Jamais je n'avais passé trois mois sur le début d'un livre. Maintenant c'est fait. J'ai commencé et abandonné ce roman plusieurs fois à cause d'un début très long et rébarbatif. J'ai même failli abandonner définitivement. Les débuts du narrateur Stingo dans le monde de l'édition sont plutôt barbants. Mais qu'il aurait été dommage d'abandonner. J'ai vécu ces trois dernières semaines presque en apnée avec Stingo, Sophie et Nathan.
Quelques décennies après les événements, Stingo relate sa rencontre avec Sophie et Nathan à Brooklyn et les moments extraordinaires qu'ils ont passés ensemble en 1947, alors qu'il avait 22 ans. Ces moments sont entrecoupés du récit que Sophie lui a fait de son internement et des horreurs qu'elle a vues et subies à Auschwitz-Birkenau.
Petit à petit, nous entrevoyons l'indicible. Il n'est pas possible de raconter d'emblée l'innommable alors Sophie arrange la réalité mais corrige son histoire régulièrement pour arriver à l'impensable mais bien réel, ce choix qu'elle a dû faire. La construction du roman est remarquable. L'auteur nous promène constamment et très habilement dans le temps sur quelques heures, jours, mois ou années. Tout ceci pour nous amener à ce choix.
Heureusement, il n'y a pas que la guerre et Auschwitz. Il y a des moments plus légers notamment quand Stingo nous raconte ses débuts dans la sexualité avec beaucoup d'autodérision. Il nous fait part aussi de son parcours d'écriture car pendant ces événements, il écrit son premier roman. Et la musique est très présente, la bouée de sauvetage de Sophie tout au long de sa vie.
William Styron a mis une grande part de lui-même dans le choix de Sophie. le jeune Styron, c'est lui : naissance dans le sud, mère décédée quand il était jeune, grands-parents propriétaires d'esclaves, engagement dans les Marines et début chez le même éditeur. Et il fait plusieurs fois référence à Nat Turner, un esclave, dont il a publié les mémoires imaginaires dans Les confessions de Nat Turner.
L'esclavage est très présent dans le Choix de Sophie et il est mis en parallèle avec le nazisme. Stingo porte lui aussi une culpabilité, différente bien sûr de celle de Sophie. Une culpabilité en rapport avec ce qui s'est passé dans le sud et qui a touché de près sa famille. Et il y aura la culpabilité finale.
Tout est brillant dans ce roman : l'analyse psychologique des personnages, l'écriture, la construction du roman, la reconstitution des camps avec le personnage de Rudolph Hoss qui a réellement commandé le camp d'Auschwitz-Birkenau, l'évocation de la folie des hommes, de celle d'un homme en particulier aussi.
Et tout nous ramène à cette question : comment vivre avec la culpabilité et le désespoir ?
Alors oui c'est un roman difficile à lire à cause de son sujet et de sa longueur et on pourrait penser qu'il serait bon qu'il ait quelques centaines de pages en moins. Qu'on pourrait largement diminuer la quantité de détails et digressions. Mais aurait-il la même puissance ? Un roman très fort donc. Je suis sortie de mon apnée mais ce roman m'accompagne encore alors que j'en ai lu trois autres depuis.

« La question : A Auschwitz, dis-moi où était Dieu ?
La réponse : Où était l'homme ? »
Très ,très grand livre poignant ,lu il y a longtemps mais que je n'ai pas oubliè
même si je ne l'avais pas encore ajouté à mes listes.
New-York, 1947. Fraîchement débarqué à Brooklyn depuis son Sud natal, le jeune Stingo veut devenir écrivain. Il fait la connaissance de son couple de voisin, l'éxubérant Nathan et sa très belle compagne, Sophie, une jeune polonaise rescapée d'Auschwitz. Il en tombe amoureux, une amitié très forte le lie à Nathan. le prenant pour confident, Sophie se met à raconter à Stingo les souvenirs de son passage dans l'enfer nazi, allant de plus en plus loin dans l'indicible, jusqu'à l'ultime secret qu'elle n'a confié à personne et dont elle ne peut se délivrer. Comment tout cela a-t-il pu être possible ? Peut-on raconter, mettre en fiction Auschwitz ? N'y a t-il que le mal partout ? Que veut dire le choix fait par Sophie ? Peut-on parler de choix ? Un livre qui vous emporte de plus en plus, de plus en plus loin, de plus en plus vite, troublant, bouleversant, et qui, c'est sûr, restera de manière indélébile dans ma mémoire.
Un des livres les plus forts que j'ai lus !
quel aurait été le choix de tout à chacun dans cette situation sachant que ce choix n'en est pas un et comment survivre au camp et continuer de vivre pour ceux qui restent
Tu regardes la taille et tu te dis : « est-ce que le film a mal vieilli, me semble que je sauverais du temps ». Mais en fait, je te le dis, ne te pose pas la question. Prends le livre et lis. Découvre un Stingo malhabile. Ris au début, beaucoup. Puis découvre les autres personnages. S'installe l'inquiétude, le doute. Contemple aussi, si tu le peux. Pleure peut-être devant le drame décrié dans le titre. Laisse de côté les polémiques entourant la ségrégation et les descriptions sexuelles trop osées. Laisse-toi bercer par la plume de Styron. Referme-le, finalement, pour avoir le goût d'y replonger. Chapeaux bas messieurs.
J'en ai mis du temps à lire ce pavé de 950 pages mais ça valait le coup.
Tout d'abord par le style qui mêle deux histoires, celle de Stingo et celle de Sophie. Stingo est une jeune homme d'une vingtaine d'années qui rêve de devenir écrivain. le livre est le fruit des souvenirs de ce même Stingo, qui se rappelle cette période de sa vie. Parallèlement à cela, nous avons le récit des années de captivité de Sophie à Auschwitz, des horreurs qu'elle y a vécu mais surtout de ses sentiments, de son ressenti sur cette période.
Grâce à Stingo, on comprend l'ambiance de ces années, le racisme du Sud envers la population noire mais d'une autre manière le racisme ambiant du Nord envers le Sud et ceci est clairement exprimé par le personnage de Nathan, un juif américain. le climat de tension qui règne entre ces 2 parties des États-Unis est parfaitement retranscrit par les propos parfois vifs échangés par les 2 hommes. Nathan, marqué par l'horreur nazie bien que non touché personnellement par celle-ci, est très virulent envers toute forme de racisme et montre surtout un esprit parfois très obtus. Stingo, quant à lui, est dépassé par ses propres origines et surtout par les actes de ses concitoyens. Il réussira à démontrer à son ami qu'il ne faut pas faire d'actes isolés, une généralité.
Quant au récit de Sophie, il met bien évidemment en avant les horreurs nazies mais surtout une personnalité qui a subit toutes ces barbaries. Sophie n'est pas juive, c'est une catholique polonaise qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment et de là, toute sa vie sera bouleversée. En plus de subir la folies des nazis, il lui faudra faire des choix pendant cette guerre, pendant son internement qui ne laisseront jamais son esprit en paix. Son récit montre à quel point, les rescapés sont sortis anéantis ce ce cauchemar.
Le livre de William Styron met en avant le Mal, sous toutes ces formes et par le personnage de Stingo tente de comprendre les raisons qui poussent les Hommes à devenir fous. J'ai trouvé intéressant cette façon de mettre en parallèle l'Holocauste, l'esclavagisme, le racisme et la folie quelque soient leurs formes. L'auteur ne cherche pas à mettre l'accent plus sur les uns que sur les autres mais au contraire pointe le doigt sur toutes ces dérives qui font parties de notre quotidien. Il n'accuse pas mais tente au contraire de comprendre au travers de ses personnages.
L'autre thème mis en avant est celui de la culpabilité. Celle de Sophie face aux choix qu'elle a dû faire et celle de Stingo lors de l'écriture de ce roman quand il se remémore ces moments passés avec ses amis. Deux formes de culpabilité qui hantent la vie de nos protagonistes et les empêchent de trouver une paix intérieur.
Ce roman est vraiment très poignant, très fort en émotions et soulève des questions auxquelles on aimerait bien avoir des réponses. J'aurais tellement à dire sur ce roman, mais il n'est pas facile de le faire sans dévoiler un peu d'intrigue… Je ne peux donc faire mieux que de vous conseiller vivement!
Lien : http://lalydo.com/2010/11/le..
Brooklyn en 1947, Stingo, un jeune homme venu du Sud dans l'espoir de devenir écrivain, s'installe à la pension de Mrs Yetta Zimmerman. Il y rencontre Sophie, jeune catholique d'origine Polonaise, locataire de la chambre au-dessus de la sienne et qui vit avec Nathan, un jeune juif à l'esprit visiblement dérangé, un amour des plus mouvementés et des plus étranges. Entré malgré lui dans l'intimité du couple, Stingo s'éprend peu à peu de Sophie qui, par petites bribes, lui raconte sa vie, sa jeunesse en Pologne, le camp de concentration où elle a vécu, sa venue en Amérique et sa rencontre avec Nathan. Petit à petit Stingo parvient à connaître toute la vérité et le choix inhumain auquel elle a été acculée.
Vous connaissez sans doute le film tiré de ce roman mettant en scène la grande Meryl Streep. le roman est une oeuvre magnifique: les trois personnages, liés par un destin tragique, sont parmi les plus beaux de la littérature mondiale.
A mi chemin entre le documentaire et le roman, Stryon nous plonge dans le cauchemar d'Auschwitz et dans l'insouciance de Brooklyn. Malgré quelques longueurs et son soucis du détail , l'auteur arrive à nous amener la ou il veut. Prévoir un endroit calme pour lire ce livre et un bon dictionnaire.