Le Roi vert - BD tome 1 sur 5

Paul-Loup Sulitzer (Antécédent bibliographique)
Dupuis (30/06/1997)
3.5/5   8 notes
Tout a commencé à Mauthausen, le 5 mai 1945. Un américain découvre dans une fosse un adolescent qui vit encore. Nul ne le connaît. Sauf les nazis qui le traqueront avec acharnement dans l'Europe de l'après-guerre. Son nom? Reb Michael Klimrod. Un jour, on l'appellera "Le Roi Vert"...
Que lire après Le Roi vert, tome 1 : La traque (BD)Voir plus

Le Moine fou

Vink

4.10★ (491)

10 tomes

une bonne adaptation en bd du roman de Paul loup
sulitzer .tout commence le 5 mai 1945 les américains
libère le camp de concentration de Mauthausen, et au fond d'une fosse, parmi des dizaines de cadavres, un jeune homme de 17 ans
qui vit encore.chance et miracle de la volonté. il s,
appelle red Michael klimord ,, nul ne sait qui il
est sauf les nazis qui le
traqueront avec acharnement dans toute l,
Europe de l,après guerre.
red klimrod n'a qu'un seul
but : se venger et venger
sa famille déportée, ruinée,
et finalement anéantie.
sa traque le conduira d,
Autriche en Argentine et l,
amènera a disparaître dans les profondeurs de la
forêt amazonienne.des lors, on ne l, appellera plus que (( le roi vert )) .
u
Tout comme la série plus récente "Qumran", on sent que cette série est l'adaptation d'un roman, en l'occurrence d'un roman de Paul-Loup Sulitzer. On a l'impression que des raccourcis ont été pris par rapport à l'oeuvre originale, ce qui donne l'impression à l'histoire d'avancer par sauts qu'on a du mal à lier.

L'histoire est pourtant attrayante et raconte l'histoire d'un survivant d'un camp de concentration en 1945. C'est de façon miraculeuse que Reb Michaël Klimrod parvient à survivre aux camps de l'horreur et recherchera dans cet album le moyen de se venger de ses bourreaux.

Le dessin et le découpage sont classiques. Jacques Armand n'a pu terminer cet album car il est décédé le 17 avril 1991. Ses amis Alexandre Coutelis et Christian Rossi, avec la complicité de Gilles Mezzomo, ont dessiné les cinq dernières planches de ce tome. C'est Mezzomo qui reprendra le dessin de cette série pour les 4 tomes suivants.
Le dessinateur Armand est décédé avant la fin de l'ouvrage et des amis à lui ont fait les cinq dernières planches. Les dessins sont beaux et il y a de beaux mouvements dans le récit. Reb est un jeune juif rescapé de justesse du camp de mauthausen, il met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins et venger sa famille.

- vous vous appeler comment?
- reb Michael klimrod .je suis arrivé ici en février dernier, amené par un obersturmbannfuhrer ..
- qui s, appelait?
- je ne sais plus! de quel droit me posez
vous ces questions? parce que vous êtes
américain et que vous avez gagné la guerre. je ne crois pas avoir été vaincu par les u s a ni par quiconque....