J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur coeur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. de part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.
Quand je commence un livre, j'ai horreur de ne pas terminer sa lecture. Pourtant, je dois avouer avoir abandonné « Frisson » après 150 pages.

Malheureusement, je n'accroche ni à l'histoire, ni aux personnages. J'adore les romans de fantastique revisité à la sauce romantique, afin de plaire à un public majoritairement jeune, mais, ici, ça ne prend pas. Je n'aime pas trop le fait de changer de point de vue à chaque chapitre et je trouve les personnages un peu mous.

Dommage, car la quatrième de couverture m'avait plu. Peut-être que je reprendrai ma lecture un jour, avec un peu plus de motivation…
Il a fallut que j'atteigne la page 380 pour que le livre suscite mon intérêt...
Avant ça, je trouve qu'il n'y a aucun but a ce livre, ca tourne un peu en rond, trop monotone.
Grace ne s'est pas étonnée de l'existence des loups-garous. Leur histoire ensemble s'est déroulée bien trop vite. Il n'y a pas de suspense par rapport a ca.

Le point positif de ce livre est la façon dont les loups se transforment, ca change.

Ca aurait pu finir sur un cliffhanger et donner envie de lire le 2e tome, s'arrêter une dizaine de pages avant et j'aurais été tenté de continuer.
J'ai bien aimé ce premier tome. Une romance fantastique (ou romantasy) comme on les aime !

L'histoire prend un peu de temps à démarrer au début, il se passe pas grand chose.

Mais l'auteure (ou la traductrice FR) a une plume magnifique : douce et poétique.
J'apprécie beaucoup les mots utilisés, qui m'ont donné des frissons (c'est le cas de le dire !)

Par contre, je me méfie un peu des tomes 2 et 3, j'espère que ça ne sera pas "too much"
J'avais envie de lire un peu de bit-lit et me suis donc tournée vers cette saga.
Alors je dirais qu'on est un peu sur de la slow bit-lit en ce sens qu'il ne se passe vraiment pas grand chose.
Pour autant, c'est loin d'être désagréable.
L'alternance des chapitres entre Sam et Grace rend la lecture fluide et dynamique.
Et les descriptions sont assez artistiques, un peu poétiques.
Frisson : Je trouve que ce premier tome est le meilleur de la trilogie. Ce n'est pas non plus la lecture du siècle mais elle était quand même sympathique. J'ai beaucoup aimé la description que l'auteur fait de la difficulté de passer de l'humain au loup que ce soit physiquement ou psychologiquement, ce que je trouve rare dans ce type d'histoire. J'ai aussi aimé avoir le point de vue des deux protagonistes : Grace et Sam.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
🐺💌 𝗟𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲
Grace et Sam ont vécu un coup de foudre ; et moi aussi.
Le tome 1 se concentre sur le fait que Sam ne doit pas redevenir loup pour l'hiver car il ne pourra plus redevenir humain, et comment Grace, qui a été mordue jeune, n'a jamais eu à subir la métamorphose.
A la base je ne suis pas être trop garous, je les trouve souvent un peu chiants… Mais ici, ce sont des humains ou des loups, n'ont pas le choix de passer de l'un à l'autre, pas de super pouvoirs garous non plus. Quand ils sont loups, ils oublient tout et sont juste loups. Pas d'exception pour faciliter le livre et ça c'est oui !
En fait, ce que j'aime dans cette saga, c'est que l'univers est tel qu'il est et qu'il n'y a pas de détour pour facilité la tournure des évènements.
Quant à l'histoire d'amour de Grace et Sam, elle va à l'inverse du schéma habituel. Ils savent qu'ils s'aiment, n'ont même pas besoin de se le dire. (Le moment où Sam répond que ça fait 6 ans qu'ils sont ensemble et que ça semble naturel à l'un comme à l'autre, pardon mais oooh 💖)
J'appréhendais de relire cette saga pour tout dire. Je l'ai lu à 14 ans, aujourd'hui j'en ai 23 et il n'est pas rare que mes relectures de l'époque me laissent déçue. Alleluia, j'aime toujours autant ce tome 1 ! Une douceur, qui en plus n'est qu'un début.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce récit fait partie du genre d'histoire que j'aime découvrir. Cela doit venir de mon petit côté fleur bleue. J'ai été emporté par la relation entre Grace et Sam. C'est au-delà d'une simple histoire d'amour. Je suis captivée par les histoires autour des loups, des transformations ... J'avais peur que ce récit soit trop "jeunesse". Mais en fait, pas du tout. Tout est bien dosé et permet au lecteur de s'évader. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas vraiment d'action.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'avais ce lire depuis longtemps dans ma pal et il rentrait bien dans une catégorie pour le cold winter challenge c'est donc comme ça que je me suis décidé à le lire. le début de l'histoire est bien on apprend à connaître les personnages, l'écriture est assez fluide et passer les 150 premières pages ça devient mou je me suis ennuyée ça tournait en rond il y avait plus de rythme. Après vers les pages 300 l'histoire redevient addictive et la fin est plutôt bien et donne envie de lire la suite. Je me suis un peu forcé à finir ce livre j'ai mis un moment à le lire chose qui m'arrive rarement.. Enfin bref mon avis est plutôt mitigé je vais lire le tome 2 mais si il traîne trop en longueur je ne me forcerais pas à le finir cette fois.
Premier tome d'une trilogie assez prometteuse, c'était dans ma PAL depuis quelques temps mais je voulais finir hunger games avant de m'y attaquer.
Le côté loup garous me faisais peur car je ne voulais pas d'un roman basé que sur la pleine lune et les loups mais en réalité.... Surprise! Et une très bonne pour le coup !
Je viens de commencer le tome 2 directement après avoir finis le tome 1 j'espère vraiment y retrouver les mêmes choses que dans le premier tome 😊