien d'humain. Mais qui est vraiment ce mystérieux personnage ? La réponse se trouve au coeur du laboratoire de l'éminent Dr Jekyll... Un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique revisité dans une version magnifiquement illustrée.
Que lire après L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Illustré)Voir plus
Quand j'ai posé mes yeux sur cette formidable nouvelle édition du célèbre roman de Stevenson, j'ai su qu'il était enfin temps de découvrir le mystère derrière le cas du Dr Jekyll.
Ce roman nous plonge dans une ambiance très classique de l'Angleterre victorienne. Racontée à travers le regard du notaire Utterson, l'histoire adopte le style très sobre du gentleman. Un style d'écriture parfois un peu ampoulé et affecté comme le peut être un homme de loi anglais de la haute société. Monsieur Utterson, notaire et ami du Dr Jekyll s'inquiète sincèrement (et de manière intrusive) à propos du testament de son ancien camarade. Celui-ci stipule qu'en cas de disparition ou absence inexpliquée de plus de trois mois, tous ses biens devraient être légués à un certain Edward Hyde… Cependant, notre bon notaire entend des histoires sordides à propos de cet obscur Mr Hyde. Outre un physique effrayant, Edward Hyde est aussi un personnage rustre connu pour ses excès de violence. Comment un homme aussi bon que le docteur serait-il donc lié à un homme aussi vil ? C'est ce lien insaisissable que Utterson essai de découvrir…

“Il n'est pas facile à décrire. Il y a dans son extérieur quelque chose de faux : quelque chose de désagréable, d'absolument odieux. Je n'ai jamais vu personne qui me fût aussi antipathique ; et cependant je sais à peine pourquoi. Il doit être contrefait de quelque part ; il donne tout à fait I'impression d'avoir une difformité ; mais je n'en saurais préciser le siège. Cet homme a un air extraordinaire, et malgré cela, je ne peux réellement indiquer en lui quelque chose qui sorte de la normale.”

Si vous souhaitez garder une part de mystère concernant cette étrange cas, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit…
Si vous êtes adeptes de spoilers, c'est parti

Le roman de Stevenson étant un classique maintes fois évoqués dans d'autres oeuvres culturelles, je savais avant même ma première lecture que l'histoire cachée en réalité une double personnalité. Je me suis quand même laissé surprendre par certains aspects du roman, doutant de temps en temps de mes déductions hâtives. Car la bipolarité rencontrée ici est extrême. Elle est psychique, mais aussi physique. Il est ainsi impossible de deviner à la description des deux personnages que Jekyll et Hyde sont intimement liés. Stevenson révèle qu'il y a une part sombre en chacun de nous. Aujourd'hui, le roman peut sembler un peu désuet, moins impressionnant qu'il n'y parait et pourtant elle reste une histoire classique indémodable. “L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde” est devenu un conte moral qui relate de manière explicite la psychologie de l'Homme. Ce n'est pas une lutte simple entre le bien et le mal, mais bien la capacité de l'homme à renfermer ou exprimer ses pulsions. En cherchant à contenir cette part sombre, le Dr Jekyll perd bien évidemment son humanité.

J'ai aimé cette ambiance brumeuse et fantastique sublimé par les illustrations de Vincent Mallié. Cette nouvelle édition offre une lecture plus aérer et dynamique du grand classique. Un formidable objet livre à ajouter à sa collection ou à offrir n'est-ce pas ?
Il y a des histoires dont on ne se lasse pas.
Dont on collectionne les éditions, comme on jette des cailloux.

Je reprends le chemin qui mène à mon enfance. A mes soifs de frayeur et d'épouvante. de recoins noirs où tout se fond, l'abominable et le merveilleux.
Docteur Jekyll.
Mister Hyde.
J'ai peut-être dix ans la première fois.

J'y retrouve l'époque victorienne et ses nuits mystérieuses. le docteur Jekyll et ses expériences manichéennes. Et s'il était possible de scinder le bien et le mal ? D'extirper de soi le pire, jusqu'à en façonner une autre personne...

Me voilà rasant les murs, sur les talons d'Hyde. A redouter son rictus, mais fascinée, je le suis. L'atmosphère sombre et inquiétante m'aspire, m'inspire, je scrute chaque dessin, je réapprend une lecture oubliée, celle des images.
Et quelles images !

J'ai bien évidemment prêté ce bel ouvrage à mon fils, qui n'a pas encore découvert Stevenson.

Comme tout le monde, je connais le twist du classique de Stevenson, même si je ne l'avais encore jamais lu. Alors quand j'ai eu l'opportunité de le découvrir en version illustrée, je n'ai pas pu résister.

Et grand bien m'en a fait que de céder à cette tentation ! L'objet-livre est absolument magnifique, il y a un véritable effet wahou à l'ouvrir. C'est le moment où je vous avoue que je suis absolument fan du style de Vincent Mallié, que j'ai découvert avec la duologie Ténébreuse. Et je dois dire qu'il rend parfaitement justice à l'imaginaire de Stevenson. Mon avis portera d'ailleurs uniquement sur cette édition illustrée et non sur le texte en lui-même (qui compte déjà 399 critiques sur Babelio).

Les dessins en noir et blanc essaimés au fil des pages font l'effet de croquis, comme dans les dessins animés, qui donnent l'impression qui l'histoire se déroule (littéralement) sous nos yeux (ébahis). Et puis, régulièrement, au détour d'une page, on a l'agréable surprise de tomber sur une pleine page colorée (absolument magnifique toujours), qui nous plonge au coeur d'une rue, d'une pièce, au coin d'un feu, aux côtés des personnages. Alors, on est obligés de mettre notre lecture sur pause pour admirer les détails du dessin, de la colorimétrie (que j'ai adoré), pour s'imprégner encore un peu plus du récit. le côté doux, rond, du dessin de Vincent Mallié atténue le côté horrifique de l'histoire. Certes, Mr Hyde est mystérieux et son apparence repousse, mais il ne fait pas « trop peur », ce qui rend cette histoire accessible aux plus jeunes lecteur.rice.s.

La mise en page, alternant les pages sur fond noir et blanc, et les entêtes de chapitres dynamisent le récit. Rajouté au (grand) format de l'ouvrage, cela confère un côté mystique, presque sacré, au récit.

Vous l'aurez compris, c'est une réussite pour moi et cela fera un excellent cadeau à offrir aux amateur.rice.s de classiques et de beaux livres ! Cet ouvrage fait partie d'une collection où vous pouvez déjà retrouver l'adaptation de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin (que j'ai déjà chez moi et qu'il me tarde de découvrir. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'entièreté de leur catalogue, personnellement, j'adore tout ce qu'ils font ;-)

Merci donc aux éditions Margot et à Babelio pour cette belle découverte !
La sortie de cette belle édition illustrée avec le texte intégral était l'occasion rêvée pour découvrir ce classique de la littérature fantastique.

La découverte a été très plaisante. Évidemment, le texte perd grandement de son suspense quand on connait le fin mot de l'histoire sur Jekyll et Hyde, de même que la narration quelque peu désuète n'offre pas forcément l'angoisse que l'on attend d'une telle histoire. Cependant, j'ai malgré tout pu apprécier la manière dont l'intrigue se déroule, oscillant entre rencontres inquiétantes, apaisements, meurtres atroces et remontée de la tension avant les explications finales sur les différentes facettes de chacun et notre capacité, notre volonté à les exprimer ou à les inhiber. Cette réflexion sur la dualité – l'obsession de Jekyll, l'incompatibilité déchirante entre sa moralité et sa bonne réputation et ses envies plus bestiales – est vraiment bien écrite et j'ai savouré ce dernier chapitre, pas tant pour la révélation du mystère (qui n'existait pas) que pour l'exposition des idées de Jekyll.

Hyde est un personnage ambivalent que l'on haït pour ses exactions – qui sont, pour la plupart, simplement évoquées – et que l'on plaint parfois car il est victime autant que coupable, lui qui ne peut agir autrement, qui est prisonnier de ce qu'il incarne, de ce qu'il est et ne peut ainsi ressentir compassion ou empathie.

Les aquarelles de Vincent Mallié montrent un trait tout en finesse. Elles aèrent le texte et invitent à des pauses pour admirer les illustrations. Des pleines pages lumineuses alternent avec des croquis en noir et blanc ; des ambiances chaleureuses côtoient un Hyde dissimulé dans les ombres, celles-ci se faisant de plus en plus inquiétantes. Même si une atmosphère plus poisseuse ne m'aurait pas déplu, j'ai été séduite par la patte graphique de l'illustrateur.
Le choix d'alterner des pages blanches avec quelques pages noires est plutôt pertinent dans leur écho aux différents visages des personnages éponymes (et de chaque être humain).

Une édition magnifique qui donne envie de plonger dans ces classiques que l'on connaît parfois superficiellement. À présent mes yeux se tournent vers sa version illustrée d'Une étude en rouge et la perspective de rencontrer un célèbre détective.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme la plupart des gens, je connais vite fait l'histoire du DR Jekyll et de M. Hyde, mais je n'avais jamais pris le temps de lire le roman.
J'ai donc découvert toute l'intrigue avec cette très belle édition en format album qui comprend le texte intégral de Stevenson.

Au delà de la très bonne plume de l'auteur écossais, le roman est valorisé par de belles illustrations dans des tons pastels. C'est doux et précis dans les décors de la ville mais aussi aiguisé et effrayant lorsqu'il le faut. On ressent tout à fait l'ambiance londonienne du XIXe siècle.

C'est un album/roman qui permet une lecture moins "scolaire" d'un classique de la littérature, je ne peux que vous la conseiller.
Si je devais faire une remarque négative, je dirais que l'album est trop haut en taille, il ne rentre par dans mes bibliothèques ;)

Merci aux éditions Margot et à Masse Critique Babelio pour l'envoi.