Time shadows tome 1 sur 13
Kana (21/06/2019)
3.93/5   69 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 1Voir plus

Hiroshi Fukuda

3.76★ (253)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici un nouveau titre qui vient juste de sortir aux éditions Kana (il est sorti aujourd'hui-même) et que j'attendais avec impatience ! Il s'agit de Time Shadows, un shonen de type fantastique dans lequel Shimpei, va sans cesse revivre les mêmes événements et empêcher la propagation des "Ombres" qui semblent remplacer peu à peu les habitants de son île natale.

Ce manga est pré-publié dans le magazine Shonen Jump +, bien connu pour des titres comme Re/Member, Hells Paradise, Blue Flag, Route End ou encore Tenjin. D'ailleurs, je trouve que certains de ces titres tirent plus vers le seinen que le shonen (notamment Route End qui est sombre), et c'est clairement le cas pour Time Shadows.

L'histoire commence pourtant de manière assez tranquille, limite un peu trop, avec quelques cases rigolotes et fan service, avec des plans "décolleté" et "petite culotte" qui soyons honnête, n'ont pas vraiment leur place dans ce manga. Ne vous arrêtez donc pas à cela, car il y en a un peu (très peu) au début, mais ça disparait rapidement.

Très vite, on va, tout comme Shimpei, découvrir la noirceur de cette île qui semble en apparence parfaite, mais qui est clairement gangrené par des "Ombres". La mort de son amie d'enfance, semble ne pas être un simple accident, et Shimpei va peu à peu enquêter et se rendre compte que quelque chose cloche. Et alors, qu'il s'apprêtait à en savoir plus, il va se faire tuer par l'une de ses "Ombres".

Et là, retour à la case départ, il se retrouve à nouveau sur le bateau qui le conduit sur l'île, le jour de l'enterrement de son amie. Il y a un petit coté Re:Zero avec un personnage qui meurt sans cesse, mais qui conserve ses souvenirs et qui évite donc de reproduire les mêmes erreurs. Ici, pas de monde médiéval, on est dans quelque chose de contemporain, et le titre se rapproche plus d'un Firefly ou d'un Re/Member, en moins horrifique quand même.

Je vais éviter de trop vous en dévoiler sur ce titre, mais clairement, il est très prenant, même s'il faut passer les deux premiers chapitres qui sont là pour mettre en place le concept. D'ailleurs, j'ai trouvé que le personnage de Shimpei était assez intelligent et apprenait vite de ses erreurs et savait se servir des moyens modernes pour appuyer ses propos et essayer de sauver ses amis sans pour autant avoir la science infuse.

Il y a donc une certaine logique dans la construction du personnage, et cela se ressent encore plus au fur et à mesure que l'intrigue se complexifie et s'assombrit. Graphiquement le titre est assez classique, mais il y a un soin tout particulier qui est apporté aux "Ombres", qui pour le coup sont représentées de manières assez Dark, avec par moment, une pixellisation volontaire, qui nous fait comprendre qu'il y a comme un défaut dans le fait qu'elles soient présentes. C'est léger, discret mais ça contribue beaucoup à poser cette ambiance malsaine. En apparence, tout est normal, mais si on est attentif, ou voit que les choses ne tournent pas rond.

Un premier tome passionnant, qui se révèle être une excellente surprise ! J'avais hâte de découvrir ce titre, mais je ne pensais pas qu'il serait un tel coup de coeur ! Si vous n'avez pas encore lu ce titre, je ne peux que vous y encourager ;-)
Je remercie énormément Babelio et les éditions Kana pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de décembre, du manga : Time shadows, tome 1 de Yasuki Tanaka.
Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond sur cette île... Certaines personnes agissent bizarrement...
Quand Shinpei se réveille sur le bateau qui le conduit à l'île pour assister à l'enterrement d'Ushio... il ne comprend pas ce qui lui arrive.. Il semble avoir remonté le temps...
Parviendra-t-il à comprendre ce qui se passe et à l'enrayer avant qu'il ne soit trop tard ?
J'ai été captivé par ce premier tome de Time shadows, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Les dessins m'ont beaucoup plu. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers sous forme de manga, quand en plus il y a des mystères, légendes, du fantastique, cela me plaît beaucoup.
L'histoire est bien ficelée, c'est assez classique au départ jusqu'au moment où le personnage principal remonte le temps et que des ombres apparaissent.. Tout ça est très mystérieux et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main car la fin m'a vraiment laissé sur ma faim.
J'ai aimé les dessins, l'histoire, les personnages ainsi que le fait de me retrouver sur une île au Japon, avec un jeune homme qui parle un peu de Tokyo où il a vécu quelques mois... et où j'adorerais retourner :)
Times Shadows est un bon manga, très prometteur, même si c'est un peu répétitif par moment.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Nous sommes dans un thriller avec une bonne louche de fantastique, le premier tome mettant directement les pieds dans le plat. le mangaka arrive très rapidement à nous immerger dans l'ambiance particulière de cette île, esquissant rapidement les personnages qui entourent Shinpei, notre héros. D'emblée, l'esthétique de l'auteur, avec une utilisation du numérique très efficace pour ce qui est des décors, a su me séduire. Je trouve que tous les personnages ont tous un petit quelque chose en terme de design, et le mélange entre quotidienneté, thriller et fantastique fonctionne très bien.

Mais c'est surtout l'écriture qui m'a vraiment impressionné, et ce dès le premier tome. Pour dire les choses simplement, je trouve que l'auteur a réussi à parfaitement introduire la complexité de sa narration et de son univers en peu de temps, donnant déjà beaucoup d'informations tout en réussissant à nous poser de nombreuses questions sur les enjeux et les événements du récit. Car il y a plusieurs éléments fantastiques qui viennent s'ajouter les uns aux autres pour créer quelque chose d'assez dense, sans perdre pour autant le fil conducteur du récit, faisant de ces deux premiers tomes un véritable page turner que je n'ai pas réussi à lâcher avant de les avoir finis. Inutile de préciser que la frustration de ne pas avoir les volumes suivants sous la main est de taille.

Mais de quoi est-il vraiment question ? Je vais me permettre de donner des informations que l'on a à la lecture du premier tome, tout en gardant sous silence les nombreux éléments supplémentaires qu'apporte le second, afin de ne pas en dévoiler trop. le résumé l'indique déjà, la mort d'Ushio semble étrange et tout laisse à penser qu'elle a été assassinée. Shinpei et ses amis vont donc mener l'enquête, et c'est là que certains éléments fantastiques vont apparaître. Ce dernier va être assassiné par le sosie de Mio, la soeur d'Ushio, mais va se réveiller au moment exact où le récit a commencé, créant une forme de boucle temporelle.

Ainsi, nous avons dès le départ des figures de doppelgängers, dont on apprendra rapidement la nature, qui sont mis en avant, ainsi qu'une boucle temporelle pour le héros en mode Un Jour sans fin, dont on ignore encore l'origine. le but pour lui va donc de glaner des informations afin de pouvoir avancer, empêcher certains événements tragiques de survenir, et percer le mystère autour de la mort d'Ushio.

Et il faut le dire, cette structure narrative fonctionne déjà du tonnerre dans ces deux premiers tomes. L'auteur n'abuse pas de cette règle du retour dans le temps lors de la mort du héros (qui essaie quand même d'éviter que ça lui arrive), et on sent que chaque reboot sera l'occasion pour lui de glaner de nouvelles informations. Dans cette idée, le cadre de la petite île est également très bien vu, car cela permet de fonctionner dans un environnement restreint, qu'il sera peut-être plus facile à explorer. Enfin, les autres éléments fantastiques qui fonctionnent de concert avec cette spécificité temporelle sont également parfaitement maîtrises, mais je serai bien en peine d'en parler davantage sans trop en révéler.

Quoi qu'il en soit, la composante thriller fantastique m'a tout de suite accroché, comme vous l'aurez compris, mais c'est loin d'être la seule qualité du titre. Encore une fois, le fait de se situer sur une petite île, avec cette logique de retour dans le temps, permet d'approfondir de façon bienvenue les personnages et ça fonctionne on ne peut mieux. de même, en dépit de l'enquête que les héros mènent concernant la mort d'Ushio, ils continuent aussi de vivre leur vie, et des moments de vie quotidienne adolescente se marient harmonieusement à l'ensemble, quand bien même ils se font assez rares. Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié le petit moment de pause offert à l'occasion d'une fête où les personnages portent un Yukata pour aller assister à un feu d'artifice, séquence ô combien récurrente dans le manga et l'animation japonaise.

Ainsi, tous ces éléments se marient admirablement pour proposer deux premiers tomes extrêmement denses, qui m'ont d'emblée investi dans cette intrigue. Je serai même tenté de dire que le premier tome est pour moi un modèle d'écriture dont beaucoup feraient bien de s'inspirer. Yasuki Tanaka a su mettre en place avec talent son récit, ses personnages et son univers, en m'accrochant directement pour que je ne lâche à aucun moment ces volumes. de plus, il a déjà distillé beaucoup d'éléments qui rendent le récit potentiellement passionnant pour la suite. Vous l'aurez donc compris, je rejoins les nombreux lecteurs et lectrices conquis par cette entrée en matière brillante ! Un coup de coeur pour ce tour de force narratif et une très belle découverte.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Time Shadows est le dernier thriller fantastique sorti par Kana à pic pour la saison estivale dans laquelle l'histoire s'insère. D'habitude, ce n'est pas forcément le genre de titre qui m'attire, mais les promesses d'ambiance folklorique et fantastique ont eu raison de moi.

Ce shonen, publié dans la collection Dark de Kana, est la première série vraiment longue et personnelle de Yasuki Tanaka qui officie depuis une dizaine d'année au Japon. Et on sent qu'il y a vraiment mis tout ce qu'il avait appris depuis ses débuts pour nous livrer une histoire à l'ambiance inquiétante et au rythme prenant.

Il y raconte, le retour de Shinpei sur son île natale, mais ce n'est pas un moment joyeux pour lui, puisqu'il revient à l'occasion de l'enterrement de son amie d'enfance et soeur d'adoption : Ushio. Sauf que très vite après avoir posé les pieds sur l'île de mystérieux événements vont se produire et l'embarquer dans une aventure inquiétante et perturbante où sa vie et celle de ses proches seront en danger.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré l'histoire que l'on découvre dans ce premier tome. L'auteur nous plonge petit à petit dans l'ambiance intrigante qui pèse sur l'île de Shinpei. On sent de suite que quelque chose cloche et qu'il va y être plongé jusqu'au coup. le premier chapitre installant tout ça est assez long et pourtant, on ne le ressent aucunement à la lecture tant le mangaka amène bien les choses. Il mélange fantastique et folklore japonais pour donner une teinte bien particulière au thriller qu'il est en train d'imaginer et ça fonctionne à merveille. le mystère entourant la mort d'Ushio est pesant et se propage petit à petit à tous les recoin de l'île au fur et à mesure qu'on découvre les implications d'une légende locale là-dedans. C'est très réussi.

Le seul bémol viendrait peut-être des personnages que je trouve très archétypaux et pas attachant pour un sou. le héros est le genre de type un peu falot mais qui va se révéler dans les épreuves comme on en croise souvent dans les shonen. Ses acolytes sont des amis d'enfance, l'une est amoureuse de lui et un peu garçon manqué mais en voie de féminisation (bonjour le cliché !), l'autre est amoureux de cette dernière sans l'avoir jamais dit (cliché bis). Bref, il n'y a rien de folichon ici. Non, ce ne sont clairement pas les personnages qui font l'histoire mais vraiment l'ambiance, le lieu et les décors.

En cela, les dessins fonctionnent à merveille. le mangaka a vraiment su comment capter notre attention avec ses planches très sombres, l'histoire ayant souvent des scènes la nuit ou dans la pénombre. le soin apporté aux décors naturels mais également aux intérieurs et aux costumes contribue grandement à l'impression d'immersion dans la chape de plomb qui commence à se refermer sur l'île et l'a vague d'angoisse qui est en train de naitre.

Pour conclure, ce premier tome est très réussi pour un shonen à l'ambiance fantastique et surfant sur le folklore japonais. le mangaka a su mettre en avant les éléments de son histoire qui allaient rapidement nous accrocher pour ensuite nous tenir en haleine tout au long de l'enquête que le héros va mener. C'est bien joué !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le terme de « thriller de l'été » est totalement approprié pour ce nouveau manga sorti chez Kana dans leur collection Dark Kana par le mangaka Yasuki Tanaka que nous découvrons en même temps. le graphisme est sympa avec quelques pleine pages du plus bel effet. Dans cette histoire, nous allons de surprise en surprise en retenant notre souffle. Shinpei va revenir sur son île natale après 2 ans d'absence. C'est pour une raison bien triste, son amie Ushio qui est aussi devenue sa famille est morte. Tout cela semble accidentel a priori mais un détail ne colle pas.
La couverture est belle, pieds dans l'eau. Ce sont Shinpei et Ushio, qui semblent avoir un air assez décidés, et qui tranche un peu avec les jeunes lycéens que nous allons découvrir. Shinpei retrouve l'ambiance et les gens qu'il a connu sur cette île où il y a assez peu d'habitants mais une forte affluence touristique par moment. Il est connu, et se réintègre comme si de rien n'était. Mais que va-t-il faire maintenant ? Lui, qui avait prévu de n'y rester que quelques jours.
Sur le bateau qui l'a ramené à son île natale, il faisait un rêve avec Ushio, et a rencontré une étrange jeune femme brutalement. Des journées fin juillet. Il va finalement revivre plusieurs fois certaines journées, mais comment se fait-il que chez lui cela agisse ainsi ? Est-ce sa chance de découvrir la vérité et protéger ses proches ? L'île est belle. Nous avons également toutes les occupations de l'été : festival, etc. Mais aussi la possibilité de sa baigner dans la mer, faire de belles balades, manger local, etc. Ainsi, il fleure bon l'été, mais pourtant une sombre menace obscure plane sur eux. Et si Ushio avait été assassinée ? Par qui ? Pourquoi ? Les autres sont-ils en sécurité ? Rien ne le laisserait penser. Mais le jour après l'enterrement d'Ushio se produit un nouveau phénomène des plus étranges. Et c'est une théorie des plus insolites qui va se découvrir à eux. de plus, suite à certains évènements, Shinpei va revenir en arrière, et à nouveau revivre ces journées de fin juillet. A lui de chercher les détails, de trouver ce qui ne va pas, d'empêcher que cela tourne mal, de protéger des proches, de trouver ses alliés, de comprendre ce qui a changé, de comprendre les implications d'une décision, etc.
Un premier tome parfait pour votre été, c'est si agréable de prendre l'air sur cette île, mais attention il va finir par vous peser et vous donner des frissons. Affaire à suivre.

Une bonne lecture que j'ai vraiment apprécié, sans que cela soit un coup de coeur.
Le graphisme est sympathique, sans rien dégager d'à part non plus. Certaines pages pleine page sont par contre de toute beauté.
J'ai tu une information que d'autres vous ont révélés, et je pense que c'est mieux de le découvrir entièrement soi-même. Heureusement, que je n'avais lu personne.
Après lecture du tome 2, c'est quand même plus réservé à des gens appréciant les thrillers, ayant déjà fait et apprécié des titres de la collection Dark Kana.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

La meilleure solution pour soulager la perte de quelqu’un, c’est de bouger.
Prends du recul… Je dois réfléchir à ce que je dois faire… Quoiqu'il en soit je dois survivre à aujourd'hui.
(p. 131)
La vie est une sorte de machine à voyager dans le temps.
Calme-toi, Calme-toi...
Dans ces moment là... Calme-toi et prends du recul sur toi-même...
Assure-toi bien... de me retrouver.

Lire un extrait