Une bonne réflexion sur les relations de couple et sur la place de la femme dans celui-ci et dans la société. Une BD qui vulgarise certaines notions sociales et des essais pas forcément à la portée de tous.
Une lecture dans laquelle on apprend plus sur le patriarcat et ses différentes formes sans être trop féministe non plus.
Cet essai graphique est instructif, avec la découverte de nouvelles thèses sociologiques et anthropologiques sur les comportements genrés et sociaux. de manière hilarante et dramatique à travers des exemples de la vie réelle de personnalités.
Mais également pertinent dans le monde actuel où la parole des femmes se libère, évolue.
Essai sous forme de BD retracant les causes historiques de la domination des hommes sur les femmes et l'emergence de l'amour comme fondement de la relation de de couple etayé par de notre nombreuses references d'etudes et theories sur la sujet. le format BD permet a l'auteur des raccourcis caustique et drôle. Un juste reflexion a lire par toutes les féministes et les hommes qui les rejoignent dans ce desir d'equilibre entre humain.
Cette bande dessinée commence par une interview durant laquelle il a été demandé au Prince Charles, suite à ses fiançailles avec Diana, s'il était amoureux. Sa réponse, après un instant d'hésitation, fut : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Cette introduction permet de créer un fil conducteur entre les différents sujets abordés, qu'il s'agisse de la construction sociale du masculin et du féminin (à l'opposé l'un de l'autre et en même temps complémentaires), les relations de couple, le besoin d'être validé·e par autrui même si ces personnes ne nous intéressent pas (la validation passe par tout et n'importe quoi, comme une coupe de cheveux, un t-shirt…), etc. C'est court car c'est une BD et en même temps les choses sont expliquées clairement et succinctement, l'ensemble est très intéressant. C'est une vulgarisation de sujets autour des relations – notamment hétérosexuelles – et on peut donc lire par la suite d'autres livres pour approfondir la réflexion, toutefois Les sentiments du prince Charles permet déjà de s'interroger, de questionner suffisamment notre société et nos rapports aux autres. de plus, elle est assez bien documentée et elle est attrayante avec ses exemples culturels qui sont plutôt connus (Diana, Whitney Houston…) bien que ce ne soit pas le cas de tous : pas mal de célébrités sont suédoises et j'avoue ne pas du tout les connaître.
Une copine l'a lu en même temps que moi et a trouvé la fin un peu trop rapide, presque bâclée. Cela ne m'a pas dérangé, je ne m'en étais pas rendue compte – le ressenti, c'est toujours subjectif. En revanche, j'ai été gênée au début par quelques coquilles : certains mots manquent et j'ai donc eu du mal à comprendre deux ou trois bulles (heureusement, ce n'étaient pas celles utiles à la réflexion).

Les sentiments du Prince Charles est une bande dessinée super intéressante ; c'est comme un essai sur les relations amoureuses sous forme de BD et c'est donc facile à comprendre, à la fois léger (par les dessins) et sérieux (par le texte). Je la recommande vivement.
Lien : https://malecturotheque.word..
Après avoir lu pas mal de bonnes critiques sur cette BD, j'avais envie la lire et je l'ai empruntée à la médiathèque quand elle a été disponible.
J'y ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes sur le sujet du couple, de l'amour, des normes sociales qui s'y jouent actuellement et par le passé. Beaucoup de choses déjà lues par ailleurs aussi.
j'ai été un peu freinée par le style des dessins par très à mon goût, et par les exemples de personnalités suédoises prises pour illustrer le propos qui ne m'ont pas accrochée.

je pense après l'avoir terminée que cette BD est un bon support pour relancer certaines discussions, peut-être faire naître des questions, grâce au format graphique qui reste plus accessible qu'un essai sur le sujet et à la succession de chapitres qui permettra à chacun de trouver des choses qui l'intéressent
Ne pas se fier au titre, la BD ne parle que très peu de l'héritier de la couronne britannique !
Partant du postulat de départ que les quatre hommes (blancs) les plus riches de la planète gagnent de l'argent en dénigrant les femmes qui les entourent (surtout leur mère), l'auteure suédoise explore les conséquences de l'éducation genrée des hommes et des femmes, qui conduit à une frustration généralisée chez les deux sexes quand ils se mettent en couple mais aussi à un immobilisme incompréhensible vu de l'extérieur. Pour résumer, les femmes donnent l'impression de "coller" les hommes quand les hommes fuient toute intimité (à ne pas confondre avec la sexualité) avec leur femme.
En prenant l'exemple de couples tristement célèbres, après le Prince Charles et Diana, on a le droit à Whitney Houston et ce xxx de Bobby Brown, à Ronald et Nancy Reagan et à quelques muses célèbres (celles d'Einstein et de Picasso) qui ont dû essuyer la bave de leur vieillard de mari devenu légume pendant des décennies pour récolter des miettes d'attention et finir oubliées de l'Histoire. Car les femmes sont programmées dès leur plus jeune âge pour décrypter (et subvenir) les besoins émotionnels de leur entourage au détriment des leurs, et les hommes ont besoin du soutien inconditionnel de leur plante d'intérieur toute dévouée pour coucher ailleurs et réussir socialement...
Aïe, aïe ! Ce livre fera sans doute grincer des dents mais il a le mérite de s'appuyer sur des études scientifiques (originellement publié en 2012, il a été révisé et corrigé pour son édition 2016) récentes et d'illustrer par de jolis dessins tous ces propos pas très jojo. A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.
Tout le monde n'est pas prêt à lire cette bd et à en faire l'expérience.
Cela risque bien d'ébranler votre idée de la place que vous avez dans la société et des représentations induites là-derrière. Les certitudes ne tiendront pas longtemps.

ATTENTION LIRE CETTE HISTOIRE PEUT TROUBLER VOTRE CONSCIENCE !
Une bande-dessinée rassemblant plusieurs résumés d'essai sociologique sur la place de la femme, des relations et de l'amour dans une société patriarcale et hétéro-normé.
C'est une bande-dessinée que j'ai mis un peu de temps à lire car on mange beaucoup d'information et il faut le temps des les ingérer.
J'ai apprécié cette remise en question de la société, des couples, et des normes avec lesquelles nous vivons.
Après j'ai trouvé qu'on survolé, et qu'on arrivait presque à la conclusion de Liv et que finalement je n'avais pas toute sa réflexion qui me permettait d'arriver à la même conclusion qu'elle. Et cela m'a légèrement gênée. Après je sais que si je veux en arriver aux mêmes conclusion qu'elle, je peux lire tous les essais sociologiques sur lesquels Liv Strömquist s'appuie.
Après ce que j'ai moins aimé, on a des constats qui ne sont finalement pas très reluisant et même assez déprimant, et donc ? Quelles sont les perspectives futures ? Comment peut-on améliorer les choses ?
Hormis ça, j'ai apprécié cette lecture, qui m'a à certain moment fait rire, mais j'en suis surtout sortie légèrement déprimée.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Liv Strömquist propose ici une chouette bd intelligente qui interroge et déconstruit le couple et sa place dans la société contemporaine. Un propos clair et bien échelonné partant de la popculture pour arriver à une généralisation intéressante sur la répartition "sexuée" de la société et ses représentations intimes. Pourtant, le propos militant risque d'en rebuter certains tant il est parfois, sous couvert de l'humour, violent. Il me semble donc que cet ouvrage ne prêchera que des convaincu(e)s mais tentez toujours de l'offrir aux célibataires désepéré(e)s ou aux fraichement largué(e)s, ça pourrait leur faire du bien
Tout est très bien expliqué, avec de nombreux exemples. J'ai vraiment apprécié ce côté là de l'oeuvre.

Le dessin ne m'a pas enchanté plus que cela, il est assez basique. Mais il va bien avec le texte, qui est sensé attiré bien plus notre attention. Je trouve que c'est très adapté, puisque ici le dessin est vraiment là pour illustrer le propos écrit.

Je vous conseille vivement cette BD d'une centaine de pages, qui met bien en avant les problèmes sexistes de notre société.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..