Téa Sisters tome 13 sur 25
Albin Michel (02/04/2012)
4.07/5   14 notes
Les Téa Sisters montent à bord d’un train un peu spécial : le mythique Orient-Express, qui doit rapporter de Paris à Istanbul le « Voile de lumière », la plus précieuse et la plus ancienne des robes de mariée. Une célèbre ballerine, un peintre bourru, une héritière ruinée et une chanteuse à succès sont également du voyage. L’un d’eux est peut-être Acrobate, le fameux voleur qui a juré de s’emparer du Voile de lumière. Les Téa Sisters veilloent.
Que lire après Téa Sisters, tome 13 : Le voleur de l'Orient expressVoir plus
Studio Danse, tome 1  par Béka

Studio Danse

Béka

4.29★ (3126)

12 tomes

Pour ce 13ème épisode, à la demande de Téa Stilton, la célèbre envoyée spéciale de "l'Echo des rongeurs" qui n'a pu se rendre disponible à temps, les Téa Sister sont dépêchées en Europe pour interviewer les célébrités passagères de l'Orient-Express au cours d'un voyage qui ramènera à Istanbul "le Voile de Lumières", une splendide robe vaporeuse cousue de fil d'or, de perles et de diamants.
Nicky L australienne, Violet la chinoise, Colette la française, Paulina la péruvienne et Pamela la tanzanienne se retrouvent donc sur l'illustre train au coeur de plusieurs tentatives de vol annoncées par le Voleur Acrobate afin de réitérer l'exploit de Ratamouche qui déroba en 1922 la merveilleuse robe à Istambul au palais de Topkapi.
Le commissaire Peynir Malik III, petit-fils du gardien malheureux du Voile de Lumières, met tout en oeuvre pour prévenir tout vol.
Nic, Vivi, Coco, Pilla et Pam enquêtent discrètement sur les célèbres passagers en relevant les anomalies de comportement qui permettront de démasquer le coupable.
J'adore cette série très girly pour jeune lecteur et lectrice, permettant d'aborder différents thèmes de façon ludique au cours d'une enquête pseudo-policière qui l'air de rien permet d'ameliorer sa culture générale et donne envie d'en savoir davantage.
Dans cet opus, les thèmes appréhendés sont l'Orient-Express, les Années Folles, Istambul, le château de Peles, la Transylvanie, les vols en milieu clos, les subterfuges utilisés en public par les voleurs pour détourner l'attention et les mêmes employés par les romanciers et la technologie de pointe.
De multiples clin d'oeil font référence à Agatha Christie, Dracula et Arsène Lupin.
Comme toujours, la seconde partie du livre est composée d'une section historique sur Istambul, le Grand Bazar, le diamant du "Fabricant de cuillères", le Tavla et Léonard de Vinci.
Enfin, le "Journal à 10 pattes", la troisième section récréative permet aux jeunes neurones de s'initier aux jeux cérébraux, aux recettes de cuisine, aux activités créatives comme les déguisements, la sculpture sur pâte polymère et le tableau composés de multiples matériaux, ou encore de participer aux tests de personnalité ou de culture.
Bref, c'est comme d'habitude un condensé de lectures ludiques et instructives, d'activités récréatives, d'enquête policière et de jeux. A mettre entre toutes les mains.
J'ai vraiment aimé ce livre ! Pleins de mystères comme tous les autres livres de Té Stilton qui sont aussi bons que celui-ci ! :)