Résumé : Andrea est la seule fille de la famille, vivant avec ses deux frères et son père. Elle se sent parfois un peu isolée dans cette famille masculine, se comparant à une extraterrestre. Mais quelle ne va pas être sa surprise quand elle va rencontrer une jeune fille étrange, Pénélope, qui ne vient pas d'une autre planète, mais du futur ! Elle va devoir sortir des sentiers battus de sa vie bien rangée pour lui venir en aide, car elle va essayer de sauver l'avenir du monde !

Mon avis : Ce roman est assez surprenant, car il commence par le quotidien réaliste d'une jeune fille en 2019, juste préoccupée par son projet de voyage d'été avec son meilleur ami.

Sa vie va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Pénélope, jeune fille du futur, qui croit se trouver au Moyen Age !

Le roman bascule alors dans une veine de science-fiction, tout en mêlant une dose d'humour lié au décalage entre monde du futur et monde actuel, à une réflexion sur les préjugés, l'égalité des sexes, le totalitarisme…

Après une arrivée tonitruante dans la vie d'Andrea, qui sauve Pénélope, le quotidien de la famille d'Andrea va être bouleversée. A qui Andrea peut-elle faire croire que Pénélope vient du futur ? Comment aider cette dernière à retourner chez elle ? Et que réserve l'avenir que Pénélope n'a pas le droit de révéler ?

Le quotidien va être rude, entre les réactions décalées ou inappropriées de Pénélope, et le fait de devoir la faire passer pour une réfugiée.

J'ai trouvé ce roman atypique plein de surprises, mêlant préoccupations quotidiennes, humour lié aux décalage de temps, et suspense face aux révélations que le lecteur va rencontrer.

Une aventure pleine de rebondissements plutôt inattendus, qui se poursuit dans les tomes suivants, que j'espère pouvoir me procurer.

Et si vous voulez savoir pourquoi il y a un sèche-cheveux sur la couverture, il ne vous reste plus qu'à le lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai adoré ce roman. le personnage principal est Andréa. C'est une ado de 16 ans, végétarienne un peu rebelle mais au grand coeur. Pénélope, un ado de 16 ans, va débarqué dans la vie d'Andrea et se lier d'amitié avec elle. Seulement, ce n'est pas aussi simple: Pénélope vient de 2187 et elle cache un terrible secret.
C'est alors le début d'une grande aventure.
Des sujets importants sont abordés dans ce livre tel que le féminisme, l'amitié, l'écologie et la parité homme/femme.
Du suspense, des rebondissements, on ne s'ennuie jamais avec Pénélope et Andrea!
Comment parler de ce livre sans dévoiler l'intrigue ? Je pense que c'est impossible...

Je connaissais vaguement le résumé, si bien que les premiers chapitres m'ont quelques peu perturbés...je pensais qu'Andrea était la fille du futur.

Le roman est bien écrit. En tout cas une tension est vraiment palpable dans toute l'histoire, et je me suis moi même sentie stressée pendant ma lecture.

L'intrigue bien trouvée, même si pas forcément nouvelle dans le principe.

J'ai moins aimé le placement de produit...toutes les marques de biscuits pour le goûter y passent ou presque ! Bon d'accord, ça aide à la visualisation...mais quand même. Quelle gourmande Andrea !

Je vais devoir aller lire les deux autres tomes maintenant !

En 2019 Andrea est une adolescente qui vit avec son père et ses deux frères. Elle rêve pendant les vacances d'été de partir avec son meilleur ami dans l'est de l'Europe mais son père n'est pas d'accord. Andréa accuse celui-ci de la traiter comme un bébé et de pas la considérer comme ses frères. Plus tard elle remarque un groupe d'adolescente très bizarre devant son lycée. A la sortie des cours l'une d'entre elles, lui demande de l'aide. Son nom est Pénélope et elle a perdu son groupe. Au début Andréa veut s'en débarrasser mais accepte au final de la faire dormir chez elle sans le dire à sa famille. Pénélope lui confit alors un secret voyant la situation ne pas s'améliorer: elle vient du futur et voyage dans le temps avec son école et sa prof d'histoire. l'époque d'Andréa n'a pas été choisi par hasard, 2019 étant le début de la renaissance et la fin du Moyen Age tardif. Pénélope va alors l'aider. Mais quel est donc cet événement, ce phénomène qui va changer à tout jamais la société?
Très bon roman, facile à lire. On s'attache aux personnages et on s'interroge sur la condition des femmes à notre époque mais aussi de l'homme. Vivement la suite!!
En cette fin d'année scolaire, Andréa repère un groupe de jeunes filles, mal habillées, comme venues d'un pays étranger. Lorsque l'une d'elles lui demande de l'aide, Andréa se trouve alors embarquée dans une aventure qui pourrait bien changer l'histoire de l'Humanité. En effet Pénélope est une fille venue du futur, et elle vit très mal de se trouver coincée dans ce "Moyen Age". Nous sommes en 2019. Au fil des révélations de Pénélope, Andréa finit par découvrir que la société va subir des changements énormes, et qu'ils mettent en danger sa propre famille : son père et ses deux frères. Elle va alors tout faire pour convaincre Pénélope de changer le destin.
Un roman agréable, qui fait régulièrement sourire même si les situations sont parfois tirées par les cheveux. Et il oblige à faire réfléchir sur la place de chacun dans la société et le féminisme. Utile pour les collégiens !
Il est rare que je lise un livre que je n'ai pas choisi. Pourtant, quand ma fille a emprunté ce livre au CDI, je me suis dit que je devais le lire aussi, histoire de savoir de quoi ça parlait, si jamais on devait amorcer le dialogue sur certains sujets (les héroïnes ont 16 ans). #lamamanquiapeur

Contre toute attente, j'ai passé un bon moment de lecture. Andréa fait connaissance avec une jeune fille un peu paumée, Pénélope. Et pour cause ! La miss vient du futur. Elle vit normalement un siècle et demi plus tard. Forcément, notre monde lui paraît barbare, et d'après ses cours d'histoires, nous sommes toujours… au Moyen Âge !

Ce roman aborde de nombreux thèmes et, entre autres, la théorie des genres. Même si je n'ai pas accroché à tout, il y a certaines réflexions sur le fonctionnement de notre société assez intéressantes. Certaines comparaisons avec le Moyen Âge et notre époque m'ont même fait sourire. Finalement, on n'en est peut-être pas si éloignés…

Par contre, j'ai un peu flippé (si, si !) quand Pénélope annonce qu'un terrible virus va frapper l'humanité en… 2020 ! 😱 J'ai trouvé ça vraiment trop fort que l'auteure annonce que 2019 est la fin d'une époque et que plus rien ne sera jamais pareil après. Ça fait drôle, sachant que le roman est sorti il y a déjà quelques années.

Je ne regrette pas ma lecture, même si ça ne m'a pas forcément donné envie de lire les 2 tomes suivants (oui, c'est une trilogie). Cela dit, je le ferai certainement si ma fille les emprunte au CDI. 😏
C'est l'histoire D'Andréa, une jeune lycéenne qui va rencontrer Pénélope. Mais ce qu'Andréa ignore c'est que Pénélope n'est pas tout à fait comme elle le prétend. En effet, elle vient du futur!! Pénélope est restée par mégarde dans l'époque du Moyen-Age comme elle dit ( qui est l'époque contemporaine pour nous ). Andréa va donc tenter de connaître un peu plus Pénélope pour la faire rentrer chez elle. Mais Andréa n'est pas au bout de ses surprises ...

J'ai lu pas mal de livres mais ce livre fait vraiment parti de mes favoris. C'est vrai que c'est un peu SF, mais même si vous n'êtes pas fan de ce genre vous pourrez quand même aimer. de plus, on apprend beaucoup de choses sur le monde du futur et Pénélope est un personnage qui m'a vraiment plu. La famille d'Andréa est vraiment soudée et ils se passent énormément de choses et de rebondissements dans ce livre, car on passe du rire à la peur.

En bref, un livre super agréable à lire avec beaucoup " d'actions" !!
Roman pour ado sympa, avec une histoire originale et des personnages attachants (même les personnages secondaires). de mon point de vue, ce n'est pas un roman féministe mais un roman pour l'égalité homme-femme. En effet, l'histoire défend avant tout une position égalitaire entre les 2 sexes et rejette les idées extrêmes d'un monde 100% féminin. Les hommes et les femmes valent autant et sont tout aussi importants pour le futur. Bref, j'ai apprécié que l'histoire ne tombe pas dans un manichéisme trop facile (du style "les garçons sentent tous pas bons, vive les filles !").
Par contre, bémol pour la couverture que je ne trouve pas attirante (on dirait un photomontage amateur) et absolument pas raccord avec l'histoire. Dommage.
Ce livre est génial. Je trouve ça intéressant d'imaginer le futur SANS hommes.Et puis, les personnages sont bien, Pénélope, qui est perdu dans notre époque et Andrea qui fait tout l'aider sans vraiment savoir quoi faire.
La vie sans hommes, pour ou contre ?;-)
J'ai emprunté ce roman tout à fait par hasard, et je ne regrette pas car le hasard a bien fait les choses :)
Ce roman pour adolescents est tout à fait accessible aux adultes. C'est bien écrit, pas gnan gnan du tout.
Nous avons une jeune fille qui débarque du futur et ça donne lieu à de nombreuses interrogations pour Andréa, qui va l'accueillir. Les deux jeunes filles ont le même age, elles vont devenir amies, même s'il n'est pas toujours évident de communiquer avec une jeune fille née 150 ans après soi !
Il y a de l'humour, et par moment j'ai bien ri !
C'est sympathique, original, bien ficelé et je suis ravie de ma lecture.
Je ne sais pas si je lirais les suites, à voir si ma bibliothèque les achète, mais si c'est le cas je tenterais peut-être à lire les futurs tomes :)
je mets quatre étoiles et demie pour ce roman qui m'a bien plu.