Ce livre, de Nathalie Stragier, est un roman de jeunesse que je trouve très passionnant.
Tout d'abord, l'histoire se passe en 2019, qui est un futur assez proche, mais il rajoute aussi un autre futur qui est beaucoup plus loin de nous, l'année 2187.
C'est assez intéressant de voir comment l'auteur a pu imaginer notre futur, ça nous montre que notre monde peut changer, en bien ou en mal.
Avoir deux adolescentes qui ne viennent pas de la même époque est assez marrant, surtout dans certains passages du livre.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé lire ce livre, je le recommande aux personnes qui aiment ce genre d'histoire, j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome.

Manon 2nd10
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai trouvé qu'il était un peu long à démarrer. C'est l'histoire d'Andrea qui, un jour, rencontre Pénélope, une fille du futur. Au départ, elle ne la croit pas, elle pense que c'est une réfugiée. J'ai apprécié ce livre car il y a du suspense, on se demande si Pénélope va réussir à rentrer chez elle. J'ai aussi aimé voir les différences entre les époques.
Angèle

C'est l'histoire d'une jeune lycéenne, Andréa qui a une vie normale, jusqu'à ce qu'elle rencontre une fille, Pénélope qui vient du futur. Ensemble elles vont traverser diverses aventures durant une année. Andrea va beaucoup apprendre sur le futur et va même découvrir une terrible nouvelle concernant les hommes. Elles vont essayer de changer le cour du temps.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de suspense. On a l'impression d'être dans l'histoire avec les personnages. Le livre est drôle parce que Pénélope n'a pas le même mode de vie que Andrea.
Je le conseille a tout le monde, il est simple à lire.
Inès

Andréa et Pénélope ont toutes deux 16 ans, habitent dans la même ville, le même quartier mais avec 168 ans d'écart. L'histoire du livre est sympa même si je n'ai pas trop aimé l'idée d'un futur simplement féminin, heureusement cela va changer ! C'est une histoire pleine de fantaisies avec deux jeunes filles perspicaces ayant chacune son idée en tête et bien déterminée à aller jusqu'au bout.
Maeva

C'est un livre vraiment captivant. On veut vraiment savoir la fin et comment Pénélope, une fille de 16 ans bloquée dans le passé,va rentrer chez elle. Il est à la fois touchant car Andréa est dans la même situation familiale que Pénélope, elle a perdu sa mère.
J'ai vraiment aimé ce livre car Andréa et Pénélope deviennent très vite fusionnelles et attachantes.
Mathilde
Je ne mentirais pas en disant que j'ai été très attirée par le titre. Et je mentirais encore moins en disant que j'ai beaucoup aimé ce livre. En le lisant, j'ai été très déstabilisée par la chute et sur le coup je l'ai trouvée horrible mais avec du recul, je ne peux qu'applaudir Nathalie Stragier. L'histoire est touchante et je le conseil.
La couverture du livre m'a plu, je l'avais même remarqué au magasin avant de faire le défi. J'ai été déçue, au final je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit tournée de cette façon. le début du livre m'a beaucoup intéressée. Au fil des pages j'ai trouvé le livre ennuyant, l'histoire était beaucoup trop fantastique ancrée dans le réel qui était tourné bizarrement ce qui m'a déplu moi qui d'habitude aime ça. Je ne m'attendais pas à ce que son plus gros secret soit ça c'était pour moi pas terrible, je n'étais pas attachée au personnage. Je n'ai pas apprécié de lire la fin qui n'était pas top mais le début était super. Je le conseille aux personnes qui sont fan de fantastique ancré dans la réalité. Margot
Nathalie Stragier nous propulse dans une aventure hallucinante dans le temps.

Quand Andréa seize ans fait la connaissance de Pénélope, sa vie change du tout au tout. Cette fille extraordinaire qui vient du futur va révéler des évènements chocs qui pourraient changer la face du monde. Reste à savoir si on peut bouleverser le fil du temps...

Ce récit jeunesse est un sympathique bain de jouvence. On se projette dans un avenir surprenant et qui fait frémir. Qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se passera dans le futur ?

Nathalie Stagier s'est amusée à inventer un univers pertinent et absolument plausible. On se laisse volontiers guider dans cette aventure trépidante et débordante d'allant.

L'écriture est franche et addictive. Les personnages sont sensibles, attachants et éprouvent leurs passions avec l'impulsivité de leur jeunesse. Beaucoup d'action, de suspens, du risque et du danger.

L'atmosphère est électrique, haletante, les révélations sont insoupçonnables et le temps est compté. On stresse beaucoup, on sourit, on s'attendrit et jamais on ne s'ennuie. Les évènements s'enchainent avec une facilité déconcertante.

On retient notre souffle, on est plein d'espoir et on déborde encore de curiosité quand on finit le roman. Ce moment irréel et hors du temps nous pousse à nous poser des questions.

C'est sûr, il y aura une suite, la partie ne fait que commencer !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Andréa, seize ans, est une ado un peu solitaire qui a perdu sa mère et vit avec ses frères et son père. Elle va , presque par hasard, aider une fille inconnue aux réactions bizarres qui a l'air totalement perdue; normal: elle vient d'un futur où les hommes ont disparu...
S'ensuit une série d'aventures tour à tour cocasses ou dramatiques qui mettent à mal les stéréotypes de notre société. Sous l'apparente légèreté du propos se cache une remise en cause plus sérieuse d'un certain nombre de problèmes actuels: la relation homme/femme, le sexisme, le diktat de l'apparence et de la mode, la société de consommation... une lecture qui plaira sans aucun doute aux ados dès 12 ans, mais qui les fera aussi réfléchir sur notre mode de vie. Un bon roman, facile à lire mais pas superficiel!
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous!!!
Un avertissement qu'il ne faut pas prendre à la légère! Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant le premier roman de Nathalie STRAGIER. En 2019, Andréa, 16 ans, vit avec son père et ses deux frères. Elle rêve de partir à la découverte de l'Europe avec son meilleur ami Mathias mais se heurte au refus de son père. C'est devant son lycée qu'elle rencontre Pénélope, une jeune fille plutôt bizarre qui lui demande son aide. En voyage scolaire avec d'autres camarades et leur professeure d'histoire, elle a perdu son groupe et semble complètement paumée. Lorsqu'elle s'en prend physiquement à des policiers venus la contrôler, Andréa l'aide à prendre la fuite et la ramène chez elle sans se douter une seule seconde des répercussions que son geste va entraîner...

Sans trop en révéler, je peux vous dire que s'en suivront pas mal de scènes cocasses car Pénélope vient d'un futur où l'année 2019 se situe à la fin du moyen âge et elle n'en a que peu de connaissances. Les personnages principaux de ce roman sont très bien travaillés! Je retiendrai particulièrement, en plus de notre voyageuse du futur, la famille d'Andréa. Ils ne peuvent laisser le lecteur indifférent et apporte un vrai plus à l'ensemble! J'ai été plus surpris par les autres points forts de ce roman : L'intrigue bien menée qui nous fait tourner les pages avec frénésie surtout dans la deuxième moitié du roman qui m'a un peu fait penser à "Terminator"...
Il ne faut pas oublier le fil conducteur du roman, la comparaison de deux époques. Un parallèle qui se fait au compte-goutte, au gré des réflexions de Pénélope qui mine de rien pointe du doigt des problèmes de notre société. La place de la femme est d'ailleurs au centre du roman mais je vous en dirai pas plus... Un premier roman captivant, drôle et intelligent à lire pour commencer l'année en beauté! J'attends de voir ce que nous réserve Nathalie STRAGIER pour les deux prochains tomes...

Lien : http://journalduneternelado...
Alors là… Chapeau.

J'avais lu pas mal de chroniques très positives sur ce bouquin au titre intriguant et je me suis finalement laissé convaincre… Je ne regrette pas une seule seconde !!

En faite, je trouve ce livre très bien écrit… Il est à la fois très drôle et en même temps très très (mais très très) sérieux – limite il m'a trotté dans la tête toute la journée.

Drôle, pour l'originalité de l'histoire. Bon, voyager dans le temps, on connaît, mais autant? Peut-être pas. Pénélope, la fille du futur, est un boucan ! Lors d'un voyage dans le temps avec ses camarades de classe (du futur) son professeur l'a oublié. La panique totale ! Pénélope est anéantie et ne sait pas comment faire pour rejoindre son époque… Heureusement Andréa, une ado du présent, va la prendre sous son aile et l'héberger chez elle.

Pénélope sort des choses tellement insensées et spontanées qu'on l'adore. Pour Pénélope, 2019 c'est le Moyen Age. le téléphone portable? Dépassé. Internet? Dépassé. Porter des vêtements? Pourquoi faire. Tomber amoureuse? Ca sert à quoi.
Je ne sais pas vous mais, Andrea passe en second plan pour moi !

Bref, Andrea va devoir faire preuve d'indulgence et beaucoup de patience avec sa nouvelle amie :)

Un sujet sérieux, car Pénélope garde un très lourd secret: de quoi est fait son présent. Et bien autant dire qu'il n'est pas très drôle et rose comme l'imagine au début Andréa. Cette dernière veut absolument savoir et va finir par découvrir la vérité. Elle le regrettera aussitôt.

EVIDEMMENT je ne vous dis pas lequel !!

J'ai été hypnotisé par ma lecture du début jusqu'à la fin et j'étais impatience de connaître ce secret, qui changera peut-être le cours du temps aux personnages…

Une fois dévoilé et bien… Je me suis mise à réfléchir. L'auteure a vraiment poussé loin ces réflexions malgré que ce livre soit écrit pour les jeunes avec principalement de l'humour. Mais quand même… Et si réellement, ce futur existait? Franchement ce ne serait pas de la rigolade. Mais peut-être pas impossible…
Lien : http://www.labibliodesophie...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Sous sa couverture pas très attrayante, c'est en fait une super lecture. Les personnages sont très attachants. L'histoire, sous ses aspects de comédie, fait réfléchir sur plusieurs sujets comme l'égalité hommes-femmes, la tolérance, l'écologie et l'avenir de la planète. Cela m'a beaucoup plu, je suis impatiente de lire la suite !!
Un vrai régal!
Au début, on se dit:: à 59 ans: lire un roman pour ados; je vais m'ennuyer, et lire des historiettes d'amour. Et bien non ! Ce livre est captivant, et on ne le lâche plus.
De l'humour, de l'amitié, de l'intrigue, du suspense,des rebondissements...
Au passage, une analyse légèrement critique de la société actuelle,mélangée à de la science fiction.
C'est comme une nouvelle pâtisserie réalisée par un maître pâtissier: on hésite, on goutte,on la mange à pleine dents, et quand elle est finie, on regrette qu'il n'en reste plus, et on en voudrait encore !
Le terme dévorer un livre prend ici tout son sens, et j'attends avec impatience le plaisir de lire la suite !