AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970140832
302 pages
Torticolis et Freres (08/04/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Si un coming out lesbien envoie une jeune fille dans la rue, la rue permet à la jeune fille de retrouver son équilibre (contrairement à la bien-pensance).
Que lire après Les étoiles bohèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roxanne est en colère, et amoureuse de Chloé qui n'est plus là. Quand ses parents apprennent que leur fille chérie n'est pas attirée par la gente masculine, c'est le drame, une honte qu'il faut cacher. C'en est trop pour Roxanne…

L'histoire est racontée en deux temps ; Roxanne qui vit dans les rues de Lausanne, et tente de sortir la tête de l'eau, et Roxanne qui se débat entre l'attirance qu'elle ressent pour Chloé et la vie avec ses parents rythmée de paraître artificiel.
Jusqu'à ce que les deux récits se rejoignent.

Il y a énormément de révolte dans cette histoire, c'est une voix féministe qui crie, ne supporte pas l'intolérance et l'injustice, le profit avant l'entraide, l'état de la planète…

Pourtant, Roxanne juge… Elle juge le monde, avec ses yeux de jeune adulte qui a certes vécu des choses horribles, mais qui n'a pas encore suffisamment vécu pour comprendre tout ce qui se passe autour d'elle. du moins, c'est l'interprétation que j'en ai…
Par exemple, Roxanne se dit que la personne qui a besoin de silence la nuit ne peut être qu'une personne aigrie qui ne supporte pas que des gens puissent s'amuser… alors qu'il y a mille raisons pour avoir besoin de silence la nuit (l'envie de dormir après une rude journée de travail, ou après avoir entendu ses enfants crier toute la journée, par exemple 😅).

J'avoue ne pas du tout avoir d'affinité pour ce que les protagonistes de cette histoires appellent l'amusement, la liberté ou autre… Drogue, alcool et rock'n roll… Ça ne me fait pas rêver, mais je conçois parfaitement que l'état dans lequel met un tel mélange puisse sembler libérateur (pour une personne qui a perdu pied). Et une fois que ces jeunes adultes ont fumé, bu, dansé, la colère les lâche un peu… et tout devient possible.

Manon Stutz nous livre une histoire qui traite de sujets difficiles, plus complexes qu'il n'y paraît, d'un point de vue certes naïf et révolté, celui de Roxanne, mais qui touche de par son côté probable, possible.

J'ai eu bien du plaisir à découvrir le style agréable de Manon qui traite avec naturel de sujets pertinents. Je ne sais pas si c'est un roman own voice mais on sent que l'émotion dans la plume est sincère et juste.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : révolteVoir plus

Autres livres de Manon Stutz (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}