Mijade (14/06/2012)
4.62/5   13 notes
Qu'est-ce qui vole la nuit et qui n'a ni plumes ni ailes ? Robin Cache-Noisettes, détective en herbe, mène l'enquête…
Que lire après Robin cache-noisettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet auteur japonais a, certes, un nom plutôt compliqué. Mais il ne faut pas le juger par rapport à ça.

Voici le premier tome d'une longue série ! Et tant mieux parce qu'on en redemande !

Robin est un petit écureuil, chef de famille, qui a pas mal de p'tits potes dans sa contrée reculée. Ce qui le différencie des autres, c'est sa capacité à mener les enquêtes.

Et oui, notre ami écureuil est en réalité un détective priv. Voilà, vous connaissez la fin.

Bon ok, je blaguais, il est vraiment détective mais nous le confie dés le premier chapitre ! Cependant, ce qu'il nous cache jusqu'à la fin, c'est l'animal qu'il recherche. Il a son idée, mais en bon détective préfére être sûr et avoir des preuves.

Alors selon vous, quel animal peut voler sans être un oiseau, un papillon ou une guêpe ? C'est un animal assez volumineux, qui effraie la forêt la nuit avec ses bruits étranges… le suspens est à son comble !

Pour mener son enquête, notre petit ami va éviement interroger tous ses compéres. de la vache à la grenouille, il ira même prendre des risques inconsidérés avec Mr HULOT, à moins que ce ne soit Mr HULOTTE, la chouette ! (ne mélangeons pas tout je vous prie !) Cette prise de risque sera un moment vraiment touchant par l'écriture come par le dessin. On sent la sensibilité de l'auteur et surtout on sent qu'il vit son personnage à fond.

Oui, parce que l'auteur est aussi l'illustrateur ! Je ne vous dis pas tout dés le début, sinon y a pas d'intérêt !

Et les illustrations… Parlons-en tiens !

Elles sont… A la japonaises ! Non non, rien à voir avec le manga cliché fait à l'aide d'un logiciel informatique, mais plutôt la douceur, la tendresse du dessin à l'encre, plein de reliefs, d'expressions et d'émotions.

Enfin bon, autant que vous le découvriez par vous même, puisque de toutes façons je vois bien que vous trembleez d'impatience de savoir quel est cet animal qui peut voler… Et oui, je suis encore en position de force !

Régalez vous bien !

Livre disponible aux éditions Mijade le jour national de la musique dans les rue, à savoir le 21 Juin (et pour le coup de l'année 2012). A déguster sans faim, ou sans fin, choisissez l'orthographe qui vous chante, dés 4 ans. Même si on ne sait pas lire.
Un roman charmant

Ce petit roman-là, c'est un joli bonbon, une douceur que l'on (s')offre.
Je suis une grande fan de Kazuo Iwamura. Si vous ne le connaissez pas, il est l'auteur, entre autres, de la série La famille souris (à découvrir d'urgence).
Ses histoires sont comme ses illustrations, pleines de tendresse, un charme un peu désuet peut-être mais qui les rendent résolument intemporelles.

Il met toujours en scène des animaux anthropomorphisés, de jolies bestioles des bois portant petites salopettes et coquettes jupes. Ils me font penser aux Sylvanian families (et j'adooore les petits malins).
Les personnages sont donc totalement craquants et aucun enfant ne peut résister à ces bouilles.

Dans ce petit roman, à la police d'écriture assez grosse, au texte aéré et ponctué d'illustrations aidant à la compréhension du récit, on découvre les habitants de la colline Beausoleil.

On fait la connaissance d'Olive Carotte, une lapine des champs, de Capucine Grignote, le mulot, d'une famille de renards et surtout de Robin Cache-Noisettes, ramasseur de noix, noisettes et autres pignons de pin de son état. Ça c,'est son travail. Mais son passe-temps c'est être détective privé. Robin n'aime rien de mieux que résoudre des énigmes.
Et justement, une énigme, il y en a une en ce moment à la colline Beausoleil.
Capucine et Olive ont vu, la nuit, un animal volant, non un monstreeee volant mais qui n'est pas un oiseau.
Robin veut absolument découvrir qui est cet animal volant mais sans aile qui perturbe les nuits de ses amies.
Le voilà parti pour une enquête qui lui fera interroger des animaux tantôt adorables tantôt un peu effrayants (à ses yeux - votre enfance vivra mieux qu'un écureuil une rencontre avec une chouette).

Un peu d'humour, un peu de mystère et beaucoup de joliesse, voilà à quoi se résume ce roman.

L'auteur distille quelques éléments pédagogiques : les différents habitants de la forêt, leurs régimes alimentaires.

Le vocabulaire est riche et nécessitera parfois les explications d'un adulte mais le roman reste parfaitement adapté à des CE2 selon moi (voire des fin de CE1 pour les bons lecteurs qui peuvent se lancer dans une oeuvre un peu plus longue).

Les illustrations sont ici en noir et blanc et semblent avoir été simplement crayonnées. Elles sont donc des pauses bienvenues dans la lecture mais ne "perturberont" pas la concentration du petit lecteur.

L'enfant va pouvoir lui aussi mener l'enquête aux côtés de Robin. "Devineras-tu de quel animal il s'agit avant le petit écureuil ?"

De belles valeurs de tolérance sont partagées. Robin n'hésite pas à reprendre un oiseau dénigrant le coucou pas assez maternant selon lui. Notre petit écureuil rappelle subtilement que le jugement des autres est mal et que le respect de chacun, quels que soient ses choix est nécessaire.

Il existe 5 tomes de la série Les amis de la colline Beausoleil, de nombreuses heures d'aventures donc pour le jeune lecteur qui sera, à n'en pas douter, conquis par ses boules de poils toutes plus charmantes les unes que les autres.
Quant à moi, mon coeur balance entre Capucine et Olive, je vais donc devoir me procurer rapidement les autres tomes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce livre est un très joli roman pour les jeunes lecteurs, à partir de sept ou huit ans. En effet, il est vraiment conçu pour eux. L'intrigue est linéaire, les chapitres sont courts, les illustrations qui ponctuent le texte permettent d'assurer la transition entre les albums et les romans de littérature jeunesse. Certes, les personnages sont nombreux, mais ils sont nommés et caractérisés de manière suffisamment précise pour que le jeune lecteur les repère sans difficulté.
Il faut dire que Kazuo Iwamura est particulièrement doué pour créer des personnages dont les caractéristiques sont bien ceux de leur espèce tout en étant anthropomorphisé. Robin doit interroger Charles, hibou de son état, tout en craignant qu'il ne soit à l'origine de la disparition de son cousin – ce n'est pas un crime, juste l'ordre de la nature. Ulysse et Narcisse, les deux renardeaux, sont redoutés en tant que prédateurs, mais portent des salopettes et rendent d'amicales visites aux vaches dans leur étable.
Qui est dont cet animal qui vole sans aile ? Vous le découvrirez à la fin de ce charmant livre. Si j'avais des enfants, je n'hésiterai pas à leur faire découvrir ce roman.
Depuis quelques temps, les nuits de la colline sont troublées par les bruits d'un drôle d'animal.

D'après les premiers témoignages recueillis par le détective en herbe, Robin Cache-Noisettes, il semblerait que ce soit un animal qui vole mais qui n'a ni plumes ni ailes.

L'enquête ne fait que commencer pour notre malicieux écureuil.

Mon avis :

Un petit coup de coeur pour ce roman.
D'une part, je craque sur les illustrations... mais là, je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Et puis le récit est typiquement dans l'esprit japonais avec une place prépondérante laissée à la nature.
Chaque animal a ses caractéristiques et Robin Cache-Noisettes, l'écureuil détective, est particulièrement attachant.

L'ensemble donne un roman doux qui se lit comme on laisse un gros chamallow fondre dans la bouche.

Les vacances arrivant à grands pas, je vous recommande vivement cette lecture pour les enfants entre 8 et 11 euros.

A noter qu'un tome 2 est déjà paru, pour celles et ceux qui deviendraient addict aux aventures de Robin Cache-Noisettes.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Après les aventures de la Famille Souris, Kazuo Iwamura entraîne les jeunes lecteurs dans l'univers d'un malin détective à poils, l'écureuil Robin Cache-Noisettes, qui « adore résoudre les mystères » et enquête pour découvrir l'identité d'un monstre étrange qui vole la nuit au-dessus des arbres … Testé par Véronique (Bibliothèque de Viroflay)

Voici le premier tome d’une longue série ! Et tant mieux parce qu’on en redemande !

Robin est un petit écureuil, chef de famille, qui a pas mal de p’tits potes dans sa contrée reculée. Ce qui le différencie des autres, c’est sa capacité à mener les enquêtes.

Bon ok, je blaguais, il est vraiment détective mais nous le confie dés le premier chapitre ! Cependant, ce qu’il nous cache jusqu’à la fin, c’est l’animal qu’il recherche. Il a son idée, mais en bon détective préfére être sûr et avoir des preuves.

Alors selon vous, quel animal peut voler sans être un oiseau, un papillon ou une guêpe ? C’est un animal assez volumineux, qui effraie la forêt la nuit avec ses bruits étranges… Le suspens est à son comble !

Pour mener son enquête, notre petit ami va éviement interroger tous ses compéres. De la vache à la grenouille, il ira même prendre des risques inconsidérés avec Mr HULOT, à moins que ce ne soit Mr HULOTTE, la chouette ! (ne mélangeons pas tout je vous prie !) Cette prise de risque sera un moment vraiment touchant par l’écriture come par le dessin. On sent la sensibilité de l’auteur et surtout on sent qu’il vit son personnage à fond.

Oui, parce que l’auteur est aussi l’illustrateur ! Je ne vous dis pas tout dés le début, sinon y a pas d’intérêt !

Et les illustrations… Parlons-en tiens !

Elles sont… A la japonaises ! Non non, rien à voir avec le manga cliché fait à l’aide d’un logiciel informatique, mais plutôt la douceur, la tendresse du dessin à l’encre, plein de reliefs, d’expressions et d’émotions.

Enfin bon, autant que vous le découvriez par vous même, puisque de toutes façons je vois bien que vous trembleez d’impatience de savoir quel est cet animal qui peut voler… Et oui, je suis encore en position de force !

Régalez vous bien !