J'ai découvert Cathy's book sur le blog de Pisi. Ce qui m'a attiré tout de suite, c'est cet interactivité qui est proposé au lecteur. En effet, Cathy's book n'est pas un livre ordinaire, c'est une énorme enquête, preuves à éplucher à la clé.

Le livre se présente comme un journal: couverture reliée, fermeture à coup d'élastique. A l'intérieur, c'est un livre normal avec une couverture très jolie qui s'accompagne d'une pochette contenant divers papiers (coupures de presses, photos, carte de restaurant, avis de décès, certificat de mariage, etc…). En plus de ça, le lecteur peut utiliser tous les numéros de téléphone (gratuits depuis un poste fixe) et les sites internet présentés dans le livre. Comme interactivité donc, on ne peut pas faire mieux! Sachez d'ailleurs que si vous trouvez le code d'Emma à entrer sur le site de doubletalkwireless, vous pourrez trouvez tous les indices contenus dans le livre. Cependant, attention à ne pas le trouver trop vite, car il peut vous donner la réponse concernant le mystère de Victor.
J'ai voulu me renseigner sur comment utiliser le mieux possible tout ça, il s'est avéré que l'on conseillait de lire le livre d'un coup et de reprendre les preuves ensuite pour trouver ce qu'il y a à trouver. C'est donc ce que j'ai fait, mais j'ai tout de même tout regarder d'abord.

Le livre se lit très vite, il m'a fallu à peine plus de quelques heures pour le lire. C'est assez bien écrit dans l‘ensemble, mais l'édition gâche un peu. La faute récurrente du mot artiste transformé en artisse m'a tapé sur les nerfs. Et de ne pas pouvoir lire certains mots à causes des dessins sur les pages n'a fait que renforcer le tout.
J'ai donc tout lu d'une traite, et plus j'avançais dans la lecture, et plus je me disais que ça ne pouvait pas être aussi facile. Eh bien en fait si. J'avoue ne pas avoir eu besoin de preuves pour trouver le secret de Victor (et tout le reste en fait) qui m'est apparu même pas au quart du livre. Est-ce parce que c'est vraiment trop simple ou parce que j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet? Je n'en sais rien. La fin est un peu tirée par les cheveux, étrange, enfin c'est ce qu'il m'apparaît, à cause du coté trop terre à terre du livre. Beaucoup de passages m'ont parus faux, trop gnan-gnan, mal écrits. C'est dommage. Je trouve d'ailleurs le nom de Victor supra laid. On est censé être en Amérique, Victor c'est loin d'être américain.
Il y a d'ailleurs, énormément d'incohérences tout au long du journal. le plus gros concerne le résumé du livre. Il nous est dit que Emma détient le journal et qu'elle doit découvrir le secret, sauf qu'au fil du livre, on voit qu'elle découvre l'intrigue avec Emma! CQFD! le deuxième concerne la fin. En effet, Cathy a laissé le livre à Emma avant de disparaître, mais dans le livre, elles se retrouvent et tout est fini (du moins pour ce tome) alors comment on explique ça hein? Est-ce là parce qu'il manque un bout, bout que l'on aura peut-être dans le tome 2: Cathy's Key qui doit sortir à la fin de l'année.
Bref tout ça, m'a fait comprendre que les indices ne servent pas tous. Certains n'ont aucune utilité si ce n'est de rendre l'intrigue plus vivante. Les sites internet, eux, ne servent pas à grand chose, tout comme les numéros de téléphone, si ce n'est de permettre au lecteur de se sentir plus proche de tout ça. Néanmoins, face à tout ça, il apparaît donc que les preuves sont à utiliser au fur et à mesure de la lecture, lecture qui sera donc saccadée.

J'ai bien aimé Cathy's book, c'est une lecture divertissante, bien que ce ne soit pas le livre du siècle. En tout cas, ça paraît peut-être étrange, mais je préfère lire un livre non interactif, parce que saccader le tout, me couper du bouquin, j'ai horreur de ça. Mais ça ne m'empêchera pas de prendre la suite par curiosité, parce que j'ai quand même trouvé ça sympa.

Je dirais donc pour conclure, que l'idée générale du bouquin est bonne, mais les trop grandes incohérences, la trop grande facilitée à deviner la fin et les preuves qui ne servent pas à grand chose, gâche le tout. Je donnerais donc un: Bon effort mais peu mieux faire.
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai lue de nombreuses critiques, la plupart avaient commencer par lire le livre et avaient garder les pièces à conviction pour la fin. Mais la majorité l'ont regretter car il parait que l'on devine assez rapidement l'intrigue sans avoir recours au pièce à conviction.

J'ai donc décidé de tout faire à l'envers, J'ai passer probablement deux heures assise avec une feuille de papier a appeller tout les numéro de téléphone disponible en prenant des notes et en faisant des liens avec les photos et les dessins de l'enveloppe. J'ai passer un très agréable moment à ''faire l'enquête''

Malheureusement, ça s'est gâté quand j'ai commencé ma lecture. Premièrement, je ne suis pas le publique cible, alors l'écriture ne m'a pas du tout accroché. J'ai essayé, essayé et essayé encore... mais ce roman m'a battue, je ne suis pas arrivée à le terminer. J'avais hâte de m'y mettre après avoir inspecter les preuves, mais j'ai vite désenchantée. L'héroïne m'a irritée et l'intrigue n'a pas su gardée mon intérêt.....

Ce n'était peut-être pas pour moi... je vous souhaite plus de chance!
Lorsque j'ai vu ce livre dans une bibliothèque, j'ai tout de suite voulu le lire . En effet, la couverture qui ressemblait vraiment à un journal intime a attiré mon attention et lorsque j'ai ouvert le livre et que j'ai vu la pochette avec les nombreux indices, je me suis empressé de l'emprunté.
Arrivé chez moi, j'ai passé au moins deux heures a fouiller dans les indices et a appelé les nombreux numéros de téléphones. Je me suis vraiment éclatée à le faire et les indices étaient bien choisis (on les comprenait sans en savoir trop sur l'histoire).
Le livre en lui même était facile à lire. J'ai bien aimé l'histoire même si elle manqué de suspens. de plus, j'ai trouvé que l'idée de glisser de nombreux dessins de Cathy était génial!!
Je me suis attaché au personnage de Cathy au fil des pages et j'ai même acheté la suite de la série...
Cathy tient son journal. Elle se sait en danger alors elle le confie à Emma qui en le lisant et en suivant les indices laissés dans le journal, elle pourra comprendre ce qui se passe. le lecteur aussi...

Je suis partagée.

Du coté, de la forme, c'est original. On croirait vraiment ouvrir un journal. Les textes et l'illustrations se répondent. Il y a différentes couleurs d'encre, des dessins réussis et d'autres moins... Dans une pochette, on trouve des indices, serviettes en papier, addition... Il y a des sites Internet à consulter et des numéros de téléphone à appeler.Vraiment original !

Mais de l'autre, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Rapidement, je me suis lassée de suivre les indices. On ne peut pas toujours aller consulter un site Internet quand on lit. D'ailleurs, on comprend quand même l'histoire et finalement les indices sont plus des gadgets que vraiment indispensables.

D'incohérences en contradiction, je me suis peu à peu désintéressée de l'histoire.

Il reste que que les lecteurs et surtout les lectrices se l'arrachent et semblent l'apprécier.

Je suis mitigée parce que, à mon avis, il y a un très gros décalage entre fond et forme. C'est tout de même dommage d'être aussi inventif et de ne pas développer une histoire construite avec des personnages attachants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Résumé : Cathy écrit dans son journal intime ses aventures, notamment sa rupture avec Victor, qui a décidé de la quitter. Mais Cathy ne comprend pas pourquoi et décide d'enquêter sur Victor, mettant ainsi le doigt dans un engrenage qui va l'emmener vers des recherches scientifiques, le quartier chinois, et va amener sa meilleur amie Emma dans sa folle enquête afin d'en savoir plus sur Victor.

Mon avis : Un livre réédité avec les indices incorporés dans la couverture qui se déplie, alors qu'auparavant les indices étaient rangés à l'intérieur d'une pochette, indices qui d'ailleurs ne sont pas vraiment utiles au lecteur. le journal est griffonné de dessins de Cathy et accompagné de ses commentaires avec le recul pris par rapport aux événements. L'histoire se laisse lire mais ne m'a pas vraiment passionnée, et la fin m'a laissée dubitative. Je l'ai acheté sur suggestions d'élèves qui vont sûrement raffoler de l'interactivité possible (numéros à appeler, site web…) avec le livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je n'ai vraiment pas accroché.
Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur, mais alors, pas du tout... On a vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, de se mettre dans la peau de Cathy. Trop d'invraisemblances et de clichés rendent le récit lourd... Dommage, l'intrigue paraissait intéressante au premier abord, et l'interactivité du livre le rendant plus attrayant qu'il ne l'est réellement.
Cathy's book est un livre carnet avec un rabat dans lequel on trouve des papiers, appelés "preuves".
Il se présente comme un témoignage de Cathy à sa meilleure amie de l'histoire incroyable qui lui est arrivée, ou plutôt dans laquelle elle a mis les pieds.

Ce livre est original dans le sens où il y a des choses à toucher (photos, anciennes lettres, menu de restaurant etc), tous les numéros de téléphones sont valides et même consultables sur un site internet. La partie livre est gribouillée de plein de dessins, comme l'on en fait lorsque l'on s'ennuie, afin de rendre le carnet plus réel.
Malheureusement, c'est là que s'arrête l'originalité à mon goût.

L'auteur nous promène dans une histoire qui ne prend de sens que vers la fin, on ne comprend rien à ce qui se passe, à qui est qui... D'accord, on est dans la tête de Cathy et elle a l'air assez perturbée, pas toutes les idées claires. D'accord, il y a un peu du fait que les chinois, leur culture etc ne me passionnent pas. Mais l'histoire est bizarre, j'ai eu beaucoup de mal à me positionner dedans. En ce qui concerne les "preuves", elles n'ont finalement pas de réelle utilité.

Dommage.
Je dois être l'une des rare personnes à ne pas avoir accroché du tout à ce livre. En effet j'étais très excitée à l'idée de lire un livre pas comme les autres qui se présentait sous forme de journal avec pleins de preuve et des numéros de téléphone pour nous permettre de devenir à la fois des lecteurs mais des e quêteurs. Ça fait assez longtemps que je l'ai lu peut être deux ans et demi donc franchement mes souvenirs datent un peu. Bref je crois qu'il y a 175 pages qui sont censés présenter une enquête. Déjà je n'ai pas tellement accroché au style d'ecriture donc au personnage et franchement j'ai pas compris l'histoire... Je veux dire pour arriver AU SUJET c'est très lent on en vient même à oublier ou tout cela mène, à partir de quoi et quand commence cette enquête. Je trouve ( aucun racisme de ma part ! ) que l'ambiance est bizarre à la limite du gloque-lamentable-tiré par les cheveux-atypiques avec tous ces quartiers chinois ou japonais la famille de Victor etc. Finalement l'histoire comme ce à bouger et à être pas mal vers les trente dernières pages mais même la fin est très très tiré par les cheveux et pas grand chose ne coïncide. J'ai vu qu'a présent il y en avait trois tomes, franchement ça ne m'a pas donné envie de continuer et de claquer 17 euros pour. Peut être qu'un jour je le lirai si on me le prete... Par curiosité. Livre très décevant en définitif.
L'histoire n'est pas extraordinaire mais le livre est tres original.
"Si vous trouvez ce carnet, merci d'appeler le 0800 300 015"

Comme il était au rayon ados, ce n'est évidemment pas la prose qui nous intéresse ici. En effet, le style est simple, un peu jeune (bonne traduction pour le coup!) et peu enthousiasmant mais fonctionne parfaitement pour un public de jeunes filles entre 12 et 16 ans. le contenu est un journal intime girly, annoté par l'héroïne (artiste dans l'âme) avec retranscription de mails et de conversations MSN. Toujours aussi parfait pour de jeunes adolescentes. Quant à l'histoire d'amour, on passe...

Non, ce qu'il y a de vraiment sympa dans ce bouquin, c'est l'interactivité. En soi, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard (son amoureux serait un immortel), mais le fait qu'elle laisse au lecteur de nombreuses interrogations est un bon point. le must, c'est évidemment la pochette avec les indices. La plupart des documents de cette pochette recoupent l'histoire. Mais certains ne trouvent pas leur place dans le récit et préparent à la lecture du deuxième tome. Malin, hein?

Et puis, en tout petit sur la quatrième de couverture, je découvre: "Tous les numéros de téléphone contenus dans ce livre fonctionnent et sont accessibles gratuitement depuis un poste fixe en France métropolitaine. Vous pouvez aussi écouter les messages depuis le site web d'Emma: doubletalkwireless.net" .

Intriguée, je surfe et découvre que derrière le livre, les auteurs ont crée tout un univers vraisemblable. On peut accéder à toutes les pages web évoquées dans le livre. Mais surtout on peut écouter les messages sur les répondeurs des personnages du livre (en téléphonant ou sur le site cité ci-dessus) dont les numéros se trouvent sur les indices. Il faut bien sûr pour cela trouver leur code confidentiel. le lecteur devient donc un enquêteur au fil des pages.

Un concept intéressant donc. Je pense investir dans le second tome, histoire de peut-être avoir le fin mot de l'histoire (ce dont je doute, les auteurs ne vont pas s'arrêter à deux tomes...).
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..