AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 952 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce est une jeune lycéenne de 17 ans. Attaquée par une meute de loups dans son enfance, elle a gardé un lien particulier avec celui qui l'a sauvée de ses pairs. Alors, lorsqu'une battue est organisée après la mort de Jack, un élève de son lycée, Grâce n'a qu'une seule crainte : que son loup soit touché. C'est alors qu'elle découvre sur le pas de sa porte un jeune homme blessé, dont le regard lui semble étrangement familier…

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, qui permet de mieux comprendre les personnages principaux et d'avoir une vision élargie de leur monde. Grâce et Sam sont touchants et tendres dans leur quête d'amour, et dans leur façon de chercher un équilibre entre leurs passés et leurs présents, qui sont indéniablement liés. J'ai aussi particulièrement aimé la façon dont l'auteur casse les codes de l'univers des loups-garous tel qu'on le connaît, ça change des autres livres de bit-lit !

En résumé, c'est une belle romance surnaturelle, que je trouve rafraîchissante (pas de personnalité toxique, ni de relation nocive comme on en croise de plus en plus…). Les lecteurs plus âgés pourront trouver le récit un peu lent, léger, voire maladroit, mais ceux qui ont gardé le côté fleur bleue apprécieront cette romance simple et tendre !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur coeur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. de part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie de lire un peu de bit-lit et me suis donc tournée vers cette saga.
Alors je dirais qu'on est un peu sur de la slow bit-lit en ce sens qu'il ne se passe vraiment pas grand chose.
Pour autant, c'est loin d'être désagréable.
L'alternance des chapitres entre Sam et Grace rend la lecture fluide et dynamique.
Et les descriptions sont assez artistiques, un peu poétiques.
Commenter  J’apprécie          60
Frisson : Je trouve que ce premier tome est le meilleur de la trilogie. Ce n'est pas non plus la lecture du siècle mais elle était quand même sympathique. J'ai beaucoup aimé la description que l'auteur fait de la difficulté de passer de l'humain au loup que ce soit physiquement ou psychologiquement, ce que je trouve rare dans ce type d'histoire. J'ai aussi aimé avoir le point de vue des deux protagonistes : Grace et Sam.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit fait partie du genre d'histoire que j'aime découvrir. Cela doit venir de mon petit côté fleur bleue. J'ai été emporté par la relation entre Grace et Sam. C'est au-delà d'une simple histoire d'amour. Je suis captivée par les histoires autour des loups, des transformations ... J'avais peur que ce récit soit trop "jeunesse". Mais en fait, pas du tout. Tout est bien dosé et permet au lecteur de s'évader. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas vraiment d'action.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre représente pour moi parfaitement la citation du poète latin, Horace : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

Avec ses personnages attachants, Sam le timide, Grace la semie-humaine fascinée par son ami aux yeux d'or, ce roman nous transporte dans la tête de ces deux personnages principaux avec des chapitres courts mais chargés en émotion.

Quand le temps est compté... un amour peut-il exister ? J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à une romance ado paranormale un peu nunuche, dans le style de "Hush, hush", ou alors à un truc avec beaucoup plus d'actions et de rebondissements, à la "Twilight", mais en fait, c'est une histoire d'amour très belle, pleine de poésie et de mélancolie, pas du tout guimauve. Les personnages sont vraiment attachants et leur amour si pur, si désespéré, que c'en est réellement touchant. Oui, il y a du paranormal, mais sans effet spectaculaire, sans "superpouvoirs", et ça change, pour une fois...
Commenter  J’apprécie          10
Voici venu le temps d'aborder une autre créature de la nuit, mal vue jusqu'ici et sous un regard beaucoup plus neuf : le loup-garou. Loin des histoires de pleine lune, Maggie Stiefvater, d'origine bien entendu, américaine (ils sont devenus les spécialistes du genre à n'en pas douter) nous plonge dans une histoire de transformation de plus en plus envahissante, à cause du froid. Soit. C'est ce froid qui contient tous les rebondissements de l'action puisque dans plusieurs passages, Sam doit lutter avec plus ou moins de réussite pour éviter de se transformer en loup. de quoi bien illustrer le titre du roman : Frisson...
L'histoire est assez stéréotypée, comme l'écriture puisque l'on retrouve là les ingrédients qui font fureur dans toute la collection black-moon et hérités de Twilight : amour impossible entre la créature nocturne et la jeune fille, lutte pour retrouver une forme humaine, lutte contre les méchants...ect.
C'est plaisant à lire plus que passionnant d'un bout à l'autre. Je crois que c'est une série qui ravira surtout les grands amateurs de la collection black-moon et qui se sont déjà plongés dans Twilight, 16 lunes, le Baiser de l'ange, Journal d'un vampire... néanmoins je ne nierai pas que la lecture est agréable et que l'histoire nous emporte malgré quelques longueurs. Maggie Stiefvater propose une lecture facile, avec des personnages attachants, qui nous change des histoires de vampires même si sur le fond, ça reste du même ordre d'idées.
Dans Frisson, Grace et Sam forment un couple digne de Bella et Edward, Ivy et Tristan ou encore Ethan et Léna, que les jeunes lecteurs ou lectrices suivront avec tout autant d'intérêt. J'ai bien aimé l'alternance des voix de Grace et de Sam qui nous permet d'avoir une plus large vision des événements et de confronter leur point de vue tout en avançant dans le récit. La fin nous laisse vraiment sur un suspens intenable si bien que malgré mes quelques réticences j'ai tout de même envie de lire la suite... vraiment paradoxale !
L'ensemble reste tout de même lent, et au vu l'épaisseur du livre, quelques passages auraient pu aller plus vite ou être sautés... On verra ce que ça donne dans le tome 2. En tout cas, amateurs du genre, faites-vous plaisir avec Frisson !
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome traînait dans ma PAL depuis une bonne année et le fait d'avoir le second tome en partenariat, je me suis enfin décidé à le lire.

Nos deux personnages principaux, Grace et Sam, sont touchants et très attachants dès le début de l'aventure. Deux adolescents découvrant la puissance des sentiments, mais dans un contexte très particulier : Sam n'est pas tout à fait humain, même s'il le souhaiterait ! Ce jeune homme bataille donc contre lui-même, contre son côté loup et comme on le dit "Chasser le naturel, il revient au galop". Malgré tout, ce côté animal va être d'une utilité car Mercy Falls est victime d'attaques de loups. Grace menant son enquête, elle va découvrir un sombre visage de sa ville natale ...

Les premiers chapitres sont essentiellement là pour le placement de l'histoire, depuis l'attaque qu'a subi Grace et ce que ça entraîne chez la demoiselle. Nous arrivons quand même rapidement au centre de l'action et le rythme prends alors le dessus, entre découvertes, suspens, émotions, je me suis sentie très bien accompagnée au fil des pages et l'arrivée m'a laissé sur ma faim, tout simplement parce que j'en voulais encore !
Des personnages au caractère bien définis, un peu cliché pour certains, des amourettes de jeunesse un peu classique, j'ai quand même adoré la partie de Sam qui se cherche tout en essayant d'aider au mieux sa dulcinée. Un chevalier au coeur pur.

Une première entrée dans l'univers de Maggie Stiefvater qui me convient parfaitement. Son style n'est pas prise de tête du tout, ce qui permet une lecture très facile et surtout très agréable, donnant l'envie de poursuivre, qui pique la curiosité. Je conseille cette saga aux jeunes demoiselles cherchant en son homme idéal, un côté bestial tout en étant inoffensif, fleur bleue, romantique. Après avoir connu des loups plus bestiaux, hormonaux, il est agréable de croiser un peu de douceur, mais l'âge y est sûrement pour beaucoup !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Frisson est entré dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Mais en fait il m'attirait tellement rien que par le résumé que je n'ai pas hésiter à le commencer presque aussitôt après l'avoir commander sur Amazon. J'ai vraiment aimé ce livre, les personnages sont attachants, Sam et Grace forment un couple vraiment adorables mais j'ai beaucoup aimé leur histoire.

Le personnage de Grace m'a beaucoup plut, elle est mature et débrouillarde pour son âge. J'aime beaucoup quand les personnages ont du répondant, ne se laisse pas faire et prennent les choses en mains. Grace fait partie de ces gens là, on le voit tout de suite dès les premières lignes, on la cerne pas vraiment mais on sait comment elle fonctionne. Elle aime les loups, elle les observe et fait tout pour en apprendre un maximum sur eux. Quand on connait son histoire, on se demdanderait presque comment elle fait pour les aimer autant alors qu'on pourrait croire l'inverse.

Les paysages dans le livre m'ont laisser souvent rêveuse, des kilomêtres de forêts qui borde Mercy Falls et qui renferme à l'intérieur toute une meute de loup. Ca m'a donné l'impression tout au long de ma lecture qu'il y avait plus d'un secret qui se caché derrière chaque arbre, chaque clairière, ça donnait envie d'y faire un tour, de se perdre dedans et de percer les secrets que nous laisse suggérer cette forêt.

J'ai quand même eu quelques refroidissements quand aux fonctionnement des loups, certains faits m'ont paru un peu étrange, bien que ce soit assez original, j'ai encore maintenant du mal à m'y faire. Plusieurs fois je me suis dit que c'était assez injuste comme procédé, et encore plus quand ça se produit plus vite que ça le devrait.

Dans l'ensemble, j'ai adoré l'histoire, il y a quand même de l'action, des surprises, de belles surprises et une fin qui malmène notre petit coeur mais ça vaut la peine de découvrir ce tome. L'histoire est assez original et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai quand même hâte de lire le second tome et de savoir ce qui va arriver d'autres à Mercy Falls.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2873) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}