Marabout (01/04/2016)
3.7/5   5 notes
Vos 3 clés pour un corps sain et fort, un esprit calme et concentré, et une vie 100% épanouie !
Manger : 50 recettes véganes super-simples et super-rapides pour nourrir, régénérer et énergiser votre corps.
Bouger : des séances de yoga illustrées pour vous booster, vous reconnecter, trouver la paix avec votre image.
Méditer : des pratiques de méditation et de respiration faciles pour apaiser et réconforter votre esprit.
En bonus, deux prog... >Voir plus
Que lire après Le yoga qui nourritVoir plus
"Vous allez vous débarrasser des règles des autres et faire appel à votre intuition pour créer des règles qui marchent pour vous. Je suis là pour vous guider, mais c'est à vous de jouer. (...) Votre boulot, c'est de reprendre contact avec vous-même."

Dans la 1ère partie : les règles, celles des autres, les vôtres.

Dans la 2ème partie : apprendre à aimer : aime ton tapis (yoga), aime ton coussin (méditation), aime ta cuisine.
- le yoga : pas besoin d'être une gymnaste accomplie pour s'y mettre, le yoga n'est pas un exploit sportif, c'est un accomplissement personnel. Il nous aide à obtenir un corps sain et solide, un esprit calme et concentré.
- La méditation : elle aide à réduire le stress, améliorer la sensibilité et la forme en général, ses bienfaits sont innombrables et de plus en plus reconnus et mis en avant par la recherche. La respiration est importante ! Si on pratique régulièrement, pas besoin d'y passer des heures, 5mn tous les jours apportent déjà beaucoup de bénéfices.
- La cuisine : manger mieux donne un esprit plus clair, plus vif, on est plus dynamique, plus intuitif, plus conscient. Et les bénéfices pour la santé font qu'on est bien moins malade.

Puis on passe à la pratique :

- le yoga : "L'épigénétique monte que nos pensées, nos émotions, notre alimentation et nos activités peuvent modifier l'expression de nos gènes. Alors pourquoi ne pas essayer de se sentir mieux, tout de suite ?" Tara 6 séquences : celle du matin, anti-troubles alimentaires, bonne conscience de chaque partie du corps, détente, cardio, du soir.

- La méditation : évidemment, elle nous donne des exemples qui ont l'air plutôt faciles à mettre en pratique (je n'ai pas encore essayé).

- La cuisine : des recettes dont la caractéristique principale est la sim-pli-ci-té. Tara nous dit qu'elles sont bonnes et nutritives. Elle insiste sur le fait qu'un régime unique ne convient pas à tout le monde, donc il faut modifier et inventer ! Les recettes : des smoothies, les petits déjeuners, sur le pouce, les soupes, les salades, les wraps, les légumes, les plats vegans et les douceurs.

Le livre se termine sur 2 programmes : 7 jours pour se lancer à l'aide des indications données précédemment, puis la même chose pour 30 jours.

Franchement, c'est un très bon livre, qui rejoint au moins 2 de mes préoccupations (si j'ose dire) quotidiennes : la bouffe - on n'y coupe pas, et la méditation. Je suis tombée dans la cohérence cardiaque il y a quelques années et ça ressemble beaucoup à la méditation : se calmer, se poser, vider sa tête, se concentrer sur sa respiration. C'est formidable quand je suis stressée, je pratique même pendant des réunions, parfois ! Ca remet les choses en perspective.

Mais le point principal qui m'a vraiment frappée dans ce livre, c'est ceci : Tara raconte qu'un coach sportif a tenté de lui montrer autre chose que son yoga chéri et l'a invitée à un entraînement sportif régulier. Elle raconte comment elle y a pris goût, mais que son attitude face à son entourage a commencé à changer, elle se sentait plus agressive - quelque chose qu'elle ne voulait absolument pas. Elle aime prendre les gens dans ses bras, répandre l'amour de la vie et de soi autour d'elle, pas l'agressivité. Et pour moi qui travaille à Paris, loin de chez moi, qui prends les transports publics, qui travaille avec un public qui se montre de moins en moins bien élevé (et des collègues de plus en plus stressés), je me suis sentie concernée. L'agressivité est la solution de facilité, le yoga a l'air d'apporter beaucoup plus qu'un corps tonique : une paix intérieure, une philosophie de la vie. Et le livre m'a donné vraiment envie de pratiquer le yoga au quotidien et de voir ce qu'il peut m'apporter.

Bref, un excellent livre que je recommande chaudement ! Pourquoi 4.5 au lieu de 5/5, alors ? Tout bêtement parce que j'aurais aimé voir les exercices et la méditation en vidéo plutôt que dans les pages d'un livre. Mais pour ça, il suffit de se connecter sur la chaîne de Youtube de Tara !