très sympa, la façon dont c'est présenté : un carnet d'une ado (ou d'une jeune fille) où elle raconte ses péripéties, avec petits dessins, annotations, retranscription de conversations msn ou des trucs de ce genre. C'est une enquête policière où Cathy, l'héroïne, plaquée par Victor, se met en tête de découvrir qui est exactement Victor et pourquoi il l'a plaquée. Bien sûr, ça ne tient pas debout, mais du coup les infos qu'elle collecte on les retrouve dans la couverture sous forme de lettres, coupons, cartes de resto etc, ça ne sert à rien mais c'est sympa, on peut donc se prendre véritablement pour Cathy (enfin, si on est ado et si on y croit à fond)
Ce que je trouvais attirant avec ce livre, c'est l'interactivité avec le lecteur. Mais j'ai très vite été déçue.
Le point fort de ce livre, c'est le réalisme de certains indices!
Je trouve que l'histoire est très basique, et il n'y a pas beaucoup de rebondissements...
On ne sait pas forcément quand utiliser les indices, ce qui peut parfois nous dévoiler des parties de l'histoire, avant de les avoir lu dans le livre. Et je trouve que les personnages ne sont pas vraiment attachants!
J'attendais beaucoup de ce livre, mais c'est une déception.
C'est l'histoire de Cathy qui nous raconte son histoire a travers son journal intime.

Cathy 16 ans vie avec sa mère en Amérique.
Elle a une meilleure amie, Emma.
Alors que tout ce passer bien avec son petit ami celui ci la quite sans explications et ne donne plus de nouvelle.
Cathy décide de partir a sa recherche en espérant obtenir quelque explication
Que va t'elle découvrir ?
Que va t'il lui avouer ?
Dans quoi va t'elle s'embarquer ?
Coucou ! Me revoilà avec un livre YA qui utilise le transmédia ! Bon c'est pas pour autant que cette lecture m'a fait rouler par terre de plaisir, d'ailleurs j'ai pas vraiment aimé pour tout vous dire. Bon c'est pas non plus la catastrophe mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre (à mon sens of course).

La particularité de Cathy's Book c'est que c'est un livre interactif qui te propose des contenus supplémentaires. Il est accompagné d'une enveloppe qui contient les indices que Cathy récolte pendant son enquête. C'est super sympa de les avoir sous les mains et de pouvoir les étudier comme si c'était nous qui menions l'enquête. Cependant, en pratique c'est quand même un peu délicat car tous les documents sont dans la même enveloppe donc pour en regarder un en même temps qu'on en parle dans le livre, faut le trouver, et du coup, on risque de faire spoiler en regardant les autres documents qui ne viennent que plus tard dans l'histoire. Bref, l'idée est bonne mais l'exploitation c'est pas encore tout à fait ça.

Mais ça ne s'arrête pas là, il y a aussi les numéros de téléphone, héhéhé. Il sont non-surtaxé (num en 01) ou gratuit sur le site. Ça rend l'histoire un peu plus réelle, ça lui donne de la crédibilité (et elle en a besoin !), on peut même hacker une messagerie (les joies de la délinquance en ARG -jeu en réalité augmentée) !

Au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à les trouver sympathiques (d'ailleurs je cherche encore). Parlons de Cathy : j'ai presque l'impression qu'ils ont essayé de la rendre la plus antipathique possible (et ils sont doués) en lui refourguant toutes les tares possibles. C'est une vraie tête à claques, elle est égocentrique, orgueilleuse, jemenfoutiste, méchante, pas fiable, et j'en passe. Je ne comprends pas pourquoi sa meilleure amie ne la largue pas dans un désert. Moi c'est ce que je ferai en tout cas. Et Victor, bin je peux pas vous en parler pour pas spoiler, mais mon avis est du même acabit.

L'histoire. Non en fait, l'absence d'histoire est très peu intéressante (tu m'étonnes). Bon, j'exagère, ça commence pas trop mal, sur une intrigue pseudo-policière où Cathy tente de retrouver son boyfriend qui a mystérieusement disparu (disparu, disparu….) Mais après ça part en cacahuète et j'étais littéralement scotchée devant la tournure des événements, genre : ils vont pas faire ça, non mais c'est vraiment douteux là… non mais ils avaient vraiment pas d'idée en fait… non mais sérieux ?! Bah si.

Au final, même si ça partait d'une très bonne intention, créer des contenus transmedia ou cross-media ne justifie pas un roman entier (pire, une série), il faut de la substance derrière. Pour moi, le livre est creux, plein de clichés et de WTF. Je conseille pour vous faire votre propre avis, et puis pour rigoler aussi, YOLO.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai rarement aussi peu accroché avec un livre. Je me rappelle l'avoir lu il doit y avoir 4 ou 5 ans et l'histoire était vraiment mal écrite. Pourtant le livre donne envie en lui-même. Il y a pleins de petits objets au fond qui sont mentionnés dans l'histoire. mais l'histoire est destinée à des enfants de moins de 12 ou 13 ans...
J'ai personnellement pas du tout accroché a ce livre que ce soit n terme d'histoire ou d'ecriture. Je trouve que sa tire en longeur