Ce livre est resté dans ma PAL très longtemps, j'ai attendu d'être proche de la sortie du tome 3 au cas où j'accrocherais vraiment (ça m'énerve d'attendre des mois et des mois pour avoir la suite) ! Vous savez quoi ? J'ai très bien fait, ce premier tome est captivant et j'ai décidé d'attends au moins une semaine pour commencer le tome 2 (si j'y arrive). J'ai adoré l'histoire d'Andrea et Penelope, j'ai hâte de les retrouver et de voir quelles seront leurs prochaines aventures. J'espère découvrir plus les autres personnages aussi pour pouvoir mieux les cerner ! Un excellent premier tome.
Et vous que feriez-vous si une fille vous dit qu'elle vient du futur ? Si elle vous annonce une grippe masculine, qui va exterminer des millions d'hommes, vos proches, ceux que vous aimez ? Un roman qui à chaque page nous fait vibrer, et qui nous incite à nous mettre dans la peau des personnages, Andrea et Pénélope. Afin de comprendre leurs choix. Nous vivons épreuve après épreuve avec elles comme si finalement notre avenir en dépendait. C'est ça qui nous rapproche d'elles, et qui ma séduite dans ce roman, la proximité que l'on peut créer avec les personnages ? L'histoire est palpitante, et très divertissante. Le côté aventure du roman m'a plu, il y a beaucoup d'action mais aussi de suspense. Et il est très difficile de s'en détacher une fois la lecture commencée.
Sarah T

C'est l'histoire d'Andréa, une adolescente en quête de libertés qui vit avec son père et ses deux frères depuis la mort de sa mère.
Un jour, elle rencontre Pénélope un jeune fille qui semble vraiment loin de chez elle et complètement perdue. Andréa décide alors de l'accueillir chez elle le temps qu'elle puisse rentrer chez elle. Mais Pénélope est très étrange et ne paraît pas très à l'aise dans le quotidien d'Andréa.
Au cours de l'histoire on va découvrir des secrets sur les deux adolescentes et le développement de leur amitié.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, il était facile à lire bien qu'il soit un peu long.
J'ai adoré l'histoire et découvrir de petits détails sur le futur, imaginés par l'auteur.
Les personnages sont très attachants, notamment Andréa et Pénélope car elles ont toutes les deux des choses qu'elles cachent aux autres personnages du livre, alors qu'elles ne sont que des adolescentes.
Je trouve qu'Andréa représente un peu les adolescents d'aujourd'hui qui veulent prendre leur indépendance et avoir plus de libertés.
Manon A.
Un roman parfait pour décompresser , il plaira à coup sûr aux adolescents parce qu'ils sauront y retrouver tout ce qu'ils aiment et que c'est drôle. On est donc en 2019 et une fille venue de 2187 débarque, elle c'est Pénélope et la fille de 2019 avec qui elle va sympathiser c'est Andrea, leurs deux mondes vont s'entrechoquer, elles sont différentes et pourtant ont plein de points en commun. Une belle histoire d'amitié va naître et elles vont vivre des aventures palpitantes. Ça pourrait être simplement une histoire d'ados pour les ados, mais c'est bien plus que ça de par les thèmes abordés comme le féminisme, le futur, l'amitié, l'écologie, l'évolution des humains et leurs cohabitations , notre relation au temps. Cela donne de la profondeur à l'histoire et le fait que Pénélope ne soit pas en mesure de changer le cours des choses et ne rien dire sur l'avenir ajoute au suspens et suscite l'envie du lecteur de chercher plus loin.

J'ai aimé aussi la façon dont est abordé le thème des préjugés par l'intermédiaire des protagonistes qui sont différentes et qui ont au départ chacune leurs à priori. Avec de l'intelligence et de l'ouverture d'esprit, elles vont passer outre leurs différences . Les dialogues sont parfois drôles surtout quand Pénélope est surprise ou horrifiée par nos habitudes, cela donne envie de connaitre les siennes. Alors que le lecteur lit tranquillement soudain vers le milieu du roman on en sait plus sur la vie en 2187 et là c'est le choc, pour le coup le lecteur est vraiment inquiet, car si c'est ça l'avenir ce n'est pas idyllique du tout. Cela amène le lecteur à se poser des questions sur l'avenir de l'humanité. Les rebondissements sont bien trouvés, l'écriture est simple. C'est un mélange de comédie et d'anticipation et ça fonctionne bien.

Je lirai donc la suite pour voir comment tout cela finit.

VERDICT

Un cadeau sympa pour des ados aimant lire, l'histoire est originale et ça se lit très facilement, il y a du rythme, du mystère et de l'humour.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Comme d'autres lecteurs de ce roman, heureusement que je ne me suis pas arrêté à la couverture. Cette dernière aurait tendance à me faire fuir, car j'ai horreur de ce qui est niais, même sous prétexte que c'est destiné à la jeunesse. Je me suis basé sur l'argumentaire presse et bien m'en a pris. Je n'ai pas non plus tenu compte de: « À la manière des Lettres Persanes », vu dans le texte de l'éditeur. Il ne faut pas abuser, il y a des limites. On ne peut comparer Montesquieu avec de la littérature de jeunesse, même si cette dernière est bien écrite.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Andréa, une jeune ado plutôt drôle qui vit en 2019, rencontre Pénélope, une jeune fille étrange et plutôt laide qui déclare venir du futur. Tout en cachant Pénélope à ses frères et son père, Andréa va tenter de comprendre le futur de Pénélope qui lui pose beaucoup question et de l'aider à retourner "chez elle".

Un roman drôle qui pose question sur la féminité et les relations homme femme.
Vraiment sympa à lire.
Un roman entre humour et réflexion.
Pour Pénélope qui vient de 2187, notre XXIe siècle, c'est le Moyen Age ! Persuadée d'avoir atterri dans une époque sale et dangereuse, elle découvre le quotidien d'Andréa avec un regard naïf et sa candeur la met souvent dans des situations très cocasses. Surtout lorsqu'elle est en présence de garçons, qu'elle ne semble pas du tout apprécier : "Elle regarde les hommes comme s'ils étaient des insectes répugnants ou des monstres effrayants" ! Or Andréa évolue dans un milieu 100% masculin : sa mère a mystérieusement disparu dix ans auparavant, la laissant avec son père et deux frères, et elle passe tout son temps libre avec Mathias. Mais justement, la jeune fille est heureuse d'avoir une homologue à ses côtés avec qui partager des moments sympathiques comme une séance de shopping. Loin de chez elle, Pénélope se sent perdue et les deux filles se réconfortent mutuellement : "Sa présence à côté de moi me faisait plaisir, un peu comme si pour quelques semaines, j'avais vraiment une soeur". de peur de ne pas être crue en disant que Pénélope vient du futur (comme on la comprend !), Andréa fait en effet passer son amie pour une réfugiée arrivée clandestinement en France.

Comme souvent dans les romans de science-fiction, le point de vue extérieur de l'héroïne est l'occasion de dénoncer certains travers de notre société. Pénélope s'étonne que les vêtements coûtent si peu cher ("J'ai hésité à parler des bas salaires en Chine, des gens qui travaillent dans des conditions difficiles et ne peuvent même pas se payer ce qu'ils fabriquent"), que les gens mangent des animaux, que le port du foulard crée autant de tension, que les hommes soient si misogynes... Autant de thématiques donnant certes matière à débattre, mais qui prennent, je trouve, trop de place dans le récit, alourdissant les dialogues (Andréa donne à chaque fois force explications) et brisant la fluidité de la narration. de manière générale, ce roman souffre d'ailleurs de longueurs et aurait gagné à être davantage condensé y compris dans les parties consacrées à l'action. C'est dommage parce que même si l'on devine facilement le fameux secret de Pénélope, l'intrigue prend souvent une tournure inattendue.
Je ne lirai peut-être pas la suite, mais ce roman est réalisé avec de bons ingrédients par un auteur prometteur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/ne-r..
« Une comédie à suspense décapante et addictive », voilà ce que vous promet l'éditeur…et il a carrément raison ! Vous n'allez pas lâcher ce roman qui se lit avec un véritable plaisir et qui brosse un portrait de notre société hilarant. Je n'ose pas en dire plus, de peur d'en révéler trop sur l'histoire, même si on la devine assez rapidement quand Pénélope parle de son monde à elle, mais sachez que le féminisme y est très présent. le trait est parfois un peu forcé mais sert tellement bien l'intrigue que l'on ne peut s'empêcher de sourire, et de réfléchir aussi ! Une réflexion qui nous pousse à nous interroger sur les différences entre les hommes et les femmes, sur notre mode de vie…

L'écriture de Nathalie Stragier fait beaucoup dans ce roman. Fluide, rythmée et sans complexes, on tourne les pages sans s'en rendre compte et on s'attache instantanément à Andrea, à sa famille et à cette drôle de fille perdue dans les méandres d'un passé qui la terrifie. Il n'y a peut-être que le personnage de Mathias, le meilleur ami d'Andrea, que l'on regrette de ne pas connaître un peu plus au regard de l'importance qu'il semble avoir pour la jeune fille. Mais c'est bien Pénélope et ses drôles de réactions et réflexions qui nous intéressent le plus, nous intriguant sur son propre monde et nous faisant réaliser des choses sur le nôtre. En parlant de son monde, j'ai un autre petit regret : que le côté science-fiction du roman ne ressorte pas un peu plus, mais le sujet ne portant pas réellement sur le voyage dans le temps, on se rend très vite compte que c'est moins important que la société dans laquelle est née Pénélope et qui fera l'avenir d'Andrea. de plus, les mots de l'auteur (dans l'interview réalisée par Syros qui accompagnait le service de presse que nous avons reçu) laissent à penser que le roman pourrait avoir une suite… Nous en saurons sans doute plus à ce moment-là ! :P

En tous cas, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est le roman idéal pour commencer 2016 avec le sourire, et sans oublier la réflexion. Une très chouette découverte !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Andrea, 16 ans, vit avec ses deux frères et son père, sa mère ayant disparu depuis quelques années (un mystère flotte d'ailleurs autour de celle-ci).

Elle partage sa vie entre le lycée et ses projets de road trip avec son meilleur ami. Son père y est opposé mais elle pense bien le faire changer d'avis.

Un matin, devant le lycée, elle repère un groupe de filles accoutrées de façon très étrange. Puis plus tard, au même endroit, il n'en reste plus qu'une, semblant attendre quelque chose. Andrea l'aborde.

A cause de cette fille, la vie d'Andrea va basculer. Car cette fille n'est pas n'importe quelle fille: c'est une fille du futur.
Ne ramenez pas une fille du futur chez vous est un texte rondement mené par un duo de choc : Andrea et Pénélope, la fameuse fille du futur du titre.

Nathalie Stragier a trouvé le bon moyen de nous faire réfléchir sur de nombreuses thématiques actuelles grâce à la confrontation permanente de ses deux jeunes héroïnes issues de deux mondes éloignés dans le temps mais aussi très éloignés dans leur vision de la société.

Pénélope est là contre son gré et l'époque d'Andrea est pour elle le Moyen Âge. Elle vient de 2187 où le monde a bien changé. J'hésite à dire en quoi car c'est quand même un élément clé de l'intrigue…donc non. Suspense avant tout ! Bref, Pénélope voit le monde à sa façon avec un passé (pour elle) et un futur (pour Andrea) qui a été le théâtre de changements très importants. L'une et l'autre essaient de s'entendre mais c'est compliqué car elles sont très différentes.

De fait, leurs échanges souvent vifs sont pour nous autant de pistes de réflexions notamment sur l'égalité homme-femme. C'est passionnant ! Pour ou contre, on s'interroge en même temps qu'elles sur notre monde d'aujourd'hui et ce qu'il sera demain.

Mais Nathalie Stragier a aussi un talent incontestable pour tenir en haleine et ménager le suspense. Petit à petit, on découvre le monde dont est originaire Pénélope. On comprend progressivement, à la lumière de ses confidences, que cela implique beaucoup de bouleversements à venir pour celui d'Andrea.

De plus, Pénélope est traquée par une autre personne de son monde car la présence de la jeune fille dans le « Moyen-Âge » d'Andrea pourrait avoir de terribles répercussions pour son futur à elle. Pénélope, est également recherchée dans notre présent suite à une altercation avec un policier à son arrivée. Bref, la fille du futur est au centre de toutes les attentions.

Elle doit de fait cacher son identité à tout le monde. Andrea va l'aider mais ce n'est pas de tout repos.

La relation entre les deux jeunes filles évolue tout au long du roman et doucement naît une amitié étonnante complètement différente de ce que l'on peut lire généralement.

Bref, on ne s'ennuie pas beaucoup dans ce roman.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce livre est juste trop bien c'est vrai qu'on se ce reconnait pas trop en Pénélope mais on y prend vite goût cette histoire est bien écrit bravo a l'auteur !
Un jour, Andrea, une lycéenne, découvre un groupe de filles bien étranges devant son lycée. Ces filles restent quelques minutes puis disparaissent, sans qu'Andrea n'ait le temps de les accoster. Plus tard, Andrea trouve l'une d'entre elles paniquée devant le lycée. Après avoir réussi à la cacher, elle découvre l'incroyable vérité sur cette fille au nom de Pénélope.
Pénélope vient du futur. Et pour elle, 2019, l'année dans laquelle vit Andrea, correspond au Moyen-Âge. D'après Pénélope 2019 est une année charnière dans L'Histoire, mais elle ne peut rien dire au risque de causer une perturbation temporelle. Mais Pénélope va finir par révéler certaines choses pour qu'Andrea l'aide à rentrer chez elle.

Excellent livre avec un joli suspense. L'histoire est passionnante, mêlant habilement humour et course contre la montre. C'est un roman drôle et savoureux qui se lit très facilement. J'ai adoré ce livre !

Léa