Harlequin (01/06/2016)
3.38/5   4 notes
Il est puissant, mystérieux, hors-la-loi ? et elle est son seul espoir. Angleterre, VIIIe siècleAlwynn est rongée par le doute. A-t-elle bien fait de sauver cet homme retrouvé sur la plage après la terrible tempête qui a sévi la veille ? Et de lui dénicher un abri dans le plus grand secret ? Si les autorités apprenaient qu'elle soigne un étranger, elle le paierait très cher ! Depuis que les hommes du Nord ont décimé la région, tous les rescapés venus de la mer doive... >Voir plus
Que lire après L'homme venu de la merVoir plus
Ma note 3.5/5

Retour dans les romances Historique avec « L'homme venu de la mer » de Michelle Styles. Et même si ce roman est différent de ceux que j'ai déjà pu découvrir, il est toujours aussi plaisant de lire un Viking…

Lady Alwynn et sa belle fille Merri sauve Valdar Nerison, échoué sur la plage de Northumbrie après le passage d'une tempête. Elle va même prendre le risque de le soigner au lieu de le dénoncer aux autorités. Mais peut-elle accorder sa confiance à cet étranger qui lui a fait la promesse de la protéger ainsi que les siens ?

Une chose qui m'a très étonnée et auquel je ne m'y attendais pas. Pour un Historique Viking, la romance prédomine à la violence qui est quasiment peu existante ici. Et cela n'est nullement dérangeant car nous assistons à la belle rencontre de deux personnages qui ont connu la trahison et qui sont marqués par le passé. Et malgré une indéniable alchimie, tous deux devront apprendre à se faire confiance mutuellement…

Valdar, ce guerrier hors pair qui se doit de taire ses origines. Ce Viking a tout pour plaire… Il est reconnaissant à Lady Alwynn de lui avoir sauvé la vie et tient absolument à tenir sa promesse de la protéger et de lui venir en aide. Mais il veut guérir au plus vite pour mener à bien sa mission de vengeance et reprendre son ancienne vie au royaume de Raumerike. Mais la présence de la jeune femme éveille en lui quelque chose qu'il ne pensait plus jamais ressentir.

Lady Alwynn qui a tout perdu ainsi que son statut de noblesse à cause des actes égoïstes de son défunt mari. Elle se retrouve seule à élever sa belle-fille Merri. C'est une femme courageuse qui espère prospérer de sa petite terre sans avoir à penser aux propositions malhonnêtes du lord lieutenant du comté. Et l'arrivée de ce puissant guerrier est un gros risque mais c'est avant tout un atout majeur.

Une plume que je découvre et qui s'avère être fluide et très agréable. Une intrigue qui tient la route où les sentiments de nos héros sont très bien retranscrits. Malgré quelques longueurs et même si j'aurai voulu un peu plus d'intensité et d'actions dans l'histoire cela reste une petite lecture sympathique et amusante. Des personnages intéressants et au tempérament buté (ce qui risque d'agacer certains lecteurs). « L'homme venu de la mer » est un Historique Viking attrayant et léger à découvrir pour un bon moment de détente.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Gd
J'aime bien les romances, et surtout les romances historiques, mais je dois avouer qu'il y a toujours des choses qui m'agacent. Les tergiversations, les hésitations sous des prétextes divers et variés mais généralement ridicules, les non-dits qui compliquent tout, les malentendus, les personnages qui se drapent dans leur fierté ou s'emportent avant d'avoir pu entendre ce qu'on voulait leur dire...

Bien sûr, vous allez me dire que c'est ça qui fait tout l'intérêt de l'histoire, et que sans ça, ça se terminerait en 20 pages. Je sais bien, mais c'est plus fort que moi, ça m'agace, même si je dois reconnaître que ces gros clichés et petits défauts sont plus ou moins présents et appuyés selon les romans. Certains sont en effet mieux que d'autres, à ce niveau.

Et celui-là, il fait partie de la catégorie "énervant". Pourtant, sur le papier, ça ne pouvait que me plaire : une jeune châtelaine anglaise veuve qui recueille et cache un viking blessé, désobéissant ainsi à la loi qui veut que tout étranger retrouvé sur la plage soit mis à mort, il y avait tous les ingrédients pour que ce soit une bonne lecture.

Mais j'ai été déçue. D'abord parce qu'il ne reste pas caché très longtemps - la jeune femme le faisant rapidement passer aux yeux de ses "gens" pour son nouveau régisseur - et qu'il m'a par conséquent manqué cette bulle d'intimité qui aurait pu se créer pendant la période où elle l'aurait soigné et où il n'aurait pas pu sortir de chez elle. Je me suis sentie vraiment frustrée car j'adore ce genre de situation où les protagonistes sont plus ou moins obligés de cohabiter (c'est encore mieux si c'est dans un environnement restreint) suite à un enchaînement d'événements inhabituels et imprévus, où ils apprennent à se connaître par la force des choses et où l'attirance mutuelle naît et s'accroît peu à peu. C'est ce que j'attendais de ce roman à la lecture du résumé, et j'ai donc été fortement déçue qu'il n'y ait rien de tout ça.

Ensuite, ma patience à durement été mise à l'épreuve par le nombre de pages qui s'est écoulé avant qu'ils surmontent leurs résistances intérieures et leurs scrupules moraux et se décident à s'embrasser. Pour les ébats plus intimes, je ne vous en parle même pas, c'était encore plus long.

Et même là, quand ils ont sauté le pas, ils n'arrêtent pas d'avoir des doutes, de vouloir tout arrêter, de s'interdire l'idée même que leur histoire est possible...

Quand on sait que ça va forcément bien finir, il y a de quoi bouillonner intérieurement. En tout cas, c'est ce que moi, j'ai ressenti.

Au niveau de l'histoire et du contexte historique, en revanche, c'est plutôt réussi. On comprend bien la méfiance à l'égard des étrangers, compte tenu des nombreux et très violents raids et pillages perpétrés par les hommes venus du nord qui terrorisent la population de cette région du nord de l'Angleterre. de plus, ces gens simples savent très peu de choses sur les "barbares" qui les attaquent, et les prennent au mieux pour des sauvages incultes et païens, au pire pour des démons venus de contrées infernales. Pas étonnant qu'ils en aient si peur et les haïssent autant !

Conclusion : Une bonne romance, pour celles qui aiment les nombreuses hésitations et obstacles (qui n'existent souvent que dans la tête des personnages).
Une histoire qui m'a fait découvrir une nouvelle auteure. Une lecture sympathique.
Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Videos de Michelle Styles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Styles
Want to read along with the Harlequin Community? We asked some of our die-hard fans to share which books they think you should read next. If you want to share your recommendations with fellow readers, be sure to join the Harlequin Connection on Facebook: https://www.facebook.com/groups/HarlequinConnection
In this video: Backcountry Escape by Nicole Helm https://www.harlequin.com/shop/books/9781488067365_backcountry-escape.html
Conveniently Wed to the Viking by Michelle Styles https://www.harlequin.com/shop/books/9781488065798_conveniently-wed-to-the-viking.html
Claimed by a Steele by Brenda Jackson https://www.harlequin.com/shop/books/9781488062865_claimed-by-a-steele.html
Claiming the Virgin's Baby by Jennie Lucas https://www.harlequin.com/shop/books/9781488059445_claiming-the-virgins-baby.html
What She Knew by Barb Han https://www.harlequin.com/shop/books/9781488067358_what-she-knew.html
***