Cela faisait très longtemps que je voulais lire la trilogie des Loups de Mercy Falls. J’ai cependant attendu de peur de me lasser des romances surnaturelles qui étaient monnaie courante à l’époque. J’avais peur d’être déçue tout simplement. Et je vous avoue que lorsque j’ai commencé à lire le roman, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à un certain roman. Mais j’ai vite senti qu’il y avait bien plus avec l’œuvre de Maggie Stiefvater. Sa romance est fantomatique, mélancolique, aboutie et triste aussi, mais en un sens, elle est parfaite. En fermant Frisson, je n’ai même plus pensé à le comparer à d’autres. L’auteur a su avec justesse dépeindre la vie de ses deux héros avec une fluidité et une aisance que je n’avais plus trouvé depuis un moment dans ce style de littérature.

En soit, Frissons est poétique. Dans l’histoire qu’il narre mais aussi dans la façon dont les sentiments de Grace et Sam s’expriment. J’ai adoré. La part de surnaturel ne prend que peu de place au final, l’évolution de leurs sentiments surplombant tout le reste, sans pourtant l’étouffer. J’ai trouvé les deux jeunes gens attendrissants, émouvants, adorables. On les suit pas à pas, les chapitres alternants de lui à elle nous permettant de comprendre vraiment ce qu’il se passe entre eux. C’était un très bon choix qui ouvre plus de possibilité mais qui laisse autant à Sam et à Grace la possibilité de s’exprimer.

Bien entendu, les loups ne sont pas laissés de côté. Ils ont une place prépondérante, car ils sont en fin de compte le monde de Sam et celui qui hante Grace. Nous prenons connaissance du mythe que l’auteur a décidé de nous narrer petit à petit, le rendant unique tout en gardant à l’esprit que le lecteur a ses propres idées sur le loup-garou, mais encore une fois, elle nous décortique son point de vue et le rend plausible. Ce n’est pas l’horreur qui s’impose, mais plus une liberté, une bestialité pas vraiment brutale. Si vous cherchez du gore, passez votre chemin. Le loup-garou a ici la place de loup sauvage et rien de plus. C’est rafraîchissant.

J’ai beaucoup aimé nos deux héros. Cela joue toujours beaucoup dans mes appréciations. Grace n’est pas une énigme, elle est une adolescente presque normal, attachante, indépendante et drôle à sa manière. Sam est la douceur incarné. Sa tristesse ne le quitte pas et cela le rend encore plus attirant comme personnage. Son passé et son présent sont liés indéniablement, et il ne parvient pas à trouver un équilibre qu’il cherche désespérément. Grace est son point d’attache, son ancre. Les voir tous les deux évoluer est facile et addictif.

Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, car la fin de ce tome est parfaite et je me dis que Frisson se suffit à lui-même. Mais la tentation de pouvoir suivre Sam et Grace encore un peu plus va sûrement prendre le dessus. J’espère juste que je ne serais pas déçue par la suite et la fin de cette trilogie.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Ma fois ce livre était bien sympathique ! Un joli début de trilogie qui donne envie de lire la suite ! Alors un petit résumé :

Grace a été attaquée par des loups lorsqu'elle était enfant et elle y serait restée sans l'aide inattendue d'un jeune loup aux magnifiques yeux jaunes. Depuis il revient la voir chaque hiver.
Depuis l'accident, Grace a grandi et elle est maintenant au lycée. le meurtre d'un élève par une meute de loups va tout bouleversé et va obligé la ville à organiser une chasse aux loups. Juste après, Grace va découvrir chez elle un jeune homme blessé avec des yeux familiers ...

Bref une bonne histoire de loups-garous assez originale. Ce que j'ai aimé c'est le fait que les loups-garous ne se transforme pas en loup la nuit tombée, ni les soirs de pleine lune, mais quand il fait froid. le seul point qui m'a obligée à retirer une étoile c'est leur histoire d'amour ; elle est trop rapide.
Bref je vous conseille fortement ce début de trilogie. :-)
L'alternance des chapitres entre les points de vue de Grace et de Sam apportent une bien belle originalité à cette histoire d'amour impossible entre une humaine et un personnage surnaturel. Dès lors, on s'attache à chacun de ces deux personnages qui luttent contre leur nature afin de se retrouver et de pouvoir vivre une vie heureuse et normale. Si l'histoire de Grace et sa passion pour les loups et Sam sont touchantes mais classiques, les passages de Sam sont très intéressants avec l'expression de ses sentiments pour Grace bien entendu, mais également ses interrogations sur son identité et son avenir que ce soit en tant qu'humain ou en tant que loup- garou. Par conséquent, la romance entre les deux adolescents est aussi bien abordée dans le roman que la réflexion de Sam quant à sa condition de loup-garou et l'acceptation de sa nature. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Une lecture agréable.

Grace a été attaquée par des loups étant plus jeune et à survécu à cette attaque mais depuis elle se sent attirée par la forêt et le loup qui l'a sauvé de cette attaque. Et oui ce loup est un loup spécial qui est aussi quelquefois Sam un garçon solitaire et torturé...

J'ai vraiment apprécié cette lecture que j'avais reculée depuis sa sortie par peur d'être déçue. En effet, je n'aime pas beaucoup les histoires de loup-garou en général mais dans ce livre ce n'est qu'un "détail". Cette histoire est vraiment centré sur la romance impossible de Grace et Sam, et le peu de temps qu'il leur reste à passer ensemble...

En bref, j'ai aimé les chapitres courts, la lecture facile, le côté addictif de ce roman. Ainsi que tous les personnages dont j'aimerais découvrir les histoires dans les prochains tomes. Ainsi que le pourquoi du comment de cette fin qui est très émouvante ! le seul point négatif est pour moi l'absence d'action, qui n'arrive qu'à la fin, ainsi que le côté trop fleur bleue par moment mais ce livre reste excellent au final.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Plus que tout, c'est la vision des lycanthropes qui m'a séduite dans ce roman jeunesse. L'idée est originale et bien trouvée et induit une dramaturgie très forte; le destin de se perdre dans le loup est vécu avec résignation, colère, soulagement selon l'histoire de chacun. le processus biologique en lui même tient la route et donne une trame de fond implacable, une dimension héroïque.

Pour ce qui est de la romance, elle est classique mais relativement bien écrite ce qui fait de ce roman un bon moment de détente. L'histoire des deux protagonistes souffle un peu de légèreté pour contrebalancer la tristesse émanant de la situation du héros mais aussi celle de l'héroïne élevée dans une famille gentiment insécure.

La description, voir critique, en toile de fond de ces parents bobo et plus potes qu'autre chose, abandonnant avec le sourire et dédramatisant à tout va est également savoureuse.

Le seul reproche que je trouve à faire à ce roman jeunesse est l'utilisation de ressorts issus d'autres bestsellers (comme twilight par exemple). Il reste néanmoins de bonne facture dans sa catégorie.
J'avais envie de lire un peu de bit-lit et me suis donc tournée vers cette saga.
Alors je dirais qu'on est un peu sur de la slow bit-lit en ce sens qu'il ne se passe vraiment pas grand chose.
Pour autant, c'est loin d'être désagréable.
L'alternance des chapitres entre Sam et Grace rend la lecture fluide et dynamique.
Et les descriptions sont assez artistiques, un peu poétiques.
Frisson étant un livre de la lignée de Twilight, j'étais assez méfiante sur le contenu. Et j'ai été, je dois bien l'avouer, assez époustouflée ! Maggie Stiefvater ne s'est pas du tout reposée sur la célèbre saga pour écrire son livre : à part les garous, ils n'y a aucun lien avec les écrits de Stephanie Meyer.

Quand on ouvre ce livre, on s'attend vraiment à voir du déjà vu. Mais je n'ai vu absolument aucun élément en commun avec une autre de mes lectures. Un vrai régal ! Tout dans Frisson se joue dans les détails, ce qui fait d'une lecture qui aurait pu être "bof" un vrai plaisir. Elle ne crie pas à une suite, ce qui est agréable, et laisse attendre à de toutes nouvelles aventures bien différentes dans le prochain tome de la série.

L'histoire est très bien ficelée : les moments d'actions sont suivis de scènes plus douces permettant au lecteur de mieux assimiler ce qui vient de se passer, ce qui va se passer... Les personnages sont très attachants : chacun de nous peut se reconnaitre en l'un d'eux, et leur relations sont à la fois complexe et simple (comme pour tous les ado').

Maggie Stiefvater a un style d'écriture très dynamique et personnel, très agréable à lire. Elle va droit au but, sans s'encombrer de détails sans importance.
Il serait dommage de ne pas lire Frisson de Maggie Stiefvater par peur de déjà vu...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Encore une romance fantastique YA…? Encore des loup-garous..? Oui… et non :) S'il ne révolutionne pas le genre, ce roman a mieux fonctionné sur moi que ses confrères type Hush, hush ou Les étoiles de Noss head. La plume est beaucoup moins immature, c'est plus agréable à lire, et il y a une atmosphère qui se dégage du livre qui m'a beaucoup plu.

Nous sommes dans le Minnesota. Grace, une dizaine d'années, se fait attaquer par des loups, mais l'un d'entre eux va la sauver. Plusieurs années plus tard, la jeune fille continue de voir « son » loup régulièrement pendant les mois d'hiver. Désormais au lycée, un de ses camarades est mortellement blessé suite à une attaque de loups. Une chasse est alors organisée dans les bois. Rentrant chez elle, Grace va découvrir un jeune homme blessé qui présente le même regard que son loup… Dit comme ça, ça parait très cliché, et quelque part, ça l'est. Il est évident que l'intrigue n'est pas des plus originales. J'ai lu que certains trouvaient la « mythologie garou » intéressante, pour moi, elle est quasiment inexistante ici: les garous sont humains quand il fait chaud, loups quand il fait froid, ça se résume à ça, il n'y a rien d'autre. Ce n'est pas sur ça que s'est concentrée l'auteur, mais bien sur la relation entre Grace et « son » loup, Sam.

Leur histoire est douce, belle, limite poétique, elle a une composante presque onirique que j'ai beaucoup appréciée. L'intrigue se déroule presque intégralement à l'approche de l'hiver, il fait froid, les bois sont omniprésents dans le récit, l'atmosphère est presque irréelle et pour une fois, l'écriture de l'auteur n'est pas trop orientée jeunesse, c'est plus mature, moins exaspérant, plus agréable.

Les personnages sont également moins « tête à claque » que ceux qu'on peut retrouver en littérature YA d'habitude. Grace se débrouille seule au quotidien, puisque ses parents sont des grands absents qui ne s'occupent absolument pas d'elle. du coup, je l'ai trouvée très mature (plus que ses parents justement). Sam est partagé entre sa nature humaine et sa nature lupine, il est très posé, réfléchi, je l'ai beaucoup apprécié également. Les personnages secondaires soutiennent le récit et sont présents sans alourdir l'intrigue principale, j'ai trouvé le tout très bien dosé.

En bref, si on peut regretter le manque d'originalité de l'intrigue (inhérent à ce type de littérature), je trouve cette saga très égréable, plus posée que les autres, et j'achèterai la suite rapidement :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
J'ai acheté ce livre il y a un moment déjà et je l'avais déjà lu. Après une relecture pour le challenge du groupe A vos PAL, voici mon avis.

Tout d'abord, j'adore la couverture. Elle est simple mais lorsque je l'ai vu, elle a aussi mais une petite touche de mystère qui m'a attiré.

le premier chapitre commence avec une petite fille qui fait de la balançoire. Soudain elle se fait attaquer par un loup mais elle est sauvée par un loup aux yeux jaunes. Depuis ce jour, tous les hivers, elle sort et regarde son loup de loin. Les années ont passées et un camarade de classe est tué par un loup. Mais que va devenir son loup?

J'ai adoré ce livre malgré le manque d'action. le livre tourne plus sur la relation entre Sam et Grace. L'auteur a voulu, je pense se concentrer sur ces 2 personnages et le lien qui les unissaient.

En ce qui concerne les personnages de Sam et Grace, on s'attache très vite à eux. Je me suis plus attaché à Sam par son côté loup et son "problème" (oui j'en dis pas plus sinon je vous spoil l'intrigue du livre". Par contre, ce qui m'a déranger c'est l'irréalité de certaines choses. Par exemple, Sam se transforme durant l'hiver et personne à son travail ne s'en soucie. Les parents de Grace aussi m'ont paru loin de leur rôle de parents de par leurs absences.

Cependant malgré ses points négatifs, j'ai aimé le livre. L'histoire est sympas à lire. L'auteur a su paraître original dans l'élément déclencheur de la transformation des loups et au faites qu'il ne la contrôle pas. J'espère que le tome 2 sera un peu plus dans le coeur de l'action

En résumé : J'ai apprécié ce livre malgré quelques incohérences et le manque d'action. Ce n'est pas un coup de coeur mais je vous conseille de le découvrir.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Voilà un petit moment que j'avais envie de plonger dans cette trilogie ciblée sur les loups-garous. Chose enfin faite, et je n'ai pas été déçue.

On assiste à l'histoire de Grace, une adolescente de 17 ans, passionnée par les loups et notamment un en particulier. Et pour cause ! Lors de sa plus tendre enfance, Grace à été attaquée par une meute de loups, et ce mystérieux loup aux yeux jaunes lui a sauvé la vie. Depuis il fait régulièrement des apparitions à la lisière du jardin de Grace (collé aux bois derrière chez elle). Il la regarde et est toujours fidèlement présent ( tous les hivers, à Noël et jamais les êtes). Un beau jour, il se laisse enfin approcher par la jeune fille. Celle-ci, extrêmement obsédée par "son loup" sauveur depuis des années, est ravie. Mais cela sera bien de courte durée... En effet, Jack, un camarade de son lycée, à été tué par des loups. Vraiment tué ? Son corps a disparu à la morgue ! de ce fait, une battue sera organisée dans les bois pour éliminer les loups indésirables, à laquelle même le père de Grace participera. C'est impardonnable pour l'adolescente ! le soir de la battue, un jeune homme au regard étrangement familier attendait Grace devant chez elle. Il est grièvement blessé... S'en suivra une histoire complexe, romantique et triste.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié Grace. Elle n'est pas une demoiselle en détresse comme on peut le voir souvent. Elle prend les choses à bras le corps, n'est jamais effrayée, et affronte tous les problèmes avec calme et intelligence.
À l'inverse, Sam est un adolescent torturé, faible, d'une grande sensibilité... ( pas étonnant vu ses parents me diriez vous...). Il est complètement dépendant de Grace...
J'ai détesté les parents de Grace, Jack mais j'ai quand même bien aimé Rachel et Isabel (!).

Bref en conclusion, j'ai adoré ce premier tome. L'histoire est complexe, tous comme les personnalités de nos deux héros. Qu'elle fraîcheur de voir les rôles s'inverser ! L'anecdote de la température et la fin probable des vies humaines pour les loups ajoute une touche de dureté au récit. La suite m'attend déjà ! Très bon début !