Rien que le titre vous donne une idée de l'histoire et pourtant !
Andrea, jeune lycéenne, découvre d'étranges filles, habillés bizarrement, pas à la mode et qui ne laisse pas indifférente, près de son lycée, mais inconnu de celui-ci. Mais quand elle se décide à leur parler, elles ont disparu...Sauf une qui l'approche pour la supplier de l'aider à retrouver ses amies. Malgré les questions d'Andrea sans réponse et plein de péripéties, elle finit par aider "Pénélope" à s'adapter...car cette dernière a fini par expliquer qu'elle vient du futur.

Roman dystopique très humoristique, l'histoire met du temps à se mettre en place, permettant de s'adapter et d'apprécier les différents personnages. Cela permet aussi de se mettre dans le contexte de l'histoire, le rythme des deux héroïnes, surtout le trait d'humour autour de la fille du futur qui va vivre au "Moyen-âge". C'est intéressant d'avoir le point de vue de Pénélope sur notre société, renforçant cette idée médiévale et faisant réfléchir le lecture sur les failles de notre société.
Mais ce qui rend l'histoire vraiment passionnante, c'est qu'au fil de la lecture, on se doute qu'à un moment le futur sera révélé, qu'il y aura forcément un changement sur la ligne du temps. Mais pas à la révélation de Pénélope qui nous met dans une réflexion sur la société totalement différente jusqu'à maintenant, malgré le point de vue de Pénélope. Un choc littéralement qui change le rythme de l'histoire, devenant de plus en plus rapide.
Un coup de coeur.

Passionnée par tout ce qui tourne autour du voyage dans le temps, ce livre m'a tout de suite attirée. C'est un roman léger, fluide, drôle et rapide à lire.

Pour commencer, une des choses qui m'a beaucoup plus est que le ton du livre est très décalé. Les péripéties ne manquent pas même si elles vont des fois un peu trop loin. de plus tout au long du récit, chaque détail est important, un peu comme dans un policier.

Ensuite, l'autrice nous amène à des sujets de réflexions importants sur la société actuelle, dont deux qui me touchent particulièrement : l'écologie et la place de la femme. J'aime beaucoup les réflexions de Pénélope sur des choses qu'elle trouve absurde contrairement à nous car ce sont des choses normalisé dans notre monde.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire et le conflit qu'il existe entre les 2 époques. Mais principalement la peur du paradoxe temporelle. En effet, Andrea veut en savoir plus sur le futur tandis que Penelope veut éviter de dévoiler celui-ci.

Le seul défaut que j'ai pu trouver à ce roman est qu'il est trop concentré sur les deux héroïnes et délaisse les personnages secondaires, dont on aimerait en savoir plus.

Pour conclure, c'est un roman fort sympathique avec des personnages attachants. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre et je suis pressée de lire la suite.
Andrea est une jeune fille de 16 ans qui vit avec son père et ses deux frères. Elle repère à plusieurs reprises un groupe de filles particulièrement grandes, habillées de la même façon, avec mauvais goût, physiquement assez laides et négligées. C'est à l'entrée du lycée que l'une de ces filles aborde Andrea et, paniquée, lui demande son aide. Piquée par la curiosité, Andrea lui porte assistance et ramène chez elle Pénélope qui finit par lui avouer qu'elle vient du futur, de 2187 exactement.
Après avoir cherché une explication rationnelle à l'attitude de Pénélope et à tout ce qu'elle sait de l'histoire à venir, Andrea choisit de la croire et de l'aider à regagner son époque. Cependant, certains éléments dans le discours de Pénélope heurte Andrea. Pourquoi affirme-t-elle que tous les hommes sont dangereux ? Et surtout que 2019 est une année charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance ?

C'est un roman intelligent, pas spécialement drôle malgré les promesses de la quatrième de couverture mais qui ne laisse pas indifférent. le suspense grandit au fur et à mesure et le lecteur attend, comme Andrea, des réponses sur ce futur de l'humanité qui recèle un secret inavouable. Certaines questions sont posées avec simplicité par Pénélope et bousculent nos habitudes culturelles  : pourquoi ce ne sont pas les hommes qui s'épilent puisque c'est eux qui ont le plus de poils ? La galanterie se justifie-t-elle ou faut-il en déduire qu'une femme ne sait pas ouvrir la portière d'une voiture ? Cependant, même si les défauts de notre société sont soulevés, la perfection du futur que décrit Pénélope se fissure peu à peu sous le regard d'Andrea.

Les deux héroïnes sont attachantes. Leur relation évolue jusqu'à devenir une amitié sincère et chaleureuse. On apprécie également le personnage du jeune garçon solitaire, persuadé de l'existence des extraterrestres, et de sa mère atypique en qui Andrea trouvera une aide précieuse.

On pourra regretter ou adhérer au parti pris de l'autrice de nommer par leur marque commerciale un certain nombre d'aliments. Cependant la lecture par Andrea de tous les ingrédients qui composent un biscuit est amusante autant qu'édifiante.
Andréa vit avec son père et ses deux frères, 10 et 18 ans. Sa mère a disparu alors qu'elle avait seulement 6 ans et personne ne sait avec certitude ce qu'il lui est arrivé. La plupart du temps elle trouve ça bien d'être seule avec des garçons, mais cet été elle veut partir voyager à travers l'Europe avec son meilleur ami Mathias et son père refuse parce qu'elle n'a que 16 ans et qu'il n'est pas rassuré de laisser sa fille partir seule avec un garçon. Lorsque Andréa croise un groupe de filles bizarres devant son lycée elle est intriguée, ce n'est pas la première fois qu'elle voit ce genre de filles attroupées : mal attifées, aux cheveux gras et à la figure envahie de boutons. Une des jeunes filles, Pénélope, se retrouve perdue sans son groupe, et Andrea se retrouve à l'héberger chez elle par un concours de circonstances. Au départ les scènes cocasses se multiplient, Pénélope est en perpétuel décalage, un vrai « boulet » pour Andrea, surtout que celle-ci ne comprend pas d'où elle vient. L'étrange jeune fille, qui se révélera d'une beauté incroyable une fois passée par la salle de bains, finira par lui avouer qu'elle vient du futur et n'était au « Moyen-Age » que pour un voyage de fin d'étude. C'est dur à croire pour Andrea, mais elle finit par se faire à l'idée. Par contre Pénélope ne peut rien lui en dire de peur de modifier le cours du temps, bien qu'elle laisse filtrer des bribes par-ci par-là, jusqu'à une révélation fracassante...
Le ton est léger, malgré tout le roman aborde beaucoup de thèmes plus profonds. Comme dans « Les lettres persanes » ce voyage dans le temps est un dispositif permettant de critiquer et d'interroger notre société : accueil des réfugiés, exploitation des hommes pour produire des objets à bas coûts, consommation de la viande, port du foulard et surtout relations hommes/femmes. le roman est bien écrit. Tout est complètement réaliste concernant le quotidien et le ton des personnages est juste. Très entraînant. Tout à fait enthousiasmant. Une très bonne lecture, très agréable.
J'avais adoré ce livre quand je l'avais lu, quelques années auparavant, et j'avais très envie de le relire récemment, aussi je me suis lancée. C'est avec joie que j'ai constaté que j'ai ressenti les mêmes émotions que la première fois.

L'univers est toujours aussi délirant, avec un mélange de science-fiction et en même temps tout un côté absurde qui fait rire, avec des scénarios assez improbable tout en étant comiques. L'autrice crée au final une ambiance bien atypique, et qu'on adore. Je l'ai à nouveau ressentie dès le début, et c'est vraiment un gros point positif.

Le côté humoristique et drôle est donc bien présent : on a des situations très comiques et des personnages amusants. Ce livre fait rire et détend, et j'ai beaucoup aimé sourire aux côtés des personnages si particuliers, amusants et attachants. J'ai passé un très bon moment de détente, qui m'a donné sans arrêt envie de continuer, et qui rend ce livre très addictif. de plus, l'intrigue se révèle intéressante et très originale, ce qui contribue à dévorer ce roman.

Comme je disais, les personnages sont totalement atypiques, pour notre plus grand bonheur car ils en sont très drôles et en même temps attachants et humains. Je me suis tout de suite attachée à eux, qui subissent d'étranges choses. Ils ont des valeurs particulières, et des caractères plus ou moins affirmés qui les rendent particulièrement humains. En plus, leurs relations paraissent aussi très réalistes et sont touchantes. J'ai notamment beaucoup aimé le duo principal féminin, Andrea et Pénélope, qui sont bien différentes mais qui vont nouer un lien très touchant.

Enfin, ce livre nous expose aussi un côté féministe abordé d'une façon que j'ai beaucoup aimée, car décalée, drôle, tout en faisant passer un message très important. On voit deux visions très différentes des hommes et des femmes, entre Andrea et Pénélope, et donc l'autrice aborde les différents camps féministes avec justesse. Cela apporte un côté actuel et un message égalitaire important, derrière une comédie touchante.

Pour conclure :
Un livre drôle et qui détend, avec des héroïnes atypiques et aux caractères différents, qui traitent du féminisme avec justesse.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Je doit dire que se roman est une belle surprise.
Andrea s'ennui un peu dans sa vie elle rêve de voyager à travers l'Europe, mais elle va rencontrer Pénélope et tout vas changer.
Une amitié qui se base sur la tolérance et l acceptation de la différence avec une intrigue qui met un peu de piment à l histoire. Ça commence bien pour cette trilogie.
Andréa est une lycéenne de 16 ans, qui vit avec ses frères et son père en 2019, dans la banlieue de Paris. Un jour, elle va rencontrer Pénélope, une fille étrange du même âge ; qui dit avoir été oubliée par son professeure et ses amies et qui s'avère cacher un drôle de secret : Pénélope serait une fille venant de l'an 2187, qui aurait remonté le temps avec ses amies et son professeure. Andréa va la croire et l'accueillir chez elle. Pénélope lui révèle ensuite l'importance de l'année 2019 dans l'histoire, malgré l'interdiction de dévoiler les faits de son époque, ce qui va lui apporter des problèmes... Andréa fera tout son possible pour sauver, malgré des obstacles, ce qu'elle a de plus cher au monde. Mais Pénélope voudra t-elle lui donner la clé alors qu'elle est plongée dans un passé qui lui fait peur ?
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est gorgé de rebondissements, qu'il est "futuriste" et semble irréel. Les personnages principaux sont attachants et celui de Pénélope, qui est décalé, et drôle et émouvant.
L'histoire est palpitante, car le suspense est tenu jusqu'à la fin du livre, et aussi surprenante. Ce roman est facile à lire et on s'évade rapidement.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et qui rêvent de connaître le futur (2187 par exemple !).
Juliette
Andrea vient en aide, sur un coup de tête, à une jeune fille étrange et décalée qui n'a ni identité, ni domicile. Elle dit venir du futur et être venue au 21ème siècle en sortie scolaire avant d'y être coincée pour une raison inconnue.

A partir de ce présupposé un peu loufoque, l'auteure arrive à amener sur le ton de la comédie une réflexion parfois grinçante sur notre temps : rapport homme/femme, rapport homme/animal, rapport homme/nature, beaucoup de sujets graves sont pointés du doigt par cette adolescente du futur. C'est de l'humour qui fait réfléchir.
C'est un roman inscrit dans notre époque : préoccupation écologique, maltraitance animale, véganisme, pays en guerre, migrations.
J'ai beaucoup aimé Andrea seule représentante de la gent féminine au sein de sa famille.
Le personnage de Pénélope quant à lui est moins creusé; il joue surtout le rôle du Persan dans notre société, permet une réinterprétation originale de l'Histoire et l'introduction de l'aspect dystopique dans le récit.

A partir de 13 ans
Andrea est une lycéenne de seize ans qui vit en 2019. A trois reprises, elle a remarqué devant son lycée des groupes d'une quinzaine de filles qui ont attiré son attention. Or elle rencontre une des filles du troisième groupe, qui a perdu ses amies et est dans une situation difficile.
Andrea lui vient en aide: c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Pénélope, qui dit vivre en 2187.
Andrea va mettre du temps avant de la croire... Et le pire est qu'elle comprend ensuite que Pénélope dissimule un secret de taille sur le monde du futur. Andrea imaginait que cet avenir était forcément meilleur, grace aux progres scientifiques et technologiques. Mais si ce n'etait pas le cas?

Le roman a été, à mon avis, un peu long à démarrer. Mais une fois le récit enclenché, Je dois avouer que j'ai été captivee et que je voulais connaître la fin.
Je suis donc un peu déçue en arrivant à la fin du livre de découvrir... qu'il y a une suite. Alors, d'accord, les choses rentrent dans l'ordre au sens où Pénélope repart mais de nombreux points restent en suspens:
- que devient Pénélope?
- que se passe-t- il du côté de la mère de Yoann?
- qu'est il arrivé à la mère d'Andréa?
- les deux amies se reverront-elles?
Les personnages sont super, c'est drôle et j'avais envie de savoir la suite.