que dire a propos de cet album... ou livre... tellement il est dense. dans tous les sens du terme : du dessin, au texte en passant par les propos. long à digérer, méditer, prendre conscience.
ce livre m'a été prêtée par une amie, amie avec qui je parle longuement et passionnément de nos vies respectives, de nos interrogations, difficultés, remises en questions. le propos de cet ouvrage, une bibliographie des travaux sociologiques autour des rapports homme-femme et plus précisément de nos représentations respectives de l'amour. tout un vaste programme... je retrouve certaines théories, d'autres font sens et amènent à voir les choses sous un autre jour et certaines... font tilt. les travaux autour de la notion du "care", terme beaucoup parlant en anglais que le "soin" en francais, me parlent particulièrement... font écho. d'autant plus que je me considère comme extrêmement empathique et (ultra)sensible. cette citation :"les femmes expriment l'amour vie un "travail de soin" tandis que les hommes l'expriment via "l'extase"" est particulièrement parlante.
mais au delà de ces propos... que faire... que changer ? je ne sais pas. et en tant que mère d'un petit garçon et d'une petite fille, je m'interroge et je n'ai pas de réponse.
J'avais déjà adoré La rose la plus rouge s'épanouit, donc sans surprise j'ai encore accroché pour ce nouveau numéro!
Liv Strömquist nous amène des concepts philosophiques, des critiques de la société, des ouvertures d'esprit avec efficacité et humour, bravo. A chaque postulat, parfois un peu (trop?) théorique, elle arrive à nous détendre avec légèreté et humour.

Bref si vous voulez appréhender certaines théories sur l'amour, mais avec humour, je ne peux que vous conseillez cette auteure!
Gros coup de coeur à nouveau pour cette bande dessinée foisonnante de réflexions et d'informations sur le patriarcat.

L'auteure y décortique le sentiment amoureux et l'institution du mariage.

Très dense et sourcée, cette oeuvre est impertinente et provocatrice mais surtout émancipatrice.

A découvrir absolument !

Je découvre l'univers graphique de Liv Strömquist avec ce roman graphique offert par une amie. Je suis époustouflée par la somme de connaissance mise en image pour décortiquer le sentiment amoureux. Conditionnement socio-culturel, héritage historique patriarcal mettent en lumière la notion de couple, de fidélité, de virilité et de féminité. Une bande dessinée troublante sur la mécanique relationnelle dans laquelle le lecteur retrouve un peu de lui, beaucoup des autres, des histoires entendues, partagées, enseignées.
Beaucoup d'humour allége certains aspects du discours venant briser le peu de romantisme illusoire que l'on essaye de préserver.
Bonne lecture!
Comme probablement de nombreuses lectrices françaises, j'ai découvert l'autrice de BD Liv Stromquist à la lecture des livres à succès de Mona Chollet. Dans son livre "Réinventer l'amour" la journaliste suisse évoque largement ce roman graphique en noir et blanc, au titre déroutant et à la ligne brute.
Des sentiments du Prince Charles il ne sera pas beaucoup question même si le trio maudit avec Camilla et Diana revient en fil rouge pour coudre ce qui s'apparente à un patchwork d'analyses et de réflexions autour du sujet du couple et de l'amour.

Comme toujours avec Liv Stromquist, le trait est féroce et le propos radical. L'autrice s'attache, comme dans toutes ses oeuvres, à rendre justice à des femmes bafouées, victimes ou témoins de la violence des hommes et du patriarcat, dans cet album, on va de Nancy Reagan à Withney Houston en passant par Lady di et la première épouse d'Einstein, Milena Maric.
Même si le propos de l'autrice aide à changer de point de vue, je l'ai trouvé encore une fois un peu trop brutal pour être convaincant. La déconstruction des mécanismes oppressifs qui sous tendent la relation amoureuse est intéressante, mais le côté fourre tout de l'album, mêlant des sujets d'indignation à des thèmes de réflexion, n'aide pas à se faire sa propre idée.

Lecture moins indispensable que son livre L'origine du monde autour du sexe féminin, vraiment passionnant.
J'ai été saisie par l'importance du contenu du roman graphique de Liv Strömquist: non seulement ce livre est un essai extrêmement documenté mais en plus la réflexion qui en découle n'est pas la moitié d'un résultat de recherche.

De nombreux sujets tellement centraux y sont abordés dans la relation amoureuse homme-femme: c'est saisissant, on y trouve un déclic par page. Je pense que c'est un livre que je lirai plusieurs fois car les informations et déductions y sont denses.

Un livre qui change véritablement la vie.
Lors d'une conférence de presse, après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : Êtes vous amoureux ?
Il se tut un moment, puis répondît : Oui ...
... silence .... Quel que soit le sens du mot "amour".
Ainsi commence cette BD.
L'histoire ne nous dit pas la réponse de Diana.

Dans un premier temps, ma propre réaction à cette réponse a été la colère ... mais il se prend pour qui ce mec ... à la place de Diana, j'aurais éclaté de rire, déclaré : "pauvre type même pas capable d'un simple sentiment amoureux" et tourné les talons.
Le livre terminé, je me dis que cette réponse réfléchie était beaucoup plus intéressante qu'il n'y paraît et plus dans l'air du temps ... l'amour se construit et n'est certainement pas un simple élan hormonal.

L'écart entre mes deux réactions s'explique par une lecture attentive de cette BD.
Un dessin laborieux et très agressif.
Un trait gras, noir, plutôt enfantin.
Des mises en scènes simplistes et assez déconcertantes.
Un texte fourni, très fourni, bourré de références simplement allégées par l'illustration.
Des citations empruntées à des personnalités internationales....pour preuve la longue liste des oeuvres citées dans la bibliographie.

Les sentiments du prince Charles est une chose, l'analyse de nos propres sentiments en est une autre.
Sommes nous capables de voir dans cette BD autre chose que le seul comportement machiste des mâles ... nous sommes aussi responsable de notre propre comportement ... nous ne devons pas être des princesses qui attendons notre prince charmant !
Après les lectures de L'origine du monde et de I'm every woman, ce sont Les sentiments du prince Charles de l'auteure Liv Stromquist qui ont occupé quelques-unes de mes soirées.

Dans cette bande dessinée, il est à nouveau question du sentiment amoureux, de la relation complexe hommes-femmes, de nos comportements. Par le biais de l'humour, l'auteure nous invite à réfléchir sur la manière dont nos sociétés conditionnent nos rapports amoureux.

Toujours sur le même principe que les autres livres, Liv Stromquist s'attèle à des personnages historiques et politiques (Einstein, Marx, Reagan...), des célébrités de la pop culture (Whitney Houston, le personnage de Carrie Fisher, la princesse Diana)...

J'ai apprécié cette lecture qui amène à réfléchir sur l'origine de nos comportements. Je n'ai pourtant pas adhéré à l'ensemble des propos. A la longue, j'ai trouvé cette vision du couple un peu sombre, un peu extrémiste sur certains aspects, notamment sur la notion de fidélité. Je pense et j'espère qu'il y a aussi des exemples de relations amoureuses accomplies sans rapports de force ou de domination. C'est peut-être la note positive qui m'a manquée pour ne pas me lasser.
Pourquoi je n'avais pas lu Liv Strömquist avant ??? Bon…pour une raison très simple je dois avouer (et très c****) c'est que je n'aimais pas du tout les dessins. (oui je vous avais prévenu c'est une raison très très c****) Je pense qu'on a dû me le conseiller une trentaine de fois (sans exagération) mais impossible d'aller au-delà du graphisme (déformation professionnelle). Un peu comme les livres d'Emma qui ont beaucoup fait parlé mais que je n'ai jamais pris le temps de lire pour les mêmes raisons
Alors pourquoi j'ai changé d'avis (alors que je n'aime toujours pas les dessins)? Parce que je cherchais une lecture féministe et que j'en avais marre de lire toujours la même chose. Je viens de finir “l'atlas des femmes”, le hors série du Monde et c'était très dense mais à part lire des tonnes de chiffres, mon cerveau n'a pas retenu grand chose. Ce que j'aime (et recherche) dans les lectures féministes c'est de pouvoir développer mon esprit critique.(mais genre la meuf!!) Sauf que depuis quelque temps, je lis toujours la même chose!!! Mes lectures ont beau être intéressantes…Elles m'ennuient (sorry). Accumulation de chiffres, de faits historiques, d'idées radicales…Oui très bien. Ok c'est important de savoir ça, mais maintenant ? Je suis au courant des faits. C'est une réalité que je côtoie tous les jours. Mais comment on déconstruit tout ça ? D'où ça vient ce satané patriarcat ? Et si on s'intéressait au pourquoi ? Il faut remonter à la source pour comprendre comment on en est arrivés là, non ? Et en fait…Liv Strömquist creuse carrément le sujet dans ce sens ! et c'est fou parce que à chaque page je me suis arrêtée pour réfléchir. “ah mais ouais c'est pour ça que Jean-Pierre-Maurice réagit comme ça, ah mais ouais c'est pour ça que j'ai cette conception du couple…”
Dans “les sentiments du Prince Charles”, c'est essentiellement le couple hétéronormé qui est mis à mal. C'est très noir et un peu violent mais en même temps, il faut se le dire, c'est souvent bien vrai.
Liv Strömquist ne donne pas de solutions miracles, parce que si il existait une solution miracle j'espère qu'on serait tou.te.s au courant, mais elle facilite la réflexion sur plein de sujets. Et si son livre peut relancer les discussions alors c'est déjà beaucoup non ?
Cet ouvrage m'avait été conseillé par ma libraire, puis offert par une amie, et j'étais impatiente de le découvrir. Et pourtant, je ne le lis que plus d'un an après... ne cherchez pas à comprendre pourquoi.

Ce que nous allons tenter de comprendre, ici, c'est plutôt les relations entre les hommes et les femmes et comment la société nous influence dans notre comportement. C'est ce que l'autrice, Liv Strömquist, a décrypté dans cet ouvrage. Elle y dénonce le patriarcat et les schémas qui se mettent en place afin que chacun·e corresponde bien aux normes du genre qu'on lui a attribué.

C'est une bande-dessinée qui m'a fait réfléchir sur ma propre conception du couple et sur la manière dont je pouvais agir (je suis dans une relation hétérosexuelle, et c'est ce dont l'autrice parle). Et, même en étant plutôt "déconstruite" vis-à-vis du sexisme, je me suis rendu compte que j'agissais tout de même souvent en fonction des normes qu'on nous impose, au sein même de ma relation amoureuse.

Il y a plusieurs chapitres, avec chaque fois une thématique différente et de nombreux exemples. Nous partons d'une simple phrase prononcée par le prince Charles (après ses fiançailles avec Diana), lorsqu'on lui a demandé s'il était amoureux : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ».

Bien que n'étant pas fan des illustrations - très simplistes, avec un très presque "grossier", et une colorisation entièrement en noir et blanc -, j'ai bien aimé ce livre, surtout pour le propos amené par Liv Strömquist. Parce qu'au final, ce ne sont pas les dessins qui importent le plus, mais bien les écrits.

C'est un essai graphique qui comporte beaucoup de texte mais qui reste agréable à lire, d'autant plus qu'il y a de nombreuses touches d'humour. Une bande-dessinée engagée et féministe, à faire lire à toutes les personnes dans une relation amoureuse !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..