AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 944 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
“Frisson“ de Maggie Stiefvater aborde une autre créature de la nuit : le loup-garou

Grace, enfant, attaquée par des loups, a été sauvée par l'un d'eux. Chaque hiver, celui-ci apparaît à l'orée du bois qui jouxte sa maison. Une certaine forme de communication s'instille entre eux. Des années plus tard, un lycéen est tué par des loups et une chasse à loups est organisée. Sam, un jeune homme nu et blessé vient se réfugier chez Grace et elle reconnaît dans ses yeux le regard de « son » loup.

Récit agréable, tendre et pudique mais l'ensemble reste tout de même lent. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres consacrés à Grace et à Sam ce qui permet d'avoir une vision élargie des événements et ainsi de pouvoir confronter leur point de vue. Il y a un peu plus de suspens vers la fin sinon, pour un public adulte, le récit reste plat et simpliste.
Commenter  J’apprécie          161
Frisson est un livre à l'écriture fluide et agréable. L'auteure arrive a nous amener dans un univers intriguant et attachant. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Grace, la jeune fille qui s'est fait mordre par des loups à l'âge de onze ans, tantôt par Sam, ce loup et humain prêt à tout pour protéger Grace. Originaux, les titres des chapitres représentent la température extérieure. D'ailleurs, l'histoire se passe en majeure partie en hiver, logique lorsque que l'intrigue repose sur le froid !

L'auteure nous plonge dans un monde où les loups garous n'existent pas à travers ce que racontent les légendes. Ils ont donc une histoire plus originale.

J'ai trouvé l'histoire de Grace et Sam très touchante. Ces deux personnages sont très attachants et sont dotés d'une grande sensibilité et d'un amour inconditionnel l'un envers l'autre. J'ai adoré leur personnalité. En revanche leur rencontre m'a surprise. Il me semble que cela a été trop naturel, comme s'ils se connaissaient depuis toujours sans la moindre crainte. Pour ma part, cette rencontre aurait demandé plus de descriptions pour mieux saisir leur mystérieuse relation qui les suit depuis six ans. Aussi, j'ai eu du mal à comprendre certains agissements de Grace et pourquoi l'auteure n'a pas plus développé les émotions de cette dernière à un moment critique du livre.

J'ai pris tout de même un vrai plaisir à suivre leur histoire d'amour. J'ai été ému et j'ai eu peur. J'ai été triste et surprise. Car leur histoire n'est pas si simple. A chaque instant ils peuvent se perdre et ne jamais se retrouver. Et c'est ce qui fait le charme de ce livre, ce qui nous attache tant aux personnages et à leurs vies.

En revanche, pour qu'un livre m'emporte jusqu'au coup de coeur, il me faut de grosses émotions. Frissons m'a certes touchée mais cet univers aurait mérité plus de profondeur dans les émotions mais aussi dans son histoire. Certains passages ne sont à mon goût pas assez décrit et expliqué.

Frisson est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a touché et attendri. Mais j'aurai aimé plus de profondeur tant dans les émotions que dans l'histoire.

Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/07/25/avis-sur-frisson-de-maggie-stiefvater/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Reçu il y a quelques mois lors d'un troc, j'ai profité de l'organisation d'une lecture commune sur Livraddict pour sortir Frisson de ma PAL. le résumé ne me tentait pas plus que ça mais collection Black Moon oblige et les très bonnes notes sur Bibliomania et les très bons échos reçus çà et là m'ont rendue curieuse et m'ont décidée à le demander en échange.
Après lecture, je me félicite de ne pas avoir sorti mon porte-monnaie pour acquérir ce premier tome des Loups de Mercy Falls parce que je n'ai absolument pas accroché. Étant donné que la majorité des lecteurs sont ravis de leur découverte, il faut croire que je suis complètement passée à côté. Pas le bon moment pour moi ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je ne garderai aucun souvenir de cette lecture et que je n'ai pas l'intention de la refaire un jour !

Dix jours à peine après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de me remémorer l'intrigue. Il faut avouer qu'en y réfléchissant un peu, on se rend compte qu'intrigue et actions, ben il n'y en a pas des masses ! Grace découvre le secret de Sam et [ATTENTION SPOILER] tous deux se rendent compte que ce dernier vit ses derniers moments d'humanité [FIN DU SPOILER] et dans la toute dernière partie du texte, ils cherchent un moyen de régler ce problème. Ok. Et c'est tout ? Ben oui (enfin, j'oublie une sous-intrigue vite expédiée avec « l'affaire Jack »).
Je conçois parfaitement que l'auteure ait voulu centrer ce premier tome sur la rencontre des deux personnages principaux et sur leurs émotions, sauf que je n'ai absolument pas adhéré à leur histoire. Autant je peux craquer pour des amourettes ultra niaises (quoique, de moins au moins au fil des années, j'aime à penser que je mûris un minimum…), fleur bleue que je suis, autant là, je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai absolument pas compris/réussi à concevoir leur histoire d'amour.
Dès les premières pages, dès les premiers instants de ma lecture, j'ai ressenti une gêne, trouvant toute cette histoire et les personnages bizarres, à la limite du vraisemblable. Alors oui, je sais qu'il s'agit d'un livre à ranger dans la catégorie Imaginaire de nos bibliothèques, mais ça n'empêche pas un minimum de vraisemblance. Là, je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment, j'ai survolé les « aventures » de Sam et Grace ; jamais je n'y ai cru.

Côté personnages, outre leurs façons d'agir vraiment étranges (et personne dans la petite ville ne s'étonne de rien… normal. Par exemple, question qui m'a taraudée pendant toute ma lecture : personne ne s'étonne de ne voir débarquer Sam que quelques mois dans l'année ? Personne ne se demande où il est et ce qu'il fait en hiver ? Genre, quand il a pris son poste à la librairie du coin, personne n'a demandé qui était ce mec et ce qu'il foutait là ?), je ne me suis pas du tout attachée à eux et je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais je les ai trouvés « mous ». Comme si tout et tout le monde dans ce livre agissaient à deux à l'heure ou étaient entourés d'une bulle de coton. Impressions difficiles à retranscrire avec des mots… disons que le terme qui me vient en tête pour qualifier l'ensemble est « engourdi » ce qui, je le concède, va assez bien avec le titre, l'illustration et le « climat » général de ce livre…
Quant à la romance entre les deux protagonistes principaux, malgré le fait que Grace et Sam se côtoient depuis des années (enfin, l'un des deux sous forme animale, ce qui ne facilite pas la communication…), je l'ai trouvée un peu précipitée, à la limite du cheveu sur la soupe… en bref : invraisemblable (oui, j'aime ce mot). Qui plus est, Grace est au début présentée comme une adolescente timide et réservée, ce qu'elle n'est finalement pas du tout en présence de Sam (à la limite de l'adolescente en chaleur) alors que lui joue les types prudes au possible (mais oui bien sûr…).
Je n'ai retenu quasiment aucun des noms des personnages secondaires qui ne m'ont absolument pas marquée ou convaincue, que ce soit dans l'entourage de Sam ou de Grace ; à part les parents de cette dernière, complètement puérils et irresponsables.

Côté style, si l'alternance des points de vue (des chapitres présentés à travers les yeux de Grace, les autres à travers ceux de Sam) était une très bonne idée de départ, elle n'a pas fait mouche chez moi. Je trouve que Maggie Stiefvater n'a pas su bien différencier ses deux voix narratives ce qui fait que, souvent, je devais retourner en arrière à la première page du chapitre (le titre précise à chaque fois le nom du narrateur) pour me souvenir quel était le personnage qui se cachait derrière le « je ». Ok, je n'étais pas des masses concentrée pendant ma lecture, mais quand même !
Pour le reste, même si la plume (ou la traduction ?) est plutôt fluide, vu que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à tourner les pages et j'ai été sacrément soulagée de parvenir enfin au bout !

J'arrête avec les points négatifs et termine avec du positif : l'univers lupin de Maggie Stiefvater. La transformation des loups-garous et son explication diffèrent complètement de ce que j'ai pu lire jusque là. L'importance de la température extérieure sur le processus est une idée originale, qui m'a plu. Malheureusement, et c'est là la limite de mon point positif, à part cet élément, tout le reste est passé à la trappe ou tout juste effleuré… quelle est l'Histoire des loups-garous, d'où viennent-ils ? Y en a-t-il d'autres dans le monde ? Mystère complet. C'est un peu léger, non ?
Finalement, voilà un vrai point positif un peu atténué par son manque de développement et de profondeur, et c'est bien dommage ! Peut-être y a-t-il plus d'éléments de réponse dans les tomes suivants ? Peut-être. Mais je ne suis vraiment pas certaine d'avoir le courage d'aller un jour les découvrir…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          101
Grace est une jeune fille de 17 ans. Elle va à l'école. Elle a son groupe de copines. Sa vie est assez classique en apparence. Mais toute jeune, Grace a été attaquée par des loups. Passée près de la mort, elle n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un étrange loup noir aux yeux jaunes. Depuis elle est fascinée par les loups, et particulièrement par ce loup noir qu'elle guette chaque hiver en bordure de son jardin. Quand un garçon de son école est tué par des loups et qu'une battue est organisée, elle n'a qu'une idée en tête : protéger le loup qui l'a sauvée, il y a bien des années de ça.

Frisson surfe sur la vague de romans Young Adult mêlant romance et paranormal. Un genre très en vogue depuis Twilight.
L'écriture est efficace. Les chapitres sont courts. L'histoire est narrée par les deux héros, Sam et Grace. L'auteur gère parfaitement cette double narration, nous permettant de découvrir ce que ressentent les deux protagoniste sans jamais trop en dire.

Par contre, de nombreuses maladresses de traductions nuisent à la fluidité de la lecture. On accroche sur des mots, des expressions, des phrases. Au milieu du livre, ses maladresses m'ont semblé plus nombreuses et m'ont par moment fait sortir du livre.

« un geste consolateur »
« un énorme soupir tremblé »
« Les yeux de Sam se sont agrandis en soucoupes »

Frisson, c'est l'histoire d'un amour impossible. Un amour entre une humaine et un loup-garou. Une belle histoire, pleine de tendresse et d'émotion.

«Je l'embrassai. le plus légèrement du monde et sans la moindre bestialité. Et entrepris sur le champ de décomposer toutes les facettes du baiser : comment elle réagissait, comment elle pouvait le comprendre, le frisson qui me contractait l'épiderme, chacune des secondes entre l'instant où j'effleurai ses lèvres et celui où elle rouvrit le yeux.
Elle me sourit.
- C'est tout ce que tu as à proposer ? railla-t-elle d'un ton provoquant, mais d'une voix si douce que je posai à nouveau mes lèvres sur les siennes, dans un baiser tout différent, de six années à rattraper. Ses lèvres parfumées d'orange et de désir s'animèrent. Ses doigts remontèrent mes pattes, s'enfoncèrent dans mes cheveux, se nouèrent derrière ma nuque, vivants et froids contre la chaleur de ma peau. Je me sentais et sauvage et apprivoisé, atrocement déchiré et contraint d'exister.»

L'auteur a décidé de casser certains codes du genre. En effet, la transformation d'un loup-garou est assez originale. Pas de pleine lune, mais une transformation qui intervient en fonction du froid et qui après dure tout l'hiver. Une idée intéressante qui permet de rendre les transformations beaucoup plus aléatoires. Les Garous influent directement sur leur transformation en restant au chaud ou en s'exposant directement au froid. Quand on rajoute qu'après quelques années, la transformation en loup est définitive, l'histoire d'amour entre Grace et Sam prend des allures de course contre la montre.
C'est un Love Story Paranormal avec une fin moins dramatique.

Pour conclure, la lecture de Frisson est très agréable, parfaite pour se détendre en cette période estivale.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu Frisson à cette période de l'année car l'histoire se déroule de septembre à novembre, alors j'ai pensé que ce serait sympa de lire ce livre a la bonne saison. Je voyais bien mieux les arbres perdre leurs feuilles et la température baisser pour laisser place à l'hiver (bien qu'à Madrid il fasse toujours 20°C, donc difficile d'apprécier la température du Minnesota).

J'ai aimé ce livre, et j'imagine que j'aurais pu le lire plus vite vu que le style d'écriture est très simple mais je n'ai pas été captivée par l'histoire donc je n'ai pas trop pris le temps de lire. La première chose qui m'a frappée, c'est le début totalement irréaliste. Grace vit avec ses parents dans un village près de la forêt où l'on voit souvent des loups. Lorsque Grace avait 11 ans, elle a été attaquée par les loups dans son propre jardin et elle en est presque morte. Mais ses parents n'ont même pas déménagé loin de la forêt. Et lorsqu'un autre élève de son école est attaqué, on dirait qu'ils ne se rappellent même pas que leur fille a failli mourir aussi. En plus, son père l'a oublié dans la voiture un jour entier et elle a failli mourir, encore. Et ils ne remarquent pas quand elle n'est pas chez elle ou qu'elle cache quelqu'un dans sa chambre. Non mais sérieusement, et l'auteur veut les faire passer pour des parents ?

Malheureusement, j'ai trouvé le tout un peu trop facile. Grace a observé les loups tout le temps, donc d'accord, techniquement elle connait Sam mais la première fois qu'ils se rencontrent tous les deux humains, dès la page suivante ils s'embrassent et sont en couple. Donc, bon, c'est un peu trop rapide, trop facile, il est le petit-ami parfait, elle la petite-amie parfaite, personne ne se met au travers de leur histoire, ils n'ont presque pas de problèmes, ils passent tout leur temps ensemble, etc. Et je dois avouer que je ne suis pas trop fan de romances, même si j'aime bien avoir des histoires d'amour dans les romans. Mais j'ai besoin de plus qu'une histoire d'amour pour aimer un livre. Et j'ai eu l'impression que 80 % du livre ne parlait que de l'histoire d'amour entre Grace et Sam. C'était un peu trop. Il faut également que je parle du fait que l'histoire est racontée parfois par Grace et parfois par Sam. Mais ce n'est pas régulier avec un chapitre par Grace puis un par Sam. Non, ça peut être trois par Grace, puis un par Sam, enfin un autre par Grace puis deux autres par Sam, ce qui peut nous donner l'impression d'être perdu.

L'histoire est agréable, on continue de lire mais il y a un véritable manque de suspense pour un roman fantastique, non pas que tout soit prévisible, mais plus de choses auraient pu arriver. Il n'y a pas de point culminant. Et il n'y a même pas de « cliffhanger » à la fin, c'est-à-dire une fin pleine de suspense, qui nous donne envie de lire la suite. Pour être honnête, avec cette fin, le roman n'a pas l'air de faire partie d'une trilogie, il serait très bien en tant que livre indépendant. Mais j'ai aimé tous les personnages, et je suis curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman jeunesse, alors si vous n'aimez pas ce genre de lecture, celui-ci n'est pas pour vous... Moi j'aime les romans jeunesse ;)

Mais j'ai eut un peu de mal à m'intéresser à l'histoire je l'avoue, du mal à rentrer dedans...

Le récit est raconté par les deux personnages principaux, Grace et Sam. J'ai préféré les passages de Sam, ses points de vue etc. On frissonne avec lui, et on en vient à détester la neige, si si, si je vous le dit ;)

Car oui, ici, les loups garous ne sont pas réellement ceux que nous connaissons, pas de transformation à la pleine lune... et pour le coup, ici, c'est une véritable malédiction, qui nous déchire le coeur.

Je l'ai finalement lu plutôt rapidement, et surtout grâce aux passages de Sam, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre...

Je regrette cependant une chose, un peu plus d'action aurait été bien. C'est dommage car le peu qu'il y a, on est happé par le suspense et on frissonne.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre difficile à lâcher quand on l'a commencé. J'ai beaucoup apprécié la narration qui est assez originale et prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu avec plaisir la nouvelle "Loup y es-tu" de Maggie Stiefvater, j'ai décidé de débuter le premier tome de cette trilogie. Bien qu'il comporte certaines longueurs, j'ai apprécié l'histoire de Grace et de Sam au milieu de l'univers des loups. Tout n'est pas parfait et je regrette malheureusement que l'histoire ait mis autant de temps à s'installer. Les rebondissements se font attendre et c'est dommage. En bref, une lecture simple et légère manquant un peu de peps mais qui laisse la porte ouverte à la découverte du tome 2..
Commenter  J’apprécie          30
Attention ! Une jeune fille de 17 ans, un peu timide, un peu asociale, mignonne mais sans "plus", une ville perdu près de la forêt, et un garçon mystérieux et beau qui débarque...personne ne voit de ressemblance ! Un indice : il est également sortit chez Black Moon ! Et oui !!! Twilight version poilue arrive.
Je suis mauvaise, mais les ressemblances sont étranges tout de même, je me demande lequel a vu le jour en premier tiens.

Edit : Je ne l'ai pas dit, et vu les réactions je le rajoute : c'est une première impression. Ce qui m'est venu à l'esprit dès que j'ai eu le livre en main. Après cette impression se dissipe, mais il est vrai que c'est ce que j'ai pensé en premier lieu :)
Donc : la ressemblance avec Twilight, dû à la quatrième de couverture est totalement commerciale et voulu par l'éditeur pour faire vendre. (on sait comment marche le commerce !)

Nous voici donc au milieu de nul part à Mercy Falls (j'ai lu Mystic Falls un certain nombre de fois je l'avoue). Petite, Grace a été attaquée par les loups, depuis elle est obsédée par eux.
Un jour, un gars de son lycée meurt, attaqué par les loups. Mais après une battue, Grace trouve devant sa porte un jeune homme blessé, nu, au regard pas si étranger que ça...les mêmes yeux que son loup.


Entre histoire d'amour naissante et petite - vraiment petite - intrigue, Frisson est tout désigné pour être le roman pour YA sans hésitation.
En effet, il est plaisant à lire, plutôt mignon, mais il n'y a pas tant de scénario que ça derrière et par conséquent un public adulte plus exigeant serait déçu. Mais si vous recherchez une petite histoire mignonne, pas prise de tête, vous pouvez y aller.

Je ferai les même reproches qu'à d'autres romans du même genre : les adultes. Les parents, les profs...personne ne dit jamais rien aux ados. Les parents sont systématiquement des absentéistes, des adultes qui ne comprennent pas leurs enfants etc.
Ça me parait un peu douteux. Surtout à cause de la mère de Grace : d'après le passage dans l'atelier on pourrait croire qu'elle aime sa fille, et s'y intéresse, mais à du mal à la comprendre. Mais tout le reste du livre viens démentir cette impression. Surtout parce qu'on la voit à travers les yeux de Grace. Mais la scène à l'hôpital m'a fait sourciller...même une mère tête en l'air ne partirait pas comme ça laissant sa fille se débrouiller pour rentrer !

Bref, ça me fait toujours tiquer, mais pour la plupart des lecteurs, ce ne sera qu'un point de détail.
Frisson, reste un bon petit roman YA sentimental au pays des loups. Mignon, mais encore un peu creux. La suite rattrapera peut être tout ça.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Voici donc, vous l'aurez compris, une histoire de loups-garous ! (Non, je ne balance pas un super spoiler, on l'apprend assez vite, et de toute façon on s'en doute à fond.) Les loups-garous sont des personnages en vogue actuellement, comme le sont aussi les vampires. D'ailleurs, on retrouve dans cette série le même type de trame que dans Fascination de Stephenie Meyer, à savoir : un coup de foudre, un amour impossible et l'envie pour l'héroïne de devenir le même type de créature fantastique que son amoureux... Hopopop, là, qu'ai-je dit ? Un amour impossible ? Oui, car les loups-garous se transforment en loups dès que la température autour d'eux est trop froide (d'où le titre de ce volume...). Ce qui n'est pas évident à éviter lorsque l'hiver arrive à grands pas... Et, le pire, c'est que plus ils vieillissent, plus les loups-garous deviennent sensibles aux variations de température, jusqu'à ne plus jamais redevenir humain... Il y a quand même une grande différence entre Fascination et Les loups de Mercy Falls : dans ce dernier, pas d'abstinence ! On a même droit à des scènes plutôt hot... Mais bon, j'ai trouvé que l'héroïne n'était pas plus étonnée que ça de se trouver en face d'un loup-garou...ça m'a paru un peu rapide, du coup. Sinon le roman se lit de façon agréable, si ce n'est que j'ai été parfois gênée par le fait que certains chapitres soient racontés par Grace et d'autres par Sam (le loup-garou), ce qui de temps en temps me demandait un effort, et je devais réfléchir en pleine lecture en me disant "hé, au fait, là, c'est qui qui raconte ?". J'ai aussi été perturbée par la traduction, qui me semble avoir été faite à la va-vite, étant donné que même en relisant plusieurs fois certaines phrases, je ne les comprenais pas :
- Alors, comment ça se passe au lycée ? ai-je demandé.
Fasciné par le bébé koala qui se débattait dans les bras de l'invité, mon père a hoché la tête.
- Très bien merci, ai-je répondu.
(Genre, la fille se pose la question et y répond toute seule ? Il me semble qu'il y a un problème avec les pronoms... Je suis tombée d'ailleurs à un autre moment sur une inversion entre "il" et "elle"...)
J'ai été un peu gênée par la fin, aussi, qui présente selon moi quelques invraisemblances [attention, spoiler ! Surligner pour lire] : en effet, il semble qu'il est super facile de prélever un virus sur un être humain, ce qui, à mon avis, n'est pas le cas. de plus, du sang est prélevé et réinjecté sans préoccupation du groupe sanguin...je n'ai pas fait médecine, mais ça me semble bizarre. Enfin, on sait que Jack est mort, sous forme humaine en plus, et on ne sait rien de la façon dont il a pu être enterré, ou comment les filles ont réussi à faire disparaître son corps... [fin du spoiler] Bref, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions à la fin du livre si on ne veut pas devenir trop perplexe... Sinon, c'est une lecture plutôt sympa qui devrait plaire aux adolescentes. Il y a des personnages intéressants, et malgré quelques longueurs, on sent que la suite devrait réserver de bonnes surprises suite aux rebondissements de la fin de ce volume. A suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2839) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}