Les aventures de Thomas Kydd, ma... tome 2 sur 3
J'ai lu (06/07/2011)
3.91/5   16 notes
Une belle frégate, un capitaine valeureux, un équipage soudé : le nouvel embarquement de Thomas Kydd n'a rien à voir avec le précédent. Quel contraste avec les terribles aventures subies par le petit perruquier de Guildford depuis son enrôlement forcé ! Très vite, le novice découvre l'ivresse du combat. Ayant vaincu un puissant bâtiment français, Artemis effectue un retour triomphal dans Portsmouth en fête. Tout semble sourire à Thomas Kydd, devenu un véritable homm... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Thomas Kydd, marin de Sa Majesté, tome 2 : ArtémisVoir plus
Kydd passe d'enrôlé de force à engagé volontaire sur une frégate, en route pour la chine et les indes.

Beaucoup moins rythmé que le premier en dehors d'une belle bataille en début de roman, ce second tome n'a pas retrouvé tout l'allant du premier.
Si on apprécie toujours la vie à bord vue d'un simple matelot ou d'un officier marinier, ce qui change des grands classiques mettant en scène le capitaine du navire, il manque clairement à ce second tome du pep's, de la fougue de la trépidance (il est beau mon néologisme ? ).
En plus d'un traitement, donc moyen, il manque également d'un enjeu clairement identifié.
Il manque un petit peu de tout donc pour faire de cette série le pendant des géniaux Hornblower et Bolitho, et je placerais même notre marin national Gilles Belmonte au-dessus… Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je me replonge dans Aubrey, histoire de lui redonner sa chance.
Mais le traitement original de l'aventure maritime (vue d'en bas) me force à continuer à lire la série qui reste malgré tout plaisante.

A suivre donc
Et voici enfin la délicate étape de la confirmation. Après un premier opus de très grande qualité, Julian Stockwin doit s'attaquer au tome 2, le plus dur, celui qui confirmera la naissance d'une épopée, ou celui qui conclura un faux départ, consacrant le premier tome comme le seul et unique bon roman maritime de J. Stockwin. Pas une mince affaire n'est-ce pas…d'autant que les attentes des lecteurs sont hautes placées après l'enlèvement de notre perruquier et ses premier pas sur les mastodontes des mers de la marine de guerre britannique.

Cette fois, Thomas Kydd embarquera sur une frégate, plus fine, plus petite, plus élégante, mais plus mortelle. le mousse s'engagera dans des batailles navales d'envergure contre les forces françaises, et gagnera ainsi ses galons de combattants, toujours aux côtés de son mystérieux homologue. D'ailleurs, Renzi, cet ami, ressemble de plus en plus à Stephen Maturin, l'incontournable doublon de Jack Aubrey, un homme taciturne mais beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait….vous avez dit espion ?

D'autre part, J. Stockwin a le bon ton d'alterner son roman entre voyages au long cours et retours au bercail. Ainsi, le sujet des racines est soulevé et le roman suscite d'autant plus l'attention. L'auteur s'attarde sur le thème du déracinement. de perruquier rural à mousse des mers australs, comment retrouver sa famille et trouver sa place ? du hamac à la bergerie, du rhum coupé au lait de vache anglais, comment s'y retrouver ? Belle réussite que de se positionner sur les réflexions d'un jeune marin déboussolé et bourré de contradictions.

Une bonne suite en somme, moins haletant qu' « Enrolé de force » mais une confirmation tout en mesures, un roman de transition avant la véritable confirmation ! Continuons alors….
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Thomas Kydd pour son second embarquement sur ce que j'aime le plus, une Frégate qui porte le nom de la déesse Artemis.
S'ensuivront des combats épique avec des abordages ou notre jeune héros va se distinguer.
Passons le retour vers sa famille, qui lui fait découvrir qu'il n'est plus un terrien mais un Homme de Mer, pour voguer avec lui vers l'Orient et la Chine.
L'Amitié entre Thomas et son ami Renzi se renforce dans les coups durs.
La fin laisse un terrible suspense sur son Avenir que je découvrirait dans le troisième tome .

Vieux bourrin, vieux bourrin, que fais-tu donc ici
Toi qui as si longtemps trimballé mon fourbi ?
Et voilà qu’épuisé, rétamé jusqu’aux os
Tu finis au saloir, souper pour matelots
Les voilà qui te lancent des regards étonnés,
Ils prennent des drôles d’airs tristement dégoûtés
Puis ils mangent ta viande, te voilà liquidé
Et le reste ira faire son trou dans la salée.
Sur les rives ardentes ou sur les mers glacées,
Brûlures ou frimas, il sait tout supporter
Le vaillant matelot, toujours le cœur serein
Pourtant un flot l’emporte, c’est celui du destin.
En voyant le marin sur les vergues grimper
Le terrien ignorant croit que rude est son lot
Mais notre Jack sourit d’affronter les dangers…
… Et sa ration de rhum, c’est tout ce qu’il lui faut !