Cathy's book, de Sean Stewart et Jordan Weisman (Bayard Jeunesse, 191 pages). Terminé le 15 décembre 2008.
Genre : roman (jeunesse-spécial filles)
Avis : 4/5
RESUME EDITEUR : « Si tu n'es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoie plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien se sera comme avant. Appelle-moi. Bisous, Cathy. »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau concept que développe ce livre pour la jeunesse est original. Quand je suis tombée pour la première fois sur ce livre à la librairie, j'ai tout de suite était attirée par la couverture qui imite parfaitement un vrai journal intime, avec son petit élastique de fermeture et la pochette intérieure contenant divers papiers.

Quand je suis passée à la quatrième de couverture (que j'ai recopiée ici car le résumé éditeur sur les sites dévoile beaucoup trop d'éléments de l'intrigue), ma curiosité s'est trouvée d'autant plus aiguisée. Je ne suis évidemment pas Emma, mais je suis en revanche une vilaine curieuse, et j'avais donc furieusement envie de lire un journal intime qui ne m'appartient pas (oui, je sais, je brise le mythe : j'ai moi aussi mon côté voyeur… ^^)

J'ai donc cédé à la tentation, et dès que j'ai pu, je me suis procuré cet objet-livre énigmatique. Au final, je suis plutôt séduite. J'apprécie vraiment cet effort de renouvellement dans l'univers du livre jeunesse qui passe désormais à l'ère de la (presque) interactivité. En effet, tous les numéros que l'on trouve dans le carnet, y compris celui qui figure sur la première de couverture (« Si vous trouvez ce carnet, merci d'appeler le 0 800 300 015. » sont accessibles et gratuits depuis une ligne fixe. Je ne les ai pas personnellement testés, mais visiblement, après un tour rapide sur le net, l'idée emballe complètement toutes les petites jeunes filles auxquelles le livre est destiné.

On trouve aussi des adresses de site internet, qui prolongent le plaisir de la lecture. Ainsi en va-t-il avec le site d'Emma http://www.doubletalkwireless.net/ où l'on trouve même un forum où les lectrices (puisque ce sont essentiellement des filles) peuvent parler du livre, demander des codes d'accès etc. Encore une fois, je n'ai pas testé mais une brève visite m'a prouvé que ce livre provoque une vague d'enthousiasme.
De quoi ravir le public jeunesse qui peut lier au plaisir de la lecture l'une de leurs addictions favorites : le chat sur internet.

En ce qui concerne le livre en lui-même, là aussi l'innovation est au rendez-vous puisque sur les pages tapuscrites se glissent des dessins et des notes manuscrites de la main de Cathy (en réalité les dessins de l'illustrateur Jordan Weisman) qui viennent rajouter des informations sur l'histoire et nourrir le texte. Personnage intéressant que cette Cathy d'ailleurs, qui dessine, comme le faisait son père, et qui, quand elle fait le portrait de quelqu'un, ne le dessine jamais au moment présent, mais souvent vieilli. Elle est intrépide et bornée, a de la suite dans les idées, et visiblement, suit les élans de son coeur pour savoir pourquoi Victor a décidé de la fuir (pour ne pas dire la larguer, hein… ^^)

Pour l'intrigue maintenant, rien de follement original. Cependant, on se laisse très facilement prendre au jeu et c'est là une agréable lecture. D'autant que tous les papiers que l'on trouve dans la pochette intérieure du carnet jouent un double rôle : nous fournir des indices sur l'intrigue qui se déroule mais aussi nous pousser plus avant dans notre curiosité et notre envie de connaître la fin de l'histoire. Car sous l'apparent fouillis du contenu de ces papiers se cachent une vraie cohérence par rapport à l'histoire. Bon, comme je viens de le dire plus haut, il ne faut pas s'attendre à une révélation stylistique et/ou une histoire profondément originale, mais l'ensemble fait son petit effet, il n'y a pas à dire.

Et le détail dans les reproductions des pièces de l'enquête est assez bluffant : on trouve ainsi une serviette en papier avec une trace de rouge à lèvres, des fac-similés d'actes de naissance ou de journaux, des lettres vieillies, ou encore, des photos, dont la fameuse photo déchirée de Victor…

Bref, pour moi, ce livre est une réussite pour la forme. C'est vraiment un bel objet, avec des potentialités novatrices et intéressantes. L'histoire ne me laissera pas un souvenir formidable mais elle a le mérite de délivrer à la fin un nouveau mystère, qui me fera sans doute acheter la suite Cathy's key, qui est prévue pour l'an prochain !

Si vous voulez découvrir le livre, n'hésitez pas à aller voir le très beau site de Bayard jeunesse : http://www.cathysbook.fr/
Vous pourrez y découvrir les 8 premières pages du livre, que l'on tourne comme des vraies pages de livre, avec la souris (très bien conçu encore une fois ! )

Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Tout d'abord j'ai voulu commencer par lire le livre, j'ai aimé et l'intrigue finale m'a étonné! Seulement je regrette un peu de ne pas m'être servie des preuves au fur et à mesure (ou en premier) car je n'ai pas pu faire le lien après l'avoir finis..
sinon j'ai triché (un peu) et je le suis aidée d'un blog notamment pour les codes secrets des numéros de téléphone.. très dur à trouver après avoir lu l'ouvrage. Mention spéciale à toutes les écritures et les petits dessins incorporés dans ce livre. Ça donne un plus. Suivez Cathy et Emma qui vous fait découvrir l'art du cambriolage ahah.
Jolie surprise que ce Cathy's Book !

Une pochettes d'indices, des numéros à appeler pour suivre les aventures de Cathy pour de vrai... Seul inconvénient : téléphoner à tous ces numéros, se prendre la tête pour de bon, fouiller pour les indices, ça prend du temps. Temps dont beaucoup de lecteurs manquent cruellement...

Exactement le genre de livre que j'aurai adoré avoir à 12-15 ans !
Et même sans trop chercher les indices ou respecter la tranche d'âge ci-dessus, la lecture est très agréable, ponctuée des dessins et annotations de Cathy.

Un coup de coeur !
Quelle idée originale ce bouquin ! Il s'agit en fait du journal intime de Cathy agrémenté de ses propres dessins. Dans une pochette fixée à la couverture cartonnée se trouve des indices qu'a récupéré Cathy lors de son aventure. Dans ces deux éléments nous avons des adresses de sites web et numéros de téléphone, qui ont été créés pour rendre l'histoire encore plus vraie.
J'ai été bluffée par l'ensemble de l'objet : dans les papiers on trouve de vieux articles, de vieilles lettres manuscrites, et le tout paraît réel. C'est vraiment très bien fait. Tout comme les croquis sur le carnet de Cathy. On a vraiment l'impression qu'elle les a dessinés sur « notre » exemplaire au stylo-bille.
Cependant, j'ai feuilleté ces éléments avant ma lecture, et non pas pendant. J'avais encore quelques souvenirs de ce que j'en avais lu, ce qui m'a suffi. Mais je pense que ça aurait été mieux que je suive au fur et à mesure de la lecture et que j'utilise les numéros de téléphone quand ils étaient donnés. J'ai voulu les composer une fois le livre terminé mais non seulement les numéros avaient changé (ce sont des numéros commençant par 01, indicatif d'Ile-de-France, donc payants, contrairement aux 0 800 d'avant) mais il fallait des codes secrets pour accéder aux messageries de Cathy et Emma (je ne suis pas allée au-delà de leurs numéros). Or je les ai peut-être croisés lors de ma lecture, mais une fois le livre fermé je n'ai pas su me souvenir où j'aurais pu les voir… Et comme l'histoire était terminée je n'ai pas eu envie de replonger dans le journal pour chercher… Donc un conseil : testez les numéros de téléphone quand vous tombez dessus, tous les indices (même s'ils ne sont pas vraiment très importants) peuvent renforcer notre intérêt.

L'histoire en elle-même est assez banale, j'en étais même un peu déçue, car les moments où elle s'embarque dans certaines situations ne faisaient finalement pas réels. La liaison entre tout ça m'a dérangée. Mais le coup de théâtre de la fin m'a revoir mon jugement. On rame un peu au début, on ne sait pas trop où l'on va et si on a vraiment envie d'y aller, et au final… Sacrée surprise qui nous donne envie d'en savoir plus.

Cathy est une sacrée fille, je l'ai bien appréciée, elle n'a pas froid aux yeux ! Emma est plutôt l'inverse. Mais il faut bien ça pour tamiser le tempérament de Cathy ! Et son homme, « V » ou Victor, apparaît un peu étrange mais somme toute bien sympathique.

Je l'ai terminé il y a moins d'une heure. J'en ressortais un peu déçue, mais avec une envie de savoir la suite. le temps s'écoule, j'écris ma chronique, et maintenant je me sens plus positive sur cette lecture qu'avant. J'ai quand même passé un bon moment. Et je vais trouver le moyen de me procurer la suite ! Et cette fois je suivrai les indices au fur et à mesure. Mon opinion en sera plus fiable.

J'ai bien aimé ce livre. Ce roman est bien plus qu'un roman, à chaque passage décisif de l'histoire on peut trouver, la petite photo, la carte de visite, le menu d'un restaurant dans sa pochette. J'ai beaucoup aimé le concept !
L'histoire est assez envoutante, on adhère assez vite.
Cependant, je trouve des moments un peu ennuyant.
Dommage.
Il reste quand même un très bon livre, à lire à partir de 11 ans.
En tout cas on peut dire que ce livre est original et intrigue quand on l'a en mains. Un journal intime, des documents, des numéros de téléphones… Je n'ai pas pu résister à téléphoner à quelques numéros pour voir si il marche et ça marche, enfin presque on est redirigé vers de nouveaux numéros qui eux marchent.
Par contre l'histoire est un peu spéciale et finalement on nous fait que très peu utiliser les pièces à conviction. Dommage les auteurs auraient pu bien plus jouer là-dessus. Malgré cela je ne peux que recommander ce livre unique en son genre.
Ces romans sont un concept à eux seuls ! Tournés comme le journal "intime" de l'héroïne, les romans présentent l'histoire de Cathy avec réalisme et amusement. L'artiste en herbe nous gratifie même de ses dessins et croquis ainsi que ses notes tout au long de l'histoire. Il est d'autant plus facile de s'immerger dans son univers. On retrouve ses textos écrits comme tels, ainsi que ses discussions msn, les indices qu'elle a trouvé (ce qui est vraiment le plus de ces romans, car il faut le dire, c'est du jamais vu et ils sont très réalistes !). le tout est très bien manié. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante (j'ai lu les deux romans en une journée) et pas niaise pour un sou. On a d'ailleurs souvent peur pour Cathy qui a une vision bien à elle de la prudence : pour elle ça n'existe pas ! XD Bref, laissez-vous tenter !
Ce livre est un véritable objet précieux : avec sa couverture solide et son élastique, il a tout d'un vrai carnet intime, et le lecteur a la délicieuse impression de découvrir d'authentiques secrets et de manipuler un original. le fait que des notes manuscrites à l'encre violette parsèment le texte imprimé renforce ce réalisme et donne l'illusion d'être très proche de Cathy. le must du must, c'est la pochette avec les indices, une vraie bonne idée pour se prendre pour un détective et frissonner de plaisir ! En plus, vu que ces indices sont réellement collectés par Cathy - ce qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture - il existe vraiment un lien avec le contenu du carnet. Et pour donner encore plus de réalisme, il n'y a pas de "guide" pour savoir quel indice consulter à telle page, non, c'est au lecteur de se débrouiller : soit regarder tous les indices avant d'ouvrir le carnet, soit les étaler autour de soi pendant la lecture et fouiller dedans dès qu'un indice est vaguement évoqué par le texte - ce qui a d'ailleurs rendu ma propre lecture un peu compliquée, étant donné que je lis beaucoup dans le train (!). Et c'est cette liberté qui est chouette ! On s'y croit pour de vrai, et il faut un peu se creuser les méninges pour trouver un lien entre tout ça. Et, le plus incroyable, c'est que les numéros de téléphone glissés dans le texte ou dans les indices fonctionnent tous ! Appelez-les, ça vaut le coup, même si l'histoire se comprend sans le contenu apporté par les coups de fil.
Et le texte, me direz-vous, est-ce qu'il est à la hauteur du concept ? Oui, sans hésitation. C'est plutôt bien écrit, et on arrive vite à entrer dans le récit. En fait, on n'a plus envie de s'arrêter une fois qu'on a commencé, tellement on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et de comprendre ce mystère inquiétant. Policier, fantastique, mythologie chinoise, science, dessin...beaucoup de thèmes sont évoqués et forment un bel ensemble. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, et j'ai compris pas mal de choses après coup, grâce aux indices (qui sont tous utiles, si si !). J'ai même envie de le relire, afin de mieux comprendre des détails qui m'auraient échappé.

Et pour prolonger ce bon goût de frisson, je vais me jeter sur le deuxième tome, que j'ai eu la bonne idée d'acheter en même temps que celui-là : Cathy's key. Un troisième tome vient de paraître, Cathy's ring, et je crois que je vais me faire une joie de l'ajouter sur mes étagères...
Pour conclure, c'est un peu le genre de livre que j'aurais aimé pouvoir lire quand j'étais ado - même si ce n'est pas si vieux ! - car le concept des numéros de téléphone, du journal intime et des indices m'aurait encore plus excitée. Mais même avec mes yeux d'adulte raisonnée (hmm...), j'ai beaucoup aimé !
Attention : ne lisez pas le quatrième de couverture de Cathy's key, il dévoile la clé du mystère de Cathy's book...ce qui m'a beaucoup énervée...alors ne vous faites pas avoir, vous aussi !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Cathy est une adolescente un peu perturbée qui vient de perdre son père. Elle ne va plus en cours et reste plongée dans son journal ou ses croquis. Les seuls contacts qu'elle a sont sa meilleure amie Emma et sa mère qui travaille de nuit et qui boit pour s'endormir. Autant dire que rien n'est simple pour elle.
Jusqu'au jour où elle croise Victor. Mais du jour au lendemain, il ne veut plus la voir.
S'entame alors une enquête digne de Veronica Mars. Cathy ne comprend pas trop où elle met les pieds et se rend vite compte que les évènements la dépassent.
Un rythme agréable, un style assez simple pour une lecture rapide et des croquis pour habiller le tout.
Ce qui m'avait attiré dans ce livre, ce sont les indices fournis avec le livre. Au fur et à mesure de la lecture on peut donc avoir nous aussi entre les mains ce que Cathy a trouvé au durant ses recherches. On se place donc à la place d'Emma, car d'après la 4ème de couverture, Cathy lui a laissé et après lecture, on s'aperçoit à quel moment elle a eu besoin de le faire. Petit reproche quand même: quand on lit le livre et qu'elle parle d'un indice, on ne pense pas forcément à retourner dans la pochette au début, un petit renvoi aurait été le bienvenue.
Ce que j'ai préféré dans le livre? le dénouement. Je ne m'y attendais pas du tout! Et d'ailleurs, petit conseil pour ceux qui voudraient le lire: ne regardez pas le résumé de la suite, sinon: adieu le suspense!
Un livre donc vraiment sympa, je vais rapidement m'atteler à Cathy's Key!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Ce livre est tout à fait original pour deux choses. La première est pour le livre lui-même. En effet, en ouvrant la couverture, il y a une petite enveloppe où se trouve les preuves. de plus, tout au long du livre, sur les pages, il y a les dessins de Cathy qu'elle dessine selon son inspiration et ce qu'elle vit. Néanmoins, certains de ses dessins empiètent sur le texte qui, ainsi, gênent un peu la lisibilité. Ensuite, cette oeuvre est originale dans son écriture. Il s'agit d'un journal intime mais aussi d'une enquête donc nous suivons les pensées, les sentiments et les aventures de Cathy. le style reste oratoire.
L'histoire met un peu de temps à débuter mais une fois commencer le suspens m'a hapé et je n'ai pas pu le lacher avant de savoir la fin. La fin m'a plutôt agréablement surprise. En effet, je n'avais pas du tout pensé à cette fin en lisant le livre.
Cathy est un personnage attachant même si dès fois, elle peut être énervante et j'aurais aimé qu'elle écoute un peu plus sa meilleure amie, Emma mais si elle l'aurait fait, il n'y aurait pas d'histoire.
C'est un bon livre, très original.